Pourquoi Lyon aurait intérêt à se séparer de Lisandro

Fatigué d'être trimballé à gauche, Lisandro López a fait savoir à Jean-Michel Aulas qu'il ne souhaitait pas prolonger avec l'Olympique lyonnais. Même si le club rhodanien avait dans l'idée de vendre Bafé Gomis ou Michel Bastos cet hiver, un départ de l'Argentin ne serait peut-être pas une si mauvaise chose...

Modififié
28 32
Quatre mois. Lisandro aura tenu quatre mois à ce poste de milieu gauche avant de craquer complètement. Il avait pourtant annoncé la couleur en octobre dernier. «  Mon poste, c’est dans l’axe et je l’ai toujours dit. Milieu gauche, je ne vais quand même pas faire n’importe quoi pour menacer l’équilibre de l’équipe. Alors, je fais les efforts. Je suis un joueur responsable. » Depuis ces déclarations livrées à Tribune OL, la situation se détériore de manière inquiétante. Triste d'évoluer aussi loin du but, l'Argentin erre comme une âme en peine sur le terrain. Dans le schéma prôné par Rémi Garde, il apparaît comme un second choix au poste d'avant-centre, derrière Bafé Gomis. Mais comme il est beaucoup trop fort, on veut quand même le laisser sur la pelouse. Le problème, c'est que ce poste de milieu gauche lui va aussi bien qu'une paire de Moon boots aux pieds d'un Congolais. Et forcément, lorsqu'un joueur du calibre de Lisandro López tire la tronche, le rendement général de l'équipe en prend un coup. Vendredi contre Évian, Licha a commencé par bouder sur le banc avant d'entrer en traînant les pieds. Clairement, l’ancien de Porto n’y est plus.

Plus cohérent sans lui

Même si « LL » n'a pas loupé beaucoup de match cette saison, son absence permet quand même de tirer quelques enseignements. D'abord, quand l'Argentin n'est pas là, Bafé Gomis prend feu. Sur la phase aller, c'est arrivé seulement cinq fois et « la Panthère » a bizarrement inscrit... cinq buts (11 buts en 20 matchs, on le rappelle). Ensuite, Rémi Garde en profite pour titulariser un milieu offensif de métier. Et avec Gourcuff ou Grenier pour diriger le jeu, l'animation offensive devient tout de suite beaucoup plus fluide. Qui ne se souvient pas de la rouste infligée à Marseille au Vélodrome ? Qui n'a pas encore en tête le but Ligue des champions de Gomis face à Montpellier ? Qui a oublié la prestation de Grenier contre Valenciennes, qui avait décidé Lyon à le conserver dans son effectif ? Les deux meneurs de jeu ont besoin de mouvements et de vitesse autour d'eux pour exister. Lisandro n'a pas le profil d'un Ghezzal, Bastos ou Lacazette, capables de déborder, provoquer, centrer. Donc beaucoup moins compatible avec ce schéma en 4-2-3-1 dans lequel le collectif lyonnais s'exprime à merveille. C'est une réalité, l'OL joue beaucoup mieux sans Lisandro.

Financièrement, c'est le moment ou jamais

Débarqué de Porto en 2009 pour 28 millions d'euros (24+4 de bonus), Licha arrive bientôt au bout de son contrat. Lié à l'Olympique lyonnais jusqu'en juin 2014, il aurait récemment refusé la prolongation proposée par le club. Il pourrait donc partir libre dans un an pour la destination de son choix. Alors on se dit que c'est maintenant ou jamais. Soit on vend Lisandro et on remplit honnêtement les caisses de JMA, soit on se fait couillonner jusqu'à la moelle. Ce qui est certain, c'est que l'OL peut faire une croix sur son investissement. Entre son rendement sur le terrain et son contrat qui se termine bientôt, l'Argentin ne vaut pas des masses. La Juve s'est positionnée sur le dossier depuis un petit bout de temps, comme la Fiorentina d'ailleurs. Et franchement, le président serait bien inspiré d'accepter une offre oscillant entre 12 et 15 millions. Il réaliserait une belle affaire à tous les niveaux. Se débarrasser d'un gros salaire en récupérant un joli chèque et permettre à Rémi Garde de régaler avec un onze de départ complémentaire et tourné vers l'offensive.

par Anthony Davière
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ouais, c'est quand même con quand on connaît les qualités du bonhomme.
perso je kiffe ce joueur, burné, grinta toussa toussa. Mais son départ pourrait libérer le flanc droit pour Lacaz' et laisser le flanc gauche à Bastos.

les supporters Lyonnais peuvent toujours se consoler en se disant que JMA ne se fera pas autant bananer que Labrune&Co avec Lucho.

