1. //
  2. //
  3. // Groupe C
  4. // Qabala FK/Borussia Dortmund

Pourquoi Mkhitaryan n'ira pas en Azerbaïdjan

Henrik Mkhitaryan n'est pas le bienvenu en Azerbaïdjan. Le milieu offensif du Borussia Dortmund ne participera pas à la troisième journée du groupe C contre le Qabala FK. En cause, un no man's land appelé Haut-Karabagh, confiné entre l'Arménie, sa terre d'origine, et l'Azerbaïdjan, que les deux pays se disputent depuis 1992 et la chute de l'URSS.

Modififié
Le Haut-Karabagh, région à majorité arménienne, déclare son indépendance juste après le départ des Soviétiques. L'Azerbaïdjan envoie ses blindés. L'Arménie répond en soutenant militairement le mouvement indépendantiste. De cet imbroglio naît alors une guerre interminable. Henry Jacolin, ancien diplomate français chargé de résoudre le conflit de 2002 à 2004, se souvient d'une défaite cinglante de « bergers azerbaïdjanais contre de vaillants guerriers arméniens » . Partout au Haut-Karabagh, les Arméniens se retournent contre leurs voisins azerbaïdjanais. C'est le cas notamment des joueurs arméniens du club d'Agdam. Rien n'a bougé depuis plus de vingt ans malgré près de 6000 victimes et 800 000 Azerbaïdjanais déplacés. La plaie n'est toujours pas refermée. Les meurtres et les combats sont encore d'actualité à la frontière avec le Haut-Karabagh. « Cette guerre coûte très cher à Bakou. Il y a 150 kilomètres de front à surveiller ! C'est un traumatisme pour eux. Ils se sentent toujours envahis par l'Arménie » , rappelle René Cagnat, expert en Asie centrale à l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS). L'antagonisme est toujours d'actualité selon Henry Jacolin : « À l'époque où j'officiais, il y avait encore une branche du gouvernement qui voulait faire ouvertement la guerre à l'Arménie. » Un désir de revanche illustré par un budget militaire multiplié par quinze depuis 2004 (3,3 milliards de dollars selon la banque mondiale, ndlr).

Dérogations et coup de com'


Depuis, la loi interdit à tout citoyen arménien d'entrer sur le territoire. Selon l'ambassade d'Azerbaïdjan à Paris, « aucun visa ne peut leur être délivré. Depuis la guerre du Haut-Karabagh, nous n'acceptons plus d'Arméniens. » En juin dernier, lors de la première édition des Jeux européens à Bakou, l'Azerbaïdjan a pourtant reçu sur son sol dix-huit athlètes natifs d'Arménie. Une exception faite au regard de la loi pour adoucir une image constamment ternie par la torture et les emprisonnements répétés de ses journalistes et opposants. Yannick Kamanan n'a pas eu cette chance. L'ancien attaquant français du Qabala FK de 2012 à 2014 propose à une amie, journaliste arménienne, de passer le voir à Qabala quelques mois après son arrivée dans son nouveau club : « Selon elle, c'était impossible en raison de son passeport arménien. Ils ont le sang chaud là-bas sur le sujet. Ils ne rigolent pas. » Le son de cloche est pourtant différent pour Agil Khalilov, ancien journaliste et opposant azerbaïdjanais exilé en France depuis 2008 : « En Azerbaïdjan, il y a des Arméniens qui vivent plutôt sereinement. Puis mon pays a souvent reçu des ONG arméniennes et autres délégations. » Une donnée qui irait dans le sens de dérogations distribuées de manière plutôt aléatoire. Pourquoi Henrik Mkhitaryan ne bénéficierait pas, au même titre que les dix-huit athlètes arméniens, d'un exceptionnel laissez-passer ? Harout Mardirossian, en charge du Bureau français de la cause arménienne, croit savoir en quoi l'absence de son international serait bénéfique à l'Azerbaïdjan : « Leur président, Ilham Aliyev, utilise le sport pour se créer une virginité et une respectabilité par rapport à la situation interne de son pays. Leurs succès au foot sont des opérations de com', et il ne faut pas les voir que sous l'angle du Haut-Karabagh. »

