1. //
  2. //
  3. // Groupe C
  4. // Qabala FK/Borussia Dortmund

Pourquoi Mkhitaryan n'ira pas en Azerbaïdjan

Henrik Mkhitaryan n'est pas le bienvenu en Azerbaïdjan. Le milieu offensif du Borussia Dortmund ne participera pas à la troisième journée du groupe C contre le Qabala FK. En cause, un no man's land appelé Haut-Karabagh, confiné entre l'Arménie, sa terre d'origine, et l'Azerbaïdjan, que les deux pays se disputent depuis 1992 et la chute de l'URSS.

Modififié
2k 15
Le Haut-Karabagh, région à majorité arménienne, déclare son indépendance juste après le départ des Soviétiques. L'Azerbaïdjan envoie ses blindés. L'Arménie répond en soutenant militairement le mouvement indépendantiste. De cet imbroglio naît alors une guerre interminable. Henry Jacolin, ancien diplomate français chargé de résoudre le conflit de 2002 à 2004, se souvient d'une défaite cinglante de « bergers azerbaïdjanais contre de vaillants guerriers arméniens » . Partout au Haut-Karabagh, les Arméniens se retournent contre leurs voisins azerbaïdjanais. C'est le cas notamment des joueurs arméniens du club d'Agdam. Rien n'a bougé depuis plus de vingt ans malgré près de 6000 victimes et 800 000 Azerbaïdjanais déplacés. La plaie n'est toujours pas refermée. Les meurtres et les combats sont encore d'actualité à la frontière avec le Haut-Karabagh. « Cette guerre coûte très cher à Bakou. Il y a 150 kilomètres de front à surveiller ! C'est un traumatisme pour eux. Ils se sentent toujours envahis par l'Arménie » , rappelle René Cagnat, expert en Asie centrale à l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS). L'antagonisme est toujours d'actualité selon Henry Jacolin : « À l'époque où j'officiais, il y avait encore une branche du gouvernement qui voulait faire ouvertement la guerre à l'Arménie. » Un désir de revanche illustré par un budget militaire multiplié par quinze depuis 2004 (3,3 milliards de dollars selon la banque mondiale, ndlr).

Dérogations et coup de com'


Depuis, la loi interdit à tout citoyen arménien d'entrer sur le territoire. Selon l'ambassade d'Azerbaïdjan à Paris, « aucun visa ne peut leur être délivré. Depuis la guerre du Haut-Karabagh, nous n'acceptons plus d'Arméniens. » En juin dernier, lors de la première édition des Jeux européens à Bakou, l'Azerbaïdjan a pourtant reçu sur son sol dix-huit athlètes natifs d'Arménie. Une exception faite au regard de la loi pour adoucir une image constamment ternie par la torture et les emprisonnements répétés de ses journalistes et opposants. Yannick Kamanan n'a pas eu cette chance. L'ancien attaquant français du Qabala FK de 2012 à 2014 propose à une amie, journaliste arménienne, de passer le voir à Qabala quelques mois après son arrivée dans son nouveau club : « Selon elle, c'était impossible en raison de son passeport arménien. Ils ont le sang chaud là-bas sur le sujet. Ils ne rigolent pas. » Le son de cloche est pourtant différent pour Agil Khalilov, ancien journaliste et opposant azerbaïdjanais exilé en France depuis 2008 : « En Azerbaïdjan, il y a des Arméniens qui vivent plutôt sereinement. Puis mon pays a souvent reçu des ONG arméniennes et autres délégations. » Une donnée qui irait dans le sens de dérogations distribuées de manière plutôt aléatoire. Pourquoi Henrik Mkhitaryan ne bénéficierait pas, au même titre que les dix-huit athlètes arméniens, d'un exceptionnel laissez-passer ? Harout Mardirossian, en charge du Bureau français de la cause arménienne, croit savoir en quoi l'absence de son international serait bénéfique à l'Azerbaïdjan : « Leur président, Ilham Aliyev, utilise le sport pour se créer une virginité et une respectabilité par rapport à la situation interne de son pays. Leurs succès au foot sont des opérations de com', et il ne faut pas les voir que sous l'angle du Haut-Karabagh. »

