1. //
  2. // Pablo Trapero & Alejandro Fadel

« Pourquoi n'y a-t-il plus de moustaches dans le foot ? »

Ronaldo, Tévez, Messi, Neymar, les poils, l'alcool et même les droits télés : les réalisateurs argentins Pablo Trapero et Alejandro Fadel refont le foot. Et ça sent la Quilmes…

Modififié
21 14
Les Argentins semblent avoir mieux réussi à se réapproprier leurs stades que les Européens…
PT : Oui, mais ponctuellement. Ça m'arrive d'aller à la Bombonera et le stade est joyeux, le béton est souple, les tribunes bougent, on se croirait vraiment dans un Colisée romain, aussi parce qu'il y a de la vie autour.
AF : Le sujet du moment, c'est quand même de savoir comment les hinchas vont se réapproprier les tribunes et empêcher le modèle de violence proposé par les barras bravas. Au stade, en Argentine, la violence est économique, sans vision politique mais totalement intéressée : les barras bravas sont organisées, souvent en lien très étroit avec le club, complètement intégrées. C'est une violence sans visée autre que l'argent. Une fois, une barra a menacé de faire sauter l'école de son propre club, tu imagines ? Le président de l'Independiente, Javier Cantero, a organisé l'année dernière une grande marche des hinchas pour mettre fin aux barras bravas. Que s'est-il passé ? Les autres présidents n'ont pas bougé, parce que cela aurait mis à mal leurs potentats locaux. Là, ça commence à prendre une dimension politique. Si on suit ce chemin-là, en considérant qu'il est normal de frapper des joueurs ou démultiplier les flics aux abords des stades, le foot argentin est mort...

Quels joueurs rêveriez-vous de filmer ?
AJ : Ronaldo, le vrai, le seul, une sorte de machine avec du talent et une certaine grâce. J'aurais rêvé de voir ensemble sur un terrain Ronaldo et Cristiano Ronaldo, lui, le robot parfait, le triomphe de la race, la chasse aux poils. La vraie question, c'est pourquoi n'y a t-il plus de moustaches dans le foot ? Un mec comme Loco Houseman, un type de joueur qui a à la fois une pensée alcoolisée et une vie qui sublime le foot, une conscience à la fois de son talent et de sa relativité, c'est fascinant.
PT : Personnellement, Zidane, comme personnage de film, ça me va très bien, parce qu'il faudra bien le reconnaître un jour : il a hypnotisé tout le monde. Les contradictions de Maradona aussi : beaucoup de gens ne comprennent rien de lui, et encore moins en dehors du terrain et zappent quand ils le voient alors qu'il est magnétique. Mais le traitement audiovisuel est inégal : les stars, ce sont les attaquants, les autres sont des figurants.
AF : Je me souviens d'une analyse des mouvements de Neymar où, dans une couleur particulière, on pouvait voir sa trajectoire, son parcours, avec des points d'inflexion. C'est très intelligent car d'un coup, le terrain se divise, ça rend la perception du jeu dynamique.
PT : Je pense aussi qu'il faut essayer désormais de varier l'angle, faire monter et descendre la caméra en fonction du profil du joueur : tu ne filmes pas Messi comme tu filmes Palermo.

Ça vous intéresserait de mettre en scène un match ?
PT : Pour moi, l'émotion se crée à partir de deux paramètres : les personnages et les mouvements. Tout part des joueurs, il faut tenir compte de l'histoire que raconte un match, rendre compte de l'adéquation entre la personnalité d'un joueur et son jeu, et sa contribution à un système, une équipe. Concernant le mouvement, il y a une beauté rarement captée et qui ne marcherait pas non plus avec des caméras sur les joueurs. On le voit bien avec la F1 ou la moto, on ne comprendrait rien à la notion de jeu et d'interactions. Je me souviens en revanche d'une Coupe du monde qui avait fait la part belle aux travellings latéraux, et c'était plutôt convaincant : on peut voir le physique, les feintes, ça fonctionne. Je pense aussi qu'il faut revoir l'angle de la caméra et la mettre à 45 degrés. En haut, ça écrase le ballon, en bas on ne voit rien, reste le plan derrière, comme au tennis.
AF : Fractionner les points de vue avec plus de caméras ou une caméra sur chaque joueur, ça ouvrirait quelques pistes mais toujours dans le même sens : la fragmentation individuelle est une possibilité esthétique, mais ça tue le football. Les points de vue Playstation, ça bouge beaucoup, mais on ne sait pas comment les joueurs se placent les uns par rapport aux autres. Ou alors on filme tout vu du dessus, avec une image fixe, la vision d'un peintre omniscient, quasi divine. Il y a une vision documentariste qui se perd aussi. Il faut être clair : il y a trop d'argent désormais dans le football pour essayer quelque chose. En Argentine, depuis que le football est diffusé sur une chaîne d'état, on ne voit plus que des publicités sur l'action du gouvernement.

