1. // Coupe des confédérations
  2. // Mexique-Nouvelle-Zélande

Pourquoi les Néo-Zélandais ne font pas le haka ?

En Nouvelle-Zélande, toutes les équipes font le haka avant leurs matchs. Des rugbymen aux joueurs de hockey sur glace. Toutes ? Non. Un sport résiste encore et toujours à la coutume maorie : le football.

Modififié
Vladimir Poutine a fini son discours, Gianni Infantino aussi. Les deux hymnes résonnent dans le stade Krestovski de Saint-Pétersbourg, suivis par les applaudissements de la foule. Puis... rien. Un simple coup d’envoi et ce premier match de la Coupe des confédérations 2017 en Russie est lancé. Quelle déception ! Car le commun des mortels attendait le fameux haka, cette danse chantée rendue célèbre notamment par l’équipe de rugby à XV de la Nouvelle-Zélande, les All Blacks. Mais sur les terrains de football, pas de « Ka mate ! » , ni de mains qui claquent sur les cuisses et encore moins de langues tirées en glissant de manière effrayante son pouce sur la gorge. Le sport le plus populaire du monde snobe donc cette coutume qui rendrait si heureux le supporter venu au stade et beaucoup plus attrayante cette équipe des All Whites. Alors que même les joueurs de hockey sur glace ont le droit de terroriser leurs adversaires avant le début de la partie, les footballeurs doivent se contenter de faire le haka après leurs matchs pour fêter une victoire ou dans les vestiaires pour s’échauffer. Pour le spectacle et la culture on repassera, l’important c’est le timing, dit la FIFA.

« C’est ça qui vous lie à la Nouvelle-Zélande  »


Pourtant, un certain nombre de joueurs dans l’équipe ont une ascendance maorie. Et Rory Fallon, ancien joueur des All Whites, avait déjà évoqué en 2016 l’importance de garder cette culture néo-zélandaise dans l’équipe. « Il y a des mecs qui ont du sang néo-zélandais qui coule dans leurs veines, mais leur famille a migré. C’est important qu’ils nous voient faire le haka, même avant les matchs dans les vestiaires, et qu’ils prennent conscience des ancêtres qui ont sacrifié leur vie pour le pays. C’est ça qui vous lie vraiment à la Nouvelle-Zélande » , avait alors affirmé l’attaquant qui avait marqué le but envoyant son équipe à la Coupe du monde en Afrique du Sud en 2010. Mais qu’importe le lien, l’horloge de la FIFA sera toujours plus forte. « C’est un problème de logistique qui vient de la FIFA. Il y a un chronométrage très précis avant les matchs. Il faut sortir du tunnel six minutes avant le coup d’envoi et s’aligner quatre minutes avant » , a répondu le défenseur Michael Boxall en conférence de presse quand on lui a demandé pourquoi les All Whites ne faisaient pas le haka.


« C’est quelque chose que l’on a fait lors des matchs de notre confédération avant de quitter le terrain. Évidemment, la Nouvelle-Zélande est connue pour son haka, et ce serait quelque chose d’unique et de spécial pour nous de pouvoir le faire, mais les contraintes de la FIFA au niveau du temps ne nous le permettent pas  » , a poursuivi le défenseur. Les footballeurs doivent donc se contenter de haka post match, ne profitant pas de l'effet intimidant que cette danse peut avoir sur l’adversaire. «  Le jeu ne commence pas au coup de sifflet, il commence quand on fait le haka » , affirmait Richie McCaw, ancien capitaine emblématique des All Blacks.

Le haka compatible avec le football ?