M'enfin, pour moi la grande question reste: Quid de Jimmy wild wild west briand ?
On a compris, le poste de Lisandro c'est dans l'axe dans un 4-3-3. Donc c'est soit lui, soit Gomis. Financièrement, il est claire que le français est plus rentable. De plus le français n'est pratiquement jamais absent, contrairement a l'argentin.
Malheureusement, a contre coeur, je pense qu'il faut le vendre.
Vous parlez de mouvement, mais quand Licha est aligné en pointe à la place de Gomis l'argentin joue davantage la profondeur ce qui favorise les combinaisons. Bafé est davantage un pivot / finisseur, ces deux joueurs sont donc très complémentaires.

Vouloir vendre cet étendard sur ces considérations est une faute.
Ouais enfin Gomis n'est que l'ombre de lui-même en cette rentrée. S'il marchait sur l'eau en début de saison, on sait ce qu'il se passe quand il perd la confiance, lui et son côté croqueur. Et puis il reste la Ligue Europa, où Lisandro ne sera pas de trop.

Mais globalement, la stratégie lyonnais manque terriblement d'ambition. Aulas semble naviguer à vue, attendre que des joueurs soient en forme pour les décréter sur le marché, sans vraiment leur dire s'ils vont partir ou non, et leur mettre la pression par voie de presse. Exemple, Bastos, qu'Aulas voulait vendre sans vergogne l'été dernier, est le seul à faire un bon match contre Evian, alors JMA attaque "ceux qui veulent rester" à savoir Gomis. C'est un peu trop conjoncturel comme stratégie...
Nul doute qu'il sera vendu c'est la ligne de conduite de Aulas qui a su rendre l'OL aussi fort sur la scène nationale (voire européenne) grâce à sa grande maitrise du marché des transferts.
Point de vue intéressant mais que je ne partage pas.

Pour moi, l'OL aurait tout intérêt à conserver Licha, pour plusieurs raisons.

C'est le taulier de l'équipe, le leader mental, capable à lui seul de renverser le cours d'un match. Même sans le brassard, il peut continuer à le faire.

D'autre part, même quand il est aligné à gauche, Lisandro ne joue pas comme un ailier, mais plutôt comme deuxième attaquant qui prend l'intérieur. Et ça il le fait plutôt bien. Le LOSC-OL d'il y a trois ans où Licha plante un triplé (défaite 4-3 au final), il joue à gauche et martyrise toute la défense lilloise en prenant l'intérieur, avec Bafé en point d'appui.

Si Bafé se blesse, Garde aligne qui en pointe ? Lacazette, Briand, Benzia ? Ca ne pèse pas très lourd tout ça (en tout cas pour le moment).

Et puis, jamais un club ne mettra 12-15 millions pour un joueur en fin de contrat dans un an.

Non, ce qui me déçoit, c'est le discours d'Aulas, excellent homme d'affaires mais pas terrible en relations humaines. Pousser vers la sortie Licha et Bafé (qui ont planté à eux deux pas moins de 145 buts en 3 saisons et demie, excusez du peu) et qui ont toujours été irréprochables dans l'état d'esprit, ça manque clairement de classe.
Note : -2
Oui, c'est un crève-coeur. ET pourtant, moi aussi je suis très d'accord avec ça. C'est un peu paradoxal, mais bien que je pense que Licha soit plus talentueux que Gomis, je pense que Gomis est plus utile.

Comme mentionné ci-dessus, il est déjà beaucoup moins blessé. Mais surtout, Licha est utile en pointe lorsqu'il marque. Malheureusement peu cette année, même lorsqu'il fut aligné en pointe. Hors Bafé, même s'il ne marque pas, sert toujours à être ce point de fixation dans la défense adverse, qui permet ensuite de redistribuer sur les côtés ou de conserver le ballon.