« Pas intérêt à risquer de froisser le peuple azerbaïdjanais »


Hans-Joachim Watzke, le directeur sportif de Dortmund, devra donc se passer de son numéro 10 arménien pour son déplacement dans la périlleuse antre du Gabala City Stadium. « Mkhitaryan, selon toute probabilité, n'ira pas au match contre Qabala. Nous avons analysé la situation. Il y a un conflit entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan et nous devons protéger nos joueurs. Il y a des difficultés liées à la sécurité des joueurs » , a-t-il révélé au journal allemand Bild. Une déclaration officielle neutre du club allemand qui a le mérite de ne pas pointer les réelles raisons techniques du refus de territoire de son joueur. Une prise de précaution extrême justifiée par la tension toujours existante entre les deux pays, et le puissant impact des deux lobbies à l'internationale. « Le Borussia n'avait, à mon avis, pas intérêt à risquer de froisser le peuple azerbaïdjanais. Parce que si tu dis que c'est à cause de l'Azerbaïdjan que Mkhitaryan ne peut pas aller à Qabala, tu risques le gros scandale. De un, tu vas vivre un enfer sur place pour ton déplacement parce qu'ils vont croire que les Allemands n'aiment pas l'Azerbaïdjan. Attends ! Mais tu as vu ce qu'ils ont fait au journaliste qui a critiqué un joueur pour avoir montré un peu trop son appartenance turque ? De deux, tu risques gros parce que ces gens-là ont le bras long. » Yannick Kamanan n'a visiblement pas oublié que la SOCAR, puissante compagnie pétrolière et gazière, sera, entre autres, l'un des principaux sponsors de l'Euro 2016. « Trois, tu risques l'incident diplomatique sur fond de tension entre l'Allemagne et la Russie. » Car, même si l'Azerbaïdjan a signé en 2014 de gros contrats gaziers avec la France, la Russie n'en reste pas moins un allié important, influant et déterminant pour une issue au conflit du Haut-Karabagh. Ou comment six consonnes sur un passeport peuvent provoquer un tremblement de terre.


Par Quentin Müller // Propos recueillis par QM et Vincent Berthe
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Il est très bon cette saison mais ca devrais le faire easy meme sans Henrikh..
C'est le moment ou jamais pour Kagawa de sortir le match référence qu'on attend de lui depuis son retour au BVB même si ça sent l'équipe "neutre" pour ce déplacement lointain.
Ah ben voilà, j'ai cliqué et je suis pas déçu...
L'article bien, le bandeau de pub bien dégueulasse.
TheAutistMonkey Niveau : Loisir
En gros, c'est une embrouille de péquenauds entre deux pays de péquenauds.
Et dire que les States se taillent la part du lion pendant que ces salauds de pauvres se bouffent entre eux.
Syr_Odanus Niveau : CFA
Message posté par Bobossis
Ah ben voilà, j'ai cliqué et je suis pas déçu...
L'article bien, le bandeau de pub bien dégueulasse.


AdBlock...
Note : 5
Ça me rappelle lors des éliminatoires de l'Euro 2008 où l'Arménie et l'Azerbaïdjan étaient placés dans le même groupe (le n°1 je crois) suite au tirage au sort. Au lieu de changer l'une des 2 équipes, l'UEFA a tout simplement proposé de ne pas faire jouer les 2 rencontres prévues entre les pays... Bizarre, quand on sait qu'ils ont fait attention à ce que Gibraltar ne tombe pas dans le même groupe que l'Espagne pour les dernières qualifs.
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Merci pour cet article intéressant Sofoot, ça change des "mais qui es tu blabla", des articles à puceaux sur les WAGs et des footixeries de Canuti !
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Message posté par Pig Benis
Ça me rappelle lors des éliminatoires de l'Euro 2008 où l'Arménie et l'Azerbaïdjan étaient placés dans le même groupe (le n°1 je crois) suite au tirage au sort. Au lieu de changer l'une des 2 équipes, l'UEFA a tout simplement proposé de ne pas faire jouer les 2 rencontres prévues entre les pays... Bizarre, quand on sait qu'ils ont fait attention à ce que Gibraltar ne tombe pas dans le même groupe que l'Espagne pour les dernières qualifs.


