1. //
  2. //
  3. // Monaco-Lyon

Pourquoi Rafael est-il le meilleur latéral droit de Ligue 1 ?

« Tu forces ! Hé gros, moi, je suis pas meilleur latéral du monde, je suis le meilleur latéral du championnat français. » De l’orge s’est transformé en bière depuis cette punchline de Serge Aurier lancée en direct sur Périscope lors d’une folle nuit d’hiver. À l’époque, le latéral parisien n’est pas loin de la vérité, mais aujourd’hui, le meilleur arrière droit de Ligue 1 se promène sur la pelouse du Parc... OL, où sa vitesse, sa technique et son volume de jeu font merveille. Sur son aile droite, Rafael Pereira da Silva a pris son envol, et il n’est pas près d’atterrir.

Modififié
Depuis plus d’un mois, Rafael est LE joueur décisif de Lyon. Paraît que Mathieu Vabuena est bien, qu’il marque et fait marquer depuis la défaite au goût amer face au PSG. Mouais, Rafael l’est tout autant, seulement moins en vue, car moins visible depuis sa ligne défensive. Contre Paris, c’est lui qui sonne la révolte. Certes, il provoque le penalty, mais il ne se démonte pas pour autant. Crochet dans la bouche de Maxwell, frappe enroulée du gauche sur le poteau d’Areola, qui est là pour reprendre ? Valbuena en personnage principal, peut-être, mais Rafael est ce personnage secondaire qui meurt un peu trop tôt, mais qu’on se plaît à aimer. À la Beaujoire, le Brésilien lance une percée, combine avec Ghezzal et offre à Tolisso le premier des six buts lyonnais. Rafael ne sait pas faire de centre « Ligue 1 » comme Narbé Mendy en son temps, ou comme cela arrive parfois à Serge Aurier lorsqu’il pense à autre chose. Et si les Lyonnais ont un tant soit peu frissonné lors de la finale de groupe de C1 face à Séville, ils le doivent à un Rafael « caviar » ce soir-là. Le problème, c'est que Valbuena, Tolisso où encore Diakhaby, tous parfaitement servis, n’aiment pas les œufs d’esturgeon.

Un vrai défenseur


Rafael est un « latéral offensif » , un « latéral moderne » , à « la brésilienne » . Halte aux fantaisies grammaticales, le Brésilien est d’abord un défenseur, d’accord, un de ceux qui apportent beaucoup à son équipe dans le camp adverse, mais dont le taf est d’abord de défendre. Aspiré par sa fougue pendant ses années mancuniennes, le natif de Petrópolis a aujourd'hui vingt-six ans, et parvient mieux à canaliser ses pulsions offensives. Il affiche une maturité tactique que Serge Aurier compense par sa puissance physique, et que Djibril Sidibé ne possède pas encore. On a d'ailleurs vu Rafael profiter de ses nouveaux pouvoirs au Juventus Stadium : coup de vice dès la deuxième minute de jeu, le Brésilien accroche Sturaro et conditionne le match de l’Italien. Les deux vont se filer des marrons toute la soirée, mais Rafael ne s’est pas caché, il en prend, mais en donne aussi, preuve qu’il a bien grandi. Le seul hic pour lui, c’est de jouer dans une équipe qui peine à évoluer en attaques placées. Souvent positionné haut sur le terrain, le Brésilien est parfois pris dans son dos, comme lorsque Coco marque le deuxième but de Guingamp lors de la victoire (3-1) des Bretons au Parc OL. Mais au vu de ses dernières prestations, l’équilibre est en passe d’être trouvé.

Parce qu’il a gagné la primaire


Aurier ou Sidibé étaient les favoris des sondages, mais c’est Rafael qui a le mieux réussi à rassembler son camp, à trouver cet équilibre tant recherché entre attaque et défense. Aurier, parasité par les blessures, est trop irrégulier sur son côté droit, il rate trois centres, en réussit un, et compte sur Cavani pour faire fructifier ses stats. Et un peu trop sur son physique pour compenser ses errements tactiques. Sidibé, lui, tout feu tout flamme, cartonne avec Monaco, passe sa vie à attaquer, une sorte « d'identité heureuse » façon Juppé. Mais l’utopisme ne paye pas en football : ses sorties en équipe de France contre l’Italie ou la Suède lui ont rappelé cette dure réalité. Et puis Sidibé a passé quatre ans à jouer à gauche, au LOSC. Alors comment lui faire confiance ? Sur son aile droite, le Lyonnais est très libéral aux avant-postes, mais n’oublie pas d’être conservateur derrière. Oui, Rafael-Fillon, même combat. Comme le Sarthois aux sourcils broussailleux, c’est un homme expérimenté – dans un rôle de « collaborateur » , certes –, mais avec les Red Devils, il a tout de même remporté trois titres de champion d’Angleterre.

