1. //
  2. // 22e j
  3. // Manchester United/Liverpool

Pourquoi Manchester United - Liverpool est-il le meilleur derby d'Angleterre ?

Dans un championnat qui compte six clubs londoniens, deux clubs mancuniens et un couple de liverpudliens, le meilleur derby oppose pourtant deux équipes qui n'habitent pas dans la même bourgade. MUFC-LFC, c'est un peu l'histoire de l'Angleterre qui se (re)joue. The best of the best, quoi. Et sans Eric Roberts au générique.

Modififié
228 18
- Parce que Patrice Évra et Luis Suárez

Un derby vaut le détour par ses rivalités, ses insultes, ses colères. Lors de United - Liverpool, pas besoin de 50 bonshommes pour faire monter la sauce. Wayne Rooney est né à Liverpool, formé à Everton avant d'exploser à United. Personne ne s'en offusque. Steven Gerrard s'est toujours fait un plaisir de s'amuser avec la défense des Red Devils. C'est le jeu. Non, la rivalité existe encore aujourd'hui grâce à Patrice Évra et Luis Suárez. Le latéral gauche est un joueur français, comprendre un mec qui parle de lui à la troisième personne. L'Uruguayen est un joueur complet, comprendre un type qui se sert de ses pieds et de ses mains. Leur point commun ? Ils sont très en forme. Leur autre point commun ? Ils se détestent depuis que l'attaquant s'est permis d'insulter la couleur de peau du défenseur avant de refuser de lui serrer la main le match suivant. Le genre d'inimitié qui peut faire basculer un simple match de football en règlement de comptes. PAR-FAIT, les deux seront titulaires cet après-midi.


- Parce que le perchoir

« Nous allons faire descendre Liverpool de son putain de perchoir. » Quand Alex Ferguson, pas encore Sir, arrive à Manchester en 1986, il n'a qu'une envie, doubler la plus grande équipe anglaise de l'Histoire. À cette époque, les Reds comptent 16 titres de champion d'Angleterre contre seulement 7 à United. Aujourd'hui, MUFC en compte 19 et Liverpool 18, dont le dernier remonte à 1990. On est en face de deux institutions. Deux mythes. Deux équipes ayant régné sur leur pays, l'Europe et même dans la rue à travers leurs lads à des époques différentes. Des escouades complètes, en somme. Alors forcément, quand les deux plus beaux palmarès du pays se trouvent dans un rayon de 50 bornes, ça fait des étincelles. Et si Liverpool peut empêcher son encombrant voisin d'aller en chercher un vingtième, c'est toujours ça de pris.

- Parce que les drames ont laissé des traces

6 février 1958, United vient de valider un bon match nul à Belgrade (3-3) et tente de rallier le pays via Munich. Il neige et l'avion des Mancuniens se mange dès le décollage. Dans le chaos ambiant, on va dénombrer sept morts et plusieurs blessés graves. Parmi les victimes, l'étoile montante Duncan Edwards, qui rendra l'âme quinze jours après le drame. Le genre de chose qui vous brise un club. Et marque à jamais. Une horloge affichant l'heure et la date de l'accident est d'ailleurs figée à Old Trafford. Hasard ou coïncidence, Liverpool a également connu son jour de deuil. 1989, demi-finale de Cup à Sheffleid entre les Reds et Nottigham Forest. À la suite d'un mouvement de foule et à l'intervention tardive des forces de l'ordre, 96 personnes trouvent la mort dans le vétuste stade d'Hillsborough. Parmi les victimes, le cousin de Steven Gerrard, Jon-Paul Gilhooley. Un drame pour lequel le gouvernement britannique ne s'est excusé qu'en septembre dernier. Le destin a décidé de lier ces deux clubs par la fatalité.



- Parce que le football n'a rien oublié

1959, Francis Heaulme pousse ses premiers cris et le monde moderne n'est pas encore ce qu'il est. Quelque part dans le Nord de l'Angleterre, Tom Williams, le Président de Liverpool, se cherche un nouveau coach alors que son équipe s'ennuie en deuxième division. Williams demande alors à Bill Shankly, à cette époque sur le banc d'Huddersfiled, s'il souhaite « entraîner la meilleure équipe du pays » . Shankly dégaine sa réplique : « Pourquoi, Matt Busby a démissionné de Manchester United ? » Au-delà de la plaisanterie qui montre à quel point les deux clubs sont proches et déjà rivaux, il suffit de se pencher sur les mecs ayant été transférés d'une équipe à l'autre. Ils se comptent sur les doigts de deux mains : Tom Miller (en 1920), Tommy Reid (1929), Ted Savage (1938), Allenby Chilton (1938) et Tom Chorlton (1912) ont d'abord fait vibrer les Reds avant de s'endiabler quand John Sheldon (1913), Fred Hopkin (1921), Tommy McNulty (1954) et Phil Chisnall (1964) ont fait le chemin inverse. C'est peu. En 2007, Gabriel Heinze était d'ailleurs à deux crampons de rallier Anfield avant que les fans des camps ne poussent une gueulante. Finalement, l'Argentin prendra le premier vol pour Madrid.