Exact, et c'était complétement loufoque de faire jouer la Serbie et l'Albanie également... mais en même temps il faut espérer que ce genre de manip' ne se multiplient pas trop... Déjà si l'Ukraine se qualifie pour l'Euro et que eux et les Russes sortent des poules en carton, on va commencer à baliser au comité d'orga!
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Petite précision sur l'article : si je me trompe pas, la Russie est un proche allié à la fois de l'Azerbaidjan et de l'Arménie (il est quand même malin ce Poutine). Sinon l'armée arménienne serait rentrée chez elle depuis un moment...
Donc sur ce conflit, pas de tensions Orient/Occident à l'horizon pour une fois.
Message posté par Le Baldé Vampire
Petite précision sur l'article : si je me trompe pas, la Russie est un proche allié à la fois de l'Azerbaidjan et de l'Arménie (il est quand même malin ce Poutine). Sinon l'armée arménienne serait rentrée chez elle depuis un moment...
Donc sur ce conflit, pas de tensions Orient/Occident à l'horizon pour une fois.


En effet, la Russie n'est pas un allié privilégié pour l'Azerbaïdjan, les relations sont plutôt tièdes entre les deux payes. Le véritable allié est la Turquie, pour des raisons évidentes. Les Russes ont joué un jeu trouble durant le conflit du Haut-Karabagh, bien qu'ils soient à l'origine du cessez-le-feu de 1994.

De plus, l'absence de Mkhitaryan est davantage lié au fait qu'il soit considéré indésirable en Azerbaïdjan car il s'est rendu plusieurs fois au HK pour soutenir la population locale.

Autre précision : le match se joue à la Bakcell Arena de Bakou et non au stade de Qabala, encore trop petit pour les joutes européennes.
LaMainInvisible Niveau : District
Pour piger les conflits dans le Caucase en 1 page et des cartes, c'est dans la documentation photographique, "La géographie des conflits" de B. Giblin. Voilà on pourra passer d'un joueur de foot aux enjeux Russie/hydrocarbures/bordel nationaliste, etc.
Le foot étant quand même plus passionnant je le reconnais
maxleharmek Niveau : CFA
" Le son de cloche est pourtant différent pour Agil Khalilov, ancien journaliste et opposant azerbaïdjanais exilé en France depuis 2008 : « En Azerbaïdjan, il y a des Arméniens qui vivent plutôt sereinement."

"Plutôt".
Je comprends mieux certaines choses (notamment certains brouillons de QM)


Activé, mais ça passe quand même... Je vais voir dans le menu.
Putain So Foot, tu me déçois un peu.
Mais je relativise, j'ai eu la faiblesse d'aller sur but(!) et de lire les commentaires de l'équipe. Si t'as encore un peu de foi dans l'humanité, tu peux la perdre.
Message posté par LaMainInvisible
Pour piger les conflits dans le Caucase en 1 page et des cartes, c'est dans la documentation photographique, "La géographie des conflits" de B. Giblin. Voilà on pourra passer d'un joueur de foot aux enjeux Russie/hydrocarbures/bordel nationaliste, etc.
Le foot étant quand même plus passionnant je le reconnais


Il y aussi Hadji Mourat de Tolstoï, la "pacification" du Caucase qui est l'origine de toutes les guerres dans la zones et des résistances religieuses instrumentalisées de chaque bord. C'est flippant de voir la connerie se répéter avec autant de facilité.
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 1 heure Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 8 il y a 3 heures Les ultras allemands répondent à la DFB 11 il y a 4 heures Trezeguet bouscule Beşiktaş 20
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25 Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 8
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)