« Pas intérêt à risquer de froisser le peuple azerbaïdjanais »


Hans-Joachim Watzke, le directeur sportif de Dortmund, devra donc se passer de son numéro 10 arménien pour son déplacement dans la périlleuse antre du Gabala City Stadium. « Mkhitaryan, selon toute probabilité, n'ira pas au match contre Qabala. Nous avons analysé la situation. Il y a un conflit entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan et nous devons protéger nos joueurs. Il y a des difficultés liées à la sécurité des joueurs » , a-t-il révélé au journal allemand Bild. Une déclaration officielle neutre du club allemand qui a le mérite de ne pas pointer les réelles raisons techniques du refus de territoire de son joueur. Une prise de précaution extrême justifiée par la tension toujours existante entre les deux pays, et le puissant impact des deux lobbies à l'internationale. « Le Borussia n'avait, à mon avis, pas intérêt à risquer de froisser le peuple azerbaïdjanais. Parce que si tu dis que c'est à cause de l'Azerbaïdjan que Mkhitaryan ne peut pas aller à Qabala, tu risques le gros scandale. De un, tu vas vivre un enfer sur place pour ton déplacement parce qu'ils vont croire que les Allemands n'aiment pas l'Azerbaïdjan. Attends ! Mais tu as vu ce qu'ils ont fait au journaliste qui a critiqué un joueur pour avoir montré un peu trop son appartenance turque ? De deux, tu risques gros parce que ces gens-là ont le bras long. » Yannick Kamanan n'a visiblement pas oublié que la SOCAR, puissante compagnie pétrolière et gazière, sera, entre autres, l'un des principaux sponsors de l'Euro 2016. « Trois, tu risques l'incident diplomatique sur fond de tension entre l'Allemagne et la Russie. » Car, même si l'Azerbaïdjan a signé en 2014 de gros contrats gaziers avec la France, la Russie n'en reste pas moins un allié important, influant et déterminant pour une issue au conflit du Haut-Karabagh. Ou comment six consonnes sur un passeport peuvent provoquer un tremblement de terre.


Par Quentin Müller // Propos recueillis par QM et Vincent Berthe
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Il est très bon cette saison mais ca devrais le faire easy meme sans Henrikh..
C'est le moment ou jamais pour Kagawa de sortir le match référence qu'on attend de lui depuis son retour au BVB même si ça sent l'équipe "neutre" pour ce déplacement lointain.
Ah ben voilà, j'ai cliqué et je suis pas déçu...
L'article bien, le bandeau de pub bien dégueulasse.
TheAutistMonkey Niveau : Loisir
En gros, c'est une embrouille de péquenauds entre deux pays de péquenauds.
Et dire que les States se taillent la part du lion pendant que ces salauds de pauvres se bouffent entre eux.
Syr_Odanus Niveau : CFA
Message posté par Bobossis
Ah ben voilà, j'ai cliqué et je suis pas déçu...
L'article bien, le bandeau de pub bien dégueulasse.


AdBlock...
Note : 5
Ça me rappelle lors des éliminatoires de l'Euro 2008 où l'Arménie et l'Azerbaïdjan étaient placés dans le même groupe (le n°1 je crois) suite au tirage au sort. Au lieu de changer l'une des 2 équipes, l'UEFA a tout simplement proposé de ne pas faire jouer les 2 rencontres prévues entre les pays... Bizarre, quand on sait qu'ils ont fait attention à ce que Gibraltar ne tombe pas dans le même groupe que l'Espagne pour les dernières qualifs.
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Merci pour cet article intéressant Sofoot, ça change des "mais qui es tu blabla", des articles à puceaux sur les WAGs et des footixeries de Canuti !
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Message posté par Pig Benis
Ça me rappelle lors des éliminatoires de l'Euro 2008 où l'Arménie et l'Azerbaïdjan étaient placés dans le même groupe (le n°1 je crois) suite au tirage au sort. Au lieu de changer l'une des 2 équipes, l'UEFA a tout simplement proposé de ne pas faire jouer les 2 rencontres prévues entre les pays... Bizarre, quand on sait qu'ils ont fait attention à ce que Gibraltar ne tombe pas dans le même groupe que l'Espagne pour les dernières qualifs.


