1. //
  2. // Trophée
  3. // Ballon d'or

Pourquoi Manuel Neuer va gagner le Ballon d'or

Il n'a personne pour le défendre et personne ne l'aime. On ne peut même pas dire que des gens le détestent, ce qui est peut-être bien pire. Pourtant, le portier allemand doit mettre cette breloque sur sa cheminée pour prouver au monde qu'il peut encore être sauvé.

Modififié
« Je suis un sportif, pas l'ambassadeur d'une marque, même si je suis le premier gardien d'Adidas. Je ne suis pas le genre de type qui pose en sous-vêtement. Je n'aime pas le tapis rouge, je préfère le rectangle vert. Je me sens plus à l'aise sur le terrain à essayer de m'améliorer. […] Après les matchs, on montre surtout les buts, les occasions, les passes décisives. Le spectateur a tendance à ne pas se rappeler qu'en tant que gardien, je fais des arrêts difficiles en prenant de grands risques, et que j'initie les actions en faisant beaucoup d'efforts. » En une interview au magazine Kicker, Manuel Neuer a parfaitement résumé pourquoi il ne sera peut-être jamais sacré Ballon d'or. Cet homme, qui a déjà posé en caleçon, a tous les torts du monde : c'est un gardien allemand évoluant en Bundesliga.

Comme il le dit si bien, personne ne se souvient des gardiens, même si à grands coups de #justneuerthing, il essaye de faire changer les choses. Dans un sport dont la finalité n'est jamais que le but, la célébration de sa négation a toujours un petit côté rabat-joie. A-t-on jamais vu un match improvisé où des gens se sont battus pour aller dans les bois ? La cage, c'est la punition, et par extension, très peu rêvent de gardiens, et encore moins de le devenir. Le poster d'un portier dans une chambre d'enfants a toujours été l'exception, jamais un modèle à suivre. Combien de monstres sacrés se sont retrouvés à mettre des gants « par hasard » , « pour dépanner » ? Pas étonnant dans ces conditions qu'à l'heure du transfert-roi, ces mal-aimés se monnayent une bouchée de pain. Neuer lui-même a coûté 22 millions, le prix d'un Iturbe, la moitié d'un Mangala, le quart d'un James, et il est pourtant le deuxième plus onéreux à son poste, derrière Gigi Buffon.

Si t'étais né en 17 à Leidenstadt, on t'ignorerait


Autres tares : le Bayern et la Buli. Club dénué de glamour et de passion, évoluant dans un championnat rarement diffusé et que donc personne ne regarde, même s'il paraît qu'il y a « plein de buts et une superbe ambiance » , parce que « tu comprends, des Leverkusen-Mönchengladbach, très peu pour moi » , alors que Bilbao-Séville ou Tottenham-Newcastle, c'est super. Suffit de regarder le nombre de maillots de Kroos arborés depuis sa signature au Real pour comprendre que la popularité du club bavarois est un vrai obstacle dans la conquête du Ballon d'or. De se rappeler qu'en avril 2011, Sir Alex Ferguson avait parlé de la prestation de Neuer, alors à Schalke (ce qui est encore pire niveau visibilité) contre Manchester comme de « probablement la meilleure prestation d'un gardien contre nous au cours de ma carrière à United » , et que tout le monde ou presque l'a oubliée. Tout comme le fait de tirer un penalty en finale de Ligue des champions. En troisième.

Il aura fallu une Coupe du monde qu'il a écrasé de son empreinte (ses 21 ballons en dehors de la surface contre l'Algérie, sa main/barre face à Benzema, son double arrêt contre le Brésil) et de son genou (Higuaín, biche ayant traversé au mauvais moment) pour que le monde le considère enfin. Le principal intéressé l'a d'ailleurs fait remarquer : « J'ai déjà eu des matchs comme ça avant. Mais comme c'est la Coupe du monde, cela attire plus d'attention. » Pourtant, c'est (déjà ?) Lionel Messi qui avait raflé le titre de meilleur joueur du tournoi, l'Allemand devant se contenter de celui de meilleur gardien. L'injustice de la célébration des vaincus, tout simplement parce que Manuel Neuer, comme le monde, n'est pas assez. Il est allemand, ces gens qui parlent fort une langue incompréhensible, qui ont mis le monde à feu et à sang au moins trois fois lors des deux derniers siècles, se permettent quand même de donner des leçons d'économie et de se la raconter avec leur musique de supermarché remixée par des grosses tapettes et leurs voitures trop bien pensées. Tout le monde déteste les Allemands, et l'Allemagne aussi par la même occasion. Ouais, Berlin, c'est sympa, c'est hype, mais est-ce que quelqu'un est déjà allé en vacances à Rostock ou à Göttingen?

