1. //
  2. //
  3. // Lyon-Monaco

Pourquoi Lyon et Monaco ont-ils éclipsé Paris ?

Malgré la double confrontation dantesque contre Barcelone et le début de saison poussif avec Unai Emery, le Paris Saint-Germain a relativement moins existé médiatiquement cette saison. Monaco comme l’Olympique lyonnais n’y sont pas pour rien. Voici pourquoi.

Modififié

Parce que l’OL n’a (souvent) pas de bol


L’actualité récente nous le donne en mille : cette saison, l’Olympique lyonnais subit énormément d’événements extrasportifs pas jojos. Ces incidents, logiquement relayés en masse par les médias, méritent qu’on s’attarde dessus. Plus, en tout cas, que l’énorme parcours des Parisiens en championnat en 2017 (treize victoires, deux nuls) par exemple. Tout a commencé en janvier, quand Anthony Lopes manque de récupérer la surdité de Beethoven après que ses oreilles ont été victimes d’explosions de pétards balancés par les supporters messins en Lorraine.


Les Gones ont ensuite vu leur propre terrain se faire envahir à la suite des échauffourées entre supporters lors de la réception de Beşiktaş. Pour terminer, certains joueurs se sont fait agresser à Bastia juste avant un match qui n’a pas pu se dérouler. Ce qui valait bien des interventions de Jean-Michel Aulas, toujours plus présent dans les journaux. Contre son gré, pour une fois.

Parce que l’OL cherche (parfois) les embrouilles


Pas de fumée sans feu ? Peut-être pas. N’empêche que si Lyon n’a pas eu beaucoup de chance cette année, il peut lui arriver de provoquer ses propres mésaventures. Comme à Saint-Étienne en février, où en plus de laisser filer le derby, il donne le fouet pour se faire massacrer par les journalistes. Corentin Tolisso et ses potes renvoient en effet une image pas franchement positive, en affichant un état d’esprit très limite (agressions physiques, deux cartons rouges dans le temps additionnel...). Si ces faits de jeu sont heureusement rares, JMA récidive dans la provocation dans un autre registre un mois plus tard. Alors que Florent Balmont se permet de critiquer l’arbitrage, Monsieur le président le renvoie dans les clous de manière très classe. « Dijon est mauvais joueur. Balmont est remonté contre tout ce qui bouge et tout ce qui le dépasse par la taille  » , balance-t-il gratuitement. L’occasion de grignoter un peu de place dans la presse.

Vidéo

Parce que Monaco n’aime pas défendre


Les fabuleuses statistiques d’Edinson Cavani, les caviars de Marco Verratti, les caramels d’Ángel Di María... C’est bien beau tout ça, mais ça ne fait pas le poids par rapport à la force offensive de l’ASM, l’équipe la plus sexy de l’Hexagone et qui squatte en plus la place de leader normalement promise au club de la capitale. Alors forcément, on parle un peu moins du système parisien pour se concentrer sur les branlées administrées par la Principauté.


Plus fou, mais aussi plus bordélique que le PSG, le Rocher répond aux promesses, attire les louanges et fascine les observateurs. Pendant ce temps-là, le champion de France en titre balaye son principal concurrent de l’année en finale de Coupe de la Ligue. Pas suffisant pour s’arrêter de kiffer devant les Rouge et Blanc. Car le spectacle qu’ils proposent s’arrêtera bien un jour.

Parce que Kylian Mbappé


Elle est là, la nouvelle hype de Ligue 1. Zlatan parti, il fallait de toute façon un successeur. Même sans punchline. Monstre de précocité, Mbappé s’est donc pointé dans le game sans avertir personne et a mis tout le monde d’accord. Or, on le sait, la nouveauté aimante les regards. Beaucoup de lignes avaient déjà été écrites pour Verratti ou Javier Pastore. Pas sur le petit Kylian. La machine s’est donc mise en route, et les sujets sur le gamin ont fleuri. Comme les chiffres de records de jeunesse qui accompagnent ses performances hallucinantes. Bref, la tendance d’aujourd’hui vient tout droit du sud-est et s’impose dans toutes les pages d’Île-de-France. Jean-Kévin Augustin et Christopher Nkunku vont devoir attendre un peu avant de lancer leur propre mode.

