1. //
  2. // JO Rio 2016

Pourquoi n'y a-t-il pas de beach soccer à Rio ?

Au vu du relatif anonymat du tournoi de football masculin des JO, notamment à cause de la priorité laissée aux clubs, la solution ne serait-elle pas de laisser un autre football prendre la relève ? Le beach soccer ne rêve que de ça. Mais pour l'heure, le CIO fait la sourde oreille.

Modififié
En juillet dernier, le CIO a annoncé les nouveaux sports à intégrer au programme de Tokyo 2020, comme le surf, le karaté ou encore le retour du baseball et du softball. Des sports additionnels qui bénéficient en fait de leur popularité au Japon, comme le veut la nouvelle Charte olympique. Concernant le football, rien ne doit changer : un tournoi féminin classique et un tournoi masculin particulier qui ne doit pas concurrencer la Coupe du monde et, donc, intéresse peu. Le football semble manquer d'idées pour se renouveler. Il n'a pourtant qu'à ouvrir les yeux sur les pratiques quotidiennes des amateurs de ballon rond, autour du monde et dans les villes visitées par les Jeux olympiques, pour avoir des pistes. À Rio, avec la plage de Copacabana, n'y avait-il pas mieux qu'un vulgaire football à onze sur gazon ? Bien sûr, la solution était un joli tournoi de beach soccer. Un sport assez récent, formellement établi en 1992 et qui croît depuis à vitesse grand V : première Coupe du monde en 1995 et intégration à la FIFA neuf ans plus tard. Cependant, il manque un second souffle au beach soccer pour se développer ailleurs que sur le sable brésilien. Particulièrement en France, la discipline ne parvient plus à attirer suffisamment de public et de sponsors pour être moins confidentielle. Les JO étaient le bon moment pour mettre un coup de projo sur un sport « à la coule » qui a tout pour séduire. Peine perdue, le CIO n'en veut pas.

Lobby de Blatter et sourde oreille


Le gros problème pour devenir sport olympique, c'est qu'il faut se faire une place au profit d'un autre et être adoubé lors d'un vote dans un congrès olympique. Et il faut s'y prendre tôt. Pierre Ducrey, membre du CIO, explique les démarches dans une interview du comité olympique suisse. « La charte olympique impose un délai de sept ans pour qu’un nouveau sport soit inclus au programme olympique » . Avec pour critère fondamental : la place restante, donc. « Le programme des Jeux doit comprendre un noyau de 25 sports au moins, et 28 au plus. » Ainsi, à Buenos Aires en 2013, la lutte gréco-romaine s'est retrouvée sous la menace du squash ou du baseball, avant de sauver sa peau. Concernant le baseball, il y a bien eu une tentative pour l'inscrire dans le programme de Rio 2016. Un peu tardive. En 2011, Sepp Blatter veut jouer des coudes et tente d'influencer Jacques Rogge. En quelques mois, les fédérations de beach soccer sentent que l'évolution olympique peut aller dans leur sens. Sergei Anokhin, le président de la Fédération russe – alors championne du monde en titre après des années de domination brésilienne – estime à l'époque que son sport a « de réelles chances, parce que Pelé lui-même fait du lobby » . Et pas seulement par passion pour le ballon, mais aussi parce que le Brésil a des intérêts certains à voir le beach devenir un pourvoyeur de médailles, selon Anokhin. « Le Brésil a de véritables chances de médailles d'or dans très peu de sport, et avec le beach soccer il peut gagner. » Cela ne passe pas si loin du coup parfait. Carlos Nuzman, responsable de l'organisation des Jeux, est assez séduit par l'idée, comme le rapporte le site spécialisé Beachsoccer.com en 2011. « Le beach soccer comme sport olympique pour la première fois […] au Brésil en 2016 est une belle idée. Je suis sûr que cela n'aurait que de bonnes répercussions auprès du sport et des fans. » Mais le CIO fait marche arrière bien vite et rejette le sport de plage par l'intermédiaire de Jacques Rogge, en juillet 2012, avec l'argument imparable : c'est trop tard. « Il n'est pas possible d'augmenter le nombre de sports pour 2016. » En fait, Rio ne bénéficie pas comme Tokyo de la nouvelle règle permettant l'inclusion de quatre sports en lien avec le lieu de l'Olympiade. Avec ce refus, Rogge enterre même les chances du beach soccer de participer au vote de Buenos Aires. Fermez le rang les mecs, oubliez, c'est pas pour vous les JO.