Mettre Cri-Cri sur le banc


« Vous vous moquez de Jallet ? Wallah, Jallet, il est chaud ! » , une autre des punchlines balancées par Aurier lors de sa fameuse nuit embrumée du 13 février dernier. Lorsque il a débarqué au PSG à l’été 2014, l'Ivoirien était bien content de voir l’international français s'en aller du côté de l'OL. En tant que connaisseur du poste, Aurier ne voulait sûrement pas se frotter à la concurrence du latéral chauve dont il a reconnu l’étendue du talent sur Périscope. Christophe Jallet a un palmarès qui parle pour lui. Vice-champion d’Europe 2016 avec la France, champion de France 2013 et 2014 avec le PSG, plus une Coupe de France et une Coupe de la Ligue, et est par deux fois membre de l’équipe type de Ligue 1 en 2013 et 2015. Blessé depuis le début de saison, le natif de Cognac est de retour (titularisé ce mercredi en Coupe de la Ligue face à Guingamp). C’est donc ce monument que Rafael devra pousser sur le banc pour continuer à animer le flanc droit du club rhodanien. Pas une mince affaire, surtout lorsqu'on sait que Jallet a aussi remporté deux clés dans Fort Boyard en 2012.

Vidéo


Par Romuald Gadegbeku
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Ce commentaire a été modifié.
Quand il est arrivé l'année dernière, c'était une bonne pioche car jeune et expérimenté, ce qui manquait dans l'effectif lyonnais.
C'est vrai que c'est un plaisir de le voir prendre son couloir.
Mais plus que tt, ce que je préfère c'est sa tronche. Rien à voir avec les "bogoss" à crête qu'on voit sur les terrains de ligain. Lui il a une coupe qui ressemble à rien et un sourire ineffaçable. C'est précieux par les temps qui courent.
Claude_Corti Niveau : DHR
Oui puis ce qui est kiffant c'est qu'il donne tout.

Et des mecs qui donnent tout même quand ils font une connerie (il en fait parfois, erreur de marquage, grosse faute, penalty concédé), tu peux pas leur en vouloir !

Remember Jimmy Briand ! (Coeur sur lui)

Ça se voit que c'est un bon gars.
1 réponse à ce commentaire.
fairplay is the game Niveau : DHR
"Errements tactiques de Serge Aurier"?
Si quelqu'un voudrait bien prendre la peine de m'expliquer ce que c'est.. ^^
Pour ma part, je lui ai toujours préféré Jallet, qui est plus juste dans ses choix. Je trouve que Rafael manque un peu d'altruisme, toujours à vouloir tirer au but quand souvent il y a d'autres possibilités.
https://youtu.be/xC-SypgNSr8?t=1m58s

https://youtu.be/oNkIWYFrtyA?t=47s

https://youtu.be/BCvuBKhOalk

Au hasard hein, parce qu'il y n a plein des comme ça qui se sont pas forcément transformées en but. Après errements ou erreurs, peu importe.

D'ailleurs, je me souviens du match Shaktar-PSG en LDC où Aurier marque et où toute la presse et tous les supporters du PSG le présentaient comme le meilleur latéral d'Europe.
Il avait fait à côté de cela un nombre d'erreurs, que ce soit défensif ou de placement incroyables.

https://youtu.be/qeGOfzs-oV4?t=1m51s

https://youtu.be/qeGOfzs-oV4?t=2m54s

https://youtu.be/qeGOfzs-oV4?t=3m2s


1 réponse à ce commentaire.
Dans les premières semaines, je pensais vraiment qu'il était juste moyen comme latéral avec une faible capacité à défendre. Sa vitesse à se projeter vers l'avant compensant le reste.

