1. // Trophée des Champions
  2. // Monaco-PSG

Pourquoi Mamadou Sakho doit revenir au PSG

Mamadou Sakho, 27 ans, devrait quitter Liverpool pour de bon cet été. En dépit de son prêt remarqué à Crystal Palace, le défenseur tricolore n’a pas été convoqué par Jürgen Klopp pour le stage de préparation des Reds en Allemagne. Dans le même temps, Juan Foyth, le défenseur central argentin pisté par le PSG, semble s’échapper à Tottenham. De fait, l’issue est toute trouvée : le retour de Mamad’ à Paname, évidemment.

Modififié

Parce qu’il est chez lui à Paris


Rentrée 2013. Sur la pelouse du Parc des Princes, Mamadou Sakho prend le micro pour faire ses adieux au public parisien. « J’ai tout donné pour ce club… Vraiment. Avec le cœur… » , lâche le gaillard en partance pour Liverpool, la voix tremblante et les yeux humides. Sakho voit défiler onze années de sa vie au PSG. Il se rappelle alors peut-être qu’avant la consécration du titre de champion de France avec Paris, le gamin a connu la misère, en dormant sous des tentes sur la pelouse de Reuilly et plus tard dans des hôtels sociaux, avant de devenir chef de famille à quatorze piges quand son père est décédé. « C’est vraiment ma ville, j’ai grandi ici, toute ma famille habite là » , poursuit-il, en tentant comme il peut de contenir ses émotions devant sa fille. Pour conclure son discours, Sakho donne rendez-vous aux supporters parisiens : « j’ai juste une phrase à dire : l’histoire n’est pas finie » . Quatre ans après, il est temps d’écrire un nouveau chapitre.

Vidéo

Parce que le Parc a besoin de s’identifier à un titi parisien


À l’époque où pléthore d’espoirs de la formation parisienne se cassaient les dents au moment de percer en pro dans une équipe à la ramasse sportivement, Mamadou Sakho a saisi sa chance pour s’imposer ensuite comme le symbole du club parisien. «   On rêve d’un destin à la Paolo Maldini pour lui   » , lâchait l’ex-président du PSG Robin Leproux en 2011. «  C’est un enfant du club, comme Steven Gerrard à Liverpool, des joueurs qu’on imagine difficilement porter un autre maillot » , renchérissait Nasser Al-Khelaïfi en 2013. Aujourd’hui, quel Parisien pur jus présente l’aura d’un Sakho ? Jean-Kévin Augustin a préféré se lancer un nouveau défi en Bundesliga, Alphonse Areola a besoin de temps pour s’imposer dans les cages, quand Adrien Rabiot et Presnel Kimpembe commence seulement à prendre de l’ampleur. À défaut de rester fidèle au maillot rouge et bleu toute sa vie, Sakho peut encore retrouver le club qui l’aime d’amour et réciproquement.

Parce que Sakho sera sous les yeux de Deschamps


Sakho, bidon ? Dans l’esprit de Jürgen Klopp, peut-être, mais allez demander ça aux fans de Crystal Palace qui ont vu débouler le défenseur central à l’hiver dernier, lorsque le club londonien regardait la relégation dans les yeux. Quatre victoires pour ses quatre premières titularisations, un Diego Costa muselé et beaucoup de hargne auront suffi à Sakho (blessé sérieusement au genou après huit matchs) pour être nominé aux côtés de Christian Benteke & co au titre de meilleur joueur de l’année chez les Eagles. Preuve qu’à 27 ans, celui qui avait loupé l’Euro à cause d’un contrôlé positif à un brûleur de graisse - il sera finalement blanchi par la commission de discipline de l’UEFA -, a encore les moyens de rattraper le train des Bleus. Et quoi de mieux qu’un grand club de Ligue 1, où le secteur « défenseur central » est bien peu fourni (Thiago Silva, Kimpembe, Marquinhos… et c’est tout), pour se montrer dans la rotation entre les compétitions nationales et la Coupe d’Europe ?

Parce qu’il a bien plus de charisme que Thiago Silva


Regarder défendre Mamadou Sakho dans la surface de réparation ressemble parfois à agiter un pantin désarticulé. Tout sauf académique. Reste que c’est ça, le style Sakho. Au delà de sa technique toute rudimentaire, l’homme sait se comporter comme le patron dans les grands rendez-vous, à commencer par ce puissant barrage retour contre l’Ukraine qui permis aux Bleus de rallier le Brésil en juin 2014 ou, plus récemment, l'incroyable Liverpool-Dortmund. On parle là d’un joueur promu capitaine à dix-sept ans par Paul Le Guen pour souder le vestiaire parisien. Qu’on se le dise : avec Sakho au Camp Nou, le PSG aurait sûrement fini à dix contre onze, mais avec Mamad’, il aurait surtout pu compter sur un vrai capitaine pour électrifier les troupes.

Par Florian Lefèvre
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Lost in translation Niveau : CFA
Putain kirikou en quatrième défenseur ce serait un kiff ultime.

