1. //
  2. //
  3. // Nancy-Lorient

Pourquoi Nancy va se maintenir en Ligue 1

Poissards, nerveux, stériles devant le but, défaits sept fois sur les neuf derniers matchs... Tous les signaux sont alarmants pour les Nancéiens, dix-huitièmes de Ligue 1, qui devront cravacher (le fameux « charbon » lorrain) pour éviter de basculer à l’étage inférieur. Pourtant à neuf journées du gong, il reste plusieurs motifs d’espoir pour les hommes de Pablo Correa.

Modififié

Parce que son calendrier est en or


La dernière défaite contre Lille à Marcel-Picot est d’autant plus rageante pour l’ASNL qu’elle lui coûte cher dans le mini-championnat qui se dessine entre les équipes qui luttent pour le maintien. Mais son calendrier devrait lui octroyer d’autres cartouches pour se rattraper. Au programme : la réception d’un Lorient au fond du seau ce samedi soir, un court voyage fin avril chez le rival messin pour un derby au parfum de finale régionale et un déplacement à Dijon pour l’avant-dernier match de la saison tel un barrage avant l’heure. Les Nancéiens ont tout intérêt de faire le plein, surtout quand on sait qu’ils ont battu tous ces concurrents directs lors de la phase aller. Sortez les calculettes : 28+9=37 points. Et n’allez pas dire que pour arriver aux 41 nécessaires pour sauver sa pomme, il n’y a pas quelque chose à allez gratter face à Guingamp et Rennes, qui planifient déjà leurs parties de pêche à pied estivales, ou contre Saint-Étienne qui, à la 38e journée, aura certainement déjà verrouillé sa 7e place non européenne à la suite d'une série de onze nuls consécutifs.

Parce qu’il a un effectif taillé pour la 17e place


« Il a manqué une bonne dose d'humilité à l'arbitre. Quand on est mauvais, mais humble, on peut pardonner. » Pablo Correa pouvait pester tant qu’il voulait contre l’arbitrage du week-end dernier, il tient là une maxime qui sied parfaitement à son collectif. Car à défaut d’être bon et beau dans le jeu, Nancy sait qu’en faisant avec ses moyens, il a le potentiel pour sauver les meubles et trouver encore une peu d’estime auprès de son public. Les jeunes Maouassa, Koura, Diagne, Aït Bennasser, Marchetti ou Badila commencent à prendre suffisamment d’étoffe pour assumer leurs part de responsabilité, tout en pouvant se reposer sur les épaules des vieux briscards Benoît Pedretti ou Alou Diarra qui en ont vu d’autres. S'ils arrivent à remettre en route la machine offensive, tâche qu’a initiée Issiar Dia contre Lille en mettant fin à une période d’inefficacité de 596 minutes (à 25 minutes seulement du record historique de 1996-1997), tout reste possible. D'autant plus que Don Pablo a déjà réussi une mission maintien tout aussi périlleuse en 2011. L’ASNL était passée de la 18e à la 13e place, lors des trois dernières journées, au détriment de l’AS Monaco. Si Pascal Berenguer et Julien Féret ne sont plus là, Michaël Chrétien et Youssouf Hadji faisait déjà partie du casse du siècle.

Parce que même la version pessimiste lui laisse de la marge


Les plus réalistes diront que le meilleur atout des Nancéiens se trouve dans le niveau affligeant de ses poursuivants, Lorient et Bastia. Respectivement à six et trois points des Lorrains, Bretons et Corses auront du mal à combler leur retard compte tenu de leur calendrier et de leur forme. Et puis, si elle ne peut rattraper le peloton des non relégables, l’ASNL pourra toujours se raccrocher à un barrage de la dernière chance contre le 3e de Ligue 2 et être la première équipe à bénéficier de cette seconde chance depuis son instauration cette saison. Même si l’adversaire probable est difficile à identifier aujourd’hui, étant donné la densité du haut de tableau de la Ligue 2, une double confrontation contre Brest, Strasbourg ou encore Nîmes, ce n’est pas la mer à boire !

Parce que la ville risquerait de sombrer dans la morosité


Si la capitale ducale lorraine a l’habitude de voir l’ASNL faire l’ascenseur, un drame autrement plus marquant se prépare sur les bords de la Meurthe. Car cette place forte du basket s’apprête à voir son fleuron du SLUC tomber pour la première fois depuis 1994 en Pro B. Si les deux clubs fanions de la ville venaient à être relégués la même année, le nombre de personnes en phase de dépression errant sur la place Stanislas exploserait de façon exponentielle. Il y a donc fort à parier que la pression populaire pousse les footeux à se décarcasser pour laisser Nancy sur une des cartes de l’élite du sport français. Et ce n’est pas Jacques Rousselot, qui concourt à la présidence de la FFF, dont les résultats seront annoncés ce 18 mars, qui y pourra quelque chose !

Parce que c’est aussi l’avis d’Olivier Rouyer


« Nancy a toutes les raisons d’espérer rester en Ligue 1, car l’équipe a encore toutes les cartes en main. D’abord, parce que Lorient et Bastia sont plus faibles. Le match de samedi contre Lorient sera déterminant. Personnellement, je ne les estime pas spécialement en danger même s’ils devaient finalement s’en remettre au barrage. S’ils font preuve de motivation, de concentration, qu'ils ont le désir et la volonté de le faire, il n'y a aucune raison que ça ne marche pas. Le club s’est déjà retrouvé dans cette situation, mais je n’aime pas vraiment faire des comparaisons avec les autres saisons. En 2010-2011, il n’y avait pas la même qualité dans le groupe, même si quelques éléments sont encore présents aujourd’hui. Nancy a l’habitude de se battre pour le maintien et je croise les doigts pour qu’on n'ait pas à attendre le dernier match contre les Verts pour se sauver de façon miraculeuse. »

Par Mathieu Rollinger Propos d'Olivier Rouyer recueillis par MR
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Elcocolonel Niveau : CFA
cet article est super !
Surtout que sofoot permet à chaque club d'avoir quelques articles, ce qui est cool pour les suiveurs de ces clubs...
1 réponse à ce commentaire.
supernabot Niveau : DHR
En tant que messin je prefere voir le derby en L1 plutot qu'en L2.
Dijon a a mon avis un effectif plus faible donc meme si Nancy est revenu a son style de jeu degueu (dommage car l'an dernier vous etiez assez plaisants a voir) ca devrait passer.

Par contre vous gagnerez pas a St Symphorien faut pas rever :-)
prtcl2x89 Niveau : CFA2
oui le derby est plus beau en L1, mais dire que c'est dommage d'avoir changé le style de jeu par rapport à l'année dernière est une anerie totale : c'est pas le même niveau donc on fait ce qu'il faut pour avoir des points, et si on peut y ajouter du jeu ok, mais jouer pour se prendre des valises non ! (et depuis samedi soir je suis officiellement en dépression)
1 réponse à ce commentaire.
NikkiMi
Tu veux trouver une fille pour la nuit? Bienvenue sur le meilleur site de rencontres http://goo.gl/a2t2zQ
J'espere tout le contraire pour ce club en papier crépon.
J'espère tout le contraire de toi !

2 réponses à ce commentaire.
matula
Ils viennent de se saborder ce soir avec cette défaite face a Lorient à domiclé.
Magnifique finish, merci à la banlieue sud pour cette barre de rire
La malédiction sofoot, encore et encore...
il y a 2 heures Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 14
il y a 3 heures Ronaldinho régale au beach soccer 14
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 5 Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 33
samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 31 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 7 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 10 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26