« J’ai fait partie de l’équipe de Nouvelle-Zélande de hockey et on faisait le haka sur la glace, même si parfois on a dû s’expliquer et négocier avec les mecs de la Fédération » , se vante Steve Jackson, maintenant professeur à l’université d’Otago. Si les joueurs de hockey ont pu discuter pour danser sur leurs patins, pourquoi les footballeurs n’ont pas pu le faire ? « Je pense que la FIFA n’est pas la meilleure organisation avec laquelle on peut négocier » , rétorque Steve Jackson, sans doute à raison. Mais peut-être que le haka n’est tout simplement pas fait pour le football. « Le premier haka en sport, c’était au rugby. Donc c’est plus commun et plus accepté » , poursuit le professeur, rejoint par Chris Rattue, journaliste au New Zealand Herald. « Le haka semble réservé au rugby. Peut-être que les All Whites ne font pas le haka parce que le football n’est pas un sport auquel les Maoris jouaient traditionnellement, et ce sport a été longtemps dominé par les migrants britanniques » , tente le journaliste. Pas sûr que les Maoris soient très friands de hockey sur glace non plus pourtant. « Et le football n’est pas vu comme un sport de guerriers peut-être aussi » , renchérit Chris Rattue. Un point plus intéressant : cette danse guerrière pourrait faire tache au milieu de joueurs qui se rouleraient par terre au moindre contact. Et quand on voit le dernier haka effectué avant un match de football, on se dit que les choses ne sont pas plus mal comme ça finalement.

Par Robin Richardot Propos de Steve Jackson et Chris Rattue recueillis par RR.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Effectivement, la FIFA ne doit pas être un modèle de négociation...
Note : 4
Ça dépend. Coca-Cola, Sony et Visa négocient très bien avec eux. Il suffit d'avoir le portefeuille adéquat.
GrunWeiss Niveau : DHR
Ce qui ouvre des opportunités Incroyables.
"Le Haka-Cola du jour qui va vous electriser vous est présenté par Gazprom"
2 réponses à ce commentaire.
gwynplaine76 Niveau : CFA2
Suis-je le seul à penser l'inverse: à trouver que le haka devrait être réservé au rugby?

Nan parce que quand c'est Lomu, Tana Umaga ou Rockocko qui le faisaient c'est impressionnant. Mais des footballeurs, c'est juste ridicule et artificiel.

Et puis à titre perso, j'ai toujours été partagé: la première fois, tu trouve ça super cool. Au bout d'un certain temps, tu vois aussi le côté marketing du truc.
clement6628 Niveau : CFA
Je crois avoir vu les basketteurs le faire et c'était clairement moins impressionnant.

Le côté marketing revient beaucoup dans les critiques. De même que la réaction des équipes en face, réagir est-ce un manque de respect ? Jusqu'où peut aller cette réaction ? Les Français par exemple n'hésitent jamais à les défier. La dernière en date c'est la semaine dernière en 1/2 de la Coupe du Monde U20, une scène surréaliste où pendant au-moins deux minutes après le Haka, les jeunes Français les ont défiés du regard sans bouger. Bon on s'est ensuite fait éliminer.

Sinon en ce moment, les Lions Britanniques qui sont en tournée en Nouvelle-Zélande ont droit à chaque match contre les provinces et sélections à des haka différents propres à chaque ville, province...
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Le Haka étant fait pour intimider l'adversaire je trouve logique qu'on les autorise à ne pas subir le Haka comme des plots en prenant la pression.

Et ça donne lieu à des scènes fabuleuses ou les deux équipes montrent leur détermination.
Don't mess with Tonygoal Niveau : CFA2
Totalement d'accord, il n'y a qu'à voir le haka des basketteurs pour voir que c'est totalement ridicule.

Après on ne peut pas reprocher à un pays multiculturel de vouloir rendre hommage à sa culture originelle
Mr , je suis fully OK avec vous

le haka , c'est le rugby, point

et la effectivement, les piètres connaisseurs en rugby ne connnaissent les blacks que pour le haka, qui est devenu un folklore marketing televisuel sponsorisé par iveco

vosu avez mon mon +1
GrunWeiss Niveau : DHR
Ou l'inverse.
"Dans l'interet du Haka, les 11 joueurs devront etre rugbyman pro."
Et mine de rien, avec byron kelleher pour ratisser et le jeu au pieds d'andrew Mehrtens ca aurait eu de la gueule.
Funky_samurai Niveau : CFA2
Je dois etre trop cynique, mais je trouve ça parfaitement ridicule....