Un sport en demande


Le choix est d'autant plus dommageable qu'au niveau du public, le beach soccer aurait eu l'avantage d'attirer du monde, beaucoup de monde au Brésil, tout en étant un sport encore peu médiatisé, qui aurait pleinement profité de cette fenêtre ouverte pour sa promotion. Rien qu'en France, le football de plage demeure très confidentiel. La finale du championnat de France doit se contenter d'une « diffusion sur le site de la fédé » , comme le raconte Kévin Fonteneau du Vendée Fontenay Football, ce qui constitue une amélioration par rapport aux éditions précédentes. « Il y a quatre ou cinq ans, pour l'édition à St-Jean-de-Monts, il n'y avait personne. Maintenant, la fédé fait de la pub, essaye de ramener du monde. » Si le beach soccer doit être rendu olympique, c'est surtout parce qu'il s'agit d'un sport qui bénéficierait grandement de ce petit coup de pouce de la part du CIO, là où le foot a déjà une place médiatique majeure. Pour sa reconnaissance comme sport, ce pas serait nécessaire. « Je crois qu'il y a des mecs qui jouent au foot et qui ne font même pas le lien dans leur tête entre les moments où ils jouent sur la plage et le sport » , abonde Kévin Fonteneau, qui joue aussi en amateur et a commencé « pour rigoler » son premier championnat de France. « Quand on y prend goût, c'est un sport prenant. Ce ne sont pas les mêmes efforts, c'est très physique, et aussi spectaculaire. Avec l'habitude, on ne joue pratiquement plus au sol. » Ainsi, le beach soccer français montre bien ce qu'il manque pour en faire un sport olympique, et pourquoi son « olympisation » serait une bonne idée. Le sport est à un tournant, où il faut un surplus de structuration, de médiatisation, et que le projet soit pris à bras-le-corps au niveau des fédérations. « Pour les pays sans bord de mer, il commence à y avoir des terrains artificiels, mais c'est rare. Rio, c'était le moment ou jamais » d'inclure son sport et le rendre véritablement international, assure Kevin Fonteneau. À moins que Paris ne gagne le droit d'organiser les JO 2024. En discipline bonus, on pourrait bien y mettre le beach à Paris-Plage, non ?



Par Côme Tessier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

arnaquéun10juillet Niveau : District
Du coup pourquoi la france n'est pas aux JO cet année ?
arnaquéun10juillet Niveau : District
En foot je veux dire
caviardefootball Niveau : CFA2
ça fait un peu "on veut le beurre et l'argent du beurre". D'un côté la fifa ne veut pas de concurrence à sa world cup, d'un autre elle voudrait bien que le CIO fasse un peu de pub à son beach soccer.
Note : 3
Et pourquoi pas du futsal ? C'est bien le futsal, un format qui conviendrait mieux aux JO.
Payetazo>>>ElFiasco Niveau : Loisir
Message posté par arnaquéun10juillet
Du coup pourquoi la france n'est pas aux JO cet année ?


Parce que pour se qualifier il fallait disputer et atteindre un certain niveau à l'Euro U21... sauf qu'on s'est fait sortir par la Suède ( coucou Kurzawa ) en barrages, la Suède qui a d'ailleurs fini par remporter le tournoi face au Portugal.
Maurice Belette Niveau : CFA2
Le Futsal ce serait une riche idée un peu à la maniere du rugby à 7 qui à mon avis va voir sa popularité exploser avec son entrée aux jeux.
Pragmatique Niveau : CFA2
Message posté par Payetazo>>>ElFiasco
Parce que pour se qualifier il fallait disputer et atteindre un certain niveau à l'Euro U21... sauf qu'on s'est fait sortir par la Suède ( coucou Kurzawa ) en barrages, la Suède qui a d'ailleurs fini par remporter le tournoi face au Portugal.


ce n'est pas la première fois que je vois des allusions à Kurzawa pour expliquer l'échec de l'EDF espoirs.

Genre il a fait un geste qui sortait de l’ordinaire, et D'UN COUP, cela aurait donné une force et un mental surhumain aux Suédois qui auraient égalisé.

