Pourquoi on aime tant ces Étalons ?

Hier, le Burkina Faso s’est qualifié pour la finale de la CAN, pour la première fois de son histoire. On ne va pas se mentir : cette qualification nous remplit de bonheur. Pourquoi ? Bah, parce que c’est le Burkina, la famille quoi.

Modififié
Le Burkina Faso est en finale ! Mais oui, en finale. La première de son histoire, après neuf participations. Le plus beau, dans tout ça, c’est qu’hier, ils voulaient le Ghana en finale. Qui ça, « ils » ? Difficile de mettre un nom dessus, mais disons qu’un pouvoir dominant avait déjà choisi son finaliste avant même que le match ne commence. Et c’est ce genre de chose qui fait grandir le sentiment d’attachement envers une équipe que quelqu'un ou quelque chose veut empêcher de gagner. Car hier, le Burkina Faso a mérité en tous points de se qualifier pour la finale. L’équipe de Paul Put est indéniablement moins talentueuse que le Ghana, où évoluent des Gyan, des Asamoah, des Wakaso ou encore des Atsu. Mais elle a eu quelque chose que les Black Stars n’ont eu à aucun moment : le cœur. Dans cette rencontre, les Burkinabè ont été animés par une folle envie de justice. Et, nous autres devant notre téléviseur, aussi. Dès le début de match, les deux premiers épisodes ont fait pencher la balance. Pitroipa est balancé dans la surface. Pas de pénalty. Dans la foulée, Atsu, lui, obtient un péno pour un minuscule contact aérien avec Panandétiguéri. Le même Panandétiguéri qui, quelques minutes plus tôt, avait très sportivement sorti le ballon en touche suite au claquage de Pantsil, alors qu’il aurait pu poursuivre son action et se créer une vraie occasion de but. Le genre de détail qui nous a fait choisir notre camp. Sans hésitation.

Le scandale Pitroipa

Il y avait quelque chose d’héroïque dans cette prestation des Étalons. Parce que l’histoire des équipes ouvertement aidées par l’arbitrage, on la connaît. Et à chaque fois, c’est la même rengaine : cela provoque une sympathie envers l’équipe lésée. Sauf que la plupart du temps, qui dit lésée dit battue. Là, le Burkina ne s’est pas laissé (a)battre. Pourtant, ils auraient eu tous les droits de s’écrouler mentalement. En pleine prolongation, Nakoulma marque le but de la victoire. Mais l’arbitre l'annule. Personne n’a encore compris s’il avait sifflé une poussette ou un pied en l’air. Bon, éventuellement, on peut comprendre sa décision. Mais l’apogée de l’injustice, c’est évidemment la 118e minute. Pitroipa, le cerveau de l’équipe, est fauché dans la surface par son coéquipier de Rennes, Boye. Pénalty ? Oui, évidemment. Mais pas pour l’arbitre, qui non seulement ne donne pas le péno, mais en plus donne un deuxième carton jaune à Pitroipa pour simulation ! Le Rennais sait à ce moment-là qu’il n’ira pas en finale pour une injustice. Un épisode qui rappelle évidemment celui de Laurent Blanc en 1998, sauf que là, le fautif n’est pas un joueur adverse fourbe, mais bien l’arbitre de la rencontre, le Tunisien Slim Jedidi.

On a crié devant notre téléviseur, on a hurlé au scandale. À cet instant, on était tous un peu Burkinabè. Et la séance de tirs au but qui a suivi s’est transformée en une véritable bataille contre l’injustice. Chaque tir raté du Ghana, c’était une victoire contre « eux » , ceux qui avaient déjà écrit le nom des deux finalistes. C’est bien ça qui est triste : cette équipe du Ghana, elle, n’a rien fait de mal. Elle a joué sa finale, son football, elle aurait pu s’imposer (une minute avant l’égalisation d’Aristide Bancé, Gyan avait trouvé le poteau), et elle aurait fait un beau finaliste. Ce n’est évidemment pas le Ghana qui est antipathique, non. C’est ce que l’organisation de cette CAN a voulu en faire. Le Burkina Faso s’est dressé face à cela. Et Aristide Bancé, sur une Panenka digne du meilleur Pirlo, a voulu leur faire un énorme bras d’honneur. Bordel, c’était bon.

Des chansons incroyables

Avouons-le : cette équipe burkinabè avait déjà notre sympathie avant même le début de la CAN. Parce que c’est une équipe francophone, et que certains de leurs joueurs, de Pitroipa à Kaboré, en passant par Bakary Koné ou Alain Traoré, font partie du quotidien de la Ligue 1. Parce que, lors de la dernière CAN, en 2012, cette équipe s’est écroulée, avec trois défaites en autant de rencontres face à l’Angola, la Côte d’Ivoire et le Soudan. Parce que oui, on a appris par cœur les paroles de la chanson dédiée à Jonathan Pitroipa, et aussi celle composée et chantée par les Étalons eux-mêmes, avec des punchlines incroyables. « Ballon, joueur, je repousse tout, Moussa Ouattara mes amis m’appellent bouffe-tout » ou bien « Moi c’est Traoré, Sibiri Alain, numéro 10, milieu de terrain, offensif, c’est le but je mets » .

