1. //
  2. // Groupe E
  3. //
  4. // Manchester City/Bayern

Pourquoi Manchester City va gagner son premier match ce soir ?

S'ils n'ont connu aucune victoire depuis le début de la compétition, il faut savoir que les Citizens vont enfin l'emporter, ce mardi soir, face au Bayern. Voici les six raisons de cette victoire inévitable.

Modififié
17 28
  • Parce que le Bayern est déjà qualifié

    Premier facteur à prendre en compte, ce n'est pas un Bayern Munich mort de faim qui va se pointer sur la pelouse de l'Etihad Stadium, ce soir, pour affronter Manchester City. Loin de là. Avec 12 points sur 12, les Bavarois sont déjà qualifiés. Mieux, ils sont déjà assurés de finir premiers. En quatre matchs de Ligue des champions, cette saison, le Bayern compte quatre victoires, 11 buts marqués pour un seul encaissé. Autant dire que le taf a déjà été fait, et plutôt très bien, d'ailleurs. On va pas se mentir, il est toujours plus sympa de croiser un lion quand il a déjà bouffé. D'ailleurs, ce soir, à Manchester, Guardiola devrait sûrement faire tourner son effectif. Une aubaine que les Citizens ne devront pas laisser passer.

  • Parce qu'ils ont déjà battu le Bayern l'année dernière

    La saison dernière, Bavarois et Citizens ont déjà croisé le fer durant la phase de poules de Ligue des champions. Si le Bayern a facilement remporté la première manche, en Angleterre, disposant de City sur le score de 3 buts à 1, les Anglais avaient réussi à prendre leur revanche lors de la dernière journée en venant s'imposer à l'Allianz Arena, 3-2. Une grosse performance pour les Mancuniens qui étaient pourtant menés 2-0 après seulement douze minutes de jeu. Mais Milner, Kolářov et Silva avaient su renverser la tendance. S'ils l'ont fait une fois, ils peuvent le refaire, hein. Surtout que cette fois, ils n'ont vraiment pas le choix.

  • Parce qu'ils n'ont pas le choix, justement

    En quatre matchs, les hommes de Pellegrini n'ont obtenu que deux petits points. Une tristesse. Leur défaite en ouverture face au Bayern n'est pas une honte, de même manière que le nul à domicile face à la Roma n'est pas un scandale. En revanche, le 2-2 concédé à Moscou alors qu'ils menaient 2-0 à la mi-temps est tout de suite un peu plus gênant. Tout comme leur défaite, à domicile, il y a trois semaines, face à ces mêmes Moscovites, 2-1. Un parcours assez ridicule qu'il est pourtant encore possible de sauver. Car, oui, contre toute attente, rien n'est perdu. Une victoire ce soir face au Bayern, et City s'offre un 16e de finale, à Rome, dans quinze jours. Une opportunité qui fait office de miracle tant les Citizens mériteraient déjà de sortir de la compétition. Un peu comme si les Dieux du foot voulaient absolument leur laisser une dernière chance de voir les 8es de finale. Et une chance comme celle-ci, on ne la laisse pas passer.

  • Parce que le Kun. Tout simplement

    Si Manchester City se cherche un sauveur pour se qualifier pour les 8es de finale, son nom est déjà tout trouvé : Sergio « Kun » Agüero. Ne cherchez pas plus loin, le prophète, c'est lui. Depuis le début de saison, le petit Argentin carbure au sans-plomb : 12 buts en 12 matchs de Premier League et 2 buts en 4 matchs de C1. Un joli total. Le 18 octobre dernier, alors qu'il claque un quadruplé face à Tottenham, le Kun devient même le meilleur buteur de l'histoire du club en Premier League, avec 61 caramels. Un record qu'il a porté à 64 buts, depuis. Alors, oui, Agüero est en forme et s'il y a un homme capable de faire la différence ce soir face à l'ogre munichois, c'est bien lui. Du côté de City, en tout cas, In Kun We Trust.


  • Parce qu'on veut tous un seizième de finale entre l'AS Roma et Manchester City

    Logiquement, la Roma devrait s'imposer ce soir, face au CSKA Moscou. Dans une Arena Khimki vide, le club russe purgeant son dernier match à huis clos, les hommes de Rudi Garcia ont largement de quoi faire la différence face aux Moscovites. En cas de victoire, la Louve atteindrait les sept points. Si, dans le même temps, City s'impose face au Bayern, les Citizens auront cinq points. Le calcul est simple, cela nous offrirait un véritable seizième de finale, le 10 décembre prochain, entre les Italiens et les Anglais, au Stadio Olimpico. Alors, oui, City va gagner ce soir juste pour ça, pour s'offrir un dernier spectacle.

