1. //
  2. // 8es
  3. // Marseille-Monaco

Pourquoi Marseille devrait garer le bus devant son but

Ce mercredi soir, l’OM reçoit Monaco en Coupe de France. Pour éviter une nouvelle débâcle défensive, les Marseillais devraient réfléchir à jouer la sécurité.

Modififié
Dimanche 23 octobre, il est presque 23 heures au Parc des Princes. Pendant que Parisiens et Marseillais se saluent respectueusement sur le terrain, les supporters grondent dans les tribunes. Depuis le coup de sifflet final, les premiers observateurs se fendent de tweets et de déclarations au micro, regrettant le pauvre spectacle proposé lors de ce classique. Outre le score nul et vierge, l’OM a tout simplement pourri le jeu. Pour son premier match sur le banc marseillais, Rudi Garcia a décidé de jouer la sécurité, en alignant une défense à cinq ultra-défensive. Pendant 90 minutes, l’Olympique de Marseille se contente de défendre très bas, en bloc, et ne se donne même pas la peine de jouer les contre-attaques. Pas question de se découvrir. Résultat, aucun but encaissé, aucun corner, aucun tir cadré. Pas vraiment fidèle à la devise « Droit au but » , mais au moins, l’OM n’a pas perdu face à un adversaire jugé plus fort. Pour une fois. Face à l’attaque de feu des Monégasques, les hommes de Rudi Garcia devraient peut-être retenter l’expérience.

Incapable de rivaliser


La statistique fait mal. Cette saison, les Marseillais n’ont pas remporté un seul match contre un membre du top 6 de la Ligue 1 (Monaco, Paris, Nice, Lyon, Bordeaux, Saint-Étienne). En neuf confrontations face à ces équipes-là, l’OM a perdu cinq fois, en encaissant au minimum trois buts. Lors des quatre autres rencontres, les Phocéens ont réussi à décrocher le match nul... à chaque fois sur le score de 0-0. Et lorsque l’on se penche sur les équipes qui sont indiscutablement meilleures que l’OM, à savoir les quatre premiers du classement, le constat est encore pire. C’est indéniable, le Marseille d’aujourd’hui semble incapable de pouvoir rivaliser avec les gros en jouant un jeu trop ambitieux. À chaque fois, le retour de bâton a été terrible, avec trois buts encaissés contre Nice et Lyon, deux fois quatre pions contre Monaco, et bien sûr, les cinq coups de massue au Vélodrome contre le PSG. Simplement, les joueurs du onze de départ ne permettent pas de jouer le jeu du pressing intense pour mettre en difficulté les gros. Comme les résultats l’ont prouvé cette saison, dans ce schéma-là, l’OM est obligé de craquer face à des adversaires rapides et surtout techniques. La faute à une défense incapable de jouer haut. Si Hiroki Sakai semble avoir la capacité d’enchaîner les allers-retours dans son couloir droit, on ne peut pas en dire de même de l’autre côté, que ce soit Bedimo, Rekik, Hubočan ou plus récemment Évra.

Garcia habitué aux déroutes


Et en défense centrale, c’est tout simplement impossible. La doublette Rolando-Fanni, même si elle est pleine d’expérience, n’est clairement pas capable de rivaliser s’il y a trop d’espaces dans son dos. Et encore moins de relancer proprement lorsqu'elle est sous pression. D’ailleurs, le meilleur match de Rolando cette saison, c’est au Parc des Princes. Lorsqu’il devait assumer un rôle de guerrier, prêt à se battre bec et ongles pour défendre son but. Même si Rudi Garcia a la réputation de vouloir bien faire jouer ses équipes, son passif contre les grosses écuries est compliqué. En Ligue des champions, il avait sombré 7-1 contre le Bayern Munich et 6-1 contre le Barça. Pourtant, au match aller à l’Olimpico, Garcia avait garé le bus contre les Blaugrana, et s’en était très bien sorti avec un match nul 1-1. Exactement la même physionomie que contre le PSG cette saison. Alors, après deux défaites cinglantes contre l’AS Monaco, il serait peut-être temps de (re)devenir un petit peu plus pragmatique. Car la Coupe de France, dans un tableau bien dégagé, reste une des dernières cartouches de l’OM.



Par Kevin Charnay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Sama Eder Niveau : DHR
Même quand les autres se regroupent en marchant, Fanni semble à la traîne.
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : 1
C'est d'ailleurs plutôt surprenant de voir la lenteur de Fanni quand on sait qu'il était très bon en latéral pour ses premières années à l'OM Champion's Project.

