1. //
  2. // JO Rio 2016

Pourquoi n'y a-t-il pas de beach soccer à Rio ?

Au vu du relatif anonymat du tournoi de football masculin des JO, notamment à cause de la priorité laissée aux clubs, la solution ne serait-elle pas de laisser un autre football prendre la relève ? Le beach soccer ne rêve que de ça. Mais pour l'heure, le CIO fait la sourde oreille.

Modififié
3k 26
En juillet dernier, le CIO a annoncé les nouveaux sports à intégrer au programme de Tokyo 2020, comme le surf, le karaté ou encore le retour du baseball et du softball. Des sports additionnels qui bénéficient en fait de leur popularité au Japon, comme le veut la nouvelle Charte olympique. Concernant le football, rien ne doit changer : un tournoi féminin classique et un tournoi masculin particulier qui ne doit pas concurrencer la Coupe du monde et, donc, intéresse peu. Le football semble manquer d'idées pour se renouveler. Il n'a pourtant qu'à ouvrir les yeux sur les pratiques quotidiennes des amateurs de ballon rond, autour du monde et dans les villes visitées par les Jeux olympiques, pour avoir des pistes. À Rio, avec la plage de Copacabana, n'y avait-il pas mieux qu'un vulgaire football à onze sur gazon ? Bien sûr, la solution était un joli tournoi de beach soccer. Un sport assez récent, formellement établi en 1992 et qui croît depuis à vitesse grand V : première Coupe du monde en 1995 et intégration à la FIFA neuf ans plus tard. Cependant, il manque un second souffle au beach soccer pour se développer ailleurs que sur le sable brésilien. Particulièrement en France, la discipline ne parvient plus à attirer suffisamment de public et de sponsors pour être moins confidentielle. Les JO étaient le bon moment pour mettre un coup de projo sur un sport « à la coule » qui a tout pour séduire. Peine perdue, le CIO n'en veut pas.

Lobby de Blatter et sourde oreille


Le gros problème pour devenir sport olympique, c'est qu'il faut se faire une place au profit d'un autre et être adoubé lors d'un vote dans un congrès olympique. Et il faut s'y prendre tôt. Pierre Ducrey, membre du CIO, explique les démarches dans une interview du comité olympique suisse. « La charte olympique impose un délai de sept ans pour qu’un nouveau sport soit inclus au programme olympique » . Avec pour critère fondamental : la place restante, donc. « Le programme des Jeux doit comprendre un noyau de 25 sports au moins, et 28 au plus. » Ainsi, à Buenos Aires en 2013, la lutte gréco-romaine s'est retrouvée sous la menace du squash ou du baseball, avant de sauver sa peau. Concernant le baseball, il y a bien eu une tentative pour l'inscrire dans le programme de Rio 2016. Un peu tardive. En 2011, Sepp Blatter veut jouer des coudes et tente d'influencer Jacques Rogge. En quelques mois, les fédérations de beach soccer sentent que l'évolution olympique peut aller dans leur sens. Sergei Anokhin, le président de la Fédération russe – alors championne du monde en titre après des années de domination brésilienne – estime à l'époque que son sport a « de réelles chances, parce que Pelé lui-même fait du lobby » . Et pas seulement par passion pour le ballon, mais aussi parce que le Brésil a des intérêts certains à voir le beach devenir un pourvoyeur de médailles, selon Anokhin. « Le Brésil a de véritables chances de médailles d'or dans très peu de sport, et avec le beach soccer il peut gagner. » Cela ne passe pas si loin du coup parfait. Carlos Nuzman, responsable de l'organisation des Jeux, est assez séduit par l'idée, comme le rapporte le site spécialisé Beachsoccer.com en 2011. « Le beach soccer comme sport olympique pour la première fois […] au Brésil en 2016 est une belle idée. Je suis sûr que cela n'aurait que de bonnes répercussions auprès du sport et des fans. » Mais le CIO fait marche arrière bien vite et rejette le sport de plage par l'intermédiaire de Jacques Rogge, en juillet 2012, avec l'argument imparable : c'est trop tard. « Il n'est pas possible d'augmenter le nombre de sports pour 2016. » En fait, Rio ne bénéficie pas comme Tokyo de la nouvelle règle permettant l'inclusion de quatre sports en lien avec le lieu de l'Olympiade. Avec ce refus, Rogge enterre même les chances du beach soccer de participer au vote de Buenos Aires. Fermez le rang les mecs, oubliez, c'est pas pour vous les JO.