EN fait, l'OL de cette année est aussi une équipe qui aime conserver le ballon, et ce profil de Bafé correspond bien à une telle équipe. A l'inverse, Licha a besoin d'espace et de profondeur, et donc de peut-être rester un peu plus reculé pour exploser devant, un peu comme sous l'ère Puel au fond.
La situation de financière de l'OL vu de l'extérieur parait assez catastrophique. On remercie l'ère Puel, qui a son arrivé, a fait un braquage sur le porte feuille du club. Mais c'est aussi et surtout la faute d'Aulas. Aucune vente digne de ce nom de joueur depuis Benzema, ça commence a faire.

Quand on pense a tout l'argent dépenser pour Gourcuff, Lisandro, Keita, Bastos, Makoun, etc ...
Je veux bien entendre les raisons invoquées, mais au final ça fait quand même un très bon joueur qui part, et un appauvrissement global de l'effectif.
Que c'est compliqué d'avoir un effectif pléthore finalement. Annoncé nul part en début de saison, l'OL truste la première place avec le PSG avec un effectif pas si maigre que ça finalement -à part les latéraux défensifs-. Je comprends le point de vue énoncé mais avoir Gomis et Lisandro en pointe est quelque chose de très intéressant. Qui peut se targuer d'avoir deux attaquants axiaux aussi bons en Ligue 1 ?

Ce mec a tellement de classe et de hargne qu'il se doit de rester et de jouer en pointe. Ligue Europa et championnat seront l'occasion de se montrer et, honnêtement, je ne sais toujours pas si je le mettrai titulaire ou non mais si Gomis reste en place et qu'au prochain match, il se blesse, on met qui ? Lacazette ? Paris risqué donc Lisandro doit rester.
ToxikCheese Niveau : Loisir
Mais jamais de la vie il faut le vendre Licha ! Sa serait une honte ! Un putain* d'affront !! Quand tu vois Gourcuff qui ne mets pas un pieds devant l'autre sans se blesser gravement et qui malgré tout garde la confiance d'Aulas ... C'est honteux de la part des dirigeants Lyonnais de placer Gourcuff au dessus de Licha !

De toute ma vie, j'ai rarement un mec de sa trempe qui mouille autant le maillot ! Alors oui, il est moins performant à Gauche, les résultats et les stats parle pour (contre plutôt) lui...

Mais putain* merde*, on parle de Lisandro Lopez ! dans le championnat, hormis depuis l'arrivé du Qatar à Paris, personne ne lui arrive à la cheville. C'est un joueur qui pue le football, il a ça dans le sang ! C'est un mec qui sera encore efficace à 35 berges j'en suis quasiment sur.

Maté l'année à Porto où il claque 25 pions en championnat (+ ou - j'ai plus le nombre en tête), regarder ces buts cette année là (sur YT sa se trouve facile) quasiment que des buts de renard ! LICHA EST UN PUTAIN* DE FINISSEUR !!

Alors personnellement, et ce malgré toute la sympathie que j'ai pour notre Bafé, si je dois choisir entre Gomis et Lisandro, j'hésite pas une seconde, je garde Lisandro.

Surtout que si Licha est repositionné dans l'axe de l'attaque, il y a largement de quoi le remplacer dans le couloir gauche, et ce, même si on vend Bastos et Briand. Lacazette Ghezzal et Novillo sont des joueurs de couloir, jeunes, prometteurs et prêt pour le niveau supérieur ! Sans parler de Benzia, qui, si on a pas hésiter à repositionner Licha sur l'aile gauche, ne refusera certainement pas de jouer à ce poste !

resultat, plutôt vendre GOMIS BASTOS et BRIAND que vendre Lisandro.

Lisandro, tu lui dis pardon, tu le remets dans l'axe et tu regardes, tu admires !

