1. //
  2. //
  3. // Reims-Laval

Pourquoi Marco Simone n’entraîne-t-il qu’en Ligue 2 ?

Le 7 novembre dernier, Marco Simone a officiellement pris la succession de Denis Zanko sur le banc de Laval. Pour le technicien et ancien attaquant italien, c’est la troisième expérience d’entraîneur en France, toutes effectuées en L2. Après Monaco en 2011/2012, puis Tours la saison dernière, c’est donc chez les Tangos qu’il va essayer d’enfin faire démarrer une carrière qui patine un peu.

Modififié

Parce que son bilan n’a rien de bien folichon


Marco Simone, cela a d’abord été un joueur, un attaquant brillant à l'AC Milan, éphémère international italien, puis en France, au PSG (la fameuse paire Maurice/Simone), à Monaco puis à Nice. Une carrière très honorable, poursuivie par une phase de transition comme consultant après sa retraite en 2006. En 2011, il a l’opportunité de démarrer sa seconde carrière, celle d’entraîneur. Cinq grosses années après, le bilan est mitigé, surtout lorsqu’il est comparé aux succès rencontrés crampons aux pieds. À Monaco d’abord, alors que le club est descendu en L2 et qu’il récupère le poste de Laurent Banide en septembre 2011, il se montre incapable de le faire remonter en Ligue 1 à l’issue de la saison. L’ASM était 18e à son arrivée sur le banc, se retrouve 8e au printemps, ce qui est plutôt correct comme redressement, mais insuffisant pour qualifier l’expérience de pleinement réussie. Obtenir treize victoires en trente-deux matchs de championnat, avec le plus gros budget de L2, ce n’est pas hyper brillant.


Après un intermède suisse franchement raté cette fois du côté de Lausanne Sports (une descente comme directeur technique, quatre victoires en treize matchs sur le banc en D2), Simone retente l’aventure L2 la saison passée avec Tours. Là encore, ce n’est pas catastrophique, avec au bout du compte une 9e place finale pour le 15e budget, mais ce n’est pas non plus fantastique, d’autant que la montée était pas mal espérée lors de son arrivée en Touraine, que ce soit par son ex-président Jean-Marc Ettori ( « C'est la personne qu'il faut pour franchir des échelons, en tout cas au moins un : nous amener en Ligue 1 » ) ou par l’intéressé lui-même, comme il l’expliquait sur le plateau du CFC en septembre 2015.

Parce qu’il a l’air de bien aimer l’embrouille


Il y a peut-être une part de maladresse involontaire dans les propos publics de Marco Simone. Après tout, le français n’est pas sa langue maternelle et il est parfois difficile de faire dans la nuance dans une langue étrangère non maîtrisée à 100%. Reste que Marco Simone semble avoir des difficultés à ne pas se brouiller avec ses employeurs depuis qu’il est devenu entraîneur. À Tours, la saison dernière, les relations avec Jean-Marc Ettori s’étaient dégradées au fil des mois, jusqu’à une interview accordée au Figaro en mars dernier, au cours de laquelle le coach tourangeau reprochait son manque d’assiduité à son boss ( « on le voit le jour du match et c’est tout  » ), tout en ayant la comparaison un brin foireuse : « J’ai connu Berlusconi, Denisot, Campora qui étaient des références, avec Jean-Marc Ettori, ce n’est pas extraordinaire, mais ce n’est pas la fin du monde.  »


Si le président de Tours semble être le genre d’homme à aimer les situations conflictuelles, disons que Simone n’a rien fait pour apaiser le climat, ce qui a pu nuire à sa réputation dans un milieu du foot assez conservateur. D’autant plus que l’homme à la barbiche et au gel fixation béton sait aussi se montrer rancunier, même plusieurs années après. C’est ainsi qu’il ne manque jamais de revenir sur les conditions de son départ de Monaco en 2012, alors que l’actuel actionnaire majoritaire du club Dmitri Rybolovlev était arrivé sur le Rocher quelques mois plus tôt. « Ce n'est pas parce qu'il y avait une absence de résultats qu'on m'a remplacé à la fin de la saison. Non. C'est parce que les dirigeants n'avaient pas la logique et la connaissance du football » , dézinguait-il en octobre 2014 dans une interview à Nice Matin, avant de tacler le travail de son successeur au cours du même entretien : « Ranieri a eu une équipe saine, où la majorité des joueurs avaient passé déjà une moitié de la saison à gagner tous les matchs avec moi. Pour le début de la deuxième saison, la voiture était bien rodée quand il est arrivé. »


