1. //
  2. // 8es
  3. // Monaco-Manchester City

Pourquoi Monaco doit la jouer comme en 2004

Il y a treize ans, l'AS Monaco sortait l'une de ses plus belles prestations européennes pour terrasser le Real Madrid à Louis-II. Un contexte de David contre Goliath avec deux buts de retard à combler qui ressemble au duel contre Manchester City de ce mercredi. Souvenirs.

Modififié

Une victoire nette, 4-2, et selon certains médias de l'époque, une leçon de football, ou un Monaco qui n'a pas fait le poids. En quarts de finale aller à Santiago Bernabéu, la différence de niveau avec le Real des Galactiques que sont Zidane, Ronaldo, Beckham ou Raúl, a été manifeste. Le but de Fernando Morientes, qui ramène les Français à deux unités, en paraîtrait presque anecdotique, voire simplement honorifique. Mais en réalité, il change tout, et Didier Deschamps l'a bien saisi et le dit dans sa causerie d'avant-match : « Eux, ils ne sont pas prêts comme vous, les mecs. Je peux vous assurer qu'eux, dans leurs têtes, ils sont déjà qualifiés. Même si ce sont de grands professionnels, dans leurs têtes ils ne sont pas prêts à faire la bataille. » L'effectif du Real Madrid est alors un cran au-dessus de celui du Manchester City de 2017. Mais n'a peut être pas un entraîneur de la même trempe, Carlos Queiroz ne pouvant tenir la comparaison avec Pep Guardiola. Toujours est-il que le Monaco de Jardim est aujourd'hui, en apparence, moins loin des Citizens que Giuly, Rothen and co semblaient à des années-lumière des Merengues. Il n'y aura donc peut-être pas d'effet de surprise, l'Angleterre s'attendant à une ASM vendant chèrement sa peau alors qu'en 2004, en commentant l'élimination du Real, le Guardian s'étonnait de «  comment le Real a succombé de manière si spectaculaire après avoir survolé Monaco au match aller, en marquant quatre buts sur demande. Même sans David Beckham suspendu, ce tour aurait dû être une formalité. »

Pas peur d'être mené au score


Deux buts à remonter, a priori loin d'être impossible si Monaco parvient à être efficace dans les deux surfaces. Mais Leonardo Jardim ne se fait pas d'illusion, les visiteurs marqueront au moins une fois et c'est au moins trois pions qu'il faudra planter à City. Une posture qui fait penser à l'état d'esprit de Didier Deschamps, qui avait anticipé une ouverture du score madrilène lors du retour en 2004, en réaction aux propos de son joueur Édouard Cissé dans Nice Matin, qui avait dit : « S'ils ouvrent le score, c'est mort. » Le champion du monde avait bien insisté sur la nécessité d'y croire et de bousculer les prestigieux visiteurs : « S'ils marquent un but, il n'y a rien qui est fini, les mecs. Il n'y a rien qui est fini, même dans le pire scénario, c’est-à-dire qu'ils marquent rapidement. RIEN n'est fini. Y croire jusqu'au bout, cela ne change rien. Marquer des buts, vous en marquerez, vous en êtes capables. Bien défendre, vous en êtes capables aussi. Tout peut arriver. Et si on doit marquer le dernier à la 92e, on le marquera à la 92e. Mais le tout, c'est d'y croire. Quoi qu'il arrive, et peu importe qui il y a en face. Gaël (Givet, ndlr), si tu as le "Goldo" comme ils disent, si tu peux me le faire sauter avec le ballon, tu me le fais sauter. Que ce soit Ronaldo ou un autre, j'en ai rien à foutre. C'est pareil. Hugo (Ibarra, ndlr), pareil avec Zizou. Si tu as le moyen d'y être dans le duel, on fait sauter. Mais intelligemment. » Aux héritiers de 2017 de savoir faire de même quand Kun Agüero ouvrira le score.

Ne pas renier son style


Inutile de remuer le couteau dans la plaie en pointant le non-match du PSG à Barcelone. L'exemple permet néanmoins d'insister sur l'importance, en compétitions européennes, de ne jamais renier son style de jeu malgré l'enjeu. Un mantra que l'ASM de 2004 a su respecter face au Real, avec des joueurs offensifs audacieux et efficaces, et un bloc équipe qui a su serrer les dents, comme le rappelait Gaël Givet en 2015 pour France Football. La force d'une équipe qui ne s'était pas présentée en victime, mais pour passer : « Nos attaquants, Ludo (Giuly) et Fernando Morientes ont été exceptionnels, c’est vrai, ils nous ont tirés vers le haut. Ludo avait mis deux superbes buts, alors que Fernando jouait contre son ancien club, donc on se rappelle ça. Mais en défense et au milieu, on avait tenu la baraque puisqu'il me semble qu’on avait marqué le troisième but qualificatif à la 65e minute. Il a fallu tenir vingt-cinq minutes en sachant que les joueurs du Real Madrid poussaient comme des fous. Donc non, ce n’est pas une individualité qui ressort du lot. C’est tout le monde : des joueurs au coach qui avait su trouver les mots pour nous motiver. Face aux individualités du Real, on a fait bloc et on a été très forts. » Face à City, les Monégasques passeront donc tous ensemble, au mental, ou ne passeront pas.



Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Ibarra et son coup du foulard passé à la postérité, quelle folie ce fut, ma première vraie rencontre avec l'irrationalité de ce sport, 13 ans déjà...
GLOBULES ROUGES ET BLANCS Niveau : CFA2
Et les commenaitres de Roland et Larqué.