Comme avant les matchs de rugby, à force ça fait danse à la mickey ... Surtout quand on sait que les joueurs vont devoir respecter gentillement des règles et un arbitre.
Encore t'aurais des combats d'ultimate fighting en groupe avec les mecs qui font ça avant.... là y a peut être de quoi etre intimidé.
L'important c'est ce que ça signifie pour eux, c'est un truc qu'est vraiment dans leurs gènes visiblement. À partir de là ce qu'on en pense nous n'a que peu d'importance, ça nous dépasse.
8 réponses à ce commentaire.
Don't mess with Tonygoal Niveau : CFA2
Qu'ils ne s'inquiètent pas les néo-zélandais, ils n'ont qu'à rebaptiser le haka le "Coca-Cola haka" et reverser un pourcentage des bénéfices à la FIFA, là ils leur trouveront bien 2 minutes dans leur protocole à la con.

Par contre je ne suis pas d'accord avec « Le haka semble réservé au rugby. Peut-être que les All Whites ne font pas le haka parce que le football n’est pas un sport auquel les Maoris jouaient traditionnellement, et ce sport a été longtemps dominé par les migrants britanniques », ça a également été le cas pour le rugby.
Les Maori ont failli interdire aux rugbyman de le faire il y a quelques années, ce n'est surtout pas pour le faire rebaptiser derrière à mon avis
Don't mess with Tonygoal Niveau : CFA2
C'était ironique hein ;)

Quoique si Gianni Infantino traine sur So Foot il serait capable de trouver cette idée intére$$ante
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
Yowie, je me suis toujours demandé ce que représentait ton avatar.
Je penchais au départ pour l'ombre d'un requin-baleine vu du ciel avant de voir que tu étais fan de l'APOEL et donc une vu aérienne de Chypre vu de l'ouest.
Mes excuses pour cette méprise...

Voilà, voilà.
Et oui @LesSeinsDeRomane!
C'est effectivement une photo de Chypre vue de l'espace, à priori prise depuis la verticale de la Syrie.
Quant à moi, j'ai toujours été fan de ton pseudo!
4 réponses à ce commentaire.
Si on autorise le haka pour la Nouvelle-Zélande, les autres nations devraient aussi être capable de faire leur petite danse traditionelle avant le match.
Une petite danse des canards pour l'EdF ?
Don't mess with Tonygoal Niveau : CFA2
Moussa Sissokho la fait déjà quand il est en sprint
Frappe de Mule et Golazo Niveau : District
Ou un paquito pour l'entrée des joueurs.
Ce commentaire a été modifié.
Funky_samurai Niveau : CFA2
Pourquoi toujours vouloir rendre les français ridicules ?
Moi j'imagine plutot une danse traditionnelle suisse pour l'équipe de suisse, voir les allemands faire une danse également pareil pour les espagnols et portugais.
La différence vient surement du fait que dans les pays européens y a pas une culture régionale qui domine, mais des traditions dans chaque région de chaque pays .... Donc à moins de désigner de manière arbitraire "bon bah ça sera ça la vraie france" (ou le vrai portugal etc..) ça serait completement con.
Mais oui la France a plus de culture que la danse des canards....
Ah et Moussa Sissoko (sans H, je ne comprends pas la manie des gens à vouloir écrire Sissokho ou Cissokho ou Cissoko) y a un moment faudra le lâcher deux minutes
Qu'est-ce que t'as contre la danse des canards? Tu trouves ça ridicule? Mais quel mépris!
Funky_samurai Niveau : CFA2
En tout cas il est vrai qu'imaginer les joueurs de l'équipe de france (genre Benzema) garder la même tête que durant la marseillaise, mais en effectuant la chorégraphie sur la danse des canards, y a de quoi se fendre la gueule !
Je prend Benzema en exemple car Griezmann et ça tête de c... serait surement content de faire ça si il peut faire une pub ensuite.
5 réponses à ce commentaire.
Les All Whites ne sont pas assez bankable pour la FIFA, si les brésiliens le faisait, croyez bien qu'on en boufferait!
perso ce truc a cessé de m'exciter à 16 ans. au début c'était fun, c'était traditionnel, maintenant c'est devenu un espèce de show marketing que tout le monde DOIT regarder sinon c'est un manque de respect...