Il continue de se donner le rôle de victime magnifique lors d’une autre entrevue avec la presse en avril 2015 : « Quand je suis arrivé à Monaco, on n’avait pas d’argent. On n’avait rien, à part des jeunes. C’est toujours plus facile de travailler avec de gros moyens, ce dont je n’ai pu bénéficier. » Même s’il y a sûrement une part de vrai dans ce qu’il dit, l’essentiel est autre : les gémissements publics ne font pas forcément bon effet. Il y a déjà assez d’entraîneurs caractériels en ce moment à l’étage au-dessus...

Parce que ses choix sont chaque fois casse-gueule


Avant de commencer sa carrière d’entraîneur à Monaco, Marco Simone avait dit rêver d’occuper ce poste un jour. Jusqu’alors, tout allait bien, donc, et faisait sens, avec un beau défi à relever dans un club qu’il avait bien connu comme joueur. Pas de bol, il s’est fait éjecter, certes un peu salement, par les nouveaux proprios russes, façon Kombouaré au PSG pour laisser place à Ancelotti. C’est rude, mais depuis, l’ancien buteur a semblé faire des choix un peu n’importe comment et sans trop réfléchir sur le long terme, privilégiant les plans casse-gueule pris dans la précipitation plutôt que de faire preuve de patience. Partir en Suisse dans un club en pleine déliquescence, ce n’était pas l’idée du siècle. Choisir Tours pour tenter le projet de faire monter un club en élite française, il y avait peut-être mieux aussi. Et donc là, rebelote en L2 avec Laval, la formation emblématique de ce championnat, alors même qu’il avait semblé finir la saison dernière au bord du burn-out...

Parce qu’il doit y faire ses armes (enfin, pas trop longtemps quand même)


San Marco, en mars dernier, disait ceci : « J’aimerais avoir une longue carrière et pouvoir améliorer mon niveau. J’ai quarante-sept ans aujourd’hui, d’ici dix ans, j’espère aller plus loin et plus haut.  » Après tout, c’est vrai : Simone n’a encore que quarante-sept ans, ce qui est plus jeune que dix-sept des vingt entraîneurs actuellement sur le banc en L1. Avec à peine cinq ans d’expérience comme entraîneur, il est encore jeune et a le temps d’apprendre, de prendre des gadins et de rebondir, même en divisions inférieures.


Sauf que, quand même, il a l’air moyennement motivé à l’idée de faire toute sa carrière dans la deuxième division française, lui qui, toujours en mars dernier, reconnaissait aussi ceci : « Demain, on me dit que je suis coach au Real, j’y vais. (...) Je suis convaincu que c’est plus facile d’être entraîneur au Real Madrid qu’à Tours. » En attendant le coup de fil de Florentino Pérez pour s’occuper de Ronaldo and co, c’est désormais chez les Tangos de Mayenne que Simone va encore devoir refaire ses preuves. Same player plays again.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Jacquietmichelderzakarian Niveau : CFA2
Pour l'avoir bien connu à Sens en CFA2, ce type me fait penser à Lionel Charbonnier et d'ailleurs leurs carrières de coach se rejoignent. Incapables de transmettre un savoir, rejetant la faute sur le miserable joueur ou dirigeant en cas d'échec, "parce que moi le haut niveau je sais ce que c'est".
Bref on a la carrière de coach que l'on mérite, surtout qu'à son âge ce n'est plus un hasard.
D'ailleurs pourquoi aucun club italien ne lui propose un poste!?
We enfin j'ai pas d'actions Simeone, mais entraîner une CFA 2 ou entraîner le PSG façon Blanc c'est 2 mondes et méthodes distincts.

Après j'ai pas trop suivi sa carrière de coach, mais son passage à Tours, on peut pas trop le juger dessus, le président est compliqué apparemment et les résultats de cette année démontrent que c'était pas lié à Simeone.