« Dégage avec ton pauvre allemand » - ILoveCriCri27


Manuel Neuer n'est jamais qu'un cliché, une personification des rancœurs multiples qu'il inspire. Il est trop lisse, trop parfait. Sur le pré, c'est un cyborg sans émotion, esclave de l'efficacité, qui ne donne même pas l'impression de s'amuser. Ce qui le rapproche terriblement dans l'idée d'un CR7, pourtant autrement plus pénible. A-t-on jamais vu l'Allemand plonger après un contact, faire les marionnettes après une action, pleurer de ne pas avoir le ballon, changer de coiffure à la mi-temps ? Hors terrain, même si le critère ne devrait pas compter, la sympathie penche encore de son côté, entre danse en costume traditionnel et 500 000 euros de gain à Qui veut gagner des millions pour une association. Malgré tout, c'est bien le Portugais et Lionel Messi, ce « Laurent Robert de sous-préfecture dopé aux hormones » , qui ont derrière eux des légions fanatiques prêts à les défendre mieux que la Terre Sainte à grands coups de palabres en commentaires de n'importe quel article. Et donc les votes des capitaines de Papouasie-Nouvelle-Guinée, Trinitad-et-Tobago, du Kazakhstan, du Zimbabwe, du Laos, enfin tous ces pinks qui ont le droit de cité au nom du sacro-saint principe de mondialisation depuis que le Ballon d'or a été revendu à la FIFA pour faire du marketing.

Boss de fin et lueur d'espoir


Comme le chantait les Innocents, ce qui n'est quand même pas rien, quoique probablement faux, « on se souviendra de tous ces chasseurs de primes, de tous ceux qui commettent un crime, pour oublier la vie de cet homme extraordinaire » . Ce que Manuel Neuer est assurément. Déjà, même si cela ne veut plus rien dire depuis Sneijder 2010, il en a le palmarès : Bundesliga, DFB-Pokal, demi-finale de LdC (malgré le 4-0) avec le Bayern, et Coupe du monde avec la Nationalmannschaft. Surtout, il est en train de basculer dans quelque chose de plus grand. Dans une certaine forme d'inévitabilité. Celle qu'incarnait il fût un temps Lionel Messi, le fameux « il va forcément marquer, il est impossible à arrêter » , dont les Parisiens se rappellent encore bien.

Avec Neuer, c'est l'inverse qui se produit : lui mettre un but est devenu un exploit, et ses arrêts la norme. Gonflé de confiance, il attire tous les ballons, intimide tous les attaquants, devenus aussi maladroits qu'un garçon en présence de celle qu'il aime, quand il ne les dribble pas. Non content de tout arrêter, il révolutionne en prime son poste avec ses sorties et ses relances millimétrées. C'est pour cet état de grâce qu'il mérite le Ballon d'or. Parce qu'il n'est pas le héros que le monde mérite. Mais celui dont on a besoin aujourd'hui. Célébrons le deuxième gardien après Lev Yachine, le troisième libéro allemand après Beckenbauer et Sammer. Célébrons un mur allemand. Parce qu'il peut l'endurer. Parce que ce n'est pas un héros. C'est un gardien silencieux, qui veille et protège sans cesse. C'est un homme, Neuer.