Equipe type de la 2eme partie de saison Lyonnaise : Vercoutre
RVR Bisevac Umtiti Dabo (ou RVR Bisevac Lovren Umtiti)
Malbranque Gonalons (ou Fofana Mvuemba)
Lacazette Grenier Ghezzal (ou Lacazette Grenier Gourcuff)
Lisandro (ou Benzia)
ToxikCheese Niveau : Loisir
au passage, j'oublie le petit Clynton N'Gie et Alassane PLEA qui sont apparu en L1 ou Europa League cette saison et qui peuvent prendre un couloir
ToxikCheese Niveau : Loisir
Pour completer mon précédant post, je rajoute un Clinton N'JIE et un Alassane PLEA qui ont déjà eu l'occasion de se montrer cette saison en match Off.
Mister Sandman Niveau : DHR
Ca m'a toujours étonné les clubs qui recrutent un attaquant de pointe, le mettent sur l'aile pour ensuite s'étonner "il est moins performant sur les côtés dis-donc". Bah oui, c'est un 9 quoi.
Quelle farce, un peu comme Villa au Barça. Quand je pense qu'à Lyon ils préfèrent mettre Gomis dans l'axe. Je n'ai rien contre lui, il a l'air sympathique et volontaire, mais c'est quand même pas du même niveau que Lisandro. En France on chiale parce que les grands joueurs ne veulent pas jouer chez nous, mais quand on en a un, on en fait n'importe quoi.
NikkoFromLyon Niveau : CFA
A priori pour Lisandro il n'y aurait qu'une seule piste, celle de la Juve qui serait sur le point de conclure Llorente des cet hiver selon la Gazetta du jour.

Voir quelles séquelles ce mercato laissera sur les états d'âmes des restants.
@toxiccheese : Sauf que faire confiance a un gars qui peux ce blesser a n'importe quel moment, c'est prendre un putain* de risque. Imagine tu vend Gomis demain, qui te dis que le match suivant Lisandro ce blesse, tu met qui ? Benzia, titulaire pour gagner le titre ? Soyons sérieux ...
@toxiccheese : Sauf que faire confiance a un gars qui peux ce blesser a n'importe quel moment, c'est prendre un putain* de risque. Imagine tu vend Gomis demain, qui te dis que le match suivant Lisandro ce blesse, tu met qui ? Benzia, titulaire pour gagner le titre ? Soyons sérieux ...
@toxiccheese : Sauf que faire confiance a un gars qui peux ce blesser a n'importe quel moment, c'est prendre un putain* de risque. Imagine tu vend Gomis demain, qui te dis que le match suivant Lisandro ce blesse, tu met qui ? Benzia, titulaire pour gagner le titre ? Soyons sérieux ...
ToxikCheese Niveau : Loisir
@ lebreton

Pas faux ce que tu dis, simplement, et ce n'est que mon avis, pour moi l'OL ne dois pas viser le titre (attention je ne dis pas qu'ils ne peuvent pas le gagner) mais plutôt une place en LDC. L'OL n'a pas les moyens financiers d'assurer un titre de champion. Suffit de voir où sont Lille, Marseille, Montpellier ou Bordeaux depuis qu'ils ont remporté leur titre.

Faut pas se leurrer, hormis le PSG où Monaco (à terme) aucune équipe n'a actuellement les moyens d'assumer un titre de champion. l'OM et l'OL, surtout l'OL doivent procéder par étape. Une qualif' en LDC et eventuellement une petite victoire en coupe de france ou coupe moustache, puis tu stabilises la saison suivante. Ensuite tu vois où tu en es et là tu envisage le titre. C'est d'ailleurs ce qu'avait très bien réussit l'OL avant son 1er titre en 2002. Les années d'avant, ils avaient construit petit à petit. Et encore, et je suis Lyonnais, les 7 titres de l'OL ne doivent pas qu'a la bonne préparation et au talent des joueurs, mais egalement par la relative absence de réelle concurence.
Le vendre oui, si c'est effectivement pour récupérer 10/12M€. Sinon c'est quand même largement le meilleur attaquant de l'effectif lyonnais.
Si possible, parce que c'est pas aussi simple que foot manager, j'essayerai un 3-5-2 assez offensif à l'OL. Un truc du genre Bisevac/Lovren/Umtiti en défense, Gonalons en sentinelle, Malbranque en 8 travailleur et Grenier ou Gourcuff à la mène. Bastos et Réveillère pour animer les côtés et défendre bien sûr, Gomis et Lisandro devant.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
28 32