1. //
  2. // Pablo Trapero & Alejandro Fadel

« Pourquoi n'y a-t-il plus de moustaches dans le foot ? »

Ronaldo, Tévez, Messi, Neymar, les poils, l'alcool et même les droits télés : les réalisateurs argentins Pablo Trapero et Alejandro Fadel refont le foot. Et ça sent la Quilmes…

Modififié
Les Argentins semblent avoir mieux réussi à se réapproprier leurs stades que les Européens…
PT : Oui, mais ponctuellement. Ça m'arrive d'aller à la Bombonera et le stade est joyeux, le béton est souple, les tribunes bougent, on se croirait vraiment dans un Colisée romain, aussi parce qu'il y a de la vie autour.
AF : Le sujet du moment, c'est quand même de savoir comment les hinchas vont se réapproprier les tribunes et empêcher le modèle de violence proposé par les barras bravas. Au stade, en Argentine, la violence est économique, sans vision politique mais totalement intéressée : les barras bravas sont organisées, souvent en lien très étroit avec le club, complètement intégrées. C'est une violence sans visée autre que l'argent. Une fois, une barra a menacé de faire sauter l'école de son propre club, tu imagines ? Le président de l'Independiente, Javier Cantero, a organisé l'année dernière une grande marche des hinchas pour mettre fin aux barras bravas. Que s'est-il passé ? Les autres présidents n'ont pas bougé, parce que cela aurait mis à mal leurs potentats locaux. Là, ça commence à prendre une dimension politique. Si on suit ce chemin-là, en considérant qu'il est normal de frapper des joueurs ou démultiplier les flics aux abords des stades, le foot argentin est mort...

Quels joueurs rêveriez-vous de filmer ?
AJ : Ronaldo, le vrai, le seul, une sorte de machine avec du talent et une certaine grâce. J'aurais rêvé de voir ensemble sur un terrain Ronaldo et Cristiano Ronaldo, lui, le robot parfait, le triomphe de la race, la chasse aux poils. La vraie question, c'est pourquoi n'y a t-il plus de moustaches dans le foot ? Un mec comme Loco Houseman, un type de joueur qui a à la fois une pensée alcoolisée et une vie qui sublime le foot, une conscience à la fois de son talent et de sa relativité, c'est fascinant.
PT : Personnellement, Zidane, comme personnage de film, ça me va très bien, parce qu'il faudra bien le reconnaître un jour : il a hypnotisé tout le monde. Les contradictions de Maradona aussi : beaucoup de gens ne comprennent rien de lui, et encore moins en dehors du terrain et zappent quand ils le voient alors qu'il est magnétique. Mais le traitement audiovisuel est inégal : les stars, ce sont les attaquants, les autres sont des figurants.
AF : Je me souviens d'une analyse des mouvements de Neymar où, dans une couleur particulière, on pouvait voir sa trajectoire, son parcours, avec des points d'inflexion. C'est très intelligent car d'un coup, le terrain se divise, ça rend la perception du jeu dynamique.
PT : Je pense aussi qu'il faut essayer désormais de varier l'angle, faire monter et descendre la caméra en fonction du profil du joueur : tu ne filmes pas Messi comme tu filmes Palermo.

Ça vous intéresserait de mettre en scène un match ?
PT : Pour moi, l'émotion se crée à partir de deux paramètres : les personnages et les mouvements. Tout part des joueurs, il faut tenir compte de l'histoire que raconte un match, rendre compte de l'adéquation entre la personnalité d'un joueur et son jeu, et sa contribution à un système, une équipe. Concernant le mouvement, il y a une beauté rarement captée et qui ne marcherait pas non plus avec des caméras sur les joueurs. On le voit bien avec la F1 ou la moto, on ne comprendrait rien à la notion de jeu et d'interactions. Je me souviens en revanche d'une Coupe du monde qui avait fait la part belle aux travellings latéraux, et c'était plutôt convaincant : on peut voir le physique, les feintes, ça fonctionne. Je pense aussi qu'il faut revoir l'angle de la caméra et la mettre à 45 degrés. En haut, ça écrase le ballon, en bas on ne voit rien, reste le plan derrière, comme au tennis.
AF : Fractionner les points de vue avec plus de caméras ou une caméra sur chaque joueur, ça ouvrirait quelques pistes mais toujours dans le même sens : la fragmentation individuelle est une possibilité esthétique, mais ça tue le football. Les points de vue Playstation, ça bouge beaucoup, mais on ne sait pas comment les joueurs se placent les uns par rapport aux autres. Ou alors on filme tout vu du dessus, avec une image fixe, la vision d'un peintre omniscient, quasi divine. Il y a une vision documentariste qui se perd aussi. Il faut être clair : il y a trop d'argent désormais dans le football pour essayer quelque chose. En Argentine, depuis que le football est diffusé sur une chaîne d'état, on ne voit plus que des publicités sur l'action du gouvernement.

