En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 13 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // 18è journée
  3. // Nancy/Bordeaux

Pourquoi pas plus de synthétiques en L1 ?

Lorient, Nancy et Châteauroux sont les seuls clubs professionnels français à avoir franchi le cap du terrain synthétique en compétition. Face aux nombreux avantages que présentent cette surface, pourquoi une telle levée de boucliers dans les autres clubs ? Éléments de réponse.

Modififié
Le 12 octobre dernier, la LFP voyait son clown-comédien de président Frédéric Thiriez réélu pour quatre ans. Un mandat qu'il exercera avec son conseil d'administration composé de représentants de l'UNECATEF, de l'UNFP, de la FFF, des arbitres ou encore de huit présidents de L1, parmi lesquels un petit nouveau, le Lorientais Loïc Féry. Avant même son élection, celui-ci annonçait d'ores et déjà les axes de travail sur lesquels il souhaitait appuyer, à commencer par l'utilisation accrue à haut-niveau de gazons synthétiques, dont les seuls utilisateurs en L1 sont depuis 2010 son club et l'AS Nancy-Lorraine (peut-être pas pour longtemps...). Chantre de l’artificiel après deux saisons concluantes, le financier de la City voudrait donc voir le football professionnel grandir un peu pour ne plus avoir à faire aux déclarations larmoyantes des lendemains de contre-performance. Mais si, celle où coachs ou joueurs se plaignent d'avoir perdu des points la faute à une pelouse gorgée de flotte ou détruite par le sable ou les rugbymen. Il suffit juste d'ouvrir L’Équipe de 2 décembre et de voir Benoit Trémoulinas pleurnicher à ce sujet après le nul contre Sochaux (2-2).

L'essayer, c'est l'adopter ?

D'autant que fort de l'expérience et du recul pris avec le Moustoir, le taulier des Merlus sait de quoi il parle lorsqu'il nous vend sa came. Les arguments, tout le monde les connaît : entretien une fois et demi moins cher et beaucoup moins conséquent en termes de temps, utilisation "no limit" pendant quinze ans et confort de jeu similaire durant les quatre saisons. Ce n'est pas Christian Gourcuff qui dira le contraire d'ailleurs. Après la première saison test, il déclarait sa flamme à cette trouvaille en guise de premier bilan : « Les joueurs ont mis un certain temps à lever leurs doutes mais à partir de l’automne, c’était gagné ! Maintenant, ils préfèrent même un synthétique à un terrain en herbe gras en période hivernale. » À tel point que lors de cette saison 2010-2011, le FCL a effectué 70% de ses entraînements sur la dite surface. « J’ai pu mettre en place des séances plus "toniques". Sur un synthétique, on peut travailler davantage la vivacité » ajoutait même le professeur Gourcuff, qui a trouvé une arme supplémentaire pour poser les bases de son jeu tout en rapidité et en première intention.

Pourtant, un constat s'impose, peu nombreux sont les clubs européens à s'y mettre hors de leurs centres d'entraînement. Il suffit de se pencher sur nos voisins pour voir que le nombre de prés en plastique qui a poussé est conséquent depuis 2004 et l'homologation dans les Lois du Jeu par le FIFA de la possibilité de les utiliser en compétition. Pour des raisons évidentes que pourraient vous détailler Catherine Laborde et Éveline Déliat, les championnats scandinaves ou de l'Est ont compris tout l'intérêt pour eux d'utiliser de telles installations plutôt qu'une pelouse ressemblant à de la boue avec des copeaux de bois en guise de brins d'herbe. Ils sont ainsi presque un tiers de la Tippeligaen norvégienne à en faire usage et le gigantesque stade Luzniki de Moscou, antre du CSKA et du Spartak et lieu de la finale de C1 2008, en est équipé. On compte aussi trois stade suisses et quatre néerlandais utilisant cette technologie. En France, plusieurs clubs ont mené une réflexion à ce sujet, avant de remiser au placard tout projet. Actuellement, l'AC Ajaccio a entamé des discussions avec Envirosport, fournisseur des Nancéens, Lorientais et Castelroussins, tandis que le Stade Malherbe de Caen étudie la question. Mais pourquoi pas plus ? Deux raisons à cela. L'une fausse, l'autre un peu plus vraie.

Le mythe d'un synthétique générateur de blessures

La première cause invoquée pour motiver le refus ou la crainte du synthétique réside dans une exposition accrue aux blessures. En 2011, un reportage de Radio Canada montrait, exemples de blessés graves à l'appui, pourquoi l'équipe de MLS de Toronto était repassée à la pelouse naturelle après avoir expérimenté la chose. D'ailleurs, nombreux sont les spécialistes ou acteurs du jeu à craindre notamment pour les articulations. Pour certains, il s'agit du fait qu'on n'a toujours pas su trouver la bonne semelle pour jouer – privilégier les bonnes vieilles Copa Mundial que les lamelles - quand d'autres se plaignent d'une surface trop abrasive, qui garderait parfois le pied planté et générerait de multiples entorses des membres inférieurs, voire des ruptures des ligaments du genou. Une étude britannique de 2006 menée auprès de 290 joueurs de dix clubs de niveau européen tend toutefois à prouver le contraire, avec une incidence somme toute faible des terrains synthétiques. Seul un risque légèrement supérieur d'entorses de la cheville a été relevé pour un joueur pratiquant essentiellement sur terrain synthétique.