Exact, et c'était complétement loufoque de faire jouer la Serbie et l'Albanie également... mais en même temps il faut espérer que ce genre de manip' ne se multiplient pas trop... Déjà si l'Ukraine se qualifie pour l'Euro et que eux et les Russes sortent des poules en carton, on va commencer à baliser au comité d'orga!
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Petite précision sur l'article : si je me trompe pas, la Russie est un proche allié à la fois de l'Azerbaidjan et de l'Arménie (il est quand même malin ce Poutine). Sinon l'armée arménienne serait rentrée chez elle depuis un moment...
Donc sur ce conflit, pas de tensions Orient/Occident à l'horizon pour une fois.
Message posté par Le Baldé Vampire
Petite précision sur l'article : si je me trompe pas, la Russie est un proche allié à la fois de l'Azerbaidjan et de l'Arménie (il est quand même malin ce Poutine). Sinon l'armée arménienne serait rentrée chez elle depuis un moment...
Donc sur ce conflit, pas de tensions Orient/Occident à l'horizon pour une fois.


En effet, la Russie n'est pas un allié privilégié pour l'Azerbaïdjan, les relations sont plutôt tièdes entre les deux payes. Le véritable allié est la Turquie, pour des raisons évidentes. Les Russes ont joué un jeu trouble durant le conflit du Haut-Karabagh, bien qu'ils soient à l'origine du cessez-le-feu de 1994.

De plus, l'absence de Mkhitaryan est davantage lié au fait qu'il soit considéré indésirable en Azerbaïdjan car il s'est rendu plusieurs fois au HK pour soutenir la population locale.

Autre précision : le match se joue à la Bakcell Arena de Bakou et non au stade de Qabala, encore trop petit pour les joutes européennes.
LaMainInvisible Niveau : District
Pour piger les conflits dans le Caucase en 1 page et des cartes, c'est dans la documentation photographique, "La géographie des conflits" de B. Giblin. Voilà on pourra passer d'un joueur de foot aux enjeux Russie/hydrocarbures/bordel nationaliste, etc.
Le foot étant quand même plus passionnant je le reconnais
maxleharmek Niveau : CFA
" Le son de cloche est pourtant différent pour Agil Khalilov, ancien journaliste et opposant azerbaïdjanais exilé en France depuis 2008 : « En Azerbaïdjan, il y a des Arméniens qui vivent plutôt sereinement."

"Plutôt".
Je comprends mieux certaines choses (notamment certains brouillons de QM)


Activé, mais ça passe quand même... Je vais voir dans le menu.
Putain So Foot, tu me déçois un peu.
Mais je relativise, j'ai eu la faiblesse d'aller sur but(!) et de lire les commentaires de l'équipe. Si t'as encore un peu de foi dans l'humanité, tu peux la perdre.
Message posté par LaMainInvisible
Pour piger les conflits dans le Caucase en 1 page et des cartes, c'est dans la documentation photographique, "La géographie des conflits" de B. Giblin. Voilà on pourra passer d'un joueur de foot aux enjeux Russie/hydrocarbures/bordel nationaliste, etc.
Le foot étant quand même plus passionnant je le reconnais


Il y aussi Hadji Mourat de Tolstoï, la "pacification" du Caucase qui est l'origine de toutes les guerres dans la zones et des résistances religieuses instrumentalisées de chaque bord. C'est flippant de voir la connerie se répéter avec autant de facilité.
il y a 1 heure MPG : les tops et les flops de la 34e journée
il y a 5 heures Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 22 il y a 8 heures Un joueur de D1 turque se suicide 7 Hier à 22:30 James égalise et Messi abat le Real 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 22:17 Rakitić donne l'avantage au Barça Hier à 21:14 Casemiro débloque le Clásico, Messi répond Hier à 16:53 But injustement annulé pour City 11 Hier à 16:26 Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 1 Hier à 15:45 Joli retourné en Belgique 2
Hier à 14:50 Faut-il regarder le Clasico ? Hier à 08:45 Anelka préfère Poutou à Domenech 62 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 81 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 13 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6
2k 15