Bref, comment ne pas attirer la sympathie ? Une équipe simple, humaine, pas forcément avec un énorme talent, parfois même un peu besogneuse, mais avec une folle envie de bien faire et de rendre fier son peuple. Dimanche, le Burkina jouera la finale de la CAN. Le Nigeria part évidemment favori, il suffit de regarder sa demi-finale gagnée contre le Mali pour le comprendre. Pourtant, sachez-le, nous, on sera derrière le Burkina Faso. Et on espère que les organisateurs de la CAN, après les horreurs vues hier, auront un minimum de jugeote et d'humanité, et annuleront la suspension de Jonathan Pitroipa. Bah ouais… « Aujourd’hui Dieu nous a donné Jonathan Pitroipa, il faut le soutenir, oho oho » . Alors, soutenons-le, soutenons-les. Les Nigérians ne nous en voudront pas.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Super texte, c'est vrai que les injustices à répétition dans ce match étaient affreuses !
Arbitrage honteux pour l'Afrique, état du terrain calamiteux pour l'AfSud, mais quels beaux finalistes ces burkinabés ! Bravo à eux.
Hadopi Conqueror Niveau : DHR
Détournement des fonds publics, bourrage des urnes, manipulation des matches... La triche, voilà la vraie pauvreté de ce très riche continent qu'est l'Afrique.
big teddy Niveau : DHR
bizzard que ça vous étonnes encore, la can c'est très souvent pour ne pas dire toujours comme ça.
Oui... mais ils se feront défoncer en final et nous on aura ce truc à la "française" d'avoir les boules pour les perdants magnifiques
Ibrahimosmic Niveau : DHR
« Mais comment a-t-on pu confier l'arbitrage d'un quart de finale de Coupe du monde à un arbitre tunisien ? ».
Marek Hamsik Niveau : National
Note : 1
Aujourd'hui, André Ayew rigole... Son équipe nationale vient de se faire battre par une équipe qui compte Charles Kaboré pour leader technique.,.
Ragondinho Niveau : CFA
Photo : quand Omar Sy fusionne avec Abel Xavier...
Brian Eno Ferrer Niveau : Loisir
Message posté par Ibrahimosmic
« Mais comment a-t-on pu confier l'arbitrage d'un quart de finale de Coupe du monde à un arbitre tunisien ? ».


Damn, trop rapide, j'allais la faire...
Moi j'aime la nouvelle pub à droite avec Carmen qui me propose de dicuter.
Pretextat tach Niveau : District
Voir Bancé et Pirlo dans la même phrase ça fait bizarre.

Mais oui arbitrage en tout point scandaleux hier. D'ailleurs c'est pas la première fois que l'arbitrage était complaisant avec le Ghana lors de cette CAN, mais hier c'était le pompon.

Les Super Eagles partent largement favoris mais si le Burkina est solidaire et joue comme hier, qui sait?

Kabore je ne sais pas ce qui se passe à Marseille, mais il n'est vraiment pas si mauvais que ça sur ses derniers matchs de CAN. Hier il a été plutôt bon. Pitroipa meilleur joueur de la CAN même si probalement si le Nigéria gagne ce sera Emenike ou Obi Mikel.
On peut critiquer la CAN, son niveau, son çi, ça mais ce qui est souvent beau c'est ces équipes qui semblent prêtes à mourir sur le terrain pour défendre leurs couleurs, qui se donnent à fond comme le Burkina, Et justement coïncidence ou pas, ces dernières années, ce sont majoritairement les équipes sans trop de gros noms jouant dans les championnats dit "côtés" qui se donnent et sont solidaires sur le terrain.
Message posté par Hadopi Conqueror
Détournement des fonds publics, bourrage des urnes, manipulation des matches... La triche, voilà la vraie pauvreté de ce très riche continent qu'est l'Afrique.


Tu parles de l'UMP ? Toujours ce problème avec la paille et la poutre on dirait...
JaphetNdoram Niveau : District
Gare à vous ça va être fatal. A l'arrière c'est moi Bako le Général.
Titi Camarade Niveau : District
Moi aussi je suis passé trop tard pour la blague sur l'arbitre tunisien (R.I.P thierry roland)... Sinon match magnifique mais qui piquait les yeux capilairement entre wakaso(qui a survécu à une attaque de tondeuse ou qui s'auto-mutile par les cheveux), vorsah le sosie de rigobert song version blonde c'était les nineties, c'était dance machine! Le pire c'était Bancé tu lui mettais une salopette orange et il aurait pu concurrencer 2unlimited et dr alban!
"http://www.rue89.com/rue89-sport/2013/02/07/le-burkina-faso-enfin-une-bonne-raison-de-semballer-pour-la-can-239385"

Ne seriez pas vous non plus des "ils", les loulous ?
Marsellus Wallace Niveau : District
Super article, du pur So Foot !
La qualif des Etalons est méritée sur l'ensemble du match. Il y a eu d'évidentes erreurs d'arbitrage (pour moi le but de Nikulma est d'ailleurs valable) en leur défaveur, mais Gyan a aussi eu droit à son lot de coups de la part de Koulibaly sans que cela ne fasse réagir les arbitres. L'arbitrage n'a pas été bon, et le terrain était tout simplement odieux (voir la chute énorme de Panandétiguiri, par ailleurs formé à Bordeaux, en fin de match!).
Surtout, là où je me suis complètement planté, et là ou les Burkinabés ont été forts, c'est que je pensais que s'il y avait prolongation, c'était foutu pour eux. Avec un jour de récup en moins et une prolongation dans les jambes, je pensais qu'ils s'écrouleraient physiqement. Et il s'est passé l'inverse! Sans la maladresse et la malchance de Bancé, ils auraient pu marquer à de nombreuses reprises en prolongation. Et ils ont d'ailleurs marqué le but refusé et auraient dû avoir un péno sur la faute de Boye sur Pitroipa!
Pourquoi aime-t-on les étalons ? Demandez à Zahia...
Ils ont bouffé les Ghanéens au physique. Et à mon avis, si les Nigérians évitent les duels et répartissent bien les efforts, les Étalons auront du mal
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16
mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4