1. // Ligue 1, mon amour
  2. // Épisode 5

Pourquoi N'Golo Kanté est meilleur qu'Andrés Iniesta

Ils sont petits et ils jouent au milieu de terrain. Mieux, leur maillot est de la même couleur. Oui, N'Golo Kanté et Andrés Iniesta ont des points communs. Mais le joueur du SM Caen est bien plus intéressant à suivre que celui du Barça. La preuve.

Modififié
230 11
N'Golo Kanté n'a pas vraiment le même profil sur le terrain qu'Andrés Iniesta. Plus défensif, plus dans l'endurance que dans le geste juste de l'Espagnol, il ferait plus penser à ce bon Claudius Makelele période nantaise, qui passait ses matchs à aller presser les onze adversaires, parfois en même temps, mais qui perçait aussi pas mal les lignes en jouant sur le côté droit. Mais dans son attitude, N'Golo Kanté a beaucoup plus de similitudes avec l'enfant lune du Barça. Mêmes espoirs suscités chez les connaisseurs de ballon, même mentalité, avec le curseur de la discrétion et de la simplicité poussé au maximum.

Né à Paris, le petit N'Golo a franchi les étapes une à une : envoyé à Boulogne-sur-Mer pour jouer avec la réserve, il saisit sa chance en équipe première et devient le meilleur joueur de National. Il choisit ensuite d'aller à Caen, prenant en compte les conseils de ses formateurs qui ne veulent pas le voir brûler d'étapes. Boom, meilleur joueur de Ligue 2 et montée dans l'élite à la fin. Où il s'illustre dès les premiers matchs, avant de se faire remarquer dans les grands rendez-vous, que ce soit au Parc des Princes ou au Vélodrome. En fait, dès la quatrième journée, un joueur de Rennes lui assure qu'ils avaient mis en place un système « anti-Kanté » pour lui faire péter les plombs. Ses détracteurs ne manqueront pas de souligner cependant qu'il n'a plus marqué en L1 depuis le 23 août.

Savoir marquer utile


Et alors ? Cette saison, Andrés Iniesta n'a pas marqué le moindre but en Liga, ni en Ligue des champions. Ça ne l'empêche pas d'être un acteur prépondérant dans la saison des Blaugrana, en tête de leur championnat avec quatre points d'avance, en quarts de finale de la Ligue des champions et qualifiés pour la finale de la Copa del Rey contre l'Athletic Bilbao. En fait, sur ses 13 saisons pro avec le Barça, le milieu offensif qui a joué un paquet de matchs en tant qu'ailier n'a jamais passé la barre des 10 buts. Oui, mais quand on se souvient ne serait-ce que de son but face à Chelsea à la dernière seconde en demies de Ligue des champions en 2009 ou de celui contre les Pays-Bas en finale du Mondial 2010, on se dit de suite que la quantité, autant laisser ça à Cristiano Ronaldo. Le palmarès d'Iniesta parle pour lui : Coupe du monde, Euro (2 fois), Ligue des champions (3 fois), championnat (6 fois)... et toujours l'estime de tous ses coéquipiers. Mais pas de Ballon d'or, pas 500 couvertures de magazines. Le milieu de terrain ne défraie pas la chronique, ne fait rien pour attirer les médias. Le coup du mec simple, qui garde les pieds sur terre. Un credo qui va bien à N'Golo, qui a tenu à obtenir tout seul son BTS comptabilité.