Espérons qu'au moins, à force de se prendre des branlées, l'OM Champion's Project va finir par comprendre que leur soucis ne se situe pas en attaque..
1 réponse à ce commentaire.
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Garcia va faire du Garcia, il s'est planté face à Paris, a sulfate en conf de presse ses joueurs, il ne va pas changer grand chose et mettre le club sous pression par sa faute.

Il devrait lui être interdit de parler aux micros, il sait pas gérer.
velvetfinger Niveau : Loisir
il sulfate ses joueurs, met le club sous pression?
On doit pas écouter les même conférence de presse et quelle pression? l'objectif et de finir 5eme...
Pour en revenir au bus, Garcia a été recruté par l'OM pour sa philosophie de jeu et cela ne changera pas.
Dans le projet champion il y a champion donc pour cela tu te met pas a 10 derrière il est donc en accord avec le projet.
La ou le bas blesse c'est la qualité des joueurs et ça il n'y peut pas grand chose, facile de critiquer quant ta meilleure paire de defenseurs centraux c'est fanni/rolando, tu as des joueurs en national qui sont meilleurs que eux!
Cafu crème Niveau : Ligue 2
"Le coach il est enragé, il ne faut pas se laisser gagner par les émotions, savoir raison garder et mettre cette rage sur le terrain demain soir. Je vous avais dit qu’on avait un calendrier et une semaine difficile. L’avantage c’est qu’on rejoue demain. C’est légitime d’être conquérant, d’être chez nous de montrer autre chose qu’au Parc (un terrible 0-0, ndlr) . Le regret que j’ai c’est d’avoir pris cinq buts. Avec la même stratégie et les mêmes joueurs, on aurait pu faire beaucoup mieux »

Il prend pas exactement la défaite sur ses épaules alors que de la compo à la tactique tout est questionnable.

Il a fait le même cinéma à Rome avant les gros matchs et il est souvent reparti avec le cul rouge. En conf c'était jamais sa faute non plus et il se defaussait sur les joueurs.

Quand tu te laisses pas gagner par tes émotions tu mets Sertic titulaire et tu prépares tes joueurs à défendre comme des chats maigres.

Il passera pas le mercato d'été.
Garcia c'est beaucoup de comm, des corrections dans les gros matchs (notamment avec la Roma) et souvent aussi la difficulté à admettre sa part de responsabilité dans les échecs. Sinon c'est un caoch plutôt correct mais pas un top entraineur européen.
Pour ce soir il faudra une chance énorme et un Monaco en roue libre pour se qualifier.
velvetfinger Niveau : Loisir
C'est vrai que maintenant c'est le discours obligatoire d'autoflagellation face a la presse soit disant pour protéger les joueurs, mais c'est du politiquement correct rien de plus!
Les joueurs sont payés pour encaisser cette pression si ils n'en sont pas capable qu'ils signent dans un club moins médiatique ou qu'ils fassent un autre métier!

Pour finir sur ce match contre le PSG, au delà du niveau intrinsèque des joueurs a disposition quant tu as une équipe mentalement faible (aucune réaction d'orgueil a 0-1 ou 0-2 ) c'est pas une question de niveau ca, sur un match comme çà la motivation des joueurs doit être a 200% ils étaient a 50% grand max, c'est la faute du coach ca? il a pas su les motivés? Faut arrêter la.
Comme d'hab grosse défaite on démonte le coach, quant a tes prédictions sur son futur limogeage c'est risible sachant le mandat donné par son président et l'actionnaire

Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
J’ai le souvenir d’une conf de presse d’après match où la Roma avait pris 3-1 ou quelque chose comme ça contre la Juve :

"j’ai compris ce soir que nous serons champion cette année. J’ai compris que nous étions une bien meilleure équipe que la Juve".

Heuuuuu … ok, t’es dans ton rôle (d’autres se chargeront de te taper dessus donc c’est clair, ne toto-flagelle pas) mais de là à sortir des énormités pareil … c’est donner le bâton.
5 réponses à ce commentaire.
Note : 1
Le mec a eu de la réussite au match aller au Parc aussi parce que les attaquants parisiens n'étaient pas encore en forme.

Cavani avait par exemple loupé un immanquable.

Un joueurs parisien tout seul devant Pelé avait loupé sa tête.

Bref Marseille s'en tire très bien avec un point cette saison alors que c'est sans doute la pire double confrontation de l'ère Qatar.