Parce que l’Europe


Bah oui. Traumatisé par leur élimination impossible à Barcelone, Paris ne veut plus entendre parler de Coupe d'Europe. Comme une partie de la France, d’ailleurs. Sauf que les déçus peuvent tout de même se consoler avec le superbe parcours de Monaco en Ligue des champions (trois buts par match depuis le début des phases finales, demies à suivre). Et comme on a très peu l’occasion de s’enflammer pour une équipe qui prouve que le football français, sur le plan continental, ne s’arrête pas à l’OM 93... C’est un peu le même scénario pour Lyon, dans le dernier carré de Ligue Europa, qui joue totalement le jeu en C3. Les Rhodaniens, qui ont sorti la Roma et Beşiktaş, méritent amplement quelques applaudissements. En milieu de semaine, Lyonnais et Monégasques monopolisent donc les écrans de télévision. Et constatent qu’il y a bien une vie sans Paris.

Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ligue 1 - 34e journée
Lyon - AS Monaco




Dans cet article

De tout coeur avec Monaco ce soir (et pour le reste de la saison). Une belle gueule de champion.


Sainté peut être le facteur X en fin de championnat avec son match contre Paris le 14 mai et son match en retard contre Monaco le 16 ou 17 mai... (Comment ça non ? Comment ça Sainté va prendre 2 fessées ? Bon ok...)
A mon avis le facteur X c'est surtout Monaco lui-même. Je ne vois pas Saint-Etienne, qui n'est motivé que contre l'OL, ou le Lyon de ce soir gêner l'ASM si Monaco fait des bons matchs.
1 réponse à ce commentaire.
Pas encore lu l'article en entier, mais la phrase " des pétards jetés par les supporters messins " c'est de la merde, il y a seulement deux bouffons qui ont jeté des pétards hein.
Note : 1
Parce que ce sont des équipes qui, ces dernières années, sont entrés dans des dynamiques ascendantes globalement.

Monaco de la L2 à la demi de CL (et candidat à plus), partis avec des Raggi, Ocampos, Subasic, Germain, Dirar, une stratégie de recrutement intelligente avant d'être clinquante.

Lyon de la fin d'une ère de domination au renouvellement stratégique, à la création d'un stade privé, grosse place à la formation, et aujourd'hui moyen en championnat mais jamais aussi proches d'un beau parcours Européen.

Je ne dis pas que le PSG n'a pas été intéressant dans son parcours, mais c'est le lot d'un changement de dimension si rapide et puissant que le club donne l'impression d'être reparti à zéro, avec des crédits illimités.

Monaco et Lyon doivent leur situation actuelle aux choix stratégiques et sportifs qui ont été engagés pour être résilients après la L2 et la fin de règne. Y'a ce parcours qui a forgé pour les deux clubs une certaine forme de continuité historique.
M'ouais, Monaco est aussi reparti avec un crédit pas loin d'être illimité hein. Claquer des 15M en ligue sur Ocampos, c'est pas du recrutement intelligent! Puis 65M pour Falco, 45M pour James, 25 pour Moutinho. Ils ont aussi beaucoup dépensé au début (ce qui n'est pas le contraire de faire un mercato intelligent d'ailleurs).