Pas sûr que ce soit le meilleur choix de carrière pour lui par contre.
Tout le monde sait qu'il finira à Nice. Vous l'aurez lu ici en premier.
1 réponse à ce commentaire.
clement6628 Niveau : CFA
Quand on regarde les équipes qui ont marqué ces dernières années comme le Barça de Guardiola, l'Atletico de Simeone, la Juve de Conte, le Borussia de Klopp, le Bayern d'Heynckes ou le Real de Zidane, on se rend vite compte que dans toutes ces équipes, il y a des joueurs formés, des internationaux du pays et à part Klopp des entraîneurs qui connaissent le club. Il y a une attache, une volonté de faire du mieux possible.
C'est peut-être aussi une des raisons pour lesquelles des PSG ou City n'arrivent pas à franchir ce cap, notamment en Europe, malgré les millions et millions injectés.
Donc oui, un retour de Sakho serait une bonne chose.
bestclic 2.1.2 Niveau : Loisir
La juve de conte était horrible en ldc. Le jour et la nuit comparé à celui de allegri.
Alessandro_Nesta Niveau : Loisir
La Juve de Conte s'est ridiculisée à chaque fois en LDC,arrête tes bêtises
RomsteakGary Niveau : CFA2
Ça ne rend pas tout le raisonnement faux pour autant. De plus, je ne vois pas non plus une limite impénétrable entre la Juve de Conte et celle d'Allegri.

Nous ne sommes pas en mesure de savoir si les bons résultats de la Juve sont le fait d'Allegri ou simplement d'un temps d'adaptation. Il y a déjà eu un sacré gap entre l'avant et l'après Conte. Si il était resté plus longtemps... Bon je sais, avec des si, on coupe du bois et on fait de la musique.
3 réponses à ce commentaire.
bestclic 2.1.2 Niveau : Loisir
Paris veut progresser d'où la volonté de recruter neymar, avec sakho ce serait un pas en arrière.

Il n'a pas le niveau pour jouer dans un gros club qui ambitionne de briller en ldc.
Alessandro_Nesta Niveau : Loisir
Entièrement d'accord avec toi pour une fois

Y'en a un peu marre de cette posture de hipster parisien qui veut Sakho au PSG juste parce qu'il est formé au club

D'ailleurs à part le grand Crystal Palace,personne ne veut recruter cette grosse chèvre
Mattnirrep Niveau : CFA2
100% d'accord avec toi. Personne ne veut d'un gars qui tire une caravane sur le terrain et qui fait son chaud en dehors.
Avant ça passait au PSG mais plus maintenant.
J'ai toujours en tête cectte vidéo:
https://www.dailymotion.com/video/xugaw … -japon_fun
Ce commentaire a été modifié.
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
Les gars on parle (enfin l'article en parle) de Sakho mais ce n'est pas pour être un titulaire indiscutable hein... On parle de lui en 4ème défenseur, l'idée n'est pas de le mettre sur la feuille de match un soir de match européen.

De toute façon la question ne se pose pas puisque c'est le jeune argentin qui va debarquer visiblement.
Alessandro_Nesta Niveau : Loisir
Toi peut-être oui,mais on lit beaucoup ici la phrase de footix "s'il était sur la pelouse du Camp Nou jamais on aurait pris 6-1"


Et puis soyons honnêtes,il veut jouer quel est l’intérêt pour lui d’être 4e défenseur???
Tu peux exagérer encore plus ou tu es à ton maximum ?
Avec les blessures et les suspensions, le quatrième défenseur peut aisément devenir le second défenseur, le temps d'un ou deux matches et si cela tombe un soir de match européen, t'es dans la merde.

Mieux vaut prévenir que guérir et donc laissons Sakho là où il est....ce qui me va très bien car je n'ai pas envie de le revoir en Bleu.
Dommage parce qu'il a toutes les qualités qui manquent cruellement à T.Silva.
7 réponses à ce commentaire.
Alessandro_Nesta Niveau : Loisir
" l'incroyable Liverpool-Dortmund."


A part son but,il avait été minable en défense ce jour là
bestclic 2.1.2 Niveau : Loisir
En somme, l'article nous explique qu'avec lui le psg aurait fini à 10 contre le barça et aurait donc perdu 8-1 plutôt que 6-1 mais au moins ils auraient perdu avec un mec qui fait le clown sur les réseaux sociaux.

Belle plus-value dans un effectif.
Alessandro_Nesta Niveau : Loisir
En plus il a marqué contre la terrible équipe d'Ukraine
Caribou West Niveau : CFA
Tu le dis avec une telle ironie, comme si tu ne comprenais pas le contexte de ce match et l'importance de ce doublé.