Par Charles Alf Lafon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans l'absolu, il pourrait très bien l'avoir. Mais quand même, faudra m'expliquer en quoi il est absolument dans une autre dimension par rapport à un Casillas en 2010, à un Buffon 2006, voire à un Kahn 2001 ou 2002. Alors certes y'a sa propension à sortir de ses cages et à jouer gardien-libéro, mais en comparaison d'un Kahn, je trouve qu'il a aussi la chance d'évoluer dans des collectifs assez imposants (si on compare l'Allemagne 2014 à celle de 2002, on se rend compte que collectivement ça n'a pas grand chose à voir.)
Joyeux noel tout le monde !!!! miantenant il est temps de sortir les pop corns !!
Un fan de The Dark Knight, top la conclusion :
N'associe plus jamais Batman à un joueur de foot, Charles Alf Lafon. Jamais!
Message posté par Thanos
Dans l'absolu, il pourrait très bien l'avoir. Mais quand même, faudra m'expliquer en quoi il est absolument dans une autre dimension par rapport à un Casillas en 2010, à un Buffon 2006, voire à un Kahn 2001 ou 2002. Alors certes y'a sa propension à sortir de ses cages et à jouer gardien-libéro, mais en comparaison d'un Kahn, je trouve qu'il a aussi la chance d'évoluer dans des collectifs assez imposants (si on compare l'Allemagne 2014 à celle de 2002, on se rend compte que collectivement ça n'a pas grand chose à voir.)


Parce que dans l'absolu aucun gardien n'a jamais été aussi fort, aucun n'a arrêté autant de tirs que je voyais inarrêtables, aucun n'a fait aussi peu de boulettes, Neuer est une machine. Et si on ajoute la lecture du jeu et le jeu au pied, c'est encore pire.

Pourtant je suis un fan absolu de Buffon et je déteste de toutes mes fibres le Bayern, mais sans lui, les bavarois prendraient au moins un but par match.
Message posté par outah


Parce que dans l'absolu aucun gardien n'a jamais été aussi fort, aucun n'a arrêté autant de tirs que je voyais inarrêtables, aucun n'a fait aussi peu de boulettes, Neuer est une machine. Et si on ajoute la lecture du jeu et le jeu au pied, c'est encore pire.

Pourtant je suis un fan absolu de Buffon et je déteste de toutes mes fibres le Bayern, mais sans lui, les bavarois prendraient au moins un but par match.


Et sans Kahn, pas certain que les allemands passaient les quarts en 2002. Si t'enlèves leur grand gardien aux équipes, elles réussissent moins, c'est évident. Mais, pour toi, il écrase vraiment Kahn, Buffon et Casillas dans tous les domaines? Ce n'est pas mon point de vue. Pour moi Kahn a été plus déterminant dans les parcours de l'Allemagne et du Bayern du début des années 2000, sans avoir le côté libéro de Neuer, ce qui fait qu'au final les deux se valent à peu près.
suffit de voir le dernier match pour voir la dimension jamais vue du mec.. frappe angle fermé pas forte et hop entre les jambes et chute ridicule derrière.. incroyable.

contre l'algérie 2 sorties vraiment utiles, contre la france pitié benzema lui tire dessus tout gardien arrete cette frappe, contre le brésil RAS, et contre l'allemagne 9 arbitres sur 10 lui mettent rouge.

Il est fort mais beaucoup trop de hype sur lui
"« Dégage avec ton pauvre allemand » - ILoveCriCri27"

C'est trop ça ! Ou encore :

"Cb il a marké de but Neur ? 0 !!!! Alrs ke CR7 et Messi + de 50 !"
"lol Neuer BO ! Il a pri 4buts contre le real mdrrrrr" (dédicace à Courbis, que j'aime bien, qui s'est juste ridiculisé sur le coup"
"Il joue ds un championa de merde c normal kil prend pas 2 but" etc...

Il l'aura pas mais il mérite vraiment de l'avoir. Comme les 2 monstres, il fait des choses que les autres ne font pas (cf l'arrêt face à Gervinho). Et puis il est tellement spectaculaire et "bad ass" ! Tant pis il rejoint "les martyrs du BO" avec Francky et Wesley (voire Andrès) !
les même qui se paluchent sur le jeu toute l'année veulent un gardien ballon d'or qui n'a rien fait de dingue.. parlez de muller ou kroos mais pas de neuer
Message posté par vinsalive
suffit de voir le dernier match pour voir la dimension jamais vue du mec.. frappe angle fermé pas forte et hop entre les jambes et chute ridicule derrière.. incroyable.

contre l'algérie 2 sorties vraiment utiles, contre la france pitié benzema lui tire dessus tout gardien arrete cette frappe, contre le brésil RAS, et contre l'allemagne 9 arbitres sur 10 lui mettent rouge.

