1. //
  2. // 8e de finale
  3. // PSG/Marseille

Pourquoi on ne peut pas s'empêcher d'aimer Bodmer ?

À bientôt 30 ans, Mathieu Bodmer reste une énigme. Vrai bon joueur ou espoir déchu ? Ni l'un ni l'autre. Le natif d'Évreux est surtout une perle rare. Un mec fait pour une seule chose : séduire les romantiques. Pas les spécialistes. Alors oui, il y aura beaucoup de regrets à la fin de sa carrière. En attendant, Bodmer joue dans le club qu'il aime. Et c'est bien là l'essentiel.

Modififié
869 68
« La force de Bodmer est de pouvoir jouer à tous les postes du milieu de terrain. Je pense que c’est un joueur fantastique car il a beaucoup de qualités techniques et il est très professionnel. Bodmer peut être Pirlo ou Seedorf. Pour une équipe, avoir un joueur comme lui, c’est bien. » En février dernier, le mois de l'amour, Carlo Ancelotti ne se retient pas quand il s'agit d'envoyer des mots doux à son joueur. À l'époque, on pense que l'arrivée de l'entraîneur italien va fixer Bodmer dans le onze parisien et donner un nouvel élan à sa carrière. En secret, d'aucuns rêvent de voir le numéro 12 francilien à l'Euro avec les Bleus. Huit mois plus tard, Bodmer n'a bien entendu pas été à l'Euro et il s'est fait voler sa place de titulaire par Marco Verratti, un peu, et surtout par une sale habitude qui consiste à se blesser au mauvais moment. Peu importe, le crédit dont jouit le milieu de terrain ne s'est pas épuisé pour autant. Pourquoi ? Parce que le mec pue le talent. Il est nonchalant et ne court pas ? Et alors. Il aime un peu trop la mortadelle et le saucisson puisque sa balance affiche 90 kilos pour 1m90. Ça gêne qui ?

Après tout, Mathieu Bodmer est un vrai joueur de ballon. Un caresseur. Un visionnaire qui souffre du même mal que Juan-Roman Riquelme en son temps. Des types foncièrement trop forts pour être de simples footballeurs. Le divin leur a donné un don. Mais histoire de ne pas trop leur en donner, il a préféré placer des obstacles sur leur chemin. Pour Bodmer, les emmerdes commenceront à Lyon où Claude Puel a voulu en faire un défenseur central. Sacrilège. Le lascar est fait pour jouer face au jeu. Pas à l'arrière, dans une vulgaire charnière avec l'ilotier Cris. Mathieu est un numéro dix à l'ancienne. Comme dans les cours de récré. « C'est le poste que j’avais à Lille pendant quelques saisons et où j’ai pris beaucoup de plaisir. Je ne vais pas cacher que je suis très heureux d’évoluer un peu plus haut et d’avoir la chance de marquer des buts. Je pense que ce poste me convient mieux. C’est plus facile de courir vers l’avant pour finir une action que derrière un joueur adverse » , opinait-il peu de temps après l'arrivée du Mister à Paname.

Pastore, le faux clone

Il faut dire que la Bod' a une qualité de passe exceptionnelle. Une vista. Des éclairs de génie. Un truc quoi. Suffit de se repasser ses deux passes décisives pour Guillaume Hoarau contre Lyon et Bordeaux l'an dernier (une merveille de talonnade et un centre léché en une touche de balle) pour comprendre le génie du type. Un mec capable de faire briller Hoarau a quelque chose en plus. Mais voilà, à Paris, Bodmer est tombé sur un os : Javier Pastore. La première recrue phare de QSI. Comme le Français, l'Argentin est un poil lent, légèrement nonchalant et un sacré bon joueur de football. Surtout, Pastore jouit d'une plus grande exposition médiatique que Bodmer. En gros, il joue plus. Et les matchs qui comptent. La preuve, Bodmer devrait être aligné ce soir pour le Clásico A', celui de la Coupe de la Ligue. Au fond de nos cœurs d'artichaut, on rêve tous secrètement d'un match de gala du milieu de terrain. On sait qu'il enverra quelques diagonales bien senties, des déviations esthétiques, des passes de génie. Parce que le mec pense plus vite que la moyenne sur un terrain de football.

Intrinsèquement, le type est sans doute le joueur le plus doué de l'effectif parisien avec Ibrahimović. Jusqu'à la fin de sa carrière (à Paris où ailleurs), on avancera toujours l'hypothèse Bodmer quand il s'agira de coucher une liste de l'équipe de France ou autre. Jusqu'au bout, le bientôt trentenaire (le 22 novembre) séduira les amoureux de ce sport. Mais on le sait pertinemment, il risque de partir sans avoir décrocher le Graal. Avec des regrets. Marseille connaît la formule, Lucho était dans le même registre. Avant d'en arriver là, la Bod' a encore le temps et le talent pour inverser la tendance. À commencer par ce Clásico de seconde zone. Après tout, Thiago Motta est aux fraises, Momo Sissoko empêtré dans ses remboursements de frais médicaux, et Verratti n'a que 19 piges. Mathieu a encore toute ses chances. Il n'y a pas d'âge pour tomber amoureux. Et encore moins pour être aimé. De tous.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Franchement...MERCI, car mon amour pour mathieu commençait à s'éroder depuis le début de la saison mais cet article vient de me rappeler pourquoi je ne cesse de le défendre a chaque débat sur lui dans les travées du parc et pourquoi j'ai une boule au ventre a chaque renvoi de la défense adverse a l'entrée de la surface (ce moment où tu te murmures: "la mathieu, tu frappes en demi-volée et tu mets tout le monde d'accord...")
Eh beh ! J'ai failli écraser une larme tellement cet article est touchant... Avec un tel éloge on peut se demander si Sofoot ne va pas mettre Bodmer dans le top 5 du top 100.