Une étude qui va de pair avec le retour effectué après la première année d'utilisation par le FC Lorient auprès de son fournisseur. « Les appréhensions que nous avions étaient surtout au niveau articulaire. Au final, on a eu moins de blessures : 82 contre 75 la saison précédente » détaillait à l'intersaison 2011 le médecin du club, Vincent Detaille. Et Benoit Dolé, responsable de l'Ouest de la France pour Envirosport et qui suit de près la pelouse du Moustoir d'expliquer pourquoi les craintes n'ont pas lieu d'être : « Nous utilisons une technique particulière pour les terrains homologués FIFA. À Lorient, sous l'herbe de 4cm, on trouve une couche de souplesse coulée sur place qu'il n'y a pas chez les amateurs par exemple. C'est un matériau semblable à ce qu'on peut trouver dans les parcs pour enfants, donc amortissant. Enfin, sur un terrain quelconque, on trouve 15 à 17 kg de granulats ou de billes de caoutchouc au mètre carré, ce qui procure en surface une instabilité du pied. Quand on met une couche de souplesse, on diminue la quantité de granulat, qui n'est que de 7 à 9kg de billes par mètre carré, d'où une plus grande instabilité et un nombre de blessures qui n'est pas supérieur. » Quand bien même le défenseur Bruno Ecuele Manga s'est fait les croisés, ce n'est malheureusement pas du ressort de la pelouse, mais plutôt d'un taekwondoïste aguerri...

Conservatisme mon amour

La vraie raison du rejet massif de la pelouse est plutôt à chercher du côté des mentalités et notamment l'aspect puriste cultivé chez une bonne partie des joueurs, entraîneurs, dirigeants et supporters. « Rien ne vaut une bonne galette bien humide » peut-on entendre ça et là lorsqu'il s'agit de vanter ses préférences. Au pays où toucher aux acquis est marqué défendu, il en est d'ailleurs un qui clame plus fort que tout le monde son amour pour l'herbe. Au soir d'une victoire à Nancy lors de son premier passage sur un synthétique, l'inénarrable Frédéric Antonetti déclarait ainsi : « Ce n'est pas du football. Le football n'est pas synthétique. Je ne sais pas ce que ça a donné des tribunes, mais j'avais l'impression que c'était plus lent. » Le synthétique plus lent... Vous avez dit mauvaise foi ? Pour montrer tout son désaccord avec le système, le Corse remettait ça en février dernier lors de son passage en Lorraine, lorsque les Français avaient les grelots qui jouaient des maracas. « On m’avait dit que le synthétique était un bon moyen en hiver de faire du football, mais c’est finalement pire. (...) Moi je suis un anti-synthétique. » Un message on ne peut plus clair.

Sauf qu'il traduit un certain conservatisme du milieu, pas franchement adepte des chamboulements. Christian Gourcuff lui-même préfèrerait jouer sur une pelouse en herbe naturelle, bien de chez nous. Sauf que le nombre de clubs capables de garder un terrain qui ne ressemble pas aux champs de Carhaix un lendemain de festival des Vieilles Charrues ou à de la paille grillée au soleil au sortir de l'été ne sont pas légion. Et la vérité sort peut-être de la bouche des premiers intéressés. Si on stigmatise les synthétiques comme la principale cause des jeans qui collent à la cuisse le lundi matin, les gardiens ne sont pas mécontents d'évoluer sur pelouse selon Benoit Dolé : « Je suis souvent en contact avec Fabien Lecomte, la doublure de Fabien Audard. Il me dit largement préférer s'entraîner sur nos pelouses car elles sont amortissantes. » Et comme l'homme ne manque pas d'anecdotes de par sa proximité avec le club breton, il nous précise aussi comment un Kevin Gameiro a fait bouger sa position : « Lorsqu'on a installé le synthétique, il était contre et catégorique sur le sujet, même s'il n'avait pas le choix. Mais bon, une fois ses 22 buts marqués, son titre de deuxième meilleur buteur en poche et son transfert au PSG acté, sa vision a changé. » Et puis bon, entre nous, quand Nadal ou Federer passent de la terre battue de Roland-Garros au gazon de Wimbledon en à peine un mois, est-ce qu'on les entend pigner ?

Par Arnaud Clement
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence
Hier à 17:15 Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 12 Hier à 14:46 Le carton rouge complètement idiot de German Lux 15 Hier à 14:07 Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 23 Hier à 10:35 Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 Hier à 09:56 Le raté de l'année signé Neal Maupay 12
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 2 vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 50 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 7 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 44 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 188 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 21 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Charlotte Lorgeré impressionne au chant pour son bizutage 23 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Les fans de Crystal Palace refusent le maillot de Pape Souaré 11 mercredi 25 octobre Un joueur ultra-rapide en D1 indonésienne 25 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77 mardi 24 octobre Rafik Kamergi en casquette sur l'animation d'avant-match 3 mardi 24 octobre Un joueur de Premier League soupçonné de tentative de viol 41 mardi 24 octobre Elle reprend les chansons des fans de San Lorenzo (via Brut Sport) mardi 24 octobre Le vrai meilleur buteur de l'Histoire (via Brut Sport) mardi 24 octobre Pourtant repêchée, l'Égypte se retire du CHAN 2018 9 mardi 24 octobre Les joueurs des championnats uruguayens en grève 7 mardi 24 octobre Le premier club de foot de l'histoire fête ses 160 ans 25 mardi 24 octobre Philadelphie recrute un tatoueur 7 mardi 24 octobre La voiture de Jefferson braquée 18 mardi 24 octobre Un joueur de Preston obligé de revenir sur la pelouse pour se prendre son rouge 6