1. // Euro 2016
  2. // Demies
  3. // Portugal-Pays de Galles

Pourquoi les Portugais de France sont-ils tant attachés à la Selecção ?

Les articles de la presse française, à l’encontre du jeu de l’équipe du Portugal durant cet Euro, a fait ressortir le patriotisme des Portugais de France, qui ont mal vécu ces critiques. Insultes, menaces, boycotts, les supporters se sont lâchés sur les réseaux sociaux contre les auteurs de ces papiers. Mais d’où vient cet attachement à la Selecção de ces personnes qui sont pour la plupart nées en France ?

Modififié
5k 79
« Nous sommes venus vous remercier pour votre soutien » , a lancé Ronaldo, micro en main et pas dans le lac, en direction des 500 supporters amassés devant le Centre national du rugby de Marcoussis, où loge le Portugal durant l’Euro. On est vendredi, au lendemain de la qualification des coéquipiers de Pepe pour la demi-finale de la compétition. Et comme tous les jours de la semaine depuis le début de la compétition, les amoureux de la Selecção patientent devant l'enceinte pour rencontrer leurs héros. La majorité d'entre eux vivent en France : le dernier recensement en date indique la présence de 1,2 million de personnes d'origine portugaise. Des supporters qui, malgré un attachement certain à la France, terre d'accueil ou de naissance, ne jurent que par la sélection portugaise.

Le rituel des vacances au bled


Pour les Portugais, le football est une religion. Au café ou à table, entre amis ou en famille, les sujets tournent souvent autour du même sujet : le ballon rond. C’est donc assez logiquement que cette passion du football et de la Selecção se transmet de génération en génération. Pour Victor Pereira, enseignant-chercheur en histoire à l’université de Pau, mais également spécialiste de l'émigration portugaise et du sport, le football permet même de resserrer les liens familiaux : « Soutenir l’équipe du Portugal montre, vis-à-vis de ses parents et de soi-même, une sorte de loyauté au pays d’origine. Les enfants ne parlent pas tous très bien le portugais, ils n’ont pas le même milieu social que leurs parents, le football qui est transgénérationnel permet donc ce rapprochement familial. »


Plus que le football, les enfants ou petits-enfants d’immigrés lusitaniens ont, pour la plupart, un fort attachement au pays. Demandez-leur où ils ont passé toutes leurs vacances d’été depuis leur naissance, et la réponse sera toujours la même : « Au Portugal. » Ce contact perpétuel avec le pays d’origine accentue cet attachement au Portugal et donc à la Selecção comme l’explique à Eurosport le Franco-Portugais Raphael Guerreiro, qui a choisi de porter le maillot rouge : « Mon père est portugais, ma mère est française, mais depuis que je suis tout petit, j’ai toujours préféré le Portugal à la France. Dans ma famille, c’est comme ça. Mes frères, c’est pareil. Avant que je rejoigne Caen, nous allions tous les ans en vacances près de Faro (au sud du Portugal). »

Un attrait également lié au succès


Si Guerreiro n’arrive pas à trouver une réelle explication à sa préférence pour le Portugal, Victor Pereira pense que l’une des raisons de cet attachement est à retrouver dans les cours de récréation : «  À l’école, les autres camarades nous appellent "le Portugais", et inconsciemment on adopte cette mentalité. Le processus d’attachement au pays s’accentue. » Le football portugais qui a connu de nombreux joueurs de classe mondiale ces 15 dernières années comme Luís Figo, Pedro Miguel Pauleta et maintenant Cristiano Ronaldo, permet donc aux enfants de se servir de ce sport pour avoir un moyen de réponse : « Supporter le Portugal permet de retourner le stigmate à son avantage. L’enfant peut répondre avec fierté : "Je suis d’origine du même pays que Ronaldo." »