Sinon pour l'article, j'ai pas l'impression qu'on ait moins parlé de Paris cette année. D'ailleurs, à chaque fois qu'on a un article sur Monaco, y'a une comparaison qui tombe à un moment avec le PSG. Simplement, on entend aussi plus parler des autres clubs car il y a plus de choses à dire. Lyon (l'extra-sportif, le nombre de défaites dingue en championnat et le super parcours en EL), Nice (une super ligue 1) et surtout Monaco (pour tout ce qu'ils font) ça fait d'autres sujets à traiter, contrairement à l'année dernière où il n'y avait quasiment que le PSG.
Note : 3
Il y a eu un facteur important dans l'évolution de l'AS Monaco, c'est le divorce de Rybolovlev et le partage de sa fortune, ce qui a empêché l'ASM de devenir un deuxième PSG. A partir de cet évenement, Monaco a changé sa politique sportive pour une politique commerciale. Or cela a duré 2 ans il me semble, suffisamment pour ce renflouer et d'être à l'aise fiancièrement.

Et depuis, notamment grâce à Jardim qui a fait un travail monstre depuis qu'il est au poste, Monaco s'est créé une identité ainsi que des certitudes. Ajouté à cela un environnement idéal, non anxiogène. J'espère que cela va perdurer, c'est bien d'avoir une autre grosse équipe en Ligue 1 Conforama (quelle horreur).
Monaco a fait un gros mercato uniquement la premiere saison et sur...3 joueurs ensuite la strategie du club a profondement changé (apres 2eme budget du championnat ca aide clairement pour aller chercher des pepites que tres peu de clubs de L1 peuvent s'offrir mais il y a un enorme travail des recruteurs derriere, ce ne sont pas des recrues FM ou Fifa et y a pas mal de joueurs formés au club aussi) et franchement si Monaco etait "quasi illimité" que doit on dire d'un club qui claque 80 millions au mercato d'hiver?
Monaco n'a pas évité le recrutement cliquant, tout comme Paris n'a pas cherché la première année à claquer tout sur une grosse star, on est d'accord ;).

Je pense qu'au final, Monaco présente aujourd'hui un équilibre entre les gros noms ronflants que sont Falcao, Moutinho, qu'était Berbatov, les paris jeunes Silva, Mbappé, Lemar, Fabinho, Bakayoko, et les vétérans Glik, Raggi.

Au PSG, certains ont explosé (Verrati, Rabiot, Matuidi) tandis que d'autres donnent l'impression de stagner (Lucas) et d'autres n'ont pas apporté ce que l'on attendait d'eux, notamment sur la scène Européenne (Di Maria, Silva). Surtout, y'a une continuité qui ne s'est pas faite avec les départs de Luiz et Ibra et un mercato qui a freiné, je pense, l'ambition du club. HBA, Krycho notamment.

La phase de rodage après le départ de deux joueurs clef était inévitable, mais s'ouvre aujourd'hui un bel avenir avec Kimpembe, peut-être un Pastore enfin épargné, Meunier, Rabiot qui s'affirme, Cavani en forme. On l'espère!
Ben trois joueurs quand ils te coutent 120M ça fait pas mal hein =). Paris n'a jamais dépensé plus sur année je pense (en net en tout cas).Comme dit par Cocoreus au-dessus, y'a eu un changement forcé de stratégie à cause du divorce du patron qui est passé en mode Porto.

Après je critique pas le travail effectué depuis qui est plutôt très bon, mais faut pas nous sortir que Monaco s'est développé tout seul avec ses petites mains uniquement par un projet cohérent. Sans l'argent de Rybolovlev ça aurait été infaisable, même si maintenant le club est à l'équilibre (enfin je suppose? le budget a vachement baissé cette saison donc c'est dur de s'y retrouver)
Soutine

Je ne mettrai pas Berbatov dans la même catégorie que Moutinho ou Falcao. Berbatov c'est un type de recrutement que j'adore. Le très bon joueur qui n'est plus à la mode mais encore bon et que le club a l'intelligence de recruter. Comme Khedira à la Juve ou le trio Alex, Motta et Maxwell au PSG le premier hiver. Pepe sera peut-être le prochain cet hiver si un club européen le récupère

Sinon l'avenir du PSG, ça passera d'abord par le recrutement d'un vrai DS je pense. Avec Kluivert et Nasser qui donnent des prolongations à tout le monde parce qu'ils se foirent sur la moitié des recrutements, on n'est pas rendus!
Je vais faire mon Macron mais je suis "d'accord avec vous", ce type de stratégie à la Monaco n'est possible que grâce à l'argent mais j'ajouterai même grâce au réseau d'agents dont le club profite allègrement pour les bonnes affaires, sans compter les avantages fiscaux.