Après un mec comme Simeone au même titre que Papin, perso je les ai toujours vu comme des possibles entraîneurs des attaquants.
Merci de ne pas confondre l'immense Marco SIMONE avec ce médiocre Simeone.
Je pense que c'est lui qui ne cherche pas de club italien.
Dans notre faible Ligue 2 son "aura" de joueur peut peut-être cacher son incompétence, mais même en serie b, sa nullité tactique serait affiché au grand jour.
3 réponses à ce commentaire.
Parce qu'il mange que des pizzas?
crabunjourcrabtoujours Niveau : National
Le truc que vend Domino's, pour un rital, c'est pas une putain de pizza !!!
1 réponse à ce commentaire.
Parce que c'est une merde
Parce qu'il suffit pas d'aller donner ses analyses faiblardes tous les dimanches sur le CFC pour être un bon entraîneur
Je suis tellement heureux de ne plus l'entendre parler, ni voir ses coupes de cheveux ridicules
Tout simplement. En même temps j'aurais pas compris qu'un joueur aussi personnel sur le terrain puisse devenir un bon entraîneur
Note : 1
héhéhé j allais posté un truc sur le coté donneur de lecons qu il avait au CFC mais tu l as déjà fais. J sais plus qui lui avais dis (c pt etre dans l article) que faire le beau sur un plateau TV c était une chose et etre sur le banc une autre.

On voit le résultat : pour l'instant il est nul. S'il prend des clubs en grosse difficulté ben pt etre que c est parce qu'il n a rien d'autre...
C est Deschamps qui lui avait fait la réflexion .
3 réponses à ce commentaire.
Elcocolonel Niveau : CFA
Bilan nul + embrouille + mauvais choix + pas d'expérience + "être au coach au real c'est probablement plus facile" (-> je sais pas entraîner, filez-moi un bulldozer pour tout écraser fastoche, cqfd)

Bon bah on a un beau résumé.
Me souviens quand il est arrivé à Tours, il a fallu quand même plusieurs matchs bien crades pour qu'on commence sur les forums ligue 2 à le se poser des questions. Mais c'était vraiment moche le FC Tours de Simone.
Cool.
En tant que supporter lavallois je ne peux que être rassuré par tous vos commentaires.
En même temps, je ne me faisais pas d'illusions.
Pour son premier match, on a battu Concarneau en coupe, c'est cool non ?
1 réponse à ce commentaire.
Bon, après, son passage à Monaco était plutôt positif. Il avait certes le plus gros budget mais de mémoire, il récupère l'équipe après quelques journées, début de saison catastrophique, une avant dernière place (ou dernière place je me souviens plus trop) et un sacré bordel au niveau de l'effectif. Et il réussit à redresser la situation sur la deuxième partie de saison en enchainant les victoires avec une équipe qui paraissait très solide. Bon, l'arrivée des Russes au pouvoir en décembre a forcément énormément joué, mais il a parfaitement réussi à intégrer les nouveaux recrutés en hiver et même à intégrer quelques jeunes (Dingome, Pinteaux, Sali, Mendy, Germain). En toute sincérité, même s'il est indéniable que Ranieri est un coach infiniment plus qualifié, je pense que Simone aurait quand même remporté le championnat l'année suivante si les dirigeants lui avaient laissé les clés de l'équipe.
Bon, après, sur ses autres expériences, je ne l'ai absolument pas suivi donc aucune idée de son évolution.
Verratti-fozzi Niveau : Loisir
Quand il dit que le russe de Monaco a perdu au change entre lui et Ranieri, c'est un peu gros... Puis Jardim c'est pas un pot de fleurs non plus, nonobstant cette faculté des entraîneurs français de ligue 1 de taper sur n'importe quel entraîneur venant d'ailleurs.

Je ne me suis toujours pas remis de ce traitement d'Ancelotti, voir des attaques assez rudes à l'encontre de Jardim quand il est arrivé, sur son accent et son jeu défensif du début.
Junkhead1980 Niveau : Loisir
Je ne sais pas si Ettori est un bon président, mais je crois qu'il se prénomme Jean-Luc, non ?
Jean Luc Ettori est l'ex-gardien de but de Monaco (entre autres) et Conseiller du président du FC Tours Jean Marc Ettori (aucun lien de parenté), qui est également président de CoriscaTour
1 réponse à ce commentaire.
modrobily Niveau : CFA
Parce que c'est le cliche de l'Italien qui parle beaucoup pour rien ? En fait ce type devrait rester a sa place de consultant, quitte a travailler avec Dugarry pour persister dans l'inutilite, et laisser les bancs de touche libres.
"Faire sens" n'existe pas en français, c'est un anglicisme.