Enfin bon je critique pas, je trouve aussi que Bodmer est un excellent joueur avec des fulgurances géniales mais il est tellement irrégulier (d'un mlatch à l'autre et au coeur même d'un match)... et puis tellement bedonnant
Très bel article qui nous rappelle que le foot devrait tout le temps être joué par des joueurs de foot
Son passage à Lyon en défense centrale a fait beaucoup de mal à sa carrière
ray_mulligan Niveau : CFA2
L'espace d'un instant j'ai cru que c'était la suite du top 100 : Bodmer n°5 ! Vu que Sofoot le compare à Riquelme, ça pourrait se tenir.
J'aime ces joueurs qui caressent la balle : j'avais adoré sa merveille de passe avec le LOSC pour Keita en LdC contre le Milan AC et surtout son match contre l'OL avec le PSG, on sentait la rage dans chacune de ses interventions y compris dans son but !
On aime Bodmer parce qu'il y a un peu de nous - pratiquants amateurs - en lui : pas forcément athlétique ni rapide, mais capable de coups fantastiques épisodiques !
un passeur ,une sorte de guti !!! son transfert à Lyon l' a tuée.
Guardinho Niveau : CFA2
C'est vrai que moi aussi je l'aime bien, Bodmer, mais dites-moi : vous allez quand même pas oser le placer dans votre top 5 des cent meilleurs qu'il doit rester que ceux là?
Guardinho Niveau : CFA2
J'aurais dû faire un petit F5 avant de poster mon commentaire, apparemment tout le monde a pensé la même chose :-)
Jean-Bonbeur Niveau : CFA2
Bel article sur ce super joueur. On l'a encore vu ce week end à Reims il fait vraiment du bien dans le jeu avec sa vision et ses passes en une touche de balle.
La légende d'EVREUX.
@neo ...guti très bonne comparaison !!
SerpentDeMer Niveau : District
Vous etes mignons...Bodmer a un toucher de balle ok, mais cest bien tout ce qu'il a...Il est lent a mourir, fait des fautes grossieres et laisse la defense en galere en ne se replacant pas et en ne faisant aucun pressing.

Bref, bodmer n'est pas un bon joueur
Alessio Tacchikardi Niveau : District
Ce joueur est une merveille, et je me sens en résonance avec cet article, à tel point que j'en commente un sur Sofoot pour la première fois depuis ce nouveau système de commentaire totalement débile. C'est dire !
maroilles chamakh Niveau : District
@neo, tu as fait une faute, c'est "son transfert à Lyon l'a tuer".
ToreAndreFlo Niveau : District
Ce joueur est une bête, tout ce qui a été dit sur sa qualité de passe et sa vision du jeu est vrai, on pourrait même lui ajouter un bon jeu de tête et une belle frappe.
Malheureusement, les dictats du foot moderne font qu'il est préférable d'avoir une chèvre sur le pré mais qui assurera le repli défensif après avoir perdu le ballon sur une passe latérale à trois mètres... C'est quand je vois dans votre article que le mec se fait cramer par des pipes comme Sissokho ou Thiago Motta que je me dis que ce sport n'aime plus les esthètes

Je confirme, mettre une passe dé à Hoarau demande des qualités géniales (voir le caviar de nene dans les vidéos proposées pour le classico)
Lol bud_ j'ai pensé aussi que Mathieu faisait partie du top 5 que nos concocte les SoFooteux. J'adore ce joueur, peut-être même celui que je préfère depuis ces longues années à supporter Paname.

Pourquoi? Pour sa qualité sud-am, à la Riquelme, de voir des passes impossibles, d'allier à un physique moyen des gestes de tarés avec un tempo qui lui est propre. Une sorte de 10 à l'ancienne, bien franchouillard, irrégulier au possible certes, mais d'un romantisme daté qui fait qu'on s'en souviendra longtemps chez nous.
bel article vrai sur toute la ligne je pensais etre le seul a militer pour le voir en equipe nationale... il a largement sa place dans le milieu actuel et amènerai un peu de romantisme dans ce milieu de brutes... Bodmer ou la classe incarnée
Les gens me prennent pour un dingue à chaque fois que je parle de Bodmer.

Contre le Dinamo Zagreb, je disais justement à mon oncle "Regarde Bodmer il joue!" et il savait pas pourquoi j'étais content, puis même si il a pas fait le match du siècle, il fait toujours comprendre aux gens pourquoi on l'aime, c'est ce touché de balle, cette aisance, cette élégance rare.
C'est un talent gâché, par Puel pour commencer, et par les blessures...
Mathieu fait parti des joueurs maudits car trop gentil. Sa polyvalence lui aura tellement déservi ,il aura joué 4 ou 5 ,6 ou 8 ou 10 et méme 9 1/2 pour le bien de l'équipe où il évolue . De plus ,il est encore et tjrs un des principal bailleur de fond des équipes de jeunes d'Evreux . Hélas ,il passera à coté d'une grande carriére internationale et c'est dommage. Oui ,je suis fan car il est un rouage essentiel entre le monde amateur et pro et j'espére qu'il prendra ses responsabilités aprés carriére pour servirles 2 mondes .
papy_tergnier Niveau : Loisir
voici un petit article qu'avait réalisé PSGMAG avec notamment une petite vidéo de tous les "exploits" de Bodmer. La vidéo parle d'elle même

http://www.psgmag.net/3815-Mathieu-Bodmer-le-film.html
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
869 68