1. //
  2. //
  3. // Lille-PSG

Pourquoi Naïm Sliti va marcher sur Paris

Natif de Marseille, passé par le Paris FC et le Red Star, Naïm Sliti continue de monter, à Lille. Et ce soir, il va dépasser les étoiles.

Modififié
1k 18
Vendredi 28 octobre 2016, 22h35 : Naïm Sliti emporte le ballon du match sous le bras en l'honneur de son triplé. Le stade Pierre-Mauroy est en feu – dans la mesure de son possible –, Paris à terre. Laurent Paganelli court après le héros de la soirée : « Naïm, oh, Naïm ! Qu'est-ce qu'il s'est passé oh, pourquoi t'en n'as pas marqué cinq ? Ahahah, non, plus sérieusement, c'est un match parfait pour toi ce soir ? » Timide, Sliti reconnaît sa réussite, remercie ses coéquipiers, son entraîneur, son président, les supporters et les jardiniers, termine en plaçant « un gros bisou pour mon petit Imram qui doit dormir à cette heure-là (clin d'œil) » et s'en va saluer le virage nord. De bout en bout, prestation parfaite pour l'ailier de vingt-quatre ans. Naïm Sliti vient de faire une entrée fracassante dans le grand monde de la Ligue 1 en retournant le PSG à lui tout seul.

« Dans un an » , c'est maintenant


Tout est écrit. Mercredi, Sunderland et l'Angleterre ont fait connaissance de Sofiane Boufal et de son pied droit délicieux ; aujourd'hui, c'est le PSG qui va apprendre à écrire le nom de son successeur à Lille, en cinq lettres et 90 minutes. Un blase qui, jusqu'ici, n'avait pas vraiment réussi à franchir la limite du périph'. Car la première fois que Naïm a tenté de conquérir Paris, la tentative s'est soldée par une déroute imprévisible. En 2013, deux saisons et 48 matchs de Ligue 2 dans les jambes, Sliti quitte son Sedan formateur et en dépôt de bilan pour rejoindre le Paris FC, une division plus bas. Il arrive dans le XIIIe avec une étiquette de créateur, le plus gros salaire du club... et ne joue pas. Quatre pauvres matchs de National pour l'ancien Sanglier, qui doit se contenter de la CFA 2. Alors, en fin de saison, il s'échappe du traquenard capital pour poser ses guêtres en banlieue, à Saint-Ouen. Là où on saura l'aimer. Là où il pourra exploser.


Deux saisons avec le Red Star, huit goals en National et quatre en Ligue 2, plus une nomination dans l'équipe type de la dernière levée avant l'arrivée des pizzas, jalonnent la route menant à une place de titulaire au LOSC pour affronter le PSG. Ça, et six éléments offensifs sur le flanc dans les rangs lillois. Sauf qu'Antonetti peut bien affirmer qu'il « l’a pris pour le faire évoluer dans six mois, un an » , la vérité est que Sliti est fait pour être décisif dans les matchs qui comptent. Comme ce 15 mai 2015 où, à Fréjus, il marque deux buts en deux minutes d'arrêts de jeu – un raid solitaire et une reprise de volée à l'entrée de la surface – pour faire revenir son équipe à 3-3. Lefaix conclut la remuntada d'un dernier but, le Red Star est champion, Sliti retrouve la Ligue 2.

À jamais le premier


Trois mois plus tard, le Franco-Tunisien fait un pas de plus vers son adoption par le stade Pierre-Mauroy. C'est à 40 kilomètres, Lens est en fête pour l'affiche face au Red Star : le Racing retrouve son Bollaert-Delelis après 15 mois d'exil amiénois. Jusqu'à la 22e minute et un coup franc à 25 mètres, légèrement excentré côté gauche. Sliti s'avance, poteau rentrant, le stade s'éteint. Pire, les Sang et Or ne le savent pas encore, mais le premier but dans le nouveau Bollaert-Delelis restera à jamais inscrit par un futur Lillois. Et ce soir, à Pierre-Mauroy, l'histoire se répétera : Naïm déposera le ballon dans la lucarne d'Alphonse pour son premier but avec le LOSC en match officiel.