les footballeurs ont bien raison de pas le faire !
Pour répondre à la question : c'est tout simplement comme les filles ; elles ne font jamais haka.
C'est vrai que ça colle mieux avec le rugby ou il y a plus de contact.
Mais le Haka agace parfois les britanniques quand il est fait à l’extérieur car ils n'ont pas le dernier mot vu qu'ils l’exécutent après l'hymne des locaux. Surtout les Gallois qui ont déjà obligé les néo-z à le faire dans le vestiaire ou qui ont refusé de se replacer en 1er après, le public les a aussi hué une année. A chaque fois le Pays de Galle a pris une taule.
Malgré ça ils peuvent le faire parce qu'ils sont la nation du rugby et qu'ils ont du poids. Au football c'est vraiment pas le cas.
Le haka est sacré, c'est pourquoi des maoris voulaient l'interdire aux "All blacks". Il faut que l'on respecte le caractère sacré du haka, comme l'on devrait respecter le caractère sacré des tatouages polynésiens.

Le problème c'est que l'occident a tendance à mépriser la culture des maoris, polynésiens, amérindiens ou hawaïens.

J'avais vu un reportage sur la mort d'un dauphin en Nouvelle Zélande, une femme maori voulait faire une cérémonie en son honneur et devinez quoi? la collectivité a refusé, on voyait clairement le mépris dans les yeux des agents qui se sont opposés à cette cérémonie.

Petite pensée aux apaches, aujourd'hui le sénat américain a autorisé la destruction d'un site sacré "Oak Flat". Selon la croyance apache, c'est le site ou le créateur est apparu. Mais pour John McCain, le républicain, les croyances indiennes sont une supercherie. Du coup il a donné le site à Rio Tinto pour exploiter le cuivre, un site sacré amérindien va être détruit pour de l'argent. J'imagine le tollé que cela provoquerait si c'était le Vatican,le mur des lamentations qui étaient menacés.

Bref, respectons le Haka, les croyances maoris, les croyances polynésiennes, les croyances amérindiennes.

Se faire un tatouage polynésien c'est mépriser la culture polynésienne. S'habiller en apache pour aller au festival coachella c'est mépriser la culture amérindienne. Quid des statues de Bouddha en vente dans le rayon jardinerie de Leclerc et qui terminent en cible pour paintball?

Respectons un minimum les croyances qui ne sont pas les nôtres, je soutiens les maoris qui ne veulent plus que le Haka soit utilisé dans une compétition. Soutenons les apaches pour préserver Oak Flat.

Voilà, c'était ma minute coup de gueule. Amérindiens, maoris...je vous kiff!
Vraiment, c'est profondément ridicule ce concept d'appropriation culturelle.

C'est l'essence même de la culture de s'approprier des choses qui ne t'appartiennent pas.

