1. //
  2. // 22e j
  3. // Manchester United/Liverpool

Pourquoi Manchester United - Liverpool est-il le meilleur derby d'Angleterre ?

Dans un championnat qui compte six clubs londoniens, deux clubs mancuniens et un couple de liverpudliens, le meilleur derby oppose pourtant deux équipes qui n'habitent pas dans la même bourgade. MUFC-LFC, c'est un peu l'histoire de l'Angleterre qui se (re)joue. The best of the best, quoi. Et sans Eric Roberts au générique.

Modififié
- Parce que Patrice Évra et Luis Suárez

Un derby vaut le détour par ses rivalités, ses insultes, ses colères. Lors de United - Liverpool, pas besoin de 50 bonshommes pour faire monter la sauce. Wayne Rooney est né à Liverpool, formé à Everton avant d'exploser à United. Personne ne s'en offusque. Steven Gerrard s'est toujours fait un plaisir de s'amuser avec la défense des Red Devils. C'est le jeu. Non, la rivalité existe encore aujourd'hui grâce à Patrice Évra et Luis Suárez. Le latéral gauche est un joueur français, comprendre un mec qui parle de lui à la troisième personne. L'Uruguayen est un joueur complet, comprendre un type qui se sert de ses pieds et de ses mains. Leur point commun ? Ils sont très en forme. Leur autre point commun ? Ils se détestent depuis que l'attaquant s'est permis d'insulter la couleur de peau du défenseur avant de refuser de lui serrer la main le match suivant. Le genre d'inimitié qui peut faire basculer un simple match de football en règlement de comptes. PAR-FAIT, les deux seront titulaires cet après-midi.


- Parce que le perchoir

« Nous allons faire descendre Liverpool de son putain de perchoir. » Quand Alex Ferguson, pas encore Sir, arrive à Manchester en 1986, il n'a qu'une envie, doubler la plus grande équipe anglaise de l'Histoire. À cette époque, les Reds comptent 16 titres de champion d'Angleterre contre seulement 7 à United. Aujourd'hui, MUFC en compte 19 et Liverpool 18, dont le dernier remonte à 1990. On est en face de deux institutions. Deux mythes. Deux équipes ayant régné sur leur pays, l'Europe et même dans la rue à travers leurs lads à des époques différentes. Des escouades complètes, en somme. Alors forcément, quand les deux plus beaux palmarès du pays se trouvent dans un rayon de 50 bornes, ça fait des étincelles. Et si Liverpool peut empêcher son encombrant voisin d'aller en chercher un vingtième, c'est toujours ça de pris.

- Parce que les drames ont laissé des traces

6 février 1958, United vient de valider un bon match nul à Belgrade (3-3) et tente de rallier le pays via Munich. Il neige et l'avion des Mancuniens se mange dès le décollage. Dans le chaos ambiant, on va dénombrer sept morts et plusieurs blessés graves. Parmi les victimes, l'étoile montante Duncan Edwards, qui rendra l'âme quinze jours après le drame. Le genre de chose qui vous brise un club. Et marque à jamais. Une horloge affichant l'heure et la date de l'accident est d'ailleurs figée à Old Trafford. Hasard ou coïncidence, Liverpool a également connu son jour de deuil. 1989, demi-finale de Cup à Sheffleid entre les Reds et Nottigham Forest. À la suite d'un mouvement de foule et à l'intervention tardive des forces de l'ordre, 96 personnes trouvent la mort dans le vétuste stade d'Hillsborough. Parmi les victimes, le cousin de Steven Gerrard, Jon-Paul Gilhooley. Un drame pour lequel le gouvernement britannique ne s'est excusé qu'en septembre dernier. Le destin a décidé de lier ces deux clubs par la fatalité.



- Parce que le football n'a rien oublié

1959, Francis Heaulme pousse ses premiers cris et le monde moderne n'est pas encore ce qu'il est. Quelque part dans le Nord de l'Angleterre, Tom Williams, le Président de Liverpool, se cherche un nouveau coach alors que son équipe s'ennuie en deuxième division. Williams demande alors à Bill Shankly, à cette époque sur le banc d'Huddersfiled, s'il souhaite « entraîner la meilleure équipe du pays » . Shankly dégaine sa réplique : « Pourquoi, Matt Busby a démissionné de Manchester United ? » Au-delà de la plaisanterie qui montre à quel point les deux clubs sont proches et déjà rivaux, il suffit de se pencher sur les mecs ayant été transférés d'une équipe à l'autre. Ils se comptent sur les doigts de deux mains : Tom Miller (en 1920), Tommy Reid (1929), Ted Savage (1938), Allenby Chilton (1938) et Tom Chorlton (1912) ont d'abord fait vibrer les Reds avant de s'endiabler quand John Sheldon (1913), Fred Hopkin (1921), Tommy McNulty (1954) et Phil Chisnall (1964) ont fait le chemin inverse. C'est peu. En 2007, Gabriel Heinze était d'ailleurs à deux crampons de rallier Anfield avant que les fans des camps ne poussent une gueulante. Finalement, l'Argentin prendra le premier vol pour Madrid.