Et sinon Berbatov c'était merveilleux de l'avoir, même s'il nous a bien fait mal à Gerland.
Qui a dit que que "Monaco s'est développé tout seul avec ses petites mains uniquement par un projet cohérent" (apres quand on voit certains, je comprends qu'on puisse avour cette impression)? Le fait est que le projet EST coherent et le club en est arrivé la plus grace à de tres bons recruteurs, à une bonne utilisation du reseau de Mendes, au travail de Jardim et à son tres bon centre de formation (Kurzawa, Mbappe, Touré, Diallo, Cardona, N'Doram) que grace aux sousous de son proprio...on se rapproche plus d'ailleurs d'un modele Dortmund (vente de joueurs mais volonté de rester competitif dans un championnat a priori plié d'avance) que d'un modele Porto, ce qui ne serait pas pour me deplaire!
Disons que Rybolovlev a mis les sous quand il a pu les mettre, ce qui a construit une solide base pour l'avenir du club. Ensuite, avec son divorce, il a délégué le club à Vasyliev et Jardim qui bossent sereinement grâce justement à ces bases que sont (entre autres) Falcao, Moutinho.. Il y a eu aussi les millions de Martial et James qui ont été recruté avant le divorce. Monaco a su flairer le bon coup en les revandant à prix d'or.
9 réponses à ce commentaire.
Comme de par hasard, l'annee où paris s'arrete avant ses precieux quarts de C1, ses 2 "rivaux" nationaux atteignent les demies de coupe d'europe, on ne va pas me faire croire que ce n'est pas un complot anti parisien fomenté par les presidents des 2 clubs!!
Sinon pour ce soir, malgre l'absence de Penalexandre Lacazette, je prends un match nul, le souvenir du naufrage du FOC il y a un peu moins d'un an est encore vif dans ma memoire!
Cornetdebeef Niveau : District
Le PSG pour les supporters autre que les siens est devenue un club antipathique. Il représente tout ce que les amoureux du foot détestent, un club façonnés a coup de billets, sans réel amour du maillot et de l'institution. Des mecs comme Zlatan qui chient littéralement sur l'histoire de ce club et qui se fait aduler par ses supporters. Des exemples y'en a plein.
Je pense que Paris est devenu le Lyon des années 2000, de plus en plus de supporters "footix" qui suivent car ils gagnent, et cela a le don d'exaspérer les français et les vrais parisiens.
Ils ont aussi une couverture médiatique assez incroyable, on en entend parler tout le temps, notamment après la victoire face a Barcelone 4-0 c'était le meilleur club français de 'histoire selon les journaleux limite..
Puis le club rouleau compresseur qui écrase tout dans son pays mais qui est nul en Europe, je pense que ça a un peu écœuré pas mal de français.



Bref tout ça pour dire qu'en face tu as Monaco, un club bien plus sympathique et sexy par sa philosophie de jeu, qui ne fait pas de bruit et qui n'a aucune sortie médiatique (coucou Aulas) donc le club parfait pour attirer la sympathie des français.

Et de l'autre tu as Lyon, le club qui se fait passer pour le mal aimé depuis des années, qui avec son président excède souvent la plupart des français mais qui au final joue le jeu en Europa League, et fait office du bon club franchouillard avec 8-9 titulaires formés au club, qui ont l'amour du maillot et j'en passe..
En fait Paris n'était déjà pas trop aimé maintenant, et il l'est encore plus à cause de l'argent. Ta comparaison avec l'OL des années 2000 est pertinente je pense. Le club est encensé par la France entière en cas de grosse perf ponctuelle mais execré le reste du temps. Ca serait la même chose si c'était Marseille. Monaco ça le fait moins parce que personne ne déteste Monaco (pourtant ils ont des sous et pas d'impôts, mais à côté de Paris ils passent pour le petit donc ça plait, comme Lyon y'a deux ans).