Dans notre langue il dit que quelque chose a du sens.
il y a 1 heure Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 50 il y a 3 heures Un international espoir portugais à Guingamp 8 il y a 3 heures Le rap Depay 7
il y a 7 heures Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 175 il y a 7 heures Belhanda proche de Galatasaray 13 il y a 8 heures Le LOSC va se séparer de Rio Mavuba 30 il y a 8 heures Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 10 Hier à 22:33 De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 40 Hier à 22:25 Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 Hier à 21:20 Le PSG à l'affût sur Donnarumma ? 46
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:14 Favre fait le point sur Balotelli et Seri 16 Hier à 16:38 Le Bayern dément la rumeur Ronaldo 28 Hier à 15:59 Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 12 Hier à 13:51 Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 Hier à 13:15 Séville ne va pas garder Jovetić 21 Hier à 10:46 Pluie de billets sur Donnarumma 74 Hier à 10:33 Balotelli va prolonger à Nice 40
Hier à 09:20 La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 31 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 53 samedi 17 juin Soualiho Meïté officiellement monégasque 15 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 samedi 17 juin Monaco en passe de recruter Jordi Mboula 17 vendredi 16 juin Rekik officiellement au Hertha Berlin 31 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 9 vendredi 16 juin Benaglio à Monaco 32 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 67 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Le point mercato d'Aulas 79 vendredi 16 juin Ronaldo voudrait quitter le Real Madrid 85 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Modeste tout proche de la Chine 7 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 vendredi 16 juin Podolski signe au Japon 36 vendredi 16 juin Monaco perd Dirar et prend Gaspar 39 vendredi 16 juin Accord de principe entre l'OM et Monaco pour Germain 50 jeudi 15 juin Saint-Étienne officialise l'arrivée d'Óscar García 33 jeudi 15 juin Marçal à Lyon, c'est fait et c'est officiel 40 jeudi 15 juin Ranieri officiellement à Nantes 23 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin Gomis devrait s'engager avec Galatasaray 39 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Trapp veut rester au PSG 37 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 36 mercredi 14 juin Tolisso passe sa visite médicale au Bayern 123 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 41 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Héctor Moreno signe à la Roma 36 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Griezmann prolonge avec l'Atlético 23 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Un Andrès Iniestra transféré au Mexique 22 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin Clichy discute à son tour avec Fenerbahçe 11 lundi 12 juin Lukas Lerager débarque à Bordeaux 23 lundi 12 juin Anthony Weber quitte Reims pour Brest 12 lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Un espoir de Sochaux file au RB Leizpig 13 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 lundi 12 juin Kita a rencontré Ranieri 29 lundi 12 juin L'OL en pole pour Nicolas Pépé 51 lundi 12 juin André Silva à l'AC Milan 70 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Gnabry rejoint le Bayern Munich 43 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 dimanche 11 juin Faitout Maouassa à Rennes 22 samedi 10 juin Lindelöf première recrue de MU 24 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Hamari Traoré de Reims à Rennes 13 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin Jérémy Ménez à Antalyaspor 31 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Yaya Sanogo quitte Arsenal 35 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Leonid Slutsky est le nouvel entraîneur d'Hull City 13 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 vendredi 9 juin Sagnol entraîneur adjoint d'Ancelotti 20 vendredi 9 juin Deux premières recrues à Nice 20 vendredi 9 juin Éver Banega va signer chez les Tigres 27 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Signorino quitte le FC Metz 11 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin Zlatan non renouvelé par Manchester United 116 jeudi 8 juin Naïm Sliti va quitter