Un sport en demande


Le choix est d'autant plus dommageable qu'au niveau du public, le beach soccer aurait eu l'avantage d'attirer du monde, beaucoup de monde au Brésil, tout en étant un sport encore peu médiatisé, qui aurait pleinement profité de cette fenêtre ouverte pour sa promotion. Rien qu'en France, le football de plage demeure très confidentiel. La finale du championnat de France doit se contenter d'une « diffusion sur le site de la fédé » , comme le raconte Kévin Fonteneau du Vendée Fontenay Football, ce qui constitue une amélioration par rapport aux éditions précédentes. « Il y a quatre ou cinq ans, pour l'édition à St-Jean-de-Monts, il n'y avait personne. Maintenant, la fédé fait de la pub, essaye de ramener du monde. » Si le beach soccer doit être rendu olympique, c'est surtout parce qu'il s'agit d'un sport qui bénéficierait grandement de ce petit coup de pouce de la part du CIO, là où le foot a déjà une place médiatique majeure. Pour sa reconnaissance comme sport, ce pas serait nécessaire. « Je crois qu'il y a des mecs qui jouent au foot et qui ne font même pas le lien dans leur tête entre les moments où ils jouent sur la plage et le sport » , abonde Kévin Fonteneau, qui joue aussi en amateur et a commencé « pour rigoler » son premier championnat de France. « Quand on y prend goût, c'est un sport prenant. Ce ne sont pas les mêmes efforts, c'est très physique, et aussi spectaculaire. Avec l'habitude, on ne joue pratiquement plus au sol. » Ainsi, le beach soccer français montre bien ce qu'il manque pour en faire un sport olympique, et pourquoi son « olympisation » serait une bonne idée. Le sport est à un tournant, où il faut un surplus de structuration, de médiatisation, et que le projet soit pris à bras-le-corps au niveau des fédérations. « Pour les pays sans bord de mer, il commence à y avoir des terrains artificiels, mais c'est rare. Rio, c'était le moment ou jamais » d'inclure son sport et le rendre véritablement international, assure Kevin Fonteneau. À moins que Paris ne gagne le droit d'organiser les JO 2024. En discipline bonus, on pourrait bien y mettre le beach à Paris-Plage, non ?



Par Côme Tessier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

arnaquéun10juillet Niveau : District
Du coup pourquoi la france n'est pas aux JO cet année ?
arnaquéun10juillet Niveau : District
En foot je veux dire
caviardefootball Niveau : CFA2
ça fait un peu "on veut le beurre et l'argent du beurre". D'un côté la fifa ne veut pas de concurrence à sa world cup, d'un autre elle voudrait bien que le CIO fasse un peu de pub à son beach soccer.
Note : 3
Et pourquoi pas du futsal ? C'est bien le futsal, un format qui conviendrait mieux aux JO.
Payetazo>>>ElFiasco Niveau : CFA2
Message posté par arnaquéun10juillet
Du coup pourquoi la france n'est pas aux JO cet année ?


Parce que pour se qualifier il fallait disputer et atteindre un certain niveau à l'Euro U21... sauf qu'on s'est fait sortir par la Suède ( coucou Kurzawa ) en barrages, la Suède qui a d'ailleurs fini par remporter le tournoi face au Portugal.
Maurice Belette Niveau : CFA2
Le Futsal ce serait une riche idée un peu à la maniere du rugby à 7 qui à mon avis va voir sa popularité exploser avec son entrée aux jeux.
Pragmatique Niveau : CFA2
Message posté par Payetazo>>>ElFiasco
Parce que pour se qualifier il fallait disputer et atteindre un certain niveau à l'Euro U21... sauf qu'on s'est fait sortir par la Suède ( coucou Kurzawa ) en barrages, la Suède qui a d'ailleurs fini par remporter le tournoi face au Portugal.


ce n'est pas la première fois que je vois des allusions à Kurzawa pour expliquer l'échec de l'EDF espoirs.

Genre il a fait un geste qui sortait de l’ordinaire, et D'UN COUP, cela aurait donné une force et un mental surhumain aux Suédois qui auraient égalisé.

Si la France ne s'est pas qualifiée, c'est qu'ils n'étaient pas à la hauteur, quolibets (oui parfaitement, des quolibets, vous avez bien lu) de Kurzawa ou non.
Supprimer le tournoi masculin sans intérêt et le remplacer par du beach et/ou futsal ça pourrait être une idée
caviardefootball Niveau : CFA2
Si les gens prenaient la peine de lire l'article... Le tournoi masculin a été rendu sans interêt à cause de la fifa et les gens aimeraient que le CIO leur fasse un cadeau en échange ?