Sinon pour ta réflexion sur les "footix", je comprends ce que tu dis, mais je pense que tous les gens qui deviennent supporters d'un club sans avoir d'histoire particulière avec (en gros être de la région du club directement ou par la famille) ont été des footix à un moment. Parmi les "vrais" supporters de Monaco d'aujourd'hui, beaucoup sont surement des footix de 2004. Tout comme ceux qui supportent le barça, le real etc. Faut bien découvrir le foot à un moment ou un autre.
Balaise Matuidi Niveau : Loisir
Tu peux me donner les scores exacts des élections de ce soir ? Puisque apparemment tu sais ce que pensent les Français
C'est seulement les mecs qui manque de culture foot francais comme toi qui pensent cela.

Le PSG à été bien plus détesté après la banderole anti-chti.

Les affrontements avec les supporters marseillais ou niçois étaient sans commune mesure avec maintenant.

Depuis l'arrivé du Qatar on a une vague de mec qui n'y connaisse rien au foot qui justifie leur haine ancestrale du PSG, avec une nouvelle excuse...
mara donna des frissons Niveau : CFA
Bien résumé.

Et puis surtout, quel élitisme.

Elle est triste cette notion de " Brevet de Vrai Supp" accordé exclusivement si tu habites, toi ou tes ancêtres , à 10 km pas plus du stade le plus proche.

Il est interdit d'être tombé amoureux du Milan de Van Basten de l' Ajax de Kluivert , pire , d'un pays étranger : ah l'Italie de 1982 !
Cornetdebeef Niveau : District
Non mais vous comprenez pas mon raisonnement, bien sur que les gens ont le droit de supporter une équipe car c'est la plus agréable a regarder a l'heure actuelle, mais cela entraine a contrario une hausse de la haine des autres supporters des autres clubs vis a vis de celui ci.

On la bien vu avec Lyon dans les années 2000, il y avait bien plus de gens anti Lyon en 2010 qu'en 2000, pourquoi ? Car les gens en avaient marre de cette domination, de voir une couverture médiatique concernant ce club supérieure aux autres, de voir des nouveaux supporters en masse de celui ci..

Bref vous répondez a coté, et ne comprenez pas mon raisonnement apparemment qui essaye juste d'expliquer pourquoi pas mal de gens en ont marre du PSG et voient Monaco et Lyon comme un vent de fraicheur sur la sphère française. (surtout Monaco a vrai dire)
Entre le PSG et Monaco lequel est un club populaire ?

Qui se repose sur des centaines de milliers de supporters dans sa ville et sa région ?

Qui est club fondé sur une ville de 38 000 habitants et ne doit sa renommé qu'à son état de paradis fiscal ?

Qui provoque la ferveur, la passion ou la haine ?

Qui provoque l'indifférence ou la sympathie convenue ?

Mais je crois que tu n'a jamais rencontré de vrais parisiens de ta vie, parce que tu saurais qu'on a à rien à battre d’être supporter ou apprécié en France.

Et pourtant malgré cela une part non négligeable de gens supporter le PSG même ne dehors de l’île de France.

Maintenant que les sup lyonnais ou marseillais ne nous supporte pas en coupe d'Europe mais c'est tout à fait normal ! Le PSG c'est pas leur club, on est pas la pour leur faire plaisir bien au contraire même.

En vrai si ils supportent l'ASM en coup d'Europe c'est parce qu'ils ne considèrent pas ce club comme un vrai rival...
Cornetdebeef Niveau : District
Tu te trompes sur de nombreux points. Quand tu fais la comparaison avec Monaco déjà tu omets de dire "club financé par un Etat, ayant le budget 3x supérieur au 2ème" et plein de choses, donc forcément ton raisonnement est biaisé la dessus.