Attention à ne pas empiler les pseudos stars au mercato d'été.
touchefresh Niveau : Ligue 1
Ca dépendra de l'équipe de Monaco mais si Jardim fait tourner (ce qui serait judicieux selon moi s'il veut aller au bout en L1), Marseille doit attaquer car ils ont toutes leurs chances
Franchement le souci c'est que quelque soit l'équipe de Monaco alignée, t'auras forcément des gars techniques et vifs sur les ailes... et sakai et evra... euh...

Perso je pense qu'il devrait fermer, attendre, espérer que Jardim n'aligne pas ses meilleurs éléments, attendre, fermer.
1 réponse à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
La seule tactique pouvant fonctionner est d'équiper la défense de ceci :
http://www.bastideleconfortmedical.com/ … lettes.jpg
Garcia a cédé à la pression médiatique.

Au match aller contre le PSG il savait qu'il n'avait pas d'autre choix que de fermer la boutique. Et c'est passé parce que c'était son premier match.

Au match retour, après des déclarations de ton Président "on peut concurrencer le PSG dans notre stade", il n'avait pas d'autre solution que d'aller de l'avant, un minimum. Même Emery a évoqué ça en conf.

Là contre Monaco, il est encore dans une impasse.

Je ne sais pas quelle est sa part de responsabilité dans le mercato mais c'est quand même un beau gâchis.
ArtAuGant Niveau : DHR
Pourquoi l'OM doit garer son bus ? Pour qu'Evra ne veuille pas en descendre et ne rate pas un match de plus ? Nous n'avons pas d'autres explications
Allah Babar Niveau : Loisir
Il faut arreter avec ça.

Le coup des 11 derriere ça a marché avec le PSG d'il y a 4 mois. Contre le PSG d'aujourd'hui, ils auraient AUSSI pris une tole!

Peut etre pas 5 mais au moins 3.

Et contre Monaco, dont l'attaque est bien plus forte que la defense, jouer a 11 deriiere serait sucidaire!
C'est évident que les 11 derrières n'apportera pas de certitude mais c'est néanmoins peut-être la solution la plus adaptée pour espérer accrocher une qualification.

Devant, l'OM a la possibilité de marquer, il y a le talent pour et la défense de Monaco a déjà montré des failles.

Les opportunités seraient moindre qu'en faisant le jeu c'est sûr mais pourraient être exploitées.

Face à une équipe bien organisée, l'OM donne vite le sentiment d'être scindé en 2.
La tactique du bus en panne avait surtout fonctionné à l'époque contre le PSG grâce à la maladresse hallucinante des attaquants parisiens. Ce match là n'était pas une réussite de Garcia et de l'OM mais bel et bien un échec du PSG rien d'autre.
2 réponses à ce commentaire.
Bolek03

<iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5dkik9_spacer_animals?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
Parce qu'il ..
touchefresh Niveau : Ligue 1
Garer le bus c'est quand meme le meilleur moyen de repartir frustrer d'un match pour une équipe conquérante et de casser totalement le moral de ton attaque. Si marseille veut arracher une place en europa league, il faudrait peut etre penser à l'arracher un minimum par le jeu
d'un autre côté je ne comprend pas cette envie de vouloir à tout prix des lateraux qui peuvent attaquer et centrer.
tout le monde n' a pas des serge aurier , kurzawa ou autre tremoulinas dans son effectif

tu peux faire simple avec une consigne de pas dépasser la ligne mediane pour rester frais sur le repli défensif
sans toute fois " garer le bus ". [ expression qui ne veut rien dire selon moi]

Pat evra , meme s'il semble cramé ,devrait pouvoir apporter sa science du placement appris à la juve , enfin çà sert à cela un capitaine aussi.
Dans tous les cas, l'OM n'a pas les joueurs pour défendre haut sur le terrain... Comme cela a été très bien dit plus haut "Fanni est la traîne même quand ses coéquipiers reviennent en marchant"...

Au regard de la claque de ce week end, les joueurs de l'OM ont intérêt à se rattraper et à se jeter sur tous les ballons sous peine de se faire pourrir par leurs supporters...

En plus, éliminer Monaco cela les soulagerait pour le championnat...
Hier à 16:33 Reading présente ses maillots en réalité virtuelle Hier à 14:59 Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 52 Hier à 14:36 Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:52 Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 Hier à 11:08 Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 Hier à 09:53 Ronaldinho régale au beach soccer 16
dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 31 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24