Quand bien même la fifa reviendrait sur sa décision, il y a de forte chance que les clubs fassent pression contre. Le foot et les JO resteront probablement séparé à l'avenir. Aucun des 2 n'ayant besoin de l'autre
FIFA/CIO, deux institutions qui font rêver...
Manquerait plus que de demander l'avis à Thiriez, tiens.
Faut arrêter, le futsal je dis pas mais le beach n'a aucun intérêt.
volontaire 82 Niveau : CFA2
Un peu bizarre cet article, on nous explique pourquoi le beach n'est pas à Rio, mais aucune explication concernant également son absence à Tokyo étant donné que les nouveaux sports ont été annoncés ? Assez étrange.
Ou alors la FIFA avait la flemme après son prime échec et n'a pas voulu retenter l'essai ?

En tout cas je milite pour, voire même en supprimant le tournoi de foot gazon. C'est un peu bordélique mais y'a du spectacle, et puis si ça peut le populariser un peu..
Message posté par Pragmatique
ce n'est pas la première fois que je vois des allusions à Kurzawa pour expliquer l'échec de l'EDF espoirs.

Genre il a fait un geste qui sortait de l’ordinaire, et D'UN COUP, cela aurait donné une force et un mental surhumain aux Suédois qui auraient égalisé.

Si la France ne s'est pas qualifiée, c'est qu'ils n'étaient pas à la hauteur, quolibets (oui parfaitement, des quolibets, vous avez bien lu) de Kurzawa ou non.


Non, mais 'est la symbolique d'un joueur qui se voyait gagnant, a voulu frimer et qui a fini par perdre.
Je serais pour supprimer tous les sports collectifs des JO, ça n'a rien à y faire.
Exception faite de certaines épreuves type nage en relais, équitation ou gym, mais basket, foot, volley et co -> dehors!

Penser qu'un des rares sports ayant un peu d'ADN "olympique" comme la lutte gréco-romaine a failli être supprimée...
Tiens, je suis ligue des champions auj. Je l'étais ya 1 mois, je pars en vacs -> Ligue 2 et maintenant Ligue des champions again.
Je capte rien...
Chenipan sauvage Niveau : District
Le foot à 11 n'a aucun intérêt chez les hommes au JO surtout un mois après l'Euro.

Un tournoi de futsal ou de beach soccer serait bien plus intéressant à mon avis. Avec une petite préférence pour le futsal.
cedoukeita Niveau : DHR
POURQUOI N'Y A-T-IL PAS DE BEACH SOCCER À RIO ?
_peut-etre que parceque tout les pays du monde ne sont pas doté de plage?...
cedoukeita Niveau : DHR
le futsal ou foot à 7 serait beaucoup plus interessant. tout comme le rugby à 7.
Message posté par toof11
Je serais pour supprimer tous les sports collectifs des JO, ça n'a rien à y faire.
Exception faite de certaines épreuves type nage en relais, équitation ou gym, mais basket, foot, volley et co -> dehors!

Penser qu'un des rares sports ayant un peu d'ADN "olympique" comme la lutte gréco-romaine a failli être supprimée...


Mais, mais, mais NON ! Perso, j'aime regarder les JO pour voir les sports collectifs qui passent jamais à la télé : Hockey, Volley, Waterpolo, ...
Je vois d'ailleurs pas en quoi ils seraient moins "Olympiques" que l'athlétisme ou la natation...
C'est plutôt terrible de cantonner l'olympisme aux performances individuelles.
Pragmatique Niveau : CFA2
Message posté par cedoukeita
le futsal ou foot à 7 serait beaucoup plus interessant. tout comme le rugby à 7.


Le fait de ne pas avoir de plage n'est même plus un problème.Tout peut se transformer, être rendu artificiel en ce bas monde (snif snif).

C'est plutôt l'ajout de "à Rio" dans le titre qui est inutile.Il aurait fallu remplacer par "aux jeux olympiques".Mais j'ai appris à être magnanime avec Sofoot.
samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice il y a 1 heure Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 10
il y a 3 heures Un joueur de D1 turque se suicide 4 Hier à 22:30 James égalise et Messi abat le Real 3 Hier à 22:17 Rakitić donne l'avantage au Barça Hier à 21:14 Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:53 But injustement annulé pour City 11 Hier à 16:26 Glissade et reprise de volée en D4 anglaise Hier à 15:45 Joli retourné en Belgique 1 Hier à 14:50 Faut-il regarder le Clasico ? Hier à 08:45 Anelka préfère Poutou à Domenech 61
samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 79 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 13 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6 lundi 3 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 31e journée 2 lundi 3 avril Canelas récidive : un joueur agresse l'arbitre 7
3k 26