Mais faut reconnaitre qu'il devient sur son coté droit de plus en plus imposant en défense et en attaque et que c'est bien lui le meilleur joueur à l'ol depuis un moment sur le terrain. J’espère juste que le divin chauve ne sera pas cantonné au banc mais que Genesio pensera à placer Rafael ou Jallet sur le coté gauche et l'autre à droite en les faisant permuter (peut-être?) .
vu que le coté gauche à Lyon est assez désertique entre Morel qui manifestement n'est pas à l'aise en attaque et préfère jouer la sécurité dans chacun de ses choix et Rybus qui lui fait souvent de mauvais choix tout court même s'il peut en fait avoir besoin de temps pour s'acclimater.
Article sympa mais où est passé Ricardo Pereira ?
Claude_Corti Niveau : DHR
Perso je préfère jallet dans le système actuel a lyon. Il est plus complet.

J'adore Rafael mais des joueurs défensifs a vrai dire il n'y a que lui et Gonalons qui ont un vrai niveau de football. Et comme défendre n'est pas sa qualité première il mériterait d etre entouré par des bons. Un Rafael a l'époque ou on avait Cris (le vrai hein pas le papi en fin de carrière) et Cacapa .. Ça aurait valu son pesant d'or, avec le Sydney Govou capable de répéter efforts défensifs+offensifs..

Bref tout ça pour dire que les yanga mbiwa, Morel, rybus c'est a jeter au feu.

Nkoulou on peut lui laisser une chance, Mamanna aussi, et diakhaby .. Il a l'air bon car il joue a côté de M'biwa :)
bestclic 2.0 Niveau : Loisir
De toute façon on est pas prêt de se débarrasser de mapou et nkoulou, contrat jusqu'en 2020 avec salaire de rêve.

Sachant que personne n'en veut on va avoir une charnière centrale bancale pour les 3 prochaines saisons.

Car il faut voir la vérité en face, mammana et diakhaby vont être vendus rapidement pour se faire un peu de blé et compenser les salaires princiers des deux chèvres.
Claude_Corti Niveau : DHR
Oui.. Sauf a trouver un club pigeon turque ou anglais a qui les vendre.

Après peut etre nkoulou va t-il revenir a bon niveau..

Et passer Max Gonalons défenseur central et progressivement faire passer Tousart milieu def.. Il me plait beaucoup le Tousart faudrait qu'il joue +
bestclic 2.0 Niveau : Loisir
J'aime bien tousart aussi mais gonalons a de la marge, quand il est en forme c'est le baromètre de l'équipe. Assez injustement sous coté.

Concernant nkoulou, il est à son niveau. En tout cas il a fait plus de saisons à ce niveau là que au dessus. Les marseillais pourront confirmer.

Donc la bonne formulation serait de dire "peut-être que nkoulou fera de nouveau une saison en surregime d'ici 2020".
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
D'accord avec toi Bestclic
4 réponses à ce commentaire.
Comme le dit Kame Housse, parler de 'meilleur latéral droit de ligue 1' sans mentionner ricardo perreira c'est quand même bizarre. C'est peut être le meilleur joueur de Nice d'ailleurs.
John-Kévin Gourcuff Niveau : District
Sorry je n'avais pas vu ton comm' avant de poster le mien. Je te rejoins carrément ! Pereira est plus rapide, plus solide, plus précis et surtout, il défend mieux...
1 réponse à ce commentaire.
John-Kévin Gourcuff Niveau : District
Une fois encore, Nice délaissé. Ce soir Ricardo Pereira aura peut-être 15 points de plus que ce brésilien... Il faut quoi pour que certains arrêtent de prendre Nice pour une simple bande de potes pas très talentueuse mais dont le collectif masque les manquements ; certains joueurs valent bien plus que ça (Pereira en tête, Cyprien, Malang Sarr, Pléa) !
Pour un match entre les 2 derniers clubs sur le podium de L1 sur les 2 dernières saisons (avec une fin de folie la saison dernière), entre 2 clubs européens cette saison, j'espère que tout ce que vous nous proposez ce n'est un article sur la fiscalité monégasque, un "tu sais que..." sur Zermain et un autre humoristique sur Raphael...
Bon, sur Raffael on est d'accord mais il manque LE meilleur latéral droit de ligue 1 : Ricardo Pereira! Pour moi ce serait Pereira, Raffael, Aurier, Sidibe et Corchia en ce moment
pedro mi guêpe pauleta Niveau : CFA2
Aurier n'est même pas le meilleur latéral droit du PSG...
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
En ce moment, mais il faut reconnaître qu'en forme, c'est un putin de joueur.
1 réponse à ce commentaire.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 2 heures Valdés lance sa société de production
il y a 3 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 6
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30
mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4