  • Parce que Martín Demichelis

    Le défenseur argentin a passé huit années en Bavière à enfiler le maillot du Bayern tous les week-ends, alors autant le dire, le garçon connaît très bien l'équipe qui va se pointer ce soir, à l'Etihad Stadium. Un peu comme ce traître d'Éphialtès qui avait indiqué le chemin secret aux Perses pour contourner les Grecs aux Thermopyles, Martin va livrer les secrets du rouleau compresseur allemand. Premier conseil pour Clichy ou Kolářov : anticiper sur Robben qui fait toujours le même crochet. Deuxième conseil : presser Xabi Alonso qui récupère beaucoup de ballons et fait des très belles passes, précises. Troisième conseil : Manuel Neuer joue très haut, il y a donc une possibilité de lui claquer un lob. Quatrième conseil : bien surveiller Thomas Müller qui marque beaucoup de buts, malgré sa dégaine de tocard. Vigilants sur tous ces points, les Anglais vont pouvoir contrecarrer les plans du Bayern et s'imposer.


    Par Gaspard Manet
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Ian Curtis
    Robben qui fait le même crochet, je croyais qu'on avait dépassé ça.
    Même Pierre Menes n'ose plus dire ce genre de conneries.
    Article débile comme d'hab!
    Espérons que ce soit ironique, cependant!
    Ian Curtis
    En effet, c'était ironique......
    La brigade de répression de l'anti-robennisme vous fait ses plus plates excuses....
    Quoi que j'ai un doute et ce serait grave, quand même!
    Rorschach Niveau : DHR
    Voilà, c'est fait: City a perdu...
    J'attendais pourtant ce match avec impatience, merci de tuer le suspense sofoot.
    Hé, ils vous arrivent quoi avec la ponctuation ? Ajoutez-moi un espace !
    La victoire en C1 c'est un million d'euro dans la cagnotte,je vois mal le bayern s'asseoir dessus..surtout qu'avec tous leurs blessés c'est pas évident de faire tourner..donc non!!City sera encore humilié ce soir !!
    City voit bien le mur dans lequel il fonce tête baissée...Cependant ils ne jouent jamais mieux que quand ils ont le nez dans le caca, donc espérons qu'ils se sortent les doigts et qu'on ai le droit de voir un beau match de foot. Je vois quand même le Bayern s'imposer mais sait-on jamais!
    Note : 3
    Repu ou pas, je ne vous recommande pas de croiser un lion !
    Parce que Nasri est de retour
    En gagnant ce soir, le Bayern élimine quasiment un "favoris", pourquoi se priver?
    Message posté par Rorschach
    Voilà, c'est fait: City a perdu...
    J'attendais pourtant ce match avec impatience, merci de tuer le suspense sofoot.


    A noter quand même qui Gaspard avait prédit la victoire de l'OL contre Marseille !
    pauloradiobemba Niveau : CFA
    Message posté par TheSniper
    La victoire en C1 c'est un million d'euro dans la cagnotte,je vois mal le bayern s'asseoir dessus..surtout qu'avec tous leurs blessés c'est pas évident de faire tourner..donc non!!City sera encore humilié ce soir !!


    Le Bayern a tout intérêt à faire tourner. Même si la fin de saison est loin, au vue de leurs blessés, s'ils peuvent reposer les habituels titulaires, ça ne sera pas un mal. Mais City peut quand même être humilié par un Bayern bis.

    Ladauph : City un favori au titre en champion's league ? Quelle bonne blague !
    Message posté par pauloradiobemba


    Le Bayern a tout intérêt à faire tourner. Même si la fin de saison est loin, au vue de leurs blessés, s'ils peuvent reposer les habituels titulaires, ça ne sera pas un mal. Mais City peut quand même être humilié par un Bayern bis.

    Ladauph : City un favori au titre en champion's league ? Quelle bonne blague !