La nationalisation des droits a t-elle changé quelque chose ?
AF : Il y a clairement une dimension populiste, avec trois forces en présence : l'État, le groupe Clarin et l'Afa, la Fédération argentine. Je pense que ça restera comme un grand gaspillage d'argent public, cette histoire. Le seul truc marrant c'est que, n'ayant plus les droits, certaines chaînes ont filmé les supporters, pour que le téléspectateur vive le match à travers les tribunes, le visage des gens, les seins des filles… Au final, l'argent et le changement de regard que les gens ont sur les joueurs ont contribué à les changer malgré eux, un peu comme cela était le cas avec les boxeurs avant. Pour autant, un type comme Carlos Tévez reste très populaire, il revient souvent là où il a grandi, il n'a jamais rompu le lien social avec son quartier.
PT : Le foot, ça se joue dehors, avec les autres. L'Argentine est un pays de densité et d'intensité. Dans le football, ça se retrouve avec toute la symbolique du talent gâché et de la déstructuration à différents niveaux, mais les rêves ont aussi, plus qu'ailleurs, de l'avenir.

Propos recueillis par Brieux Férot
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Jack Facial Niveau : CFA
Note : -1
Une moustache fait toute la différence. Regardez Jean Rochefort : sans sa moustache, il n'est plus que l'ombre de lui-même.
Et qu'est ce qu'il vient faire la AJ ?
DeanWinchester Niveau : CFA2
le Maradona des balkans n'aime pas cet article.
Pascal Pierre Niveau : Loisir
A quand le retour d'un nouveau Killer Kiicine ?
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Kilcline, pardon.
Si même Raymond a enlevé sa moustache c'est qu'il y a une raison !
Stan Key Lubric Niveau : CFA
Tout dépend de la moustache. Trop petite et tu vas avoir des soucis avec la LICRA. Trop grosse et tu risque d'avoir Dhorasso sur le dos avec des invitations pour une soirée Cuir et Moustache avec Volkan Demirel.
Pourtant "cuir cuir cuir, moustache", ça s'applique bien au foot.
claude ma queue Leuleu Niveau : Loisir
Francis cabrel a aussi virer sa moustache on est plus dans les seventies merde# franchement quand je croise ces putains* d hipsters moustachus dans paname avec leur degaine de steeve hurckle ( chemise a carreau boutonné jusqu en haut pantalon en velour et les lunettes facon hublot d airbus a320 ) j ai des envies de meurtres
Le futbol Argentin est dans les tribunes , le football Européen sur la pelouse !

Marier grosse ambiance a l'Argentine , et effectifs économiquement puissants a l’Européenne serait le top !
( billet quasi assuré pour le mondial des clubs a chaque édition ? )

Foutu diaspora , trou de balle de bosman !!
julián basañez Niveau : DHR
Perso, j'arbore la barbe a la socrates ca donne une bonne degaine sur un terrain.
elmazatleco Niveau : DHR
désolé mais pour la moustache mon grand va voir a anderlecht
sacha klejstan et sa celebre moustache californienne; à écho park tout le monde la porte c'est un classique
on essaye de la refaire venir à la mode du cote de bruxelles
Entièrement d'accord avec leur idée de travelling latéral. La coupe du monde 2006 était en ce sens merveilleuse, ce dispositif sublimant notamment la rigueur défensive de la squaddra de l'époque!
vendredi 28 avril On a besoin de vous connaître ! 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:12 La jolie chute de Neymar 6 Hier à 08:00 Le Festival La Lucarne est de retour 4
vendredi 28 avril Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 vendredi 28 avril Domenech préfère Wenger à Guardiola 30 vendredi 28 avril Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 45 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11
21 14