- Parce que l'histoire

Le football est le reflet de la société. Un postulat aussi bête qu'efficace. Avant l'apparition des deux clubs, les deux villes se détestaient déjà. Pour comprendre l'animosité qui existe, il faut prendre la DeLorean du Doc et remonter au XVIIIe siècle. À cette époque, le Royaume-Uni a fait du monde libre sa chose. Liverpool est l'une des principales villes portuaires du Vieux Continent. En ce temps, le patron était celui qui maîtrisait le commerce du coton. À ce jeu, Liverpool est en avance sur Manchester? qui n'a pas d'accès direct à la mer. Les choses vont se rééquilibrer avec la révolution industrielle et la prolifération des ateliers au cœur de Manchester. En gros, on produit à Manchester et la came transite par Liverpool. Des mecs y voient un moyen de se faire un max de blé et décident de taxer les produits qui passent par Liverpool à destination de Manchester. Ça gueule et les patrons mancuniens se décident à construire le Manchester Ship Canal afin de permettre aux bateaux d'arriver directement à Salford sans passer par Liverpool et, ainsi, éviter les taxes. Le canal est inauguré en 1894. C'est officiel, les deux villes se détestent. Une logique que confirmera au milieu des années 90 le génial milieu de terrain des Red Devils Lee Sharpe en affirmant que la rivalité dépasse le cadre du football. « Nous avons là deux villes, deux histoires incroyables et deux clubs persuadés d'être les meilleurs du monde. Il y a donc beaucoup de fierté en jeu. »

par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Quoi, les Beatles ne sont pas mentionnés? Ni Oasis? Tant mieux...
THE derby et vive la première league
Cette aprem ManU a peut etre Howard Webb, mais Rooney est forfait et ça c'est une vrai bonne nouvelle !

leopold-saroyan Niveau : Ligue 1
Note : -1
Une victoire des Reds serait pour eux un coup de fouet formidable pour le rush final.
This is Anfield Road Niveau : DHR
Ouais mais quand on sait l'influence que détient Webb dans le plus gros derby mondial, tu sais que les joueurs de Pool sont mal barrés!
Ca c'est sur que heinze ca lui aurait posé aucun probleme de passer d un club à l autre. Sinon merci pour la ptite assertion sur eric roberts.
Note : -2
Pas besoin de Wayne Rooney pour gagner le derby of England... Même si j'adore ce joueur....
À en croire la compo probable Kagawa pourrait être titulaire d'entree j'espère que cela est faut et Fergie va nous sortir un 11 de son chapeau c'est un champion pour ça!!!
En tous cas hâte d'être à 14h30.
Ça ne sera pas facile tout les MU-Liverpool sont des matchs étranges...
Plus qu'à attendre sagement au pub les 13h30 …
Note : -2
Les compo probables:

ManU:
De Gea-Rafael,Evans,Ferdinand,Evra-A.Young,Carrick,Cleverley,Valencia-RVP,Chicharito


LFC:
Reina-Johnson,Skrtel,Wisdom,Downing-Lucas Leiva,Gerrard,Henderson-Sterling, Suarez, Sturridge
Note : -3
il y a pas a dire il y a des vrais intellectuels ici.

A titre informatif je donne les compo probable que j'ai trouvé sur internet et il y a un genie qui me colle un -1
Y'a pas a dire, les anglais sont les seuls a te proposer autant de foot dans la saison. Un dimanche de ouf, tu te cale dans le canap', et t'en prends plein les yeux. Tu te dis qu'il y a un seul championnat au monde, ou il y a autant de bonnes équipes. United, City, Pool, Everton, Arsenal, Spurs ... Ca vend du rêve quand même !!!

Kigur, j'ai fait le même constat que toi. Certains sont des aigris frustrés.
esteban007 Niveau : DHR
"1959, Francis Heaulme pousse ses premiers cris"

Put1 on t'a connu plus inspiré Mathieu! Le reste de l'article est nickel mais la t'as visiblement eu une absence, un trou noir.

Bon on te pardonne mais recommence pas ces phrases douteuses et inutiles.
D'ailleurs, j'ai pas trop suivis la saison des reds devils, il en est ou Kagawa ? Il avait fait un super début de saison mais je vois qu'il n'est pas toujours titulaire.
Bleusaille87 Niveau : CFA2
Come on Reds ! Come on Stevie ! YNWA
Pourri par une blessure a un moment, puis avec les bonnes perfs de l'attaquant quand il est revenu il était pas a son poste -derrière l'attaquant- mais sur les côtés ou alors milieu plus en arrière...
Et le North London derby alors ? :(
C'est quoi exactement le délire de 'nommer' pompeusement ce match 'Derby of England'?...ai beau regarder les journaux anglais et les sites webs du pays de la vieille Lizzie, ce terme n'est mentionné nulle part!
Pour se faire un bon vrai 'derby' pas commercial, allez assister au Steel City Derby (les deux clubs de Sheffield) ou à un Burnley-Blackburn Rovers (les supporters ne sont pas des touristes asiatiques et ils se haïssent vraiment)...West Ham-Millwall est pas mal aussi.
il y a 6 heures Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 56 il y a 7 heures Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 4 il y a 11 heures Medel demande sa femme en mariage avec un avion 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 12 heures Zubizarreta veut San Iker à l'OM 23 il y a 13 heures Verratti veut rester à Paris 43 il y a 13 heures Thiago Silva souffre du genou 22 Hier à 16:13 Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 24 Hier à 15:04 La panenka syrienne à la dernière seconde 12
Hier à 11:20 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 3 Hier à 11:04 La Chine veut Gameiro 9 Hier à 11:00 Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 Hier à 10:37 Le golazo de Zaha 5 Hier à 10:02 Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 Hier à 09:50 Passe magique et inutile de Bale 7 Hier à 09:39 Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 34 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4
228 18