    Bin, au départ, personne ne veut être dans sa poule, vu l'effectif qu'ils ont. Tu noteras tout de même les guillemets dans mon propos, parce qu'on sait très bien qu'ils n'iront pas très loin...
    Validé avec Rennes, qui en connaît un rayon sur le statut de favoris! :-)
    georgesleserpent Niveau : Loisir
    City est une des équipes les plus surcotées que j'ai jamais vu, chaque année ils sont prétendants à la LDC et chaque année ils repartent la queue entre les jambes, l'année dernière ils se font complètement maîtriser par un triste barca, et les deux années d'avant ils tombent en poule...

    L'argent ne fait pas tout, il faut aussi des neurones dans le recrutement, sur ce point la direction du PSG est bien meilleur que celle de city...
    TheSupervisor Niveau : District
    Je vois bien le CSKA créer la surprise.

    City va juste se faire atomiser par le Bayern en première mi-temps et ils arriveront pas à revenir en deuxième, tout simplement.
    L'an passé Guardiola a estimé qu'une de ses erreurs est d'avoir laissé filer les matchs de championnats une fois la victoire assurée... là on est en première partie de saison, même si le Bayern ne va pas jouer le match de sa vie.. ils vont rentrer sur le terrain pour gagner.
    Et si il pouvait éviter d'arrêter de jouer si il y a 2-0 ce serait bien, car la remontée de City était surtout du à un gros lâcher bavarois.... Par contre peut être que Guardiola va un peu expérimenter, notamment dans les tactiques défensives ( et ce serait surprenant qu'on se retrouve avec 5 offensifs, comme contre Hoffenheim), perso j'espère que Rode va avoir du temps de jeu, ce gars me semble quand même hyper prometteur (et à priori Guardiola en pense beaucoup de bien).

    Puis bon Fussballgott est de retour...
    Message posté par georgesleserpent
    City est une des équipes les plus surcotées que j'ai jamais vu, chaque année ils sont prétendants à la LDC et chaque année ils repartent la queue entre les jambes, l'année dernière ils se font complètement maîtriser par un triste barca, et les deux années d'avant ils tombent en poule...

    L'argent ne fait pas tout, il faut aussi des neurones dans le recrutement, sur ce point la direction du PSG est bien meilleur que celle de city...


    Il va falloir arrêter le délire anti-City là. Tu racontes n'importe quoi.

    City est absolument pas surcôté. C'est justement le contraire à cause de gars comme toi qui pense que c'est une équipe bidon parce qu'ils sont tombés dans des groupes hallucinants en LDC. Rien que l'année dernière c'était effarant le nombre d'ahuris qui essayaient de faire croire que Liverpool méritait plus le titre alors que City a fait une saison exceptionnelle avec le style de jeu le plus complet du monde.

    Pas de neurones dans le recrutement ? Paris meilleur que City ? Encore une fois, faut sortir du schéma à la con "Olol City iz on pa dam". La vérité c'est que ça fait quelques années qu'ils sont extrêmement cohérents dans leurs achats. C'est pas du tout l'effectif de mercenaires dont certains parlent, au contraire. C'est un club qui s'appuie beaucoup sur des joueurs bosseurs, loin du profil de star, comme Zabaleta, Dzeko ou Milner. Surtout que c'est osé de comparer à Paris qui achètent Beckham pour l'image et Cavani ou Cabaye sans savoir comment les faire jouer.
    Je m'en vais de ce pas parier sur le Bayern
    georgesleserpent Niveau : Loisir
    Message posté par Steth0


    Il va falloir arrêter le délire anti-City là. Tu racontes n'importe quoi.

    City est absolument pas surcôté. C'est justement le contraire à cause de gars comme toi qui pense que c'est une équipe bidon parce qu'ils sont tombés dans des groupes hallucinants en LDC. Rien que l'année dernière c'était effarant le nombre d'ahuris qui essayaient de faire croire que Liverpool méritait plus le titre alors que City a fait une saison exceptionnelle avec le style de jeu le plus complet du monde.

    Pas de neurones dans le recrutement ? Paris meilleur que City ? Encore une fois, faut sortir du schéma à la con "Olol City iz on pa dam". La vérité c'est que ça fait quelques années qu'ils sont extrêmement cohérents dans leurs achats. C'est pas du tout l'effectif de mercenaires dont certains parlent, au contraire. C'est un club qui s'appuie beaucoup sur des joueurs bosseurs, loin du profil de star, comme Zabaleta, Dzeko ou Milner. Surtout que c'est osé de comparer à Paris qui achètent Beckham pour l'image et Cavani ou Cabaye sans savoir comment les faire jouer.