Pas de la même bulle


Autant le dire de suite, il y a des chances pour que N'Golo Kanté n'aille pas aussi haut qu'Iniesta. Mais suivre sa carrière sera sûrement bien plus excitant que celle du penchant de Xavi, qui vient d'une région paisible et qui a enchaîné môme avec la Masia, une sacrée bulle. Kanté, lui, s'est ouvert au monde du football au milieu de toutes les tentations. Originaire de région parisienne, il a maintenant des clubs de Premier League et l'OM à ses pieds. Les agents en tout genre commencent à lui tourner autour. Va-t-il encore résister et rester le même garçon simple, qui écoute attentivement les conseils des formateurs de son premier club, le JS Suresnes ? Vu le contexte, même s'il ne donne pas la victoire en prolongation d'une finale de Coupe du monde à son équipe, N'Golo Kanté peut être meilleur qu'Iniesta. Cela se vérifiera dans une quinzaine d'années, si un petit garçon dans le tunnel avant un match aura toujours envie de lui dire simplement en le voyant entrer sur la pelouse : « Allez, N'Golo Kanté, utilise ta magie » .

Et dans le merveilleux monde de la Ligue 1, il y a aussi :

Pourquoi Raphaël Guerreiro est meilleur que Gareth Bale
Pourquoi Claudio Beauvue est meilleur qu'Harry Kane
Pourquoi Julien Féret est meilleur qu'Oscar
Pourquoi Wissam Ben Yedder est meilleur que le Kun Agüero

Par Romain Canuti
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ctrl C / Ctrl V FAIL
Pourquoi N'Golo Kanté est meilleur qu'Andrès Iniesta
....


"Ils sont gauchers et ils ne jouent plus derrière comme c'était le cas au départ. De quoi dire que Raphaël Guerreiro et Gareth Bale se ressemblent. Mais le joueur de Ligue 1 est bien plus intéressant que celui du Real Madrid."

Relisez vos articles les gars bordel ! On est sur Sofoot pas sur Footmercato....
Note : 3
Et donc ? Pourquoi est-il meilleur qu'Iniesta ?
M.Manatane Niveau : CFA
Note : 7
D'énormes ressources mentales.
Porter un tel prénom après le "Ngolo Ngolo dans la case" des Inconnus dans la cour de récré, ça vous forge un homme...
Message posté par Lass
Pourquoi N'Golo Kanté est meilleur qu'Andrès Iniesta
....



Parce que Canuti a des gouts de chiottes.
Message posté par M.Manatane
D'énormes ressources mentales.
Porter un tel prénom après le "Ngolo Ngolo dans la case" des Inconnus dans la cour de récré, ça vous forge un homme...


https://www.youtube.com/watch?v=0HENyKjr2ZI
LeFouteuxParExcellence Niveau : Loisir
Comment peut'on rabaisser Iniesta à un tel niveau ? Décidément ce gars n'aura jamais la reconnaissance qu'il mérite.
je crois que vous avez pas compris le principe de la chronique
Note : 1
Les mecs qui s'insurgent en disant qu'Iniesta vaut bien mieux, vous faites un flagrant délit d'insuffisance de second degré et de subtilité. Sofoot doit pas être fait pour vous.

Merde, lisez l'article et réfléchissez 2 secondes, c'est quand même pas compliqué de comprendre.
Thomas Thouroude, Orelsan, Sofoot, 3/4 des musiciens interviewés dans la rubrique culture... Y'a un côté super mystique de voir cet engouement à supporter un club comme ça.

Ou Franck Dumas est un illuminati, ou le maillot est trop ressemblant de celui du barça...
dobbystereo Niveau : DHR
Message posté par sospanic
Ctrl C / Ctrl V FAIL


Moi aussi...


Et puis ce mec il enculait la philo

n'golo Kant
jeudi 16 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! il y a 2 heures Chamakh va rebondir en Serie B
il y a 2 heures Thibaut Courtois chanté par Shay Hier à 20:52 La virgule petit pont de CR7 Hier à 19:38 Le but somptueux de Thauvin Hier à 16:27 Ronaldo explique son départ du Barça
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 15:27 Dwight Yorke refoulé des États-Unis Hier à 15:21 Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle Hier à 13:36 Cyril Hanouna veut racheter Guingamp Hier à 12:57 Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding Hier à 10:14 Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B Hier à 09:37 CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie Hier à 09:15 André-Pierre Gignac marque enfin Hier à 08:54 Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala
vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club
230 11