Merci pour ce mauvais troll, bonne journée, au revoir.
Ce jour là, il a mis 1 but mais en a causé 3! S'il était attaquant, cela aurait pu être un bilan honorable mais il est défenseur donc cela équivaut à faire un match de merde.
4 réponses à ce commentaire.
ConstantVandenstock Niveau : DHR
Au risque de me faire découper, je suis pour... on parle du 4ème au poste de DC, et il a tjs eu une bonne mentalité si mes souvenirs sont bons.
Alessandro_Nesta Niveau : Loisir
Il veut partir de Liverpool pour du temps de jeu c'est trop dur à assimiler pour certains?
1 réponse à ce commentaire.
Johnny Cotorep Niveau : District
Quand Le Guen l'a intronisé capitaine le vestiaire était pourri :deux groupes se détestaient. Vu la hargne de Sakho, sa jeunesse et sa "neutralité" c'était pas si con de la part de Le Guen. Et ça avait mis un gros taquet aux cadres qui étaient trop dilettantes.
Ravière Pastauré Niveau : Ligue 2
Note : 3
Bah moi je dis 1000 fois oui.

Lorsqu'il est dans les bonnes conditions, c'est à dire en confiance et à 100% physiquement, Sakho peut-être un bon très bon défenseur.

De toute façon, il viendrait pas pour être titulaire indiscutable. Il serait 3 ème ou 4 ème choix. Mais un mec un peu plus charismatique que notre capitaine et Marquinhos, ça ferait pas de mal.

Et surtout, il un profil qu'on a pas. Marquinhos et TS ont le même profil, ce sont deux bons défenseurs, avec une bonne lecture du jeu et une bonne relance. Physiquement, en revanche, c'est très léger. Contre des joueurs type Diego Costa et cie, ils peuvent être en difficulté, surtout Marqui. D'ailleurs, c'est pour ça que TS-David Luiz ça marchait assez bien au PSG.

Sakho a un profil opposé, qui se complète avec celui de TS et Marquinhos. C'est un besogneux, très puissant, très bon dans les duels physique.

Et au delà du fait qu'il soit un joueur formé au club, qu'il aime le PSG, etc, il a une capacité à se surpasser que j'adore. Il est très fort mentalement et il a cette grinta qui fait qu'il peut aller claquer le but vainqueur sur corner, ou faire un match de malade mental où il s'arrache sur tous les ballons.

Et les joueurs comme ça ils te donnent des frissons.
Johnny Cotorep Niveau : District
Assez d'accord. Toutes les équipes ont besoin de ce genre de joueurs. Et cela manque cruellement au psg.
didier gomis Niveau : CFA
Jamais vu Mamad marquer sur corner par contre
Dan_Petrescu Niveau : National
Son premier but sous le maillot de Paris ? ou un de ses premiers, un but laid comme tout contre sainté je crois
Dan_Petrescu Niveau : National
Note : 2
Sakho, c'est du frisson et du caractère au parc, donc c'est aussi OUI.
4 réponses à ce commentaire.
Je le reprend direct!

De toute façon on a besoin d'un 4 ème DC.

Peut-être qu'il reviendra dans 3 ans quand Thiago Silva partira à la retraite.

On aura Kim et Marqui titulaires, Foyth en 3 et Mamad pour encadrer tout ça et finir sa carrière à Paris.
Je persiste et signe, Sakho aurait été parfait dan un r^le de doublure au poste d'arrière gauche.
En DC il fait trop de boulettes et es relances ont passables.
En latéral, il a la rapidité et et très bon défensivement.
Il aurait été une bonne option de latéral défensif et physique suivant les types de matchs ou de situations.
roue doux roux Niveau : DHR
un joueur qui nous fout 2 buts dans l'un des plus importants matche de l'EDF mérite un peu de respect dans les commentaires...
Bah dans ces cas-là, Julien Faubert et Marvin Martin sont d'immenses joueurs aussi...
1 réponse à ce commentaire.
C'est sûrement une blague. Sakho de retour à Paris. Le mec de Crystal Palace qui ne sait pas faire une passe à plus de 2m. Florian, tu es fan de l'OM?
D'une, Veron a dit qu'ils avaient trouvé un accord avec Paris pour transférer Foyth.

De deux, Sakho est parti du PSG car il voulait une place de titulaire et savait que ce serait impossible ici. Ca ne l'était pas y'a 3-4 ans quand il est parti (il y avait Alex), ça le serait encore moins maintenant.

Bref, cet article n'a tout simplement aucune raison d'être. Je ne sais même pas pourquoi cette idée d'un retour intervient aussi souvent, d'autant qu'en formé au club, on a déjà Kimp' qui est là.
Ce serait vraiment pas le meilleur choix de carrière pour lui. J'aimerais bien le revoir à Liverpool associé à Matip dans une association entre élégance du camerounais et le côté plus bourrin du français mais bon vu comment Klopp l'a pris en grippe ca semble impossible. Je le vois bien rester en Angleterre , ce serait le meilleur choix vu son physique et son jeu , peut être pas dans un club de premier plan qui joue le titre mais plus dans un cadre moins mediatise où il pourrait s'imposer comme un vrai leader derriere; son passage à Palace en est l'exemple. Pourquoi pas Southampton , Stoke ou même Everton ?
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 26
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30