La nationalisation des droits a t-elle changé quelque chose ?
AF : Il y a clairement une dimension populiste, avec trois forces en présence : l'État, le groupe Clarin et l'Afa, la Fédération argentine. Je pense que ça restera comme un grand gaspillage d'argent public, cette histoire. Le seul truc marrant c'est que, n'ayant plus les droits, certaines chaînes ont filmé les supporters, pour que le téléspectateur vive le match à travers les tribunes, le visage des gens, les seins des filles… Au final, l'argent et le changement de regard que les gens ont sur les joueurs ont contribué à les changer malgré eux, un peu comme cela était le cas avec les boxeurs avant. Pour autant, un type comme Carlos Tévez reste très populaire, il revient souvent là où il a grandi, il n'a jamais rompu le lien social avec son quartier.
PT : Le foot, ça se joue dehors, avec les autres. L'Argentine est un pays de densité et d'intensité. Dans le football, ça se retrouve avec toute la symbolique du talent gâché et de la déstructuration à différents niveaux, mais les rêves ont aussi, plus qu'ailleurs, de l'avenir.

Propos recueillis par Brieux Férot
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Jack Facial Niveau : CFA
Note : -1
Une moustache fait toute la différence. Regardez Jean Rochefort : sans sa moustache, il n'est plus que l'ombre de lui-même.
Et qu'est ce qu'il vient faire la AJ ?
DeanWinchester Niveau : CFA2
le Maradona des balkans n'aime pas cet article.
Pascal Pierre Niveau : Loisir
A quand le retour d'un nouveau Killer Kiicine ?
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Kilcline, pardon.
Si même Raymond a enlevé sa moustache c'est qu'il y a une raison !
Stan Key Lubric Niveau : CFA
Tout dépend de la moustache. Trop petite et tu vas avoir des soucis avec la LICRA. Trop grosse et tu risque d'avoir Dhorasso sur le dos avec des invitations pour une soirée Cuir et Moustache avec Volkan Demirel.
Pourtant "cuir cuir cuir, moustache", ça s'applique bien au foot.
claude ma queue Leuleu Niveau : Loisir
Francis cabrel a aussi virer sa moustache on est plus dans les seventies merde# franchement quand je croise ces putains* d hipsters moustachus dans paname avec leur degaine de steeve hurckle ( chemise a carreau boutonné jusqu en haut pantalon en velour et les lunettes facon hublot d airbus a320 ) j ai des envies de meurtres
Le futbol Argentin est dans les tribunes , le football Européen sur la pelouse !

Marier grosse ambiance a l'Argentine , et effectifs économiquement puissants a l’Européenne serait le top !
( billet quasi assuré pour le mondial des clubs a chaque édition ? )

Foutu diaspora , trou de balle de bosman !!
julián basañez Niveau : DHR
Perso, j'arbore la barbe a la socrates ca donne une bonne degaine sur un terrain.
elmazatleco Niveau : DHR
désolé mais pour la moustache mon grand va voir a anderlecht
sacha klejstan et sa celebre moustache californienne; à écho park tout le monde la porte c'est un classique
on essaye de la refaire venir à la mode du cote de bruxelles
Entièrement d'accord avec leur idée de travelling latéral. La coupe du monde 2006 était en ce sens merveilleuse, ce dispositif sublimant notamment la rigueur défensive de la squaddra de l'époque!
il y a 2 heures Des clubs de Ligue 1 punis pour des tribunes vides ? 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2 Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11
mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37 mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20