Il aurait pu le faire lors de sa 2e titularisation, la semaine dernière contre Bastia, mais c'est Corchia qui a pris le coup franc et les honneurs. Quelques minutes plus tard, c'était au tour d'Eder de conclure une frappe vicieuse de son ailier. Et si faire marquer Eder est, par les temps qui courent, une performance, alors que dire de cette 63e minute, quand une subtile passe croisée aurait pu mettre le nom de Sankharé au panneau d'affichage si ce dernier avait été à la hauteur de son passeur ? Oui, quatre apparitions ont suffi à faire de Sliti le patron du jeu lillois. Quatre matchs pour se chauffer avant l'explosion contre Paris. Avec l'aide de Sankharé évidemment, dans la grande tradition des ex plantant leur ancien club dans le dos.

Le numéro de Gervinho


La première fois, contre Toulouse, la marche Dupraz était trop haute pour les 30 minutes du numéro 27, l'ancien numéro de Gervinho. Mais depuis, Sliti a eu droit à trois titularisations au mois d'octobre : contre Mouscron en amical, il a obtenu et transformé un penalty avant de délivrer un corner décisif ; à Guingamp, il a envoyé un coup franc sur la barre ; et contre Bastia donc, il a fait marquer Eder. Soit plus de frissons en quatre matchs que Ryan Mendes en quatre saisons, entre autres. Pendant ce temps à l'Olympic, on pleure le départ de Naïm Sliti : sans son meneur, le Red Star galère, 15e de Ligue 2 et pénultième attaque avec sept buts en douze matchs, quand le club de David Bellion avait échoué à un petit point de la montée la saison dernière.


Ce soir, Paris va comprendre la puissance venue de sa banlieue. Sliti, né à Aubagne et passé par l'OM en jeunes, va faire à la défense parisienne ce que son ancien club n'a pas su faire au Parc : la retourner. Avec son mental de Viêt Cong – on ne passe par de la Méditerranée aux Ardennes à quatorze ans sans avoir les nerfs solides –, Naïm Sliti va faire danser Aurier et Marquinhos depuis son côté gauche. Et, devant sa télé, l'ancien parisien Alioune Touré, qui a fait bosser Naïm Sliti au Red Star, pourra arborer un grand sourire : dans quelques minutes, Paganelli va interroger son ancien poulain.

Par Eric Carpentier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

touchefresh Niveau : Ligue 1
Très grosse perte pour le Red Star qui se ressent actuellement dans les résultat, d'autant plus que 2M, ce n'est pas si énorme
Senzo Meyiwa Niveau : DHR
Ça se ressent dans les résultats, mais aussi et surtout dans le jeu. Le Red Star n'arrive plus du tout à imprimer de jeu offensif, et comme tu les dis ben le Red Star c'est pas la folie cette saison. 19ème attaque du championnat des pizzas il me semble.

Je comprends que Naïm Sliti veuille franchir un palier, mais franchement partir à la toute fin du mercato alors que le Red Star a besoin de se stabiliser en tant que club pro, l'idée des dirigeants de le laisser partir comme ça et pour peu d'argent c'est vraiment dommage. En tous cas ce jeune a du niveau, et peut très bien organiser le jeu à la manière de Boufal à Lille.
Dani de Melo Niveau : CFA
Il a quand même poireauté tout l'été avant que le Losc trouve les fameux 2millions pour le faire venir.
Et, comme De preville, il a choisi Lille de longue date.
Il a même accepté un salaire de 20K€ mensuel pas franchement dans la norme.
Je crois qu'Antonetti lui a fait une court dans les règles de l'art!
Dani de Melo Niveau : CFA
Par contre,niveau style, c'est très différent de boufal, plus playmaker que soliste.
Senzo Meyiwa Niveau : DHR
Ah ça je te l'accorde la comparaison avec Boufal s'arrête rapidement. Je voulais juste dire que Sliti est capable de créer le jeu, d'autant qu'il n'avait pas trop tendance à s'enflammer alors qu'il portait clairement le jeu du Red Star l'année dernière (un peu moins il y a deux ans en National).
D'ailleurs Sliti a plutôt un jeu pour la Liga que la PL, même s'il n'y est pas encore.