- Parce que l'histoire

Le football est le reflet de la société. Un postulat aussi bête qu'efficace. Avant l'apparition des deux clubs, les deux villes se détestaient déjà. Pour comprendre l'animosité qui existe, il faut prendre la DeLorean du Doc et remonter au XVIIIe siècle. À cette époque, le Royaume-Uni a fait du monde libre sa chose. Liverpool est l'une des principales villes portuaires du Vieux Continent. En ce temps, le patron était celui qui maîtrisait le commerce du coton. À ce jeu, Liverpool est en avance sur Manchester? qui n'a pas d'accès direct à la mer. Les choses vont se rééquilibrer avec la révolution industrielle et la prolifération des ateliers au cœur de Manchester. En gros, on produit à Manchester et la came transite par Liverpool. Des mecs y voient un moyen de se faire un max de blé et décident de taxer les produits qui passent par Liverpool à destination de Manchester. Ça gueule et les patrons mancuniens se décident à construire le Manchester Ship Canal afin de permettre aux bateaux d'arriver directement à Salford sans passer par Liverpool et, ainsi, éviter les taxes. Le canal est inauguré en 1894. C'est officiel, les deux villes se détestent. Une logique que confirmera au milieu des années 90 le génial milieu de terrain des Red Devils Lee Sharpe en affirmant que la rivalité dépasse le cadre du football. « Nous avons là deux villes, deux histoires incroyables et deux clubs persuadés d'être les meilleurs du monde. Il y a donc beaucoup de fierté en jeu. »

par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Quoi, les Beatles ne sont pas mentionnés? Ni Oasis? Tant mieux...
THE derby et vive la première league
Cette aprem ManU a peut etre Howard Webb, mais Rooney est forfait et ça c'est une vrai bonne nouvelle !

leopold-saroyan Niveau : Ligue 1
Note : -1
Une victoire des Reds serait pour eux un coup de fouet formidable pour le rush final.
This is Anfield Road Niveau : DHR
Ouais mais quand on sait l'influence que détient Webb dans le plus gros derby mondial, tu sais que les joueurs de Pool sont mal barrés!
Ca c'est sur que heinze ca lui aurait posé aucun probleme de passer d un club à l autre. Sinon merci pour la ptite assertion sur eric roberts.
Note : -2
Pas besoin de Wayne Rooney pour gagner le derby of England... Même si j'adore ce joueur....
À en croire la compo probable Kagawa pourrait être titulaire d'entree j'espère que cela est faut et Fergie va nous sortir un 11 de son chapeau c'est un champion pour ça!!!
En tous cas hâte d'être à 14h30.
Ça ne sera pas facile tout les MU-Liverpool sont des matchs étranges...
Plus qu'à attendre sagement au pub les 13h30 …
Note : -2
Les compo probables:

ManU:
De Gea-Rafael,Evans,Ferdinand,Evra-A.Young,Carrick,Cleverley,Valencia-RVP,Chicharito


LFC:
Reina-Johnson,Skrtel,Wisdom,Downing-Lucas Leiva,Gerrard,Henderson-Sterling, Suarez, Sturridge
Note : -3
il y a pas a dire il y a des vrais intellectuels ici.

A titre informatif je donne les compo probable que j'ai trouvé sur internet et il y a un genie qui me colle un -1
Y'a pas a dire, les anglais sont les seuls a te proposer autant de foot dans la saison. Un dimanche de ouf, tu te cale dans le canap', et t'en prends plein les yeux. Tu te dis qu'il y a un seul championnat au monde, ou il y a autant de bonnes équipes. United, City, Pool, Everton, Arsenal, Spurs ... Ca vend du rêve quand même !!!

Kigur, j'ai fait le même constat que toi. Certains sont des aigris frustrés.
esteban007 Niveau : DHR
"1959, Francis Heaulme pousse ses premiers cris"

Put1 on t'a connu plus inspiré Mathieu! Le reste de l'article est nickel mais la t'as visiblement eu une absence, un trou noir.

Bon on te pardonne mais recommence pas ces phrases douteuses et inutiles.
D'ailleurs, j'ai pas trop suivis la saison des reds devils, il en est ou Kagawa ? Il avait fait un super début de saison mais je vois qu'il n'est pas toujours titulaire.
Bleusaille87 Niveau : CFA2
Come on Reds ! Come on Stevie ! YNWA
Pourri par une blessure a un moment, puis avec les bonnes perfs de l'attaquant quand il est revenu il était pas a son poste -derrière l'attaquant- mais sur les côtés ou alors milieu plus en arrière...
Et le North London derby alors ? :(
C'est quoi exactement le délire de 'nommer' pompeusement ce match 'Derby of England'?...ai beau regarder les journaux anglais et les sites webs du pays de la vieille Lizzie, ce terme n'est mentionné nulle part!
Pour se faire un bon vrai 'derby' pas commercial, allez assister au Steel City Derby (les deux clubs de Sheffield) ou à un Burnley-Blackburn Rovers (les supporters ne sont pas des touristes asiatiques et ils se haïssent vraiment)...West Ham-Millwall est pas mal aussi.
il y a 39 minutes La Ligue des champions reprend ce soir ! il y a 52 minutes Lugano prolonge à São Paulo 4
il y a 4 heures Falcao s'essaye au baseball 3 il y a 5 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 60 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT)
Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 37 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2