Le niveau de jeu du Portugal sur les quinze dernières années joue donc un rôle majeur dans l’attachement à la Selecção. Il n’est pas impossible de penser que, si la sélection était classée à la 80e place du classement FIFA, l’attrait pour l’équipe du Portugal serait beaucoup plus modéré. Lors de la Coupe du monde de rugby 2007 en France, il n’y avait pas le même attachement à cette sélection, qui a pris un violent 108-13 contre la Nouvelle-Zélande. En revanche, Victor Pereira rappelle que dans les années 1970, les Portugais de France vibraient au rythme de Joaquim Agostinho, un cycliste lusitanien deux fois troisième du Tour de France et vainqueur de quatre étapes sur la Grande Boucle : «  À part le foot et le rink hockey, les Portugais n’excellent pas dans d’autres sports. Il y a eu ce fort appui au cycliste Agostinho. D’ailleurs, il n’est pas impossible de voir des drapeaux à son effigie dans certains bars portugais de Paris entre les écharpes de Benfica, Porto et du Sporting. » D'ailleurs, il va comment José Azevedo ?

Plus Ronaldo que Premier ministre


La relative faiblesse des Portugais dans les autres sports médiatisés comme le basket, le tennis, le handball ou encore le rugby fait que beaucoup de personnes d’origine portugaise vont supporter l’équipe de France dans ces sports. Mais en football, ces mêmes supporters ne seront pas derrière les Bleus, mais uniquement derrière la Selecção. Les confrontations de 2000 et 2006 entre la France et le Portugal ont accentué cette rivalité footballistique, attisant le besoin de choisir. Preuve qu’en football, les Portugais aiment se retrouver entre eux. Il n’est pas rare de voir en France des clubs « réservés » aux Lusitaniens. On n'en dénombre pas moins de neuf dans l’Essonne, avec par exemple les Portugais Ulis A.S. ou encore les Portugais Ris Orangis U.S.

Le lien familial mis de coté, le football est un des rares éléments qui permettent aux Franco-Portugais de garder une accroche affective avec leur pays d’origine. Victor Perreira rappelle, à juste titre, que « le Français d’origine portugaise s’intéresse plus à la sélection portugaise qu’à la vie politique du pays. Beaucoup ne sauraient pas donner le nom du Premier ministre portugais, alors qu’ils sont tous capables de donner le 11 du dernier match du Portugal. » Si António Costa est le Premier ministre, les supporters ne savent toujours pas qui sera le premier Portugais à soulever un trophée avec la Selecção. Et si c’était CR7, le 10 juillet prochain à Paris, devant toute la communauté portugaise de France ?

Par Steven Oliveira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

je sais pas d'où il vient mais les franco-tos sont bien pire niveau manque de lucidité et d'objectivité que les franco-ritales, les franco-espingoins et j'en passe.

les seuls qui peuvent rivaliser, c'est les franco-algériens je crois.

et je parlerai même pas de l'extra-sportif !
Je suis né en France, et j'aime mon pays. Mais puisqu'on parle foot, j'ai assisté gamin à la demi finale de 84 France-Portugal, j'ai vu mes oncles tantes pleurer devant l'écran...mon choix s'est donc fait tout "naturellement". Quant au manque de lucidité, je serai tenté d'écrire qu'il n'est qu'une réponse logique à la critique souvent exagérée des médias en manque de buzz. Le reste de votre commentaire me laisse pensif...
pierrot92 Niveau : CFA2
Message posté par joslb
Je suis né en France, et j'aime mon pays. Mais puisqu'on parle foot, j'ai assisté gamin à la demi finale de 84 France-Portugal, j'ai vu mes oncles tantes pleurer devant l'écran...mon choix s'est donc fait tout "naturellement". Quant au manque de lucidité, je serai tenté d'écrire qu'il n'est qu'une réponse logique à la critique souvent exagérée des médias en manque de buzz. Le reste de votre commentaire me laisse pensif...