Sliti n'est pas blâmable pour son transfert, mais plus les dirigeants du Red Star (et de Lille d'après ce que tu en dis). Bref Sliti va vite fait gagner plus que 20.000 par mois.
4 réponses à ce commentaire.
Senzo Meyiwa Niveau : DHR
Ce match à Fréjus qui assure le titre de National c'était vraiment n'importe quoi !
Ahaha c'est pas faux... 3-1 a la 90eme pour gagner 3-4...
1 réponse à ce commentaire.
Plus sérieusement, retourner le PSG à lui tout seul, on ose même pas en rêver, mais faire chier Aurier bien comme il faut et envoyer deux trois jolis coup franc sur la tête d'un DC, pourquoi pas...
Après, on se fait pas d'illusion, depuis 2 ans ya un espèce de défaitisme qui règne dans le vestiaire quand il s'agit de jouer le PSG. Peu importe les coachs et du Président jusqu'aux joueurs, on affiche l'ambition de "sauver les meubles" en se prenant pas une branlée mémorable. C'est con et ça met déjà dans des dispositions qui nous prédisposent absolument pas à mieux qu'un match nul.
Alors que des clubs qui s'en foutent et jouent leur match pour gagner ont déjà pu les retourner par le passé, et surtout cette saison..

Bon match à tous,
Dani de Melo Niveau : CFA
Pourvu qu'il y ait un peu de jeu et qu'on s'en prennent pas une trop grosse a la maison.

En plus,ton pote amalfitano devrait être titularisé!

Bon match quand même :)!
Amalfitano va être titulaire ? Punaise, bon bah on va pas dépasser la ligne médiane.
2 réponses à ce commentaire.
Dani de Melo Niveau : CFA
Un tout bon, un joueur qui bonifie ses partenaires. un profil a la Iniesta (toutes proportions gardées).

Il ne pourra rien contre Paris tout seul, bien sur mais observez le, il va vous bluffer.
Note : 1
Dans le cas de notre région, on pourrait le surnommer Iniesto.
Senzo Meyiwa Niveau : DHR
Sliti joue plus haut qu'Iniesta, s'appuie plus sur sa technique (ce qui ne veut pas dire qu'Iniesta est moins technique bien sûr). Sliti peut tirer les coups de pieds arrêtés aussi, alors qu'Iniesta ne sait marquer des buts qu'en finale de championnat majeur (sinon c'est pas drôle). En vrai je ne vois pas du tout Sliti en 6, il ne fait pas trop de taff de récupération. Après j'en sais rien il peut changer de façon de jouer aussi, je n'ai regardé aucun match de Lille depuis le début de la saison.
Il me fait penser a Marvin Martin moi (sans troller)
Martin peut pas vraiment jouer sur une aile (en fait il peut pas vraiment jouer où que ce soit).

Il me ferait plus penser au profil de Thorgan Hazard.
4 réponses à ce commentaire.
Au moins le CSSA continue de vivre à travers les joueurs qu'il a formé. Avec eux tous on fait une bonne équipe de Ligue 1.
Senzo Meyiwa Niveau : DHR
Pas faux, d'ailleurs l'un des tauliers en l'absence de Sliti, Florian Makhedjouf, est aussi passé par Sedan avant de venir au Red Star, même s'il n'y a pas été formé
1 réponse à ce commentaire.
Bah, il a été vraiment nul. Merci, bonsoir.
Hier à 17:48 Golazo au Pérou 2 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 29 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 9 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 1 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 2 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 62 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 83 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6
Article suivant
Mistral gagnant
1k 18