Larqué quand Ibarra défie Roberto Carlos avant son coup du foulard" attention Ibarra c'est Roberto Carlos en face" et juste après" OH OH OH !" trop bon
Cette detente de Morientes.. Et quand tu vois sa rage sur le but, tu te rends compte que la confiance change de camp. Qu'est ce que le real avait pu etre arrogant ce soir la.

Et que n'aurait pas dit courbis avant cette victoire sur les chances des monegasques, sachant qu'avec son pessimisme redondant, il ne voit pas city ne pas marquer ni monaco en mettre 2 de plus.
2 réponses à ce commentaire.
karamba120
:) <iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5enh6h_pies-na-stoku_animals?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Ca confirme bien que, si Deschamps nest peut etre pas un grand tacticien, cest un sacre meneur d'hommes
Alors c'était peut-être avec les yeux d'amour de l'adolescent que j'étais à cette époque mais perso j'avais abordé ce match retour dans la peau d'un spectateur plutôt optimiste. J'me rappelé avoir dit à mes potes que je voyais Monaco passer mais je voyais également le Real marquer. 3-1 était donc mon pronostique et e que j'ai pu me faire affectueusement insulter "d'enculer" lorsque j'ai mis les pieds sur le stabil du quartier le lendemain (ça devait être pendant des vacances du coup).

J'étais devenu un visionnaire, une sorte de totem. Les gens venaient me demander mon pronostique pour le match suivant, mon avis sur tel ou tel joueur... Cet état de grâce s'est arrêté après la finale que j'avais pronostiqué à 2-1 pour les monégasques...

Du coup pour ce soir pas de pronostique, juste envie de voir cette équipe se surpasser et se donner les chances de passer.
Sapin_de_Noël Niveau : CFA2
On sait tous que si Giuly ne se claque pas, ça finit à 2-1 pour Monaco hein.
En tout cas, y aurait pas eu de regret à la fin quel que soit le résultat. Là tu peux que te dire qu'avec Giuly sur le terrain tout le match la vérité aurait pu être autre.

Mais en même temps les blessures et absences font parti foot, l'année d'après Liverpool gagne avec Djimi Traoré sur le terrain, rien n'est rédhibitoire.
2 réponses à ce commentaire.
Putain Ibarra, la saison de dingue qu'il avait fait...
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
Il venait d'où d'ailleurs ? Et après il est allé où ? Et sa carrière ?

Tant de questions sans réponse depuis des années...
Ce commentaire a été modifié.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
 //  17:25  //  Aficionado de l'Argentine
De Boca où il était titulaire dans l'équipe vainqueur des Libertadores 2000, 2001 et 2003 (ainsi que la Coupe Intercontinentale 2000 face au Real), et il retournera finir sa carrière à Boca, remportant une 4e Copa Libertadores en 2007.

Autant dire que la saison monégasque d'Ibarra fut loin d'être une parenthèse enchantée, il a un palmarès en or massif !
Il a juste eu le malheur d'être barré en sélection par un autre latéral droit argentin, un certain Javier Zanetti...
oliver e benji Niveau : DHR
Le plus dingue dans son histoire (si je ne me trompe pas) c'est qu'il était prêté par Porto cette saison là !

D'ailleurs ses larmes font parties du seul moment "triste" de cette finale mémorable.
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
Merci Alain !
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
 //  20:26  //  Aficionado de l'Argentine
Oui exact, Porto l'avait acheté à Boca puis prêté aux Xeneize et ensuite à Monaco...
5 réponses à ce commentaire.
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
So Foot, à quand un article fiction : "et si Monaco avait gagné la C1 en 2004, la France aurait gagné l'Euro avec Givet et Guily en buteurs" ?
Excellent souvenir. Pour ma part c'est la double confrontation contre Chelsea qui m'avait le plus emballée cette année la. Les coups de pute de Desailly, le retour en grace (Kelly ?) de shabani nonda. Absolument mythique. À noter sinon que c'est durant ce match retour à Louis II que zizou avait dit à Jérôme Rothen toute l'estime qu'il lui portait...
La saison ou je me suis definitivement mis au foot, et a suivre l'ASM.
Larissa
Tu veux trouver une fille pour la nuit? Bienvenue sur le meilleur site de rencontres http://goo.gl/FBpIwX
Je me souviens que, ayant 9 ans à l'époque, battre le Real pour moi ça voulait dire être champion d'Europe. Je n'imaginais pas une seule seconde qu'après avoir battu le Real, Monaco pourrait perdre contre Porto en finale. Du coup bah forcément, le jour de la finale, ça a été la première et seule fois que j'ai pleuré pour du foot... bien que supporter de Sainté, j'étais à fond derrière l'ASM. Ca reste quand même un très grand souvenir d'enfance / adolescence cette épopée pour beaucoup de gens de notre génération, avec 2006.
Ce parcours de l'ASM en 2004 est gravé dans ma mémoire également.
ça a commencé dès les poules avec le 8-3 passé à La Corogne et les 4 buts de Prso.
Ibarra qui fait des centres en coup du foulard...
Je suis supporter de Nantes et cette saison là, on jouait une finale de Coupe de la Ligue contre Sochaux, et on la perd, avec la fameuse panenka ratée de Landreau.
Je me suis dit "tant pis si on la perd, mais il faut que Monaco gagne sa finale!!" le résultat on le connait...
il y a 3 heures Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 12
il y a 6 heures Le fils de Pelé retourne en prison 4 il y a 7 heures La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 18 il y a 8 heures Le beau geste de Boateng pour Nouri 8
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 12 heures Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 11 Hier à 17:07 Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9
Hier à 13:36 Manchester City passe au foot US 12 Hier à 10:27 La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14