Après oui Paris c'est plus populaire, c'était non? rappelle moi le prix d'un abonnement au Parc ? rappelle moi la chaude ambiance actuelle du Parc des Princes ? Tu te revendiques vrai supp du PSG, mais tu vibres plus aujourd'hui ou dans les années 90 avec ce club ??

Personnellement en tant que Lyonnais je supporte même Sainté en Coupe d'Europe, cette année j'étais ravi de l'élimination du PSG pour de simples raisons :
- De voir les supporters sur les réseaux sociaux, les médias, et certains joueurs fanfaronner comme si ils avaient gagner la CL.
- De voir l'arrogance de certains joueurs du PSG a propos du Barça (coucou vidéo coca cola)
- De voir que cette équipe n'a pas eu d'âme au retour au Camp Nou
- De voir que finalement l'équipe qui fait le plus beau parcours en CL c'est pas celle forgée a coups de millions mais celle qui prône le plus beau jeu (Monaco) avec des joueurs de 18-22 ans qui envoient du rêve.
- De voir que Paris chaque année c'est objectif Ligue des champions, et que chaque année avec son triplé Hexagonal les Parisiens se croient au dessus du lot
- Bref cette équipe parisienne renvoi un sentiment antipathique, comme Mon équipe Lyonnaise a plein de gens qui ne la supporte pas, donc au final je suis dans le même panier que toi. Je t'explique juste pourquoi ton club n'est pas aimé ou supporté en Europe. J'ai vibré qu'une seule fois avec ton PSG post quatari, face a Chelsea en 2015, alors que celui de Pauleta ou Ronaldinho me faisait 10x plus vibré même si je ne le supportais pas..
Mais bon c'est pas ça le soucis, je pense que si beaucoup de supporters ne supportent pas Paris en CL c'est notamment du a l'arrogance qu'ils
Mais tu ne comprends pas bien je crois. Je ne me revendique pas du PSG, je suis supporter du PSG. J’habite à paris depuis ma naissance c'est à dire plus de 25 années. J'ai vu prés de 100 matchs au Parc des Princes, 80% de mes amis sont parisien et beaucoup supporte aussi le PSG.

Donc c'est assez incroyable que TU m'apprennes ce qu'on pense de notre club et que TU penses venir nous apprendre la vérité sur celui-ci.

Tu supportes Sainté en coupe d'Europe ? Des grosses barres de rire, jamais entendu parler un de mes potes sup du PSG d'avoir supporter l'OM une fois dans sa vie en Europe. Et vu que je connais aussi des supporters marsaillais, c'est exactement pareil de leur coté, et ça n'a rien à voir avec QSI !!!!

Tous les mecs sur le net qui soutiennent des clubs rivaux ca me fait rire. Une victoire du PSG en phase de poule me fait plus vibrer qu'une éventuel victoire de Guinguamps en finale de LDC.
Et pourtant je serais pour les bretons à coup sur, mais c'est juste pas mon club, donc les émotions ne seront jamais les même.

Tu parles d'arrogance des joueurs parisien, ça prouve ton extraordinaire mauvaise foi et ta faible intelligence. Il disent justement qu'il seraient content de se qualifier à 5-1. Pendant ce temps la Enrique parlait d'en mettre 6 et ça c'était arrogant vu qu'il ne connaissait pas encore l'arbitrage du match.

Tu te rends compte que tu fais parti de ces infames branleurs qui ne parle qu'avec le prisme du résultat. Si le PSG avait perdu seulement 3-2, tu aurais parlé d'un barca faible.

Le plus beau jeu de Monaco ça me fait bien rire car tout ce qui compte c'est le résultat. Si Monaco gagnait pas ses matchs tu s'en foutrait complètement de leur beau "jeu".