Si la France ne s'est pas qualifiée, c'est qu'ils n'étaient pas à la hauteur, quolibets (oui parfaitement, des quolibets, vous avez bien lu) de Kurzawa ou non.
Supprimer le tournoi masculin sans intérêt et le remplacer par du beach et/ou futsal ça pourrait être une idée
caviardefootball Niveau : CFA2
Si les gens prenaient la peine de lire l'article... Le tournoi masculin a été rendu sans interêt à cause de la fifa et les gens aimeraient que le CIO leur fasse un cadeau en échange ?

Quand bien même la fifa reviendrait sur sa décision, il y a de forte chance que les clubs fassent pression contre. Le foot et les JO resteront probablement séparé à l'avenir. Aucun des 2 n'ayant besoin de l'autre
FIFA/CIO, deux institutions qui font rêver...
Manquerait plus que de demander l'avis à Thiriez, tiens.
Faut arrêter, le futsal je dis pas mais le beach n'a aucun intérêt.
volontaire 82 Niveau : CFA2
Un peu bizarre cet article, on nous explique pourquoi le beach n'est pas à Rio, mais aucune explication concernant également son absence à Tokyo étant donné que les nouveaux sports ont été annoncés ? Assez étrange.
Ou alors la FIFA avait la flemme après son prime échec et n'a pas voulu retenter l'essai ?

En tout cas je milite pour, voire même en supprimant le tournoi de foot gazon. C'est un peu bordélique mais y'a du spectacle, et puis si ça peut le populariser un peu..
Message posté par Pragmatique
ce n'est pas la première fois que je vois des allusions à Kurzawa pour expliquer l'échec de l'EDF espoirs.

Genre il a fait un geste qui sortait de l’ordinaire, et D'UN COUP, cela aurait donné une force et un mental surhumain aux Suédois qui auraient égalisé.

Si la France ne s'est pas qualifiée, c'est qu'ils n'étaient pas à la hauteur, quolibets (oui parfaitement, des quolibets, vous avez bien lu) de Kurzawa ou non.


Non, mais 'est la symbolique d'un joueur qui se voyait gagnant, a voulu frimer et qui a fini par perdre.
Je serais pour supprimer tous les sports collectifs des JO, ça n'a rien à y faire.
Exception faite de certaines épreuves type nage en relais, équitation ou gym, mais basket, foot, volley et co -> dehors!

Penser qu'un des rares sports ayant un peu d'ADN "olympique" comme la lutte gréco-romaine a failli être supprimée...
Tiens, je suis ligue des champions auj. Je l'étais ya 1 mois, je pars en vacs -> Ligue 2 et maintenant Ligue des champions again.
Je capte rien...
Chenipan sauvage Niveau : District
Le foot à 11 n'a aucun intérêt chez les hommes au JO surtout un mois après l'Euro.

Un tournoi de futsal ou de beach soccer serait bien plus intéressant à mon avis. Avec une petite préférence pour le futsal.
cedoukeita Niveau : DHR
POURQUOI N'Y A-T-IL PAS DE BEACH SOCCER À RIO ?
_peut-etre que parceque tout les pays du monde ne sont pas doté de plage?...
cedoukeita Niveau : DHR
le futsal ou foot à 7 serait beaucoup plus interessant. tout comme le rugby à 7.
Message posté par toof11
Je serais pour supprimer tous les sports collectifs des JO, ça n'a rien à y faire.
Exception faite de certaines épreuves type nage en relais, équitation ou gym, mais basket, foot, volley et co -> dehors!

Penser qu'un des rares sports ayant un peu d'ADN "olympique" comme la lutte gréco-romaine a failli être supprimée...


Mais, mais, mais NON ! Perso, j'aime regarder les JO pour voir les sports collectifs qui passent jamais à la télé : Hockey, Volley, Waterpolo, ...
Je vois d'ailleurs pas en quoi ils seraient moins "Olympiques" que l'athlétisme ou la natation...
C'est plutôt terrible de cantonner l'olympisme aux performances individuelles.
Pragmatique Niveau : CFA2
Message posté par cedoukeita
le futsal ou foot à 7 serait beaucoup plus interessant. tout comme le rugby à 7.


Le fait de ne pas avoir de plage n'est même plus un problème.Tout peut se transformer, être rendu artificiel en ce bas monde (snif snif).

C'est plutôt l'ajout de "à Rio" dans le titre qui est inutile.Il aurait fallu remplacer par "aux jeux olympiques".Mais j'ai appris à être magnanime avec Sofoot.
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 13
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3
dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23