    Groupes hallucinants ?
    En 2011-12, avec le Bayern, Villareal et Naples, et ils se font éliminer par Naples, et je pense qu'en comparant les budgets et les effectifs de ces deux clubs tu seras d'accord pour dire que c'est une contre performance
    En 2012-13, avec le real, Dortmund et l'Ajax, ils se font éliminer par Dortmund en se faisant bouffer sur les deux match, encore une fois compare les budgets et les effectifs et on sera encore d'accord pour dire que c'est une contre performance.
    En 2013-14, ils se font laminer en 1/8ème(4-1 sur l'ensemble des 2 matchs) face au barca, qui se fera lui même maîtriser par l'atletico en quarts, et qui globalement était quand même plutôt mauvais cet année là.

    => Bilan : certes leurs groupes étaient pas évidents, mais je parlerai pas de "groupe hallucinant" non plus, faut pas déconner, à chaque fois ils devraient quand même passer... Puis cette année encore le groupe est compliqué mais ils doivent se qualifier face à la Roma, ils ont un budget bien plus élevé et beaucoup plus d'expérience européenne, mais il semblerait que ce soit mal barré même si c'est encore tout à fait possible.

    Ensuite tu as raison en championnat ils font de belles choses, mais moi je peux pas m'empêcher d'avoir plus de respect pour des équipes à la Dortmund qui financièrement doivent vendre leurs meilleurs joueurs chaque année pour survivre, et malgré ça sont ultra cohérents grâce à leur force collective, plutôt que pour des clubs comme city qui ont des fonds illimités qui leur servent "uniquement" à écraser leur championnat (ceci dit c'est déjà pas mal), pour moi les vrais grandes équipes se montrent en LDC.

    En ce qui concerne la comparaison city/psg et leurs gestions du mercato, le psg a un mercato bien plus équilibré : ils recrutent presque plus au milieu et en défense qu'en attaque, et ils recrutent plutôt intelligement à mon sens : marquinhos, Motta, Veratti, VDV, Maxwell sont pas des transferts ultra tape à l'œil et chers mais c'est des types solides et efficaces. Même David luiz, bien que soit prix soit assez excessif, est quand même un DC solide qui s'est bien intégré.
    J'ai quand même l'impression que city c'est l'inverse: l'attaque avant tout. Ok il y a eu Mangala cet été mais on peut se poser la question de l'intelligence de ce transfert, par ce que si ce type là vaut 54 M alors je me demande combien valaiient Nesta, Ramos, TS... Parce que bon il est certes jeune mais il vaut vraiment pas ce prix là, il en vaut la moitié tout au plus vu son début de saison. Puis là où tu vois que la priorité de city n'est pas au milieu ou à la défense c'est qu'il ont recruté Sagna au poste de latéral, et Fernando au milieu, ça se passe de commentaires, pendant qu'ils empilent les fou furieux en attaque.
    Puis si ça t'amuse on peut parler des flops de city aussi, y aurait des trucs à dire.

    La différence se fait ressentir au niveau des résultats en LDC: le PSG est allé deux fois en quart où ils sont passé à chaque fois à 2 doigts d'éliminer des très gros (Chelsea et Barca), là où city est sorti qu'une fois des poules, pour se faire balayer par le barca (même si le PSG avait des poules bien plus simples que celles de City).

    Maintenant là ou je suis d'accord avec toi c'est qu'il recrute des types discrets et travailleurs plutôt que des stars, je l'avais jamais vu comme ça mais tu as raison sur ce point.

    Voilà, désolé pour le pavé mais je devais répondre.
    Faut juste remettre les choses dans leur contexte et comparer avec le parcours du PSG. Ils n'ont pas été vernis, même si eux aussi ont des choses à se reprocher.
    JustinBieber Niveau : Loisir
    Message posté par georgesleserpent
    City est une des équipes les plus surcotées que j'ai jamais vu, chaque année ils sont prétendants à la LDC et chaque année ils repartent la queue entre les jambes, l'année dernière ils se font complètement maîtriser par un triste barca, et les deux années d'avant ils tombent en poule...

    L'argent ne fait pas tout, il faut aussi des neurones dans le recrutement, sur ce point la direction du PSG est bien meilleur que celle de city...


    Tout à fait d'accord avec toi, recruter David Luiz à un prix dérisoire, prendre Pastore plutôt que D. Silva, 64M seulement pour Cavani... Non vraiment la cellule du PSG est ultra-performante rien à dire !
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    17 28