Maintenant regarde toi un peu qui viens expliquer sur le net à des gens que tu ne connais pas, comment ils doivent supporter leur clubs et être des "vrais" supporters de leur club et tu comprendras pourquoi les lyonnais ont autant de problème.

Parce que niveau manque de respect et arrogance, vous êtes à des années lumières devant nous.
Enfin pour finir en Europe tout le monde à dit que le PSG c'était fait honteusement voler, alors apprends les langues étrangères.

Mon dernier espoir c'est que tu sois un troll à vrai dire x)
supernabot Niveau : DHR
je ne vais pas te mettre de -1 car je suis pour le respect de toutes les opinions.
Cependant ton discours sur l'arrogance me laisse coi.
Ta remarque plus haut "ville de 38000 habitants" c'est vraiment le parigot qui se moque des ploucs de province.
Auxerre avait gagne autant de titres que le PSG avant l'arrivee des Qataris et fait des parcours en coupe d'Europe tout aussi legendaires que ceux du PSG des 90s

Je suis pas supporter auxerrois (grenat en l'occurrence - meme si la ville fait plus de 100000 habitants je suppose qu'on doit etre dans la categorie ploucs ceci dit) mais t'etais ne apparemment lors de leur dernier titre.

Enfin quoiqu'il en soit je pense qu'on est tous d'accord pour crier "bravo et allez Monaco" cette saison en Coupe d'Europe notamment

Peace
9 réponses à ce commentaire.
Keyboard Warrior Niveau : DHR
Ça c'est du journalisme : "le Paris Saint-Germain a relativement moins existé médiatiquement cette saison".
"...élimination impossible à Barcelone..."
Putain je ne suis pas encore gueri
supernabot Niveau : DHR
"C'est comme qui dirait... in the pocket"
RIP Thierry Roland
1 réponse à ce commentaire.
so-lyonnais Niveau : CFA2
Je comprends vraiment pas cette fixette sur les jeunes lyonnais et leur soi-disant mauvaise image renvoyée, notamment à cause du derby.

J'étais le premier à dire que les expulsions étaient stupides, qu'ils ont agis comme des frustrés en fin de match, mais bon c'est plus lié à une surmotivation qu'à une mauvaise attitude globale.

Ça se serait passé dans un derby en Italie, en Angleterre ou dans le Clasico, les mecs auraient limites applaudis en disant "ça c'est de vrais derby, des mecs qui ont leur club dans la peau, qui veulent aller au combat". Là on fait les offusqués parce que c'est les lyonnais, un mauvais tacle et ça y est les mecs sont de mauvais gars à plein temps.

Et je le répète sur le moment j'ai trouvé Tolisso bête de faire ça, mais je comprends ce qu'il s'est passé dans sa tête à ce moment là, derby perdu, frustration, Lemoine qui multipliait les petits taqués en douce comme souvent, le mec a envoyé un sale tacle. Basta.
On l'a tous fait sur un terrain.
Note : 1
Médiatiquement le PSG à quand même occupé l'espace.

Lorsque Serge Aurier met 10 minutes à mettre ses chaussettes, c'est un drame nationale et tout le monde se sent obligé de venir donner son avis.

Après tant mieux que les autres clubs soient aussi sur le devant de la scène (enfin pour Lyon parfois ils aimeraient surement être plus en retrait)

D'ailleurs cet article ne parle pas du vrai club qui après avoir suscité un emballement médiatique semble retombé un petit peu en léthargie : l'OM.
Dire que le PSG a moins existé médiatiquement en parlant de ce même PSG...

Tout le temps on parle du PSG même quand les autres font des performances remarquables Monaco Lyon

Le PSG est le club numéro un en France et beaucoup sont contents quand il perd surtout en LDC je pense à une région géographique situé au sud de la FR en particulier
Hier à 22:38 Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 18 Hier à 19:30 Les supporters niçois déjà bouillants 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:40 Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 103 Hier à 16:27 Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 19 Hier à 14:44 Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)
mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 66 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 32 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5