le LOSC 9 jeudi 8 juin Liverpool s'excuse et se retire du dossier Van Dijk 50 jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin PSG : 220 millions d'euros pour le mercato estival 161 jeudi 8 juin Schalke rêve d'Harit 25 jeudi 8 juin Boutaïb signe en Turquie 9 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 jeudi 8 juin Diego Costa poussé vers la sortie par Chelsea 45 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Bielsa veut Ferland Mendy 23 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Janot, nouvel entraîneur des gardiens de l'AJA 7 mercredi 7 juin Ricardo Rodríguez à l'AC Milan 70 mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin De Gea direction Madrid 58 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Wenger intéressé par Mahrez 42 mardi 6 juin Le départ de Conceição à Porto officialisé 58 mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Maximilian Philipp vers Dortmund 23 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Chedjou quitte Galatasaray, mais reste à Istanbul 3 mardi 6 juin Spalletti est en Chine pour signer à l'Inter 23 mardi 6 juin Stefano Pioli entraînera la Fiorentina 6 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin Torres tout proche d'un accord avec un club mexicain 13 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin Kolašinac à Arsenal, c'est officiel 35 mardi 6 juin Vasseur, nouvel entraîneur de Châteauroux 3 mardi 6 juin Van Dijk vers Liverpool pour 68 millions d'euros 110 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 mardi 6 juin Wenger drague Mbappé 61 mardi 6 juin Dortmund : Peter Bosz remplace Tuchel 39 mardi 6 juin Valbuena très proche de Fenerbahçe 36 mardi 6 juin Pepe tacle Zidane et annonce son départ 69 lundi 5 juin Claude Puel refuse aussi Sainté 54 lundi 5 juin Nouvelle étape stambouliote pour Chedjou 10 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Le PSG dément pour Pepe 54 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin Gomis sème le doute quant à son avenir 24 lundi 5 juin Vieira met un vent aux Verts 22 lundi 5 juin Le Barça n'a pas oublié Ousmane Dembélé 19 lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Pepe au PSG, ce serait fait 59 lundi 5 juin Zagadou passe du PSG à Dortmund 13 lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin L'OM espère Renato Sanches 52 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Le PSG veut Fabinho 58 dimanche 4 juin Bordeaux : un renfort au milieu 12 dimanche 4 juin Griezmann annonce qu'il reste à l'Atlético 22 dimanche 4 juin L'AC Milan sur Moussa Dembélé 36 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Seferović débarque à Benfica 6 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20 samedi 3 juin Tabanou libre de tout contrat 14 vendredi 2 juin Munich 1860 perd son statut professionnel 21 vendredi 2 juin Franck Kessié officiellement au Milan 75 vendredi 2 juin Lille tient ses deux premières recrues 38 vendredi 2 juin Lindelöf vers Manchester United 51 vendredi 2 juin Favre entraînera bien Nice la saison prochaine 16 vendredi 2 juin Un joueur d'Oxford signe son contrat... au McDo 3 vendredi 2 juin La praline de Shaqiri avec la Suisse 8 vendredi 2 juin St Maximin est « prêt pour jouer à Monaco » 23 vendredi 2 juin Finalement, Arsène Wenger prolonge à Arsenal vendredi 2 juin Dortmund et Marseille veulent Balotelli 40 vendredi 2 juin La Roma repousse une belle offre de Liverpool pour Salah 56 vendredi 2 juin Des primes records en Premier League 31 vendredi 2 juin Di María veut rester à Paris 14 vendredi 2 juin Les boissons des stades allemands contaminées 25 vendredi 2 juin Arsenal fonce sur Mbappé 114 vendredi 2 juin Aulas remet en cause le départ de Lacazette 72 jeudi 1er juin Duels de gardiennes entre l'OL et le PSG 1 jeudi 1er juin Le quatrième remplacement expérimenté à l'Euro féminin 15 jeudi 1er juin Falcao prolonge jusqu'en 2020 23 jeudi 1er juin L'arbitre assistant, à qui la main de Dieu a échappé, est mort 51 jeudi 1er juin Roberto Mancini officiellement nommé entraîneur du Zénith 9 jeudi 1er juin Pronostic Juve Real : 500€ à gagner sur la finale de C1 ! jeudi 1er juin 152 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 1er juin Zidane/Buffon se retrouvent 11 ans après jeudi 1er juin Évra encourage la Juve de façon originale 21 jeudi 1er juin Dupraz reste à Toulouse 18 jeudi 1er juin Tolisso officialise son départ 45