Il est fort mais beaucoup trop de hype sur lui


Arrête tu te ridiculises mon gars ^^ .
Donc si Ronaldo ou Messi loupe un péno ils sont inéligibles pour le BO ? Tu veux que je te rappelle le match de Messi en finale et les occasions qu'il rate ? Ou la CdM de Ronaldo ?


L'arrêt contre Benzema est juste monumental, le ballon ricoche comme si il s'écrasait sur la barre tellement la main est ferme...
Et faut arrêter, y a jamais carton rouge contre l'Argentine, sinon les Argentins finissent à 8 dans ce cas là.
Alors franchement chapeau bas à vous, Thibaud Adrien Charles pour ces trois beaux articles.
Merry Christmas à tous

PS: Vous n'avez pas en archives, Pourquoi Ribery n'avait pas gagné le ballon d'or 2013?
c'est ridicule l'arrêt contre benzema jamais un gardien peut prendre ce but arrêtez.. et défendre sa sortie contre higuain, sans commentaire
Ce qui est ridicule c'est résumer sa saison à ça. Avoue au moins ne pas regarder la Buli et ne pas connaître ce gardien, c'est pas une honte !
Et puis non, jamais il n'y a carton rouge, t'es en finale de la CdM l'arbitrage s'adapte au contexte. Sinon, Garay prends rouge pour le geste sur Kramer, Howedes peut être expulsé quelques minutes après, Aguero et Mascherano ne finissent pas le match non plus. Une finale à 8 contre 10 ça aurait beaucoup mieux ouais !
j'ai dis qu'il était fort mais le faire passer pour une révolution, le mec que les attaquants ont peur d'affronter, qui fait pas d'erreur, qui a gagné la coupe du monde à lui seul.. bah non pas du tout
PhoenixLite Niveau : Loisir
T'as déjà joué à ce poste pour comprendre que certains de ses arrêts sont juste ahurissants ?

Comment tu peux te regarder dans un miroir après avoir oser dire que "n'importe quel gardien" aurait arrêté d'un bras la frappe de Benzema ?

Vous en avez pas marre d'avoir cette attitude de gamins de 5 ans à troller sans avoir aucun talent pour le faire ?
Les mecs parlent comme si on avait déjà vu Casillas, Buffon ou Cech faire des sorties balles au pied ou tirer des penalty en finale de ligue des champions. Ce qui rend Neuer exceptionnel, c'est qu'il est tout aussi énorme que ces grands gardiens à leur grande époque mais en plus, il fait d'autres choses que eux n'ont jamais fait. Beaucoup viennent d'ouvrir les yeux. Neuer n'est pas devenu comme ça pendant la coupe du monde. Il était déjà comme ça depuis sa période Schalke. Des arguments du genre il a encaissé 4 buts contre le Réal, il a encaissé un but entre les jambes et gnagna et donc il ne mérite pas le BO, c'est juste ridicule.

Les trois finalistes méritent plus ou moins le ballon d'or et c'est normal que chacun ait ses préférences. Mais le BO étant issu d'un vote en principe démocratique, ce serait difficile d'y retrouver une logique. Et cela sera toujours ainsi tant que ce sera un vote; s'étriper n'y changerait rien. Après certains aiment ça et parfois j'avoue que c'est distrayant.
sandro l'obèse Niveau : Ballon d'or
Débat stérile
ah donc vous êtes sérieux avec l'arrêt sur benzema c'est du jamais vu ? mettez vous l'intégrale de gea depuis 12 mois pas besoin d'aller chercher bien loin. enfin bref vous êtes un paquet d'abrutis sur ce site rien de neuf
Note : 3
Message posté par vinsalive
ah donc vous êtes sérieux avec l'arrêt sur benzema c'est du jamais vu ? mettez vous l'intégrale de gea depuis 12 mois pas besoin d'aller chercher bien loin. enfin bref vous êtes un paquet d'abrutis sur ce site rien de neuf


Dont tu as bien l'air de faire parti apparemment.
il y a 4 heures Sergio Ramos acrobate en vacances 3 il y a 6 heures Pogba marque en dabant 34 il y a 6 heures Le central de Kansas met une bicyclette 4 il y a 10 heures Crivelli à Angers 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 7
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7