Moi aussi j'ai pleuré devant France-Portugal 84, mais c'était de joie! Faut dire que le scénario du match fut bien cruel pour les portugais. Ca vaut pas France Italie de 2000, mais pas loin.
Message posté par pierrot92
Moi aussi j'ai pleuré devant France-Portugal 84, mais c'était de joie! Faut dire que le scénario du match fut bien cruel pour les portugais. Ca vaut pas France Italie de 2000, mais pas loin.


1-2 à quelques minutes de la fin...j'ai longtemps détesté Platini :-)
Hölderlin Niveau : CFA2
Seulement 1,2 millions de portugais en France ? J'aurais dis plus bien que c'est déjà pas mal (supérieur aux algériens par exemple).
GovouLegend Niveau : CFA
Je ne comprends pas les gens qui ne comprennent pas.

Si j'avais vu toute mon enfance mes parents et ma famille à fond derrière une équipe, j'imagine que cela m'aurait influencé à mort et que je soutiendrais probablement cette même équipe aujourd'hui.

Ayant vécu trois ans en Auvergne où il y a une énorme communauté portugaise, la plupart des mecs que j'ai rencontré là-bas soutenaient les deux équipes nationales sans préférence et cela ne m'a jamais choqué. J'ai toujours un peu plus de mal avec les gars qui soutiennent un club a l'étranger qu'ils nn'ont pratiquement jamais pu aller encourager, mais les équipes nationales çà touche quand même une autre corde sensible.
LaPaillade91 Niveau : Loisir
Personnellement j'en veux beaucoup plus aux Croates sur ce tristement fameux match des 1/8e, pour qui visiblement le lot "Fédé+dirigeants+supporters" est une bombe à retardement qui empêche de porter cette sélection, un vrai gâchis, mais ça n'excuse pas pas le mental tout le temps défaillant de ces joueurs (en sélection), ni cet incompétent d'Ante Cacic qui a trouvé que son équipe avait "bien tenu le ballon", super mec y a une exhibition spéciale passe à dix vous pouvez y aller et au fait t'as le droit de faire des changements quand ton équipe est amorphe

Le Portugal a longtemps été éliminé sur des coups du sort, ils ont décidé avec le gominé et Santos d'avoir une stratégie exclusivement basée sur la neutralisation de l'adversaire, à tel point que la victoire n'apparaît que comme le dernier recours.

Cela étant dit c'est pas si moche qu'on le dit, et ça gagne, et il y a eu d'autres exemples (Espagne 84, Argentine 90, Paraguay 2011)
Note : -2
Beaucoup ont commenté comme des fous sur So foot pour défendre le Portugal à coup d'insultes etc ( pareil sur tous les reseaux sociaux ) mais j y vois plus le fait de quelques idiots décomplexés par l'anonymat que par un attachement superieur au pays de leurs aieux.

Tous ceux ayant eu la chance d avoir une famille ayant immigrée sont presque tous, de manière irrationnelle parfois, foncièrement attachés à la terre de leurs ancêtres. Et quoi de mieux qu un sport, allegorie du combat en version pacifique, pour montrer cet attachement.

J aime beaucoup les propos de Guerrero dans l article qui sont honnêtes et sans ambiguïté.
Vous voulez une explication toute simple ...???? Parce que le sang qui coule dans mes veines est plus fort que tous !!! Aucunes autres explications possible....rechercher dans votre coeur et vous comprendrez ... comment ne pas supporter le pays qui fait temps pleurer mes parents de part leurs manquent du pays !!? Je ne pourrais l'expliquer autrement ... Prenez le temps de la réflexion et tout autre explications devient de la psychanalyse mdr j'ai lu tant d'article qui mon fais rire comme celui de France foot ptdr ...ils décrivent comme un sentiment d'infériorité mais comment est ce possible !?? Nous avons plus de richesse que d'autres car nous avons cette chance d'avoir deux cultures point barre ...voilà ...
l'hiverpoule Niveau : Loisir
cet article est complètement bancal
U'Marranzanu Niveau : CFA2
Message posté par Cafu crème
Beaucoup ont commenté comme des fous sur So foot pour défendre le Portugal à coup d'insultes etc ( pareil sur tous les reseaux sociaux ) mais j y vois plus le fait de quelques idiots décomplexés par l'anonymat que par un attachement superieur au pays de leurs aieux.

Tous ceux ayant eu la chance d avoir une famille ayant immigrée sont presque tous, de manière irrationnelle parfois, foncièrement attachés à la terre de leurs ancêtres. Et quoi de mieux qu un sport, allegorie du combat en version pacifique, pour montrer cet attachement.

J aime beaucoup les propos de Guerrero dans l article qui sont honnêtes et sans ambiguïté.


Tout à fait d'accord, je crois pas que ce soit propre à la communauté portugaise. D'ailleurs on aurait pu faire exactement le même article avec l'Italie ou l'Espagne, indépendamment de l'Euro. Et peut-être même avec la Pologne.
"le français d’origine portugaise s’intéresse plus à la sélection Portugaise qu’à la vie politique du pays. Beaucoup ne sauraient pas donner le nom du Premier ministre Portugais, alors qu’ils sont tous capable de donner le 11 du dernier match du Portugal."


Je répondrais la même pour beaucoup de portugais.

J'ai le souvenir d'un député portugais qui reprochait (très sérieusement) d'avoir organisé des élections le jour du derby Benfica-Sporting.

Le football n'est pas une religion au Portugal, c'est un maladie.
Rorschach Niveau : DHR
Haha, article rédigé par Steven Oliveira. Elle a dû être dur à vivre ta jeunesse.

Désolé.
Message posté par l'hiverpoule
cet article est complètement bancal


Bancal exact. Comme de comparer la popularité du foot et du rugby.

Ce type d'article, traité seulement en surface, sert le plus souvent comme défouloir.
A noter que les portugais du Portugal voient d'un mauvais oeil ces portugais de France qui viennent passer leurs vacances dans le Sud du Portugal avec les mêmes clichés qu'en France.
Déjà le titre, c'est un condensé de bêtise.

"Les portugais de France", c'est des gens de nationalité portugaise donc c'est pas une méga surprise qu'ils soient attachés à la Seleçao, hein.
Le coup de la stigmate dans la cours d'école. Ce peut aussi bien être l'inverse où les deux.
Article rédigé à la truelle, tant il est bourré de fautes...

Bref... Ce qui me fait aimer le Portugal ?
C'est bien le fait que mes deux parents en viennent, qu'ils me l'aient fait découvrir, que j'y aie passé un mois par an en vacances, que quasiment toute ma famille y vive.

Ce qui me fait aimer la sélection portugaise ? Sûrement encore une fois, les origines et le fait que quand tu as des parents qui sont nés et ont vécu dans un pays, ils essaient de t'expliquer ce qu'ils ont vécu et de te faire partager l'amour qu'ils éprouvent pour ce pays.

Ce qui n'est pas plus con que de vouloir partager son amour de la musique, du bricolage ou du PSG....

L'amour d'un pays, d'une sélection, c'est inné..
On ne choisit pas d'aimer un club ou une sélection..

Il n'y a que sa femme qu'on choisit ;)
Message posté par popeye
Le coup de la stigmate dans la cours d'école. Ce peut aussi bien être l'inverse où les deux.


Le fameux pain au chocolat.
Hier à 22:10 317€ à gagner avec Italie & Serbie 1
Hier à 14:48 Huntelaar de retour à l'Ajax ? 28 Hier à 10:56 Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 Hier à 10:25 Arda vers Arsenal ? 36
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:22 De la cocaïne Messi découverte au Pérou 12 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 17 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21
mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 43 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 38 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5
5k 79