Je te mets les qq exemples pathétiques de polémiques en bois qui sont la destination finale de ta mise sous cloche et/ou de ton protectionnisme de n'importe quelle culture. En juillet 2015, le musée des beaux-arts de Boston annule une exposition dédiée au kimono après avoir été accusé de « racisme » et d'« appropriation culturelle » sur les réseaux sociaux et par des manifestants protestant dans le musée. L'évènement était décrit par les protestataires comme une « insulte (...) pour nos identités, expériences et histoires en tant qu'Asiatico-américains en Amérique" qui "affecte la façon dont toute la société continue de nous enfermer dans des stéréotypes et d'ignorer nos voix »18,19. En novembre 2015, une université canadienne annule un cours de yoga après des plaintes accusant le cours d'« insensibilité culturelle ». Certains étudiants étaient préoccupés par le fait que le yoga était originaire d'une culture « ayant vécu l'oppression, un génocide culturel et des diasporas causées par le colonialisme et la suprématie occidentale »20. En mars 2016, deux étudiants encourent une procédure d'exclusion de l'université de Bowdoin pour avoir assisté à une fête d'anniversaire où certains participants portaient des sombreros et pour avoir utilisé le mot « fiesta » dans leurs cartes d'invitation. Le conseil étudiant de l'université publie une « déclaration de solidarité » pour soutenir tous les étudiants qui ont été heurtés et affectés par l'incident de la fête, et qui stipule que la fête était un acte d'« appropriation culturelle qui crée un environnement où les étudiants de couleur, particulièrement les Latinos, et spécialement les mexicains, ne se sentent pas en sécurité »21. En septembre 2016, Disney est accusé d'« appropriation culturelle » et d'« irrespect » pour avoir commercialisé un déguisement à l'effigie du héros Maui du film Vaiana, reprenant des tatouages polynésiens. Devant la polémique, Disney retire le costume de la vente22. En octobre 2016, une représentation de l'opéra Aida de Verdi à l'université de Bristol a été annulée, suite à des plaintes d'étudiants accusant l'opéra d'appropriation culturelle, au motif que des acteurs blancs devaient interpréter des personnages égyptiens et éthiopiens23. En décembre 2016, le comédien Rob Schneider a été accusé d'« appropriation culturelle » et d'« irrespect » pour avoir cuisiné une paella dans un plat en verre24. En janvier 2017, un entrepreneur indépendant coiffant des personnes blanches de dreadlocks a été la cible sur internet de milliers d'attaques en provenance d'internautes l'accusant d'appropriation culturelle, arguant que « les dreadlocks font partie de la culture noire et ne devraient pas être portés par des personnes non-noires »25,26. La chanteuse Katy Perry rencontre de vives critiques en 2014 à cause de la tenue de geisha qu'elle arbore lors d'un concert27, puis en avril 2017 pour avoir posté une image de la déesse Kali sur son compte Instagram28 et également en raison de sa nouvelle coiffure29. La chanteuse Demi Lovato se voit elle aussi accusée d'appropriation culturelle pour s'être coiffée de dreadlocks30. En mai 2017, un rédacteur du magazine The Writers' Union of Canada est forcé de démissionner après avoir signé une tribune dans laquelle il déclare ne "pas croire en l'appropriation culturelle", dans laquelle il encourage les écrivains à écrire sur des sujets avec lesquels ils ne sont pas familiers et à créer des personnages qui ne leur ressemblent pas. Cette tribune a déclenché une polémique, poussant le magazine à présenter ses excuses31,32. Le même mois, Chanel suscite un débat autour de son boomerang de luxe, accusé de manquer de respect à la culture Aborigène33. Un fast-food spécialisé dans les burritos, dont les propriétaires étaient blanches, est contraint de fermer après avoir été accusé de voler la culture mexicaine34.
@Altaïr

Ton post commençait bien et puis...

"Se faire un tatouage polynésien c'est mépriser la culture polynésienne. S'habiller en apache pour aller au festival coachella c'est mépriser la culture amérindienne."

Du coup on a le droit de porter des jean's en France? inventé et fabriqué à Nice mais culture totalement Américaine..
Epouser une Indienne et lui faire un enfant métisse, c'est de l'appropriation aussi?
Porter des fringues fabriquées en Asie? (Tradis pas les Nike, Adidas...)
Se convertir à une autre religion?
Porter une toge, c'et mépriser les Romains?
....
Ridicule

Si tu vois pas la différence entre détruire un lieu sacré et s'imprégner d'une culture, au niveau du respect ^^

Par contre, le début de ton post était très bon, dommage ce partage en couilles ;)
Se faire un tatouage polynésien "parce que c'est stylé" sans en comprendre l'importance ni la signification je comprend qu'on puisse trouver ça irrespectueux. Mais c'est pas bien grave non plus je trouve, c'est juste dommage.

Et tes exemples ne sont pas des plus des pertinents je trouve.

Le jean je vois vraiment pas le rapport, il n'a rien de traditionnel.
Se marier avec une indienne je pense que logiquement tu t’imprègne de sa culture, donc aucun souci. Après si tu le fais pas bah c'est dommage d'un point de vue enrichissement perso je trouve, mais c'est perso, ça vous regarde toi et ta femme.
Les fringues tradis effectivement, si ils ont une vraie signification et que tu les portes pour sortir tes poubelles ça peut, là aussi, s'apparenter à un manque de respect.
Se convertir à une religion c'est en épouser les traditions.
3 réponses à ce commentaire.
J'ai vu de ces conneries écrites en commentaires. C'est une danse traditionnelle guerrière maori, donc des sportifs qui le font avec le cœur, peu importe le sport, ça reste impressionnant. Et qu'il soit tongien, samoan ou néo-zélandais d'ailleurs.
Dire que c'est réservé au rugby et point c'est une énormité, c'est réservé à la guerre normalement, pas au sport. Les Maoris ont voulu l'interdire dans tous les sports y a un moment.

Ah, et quand à l'argument le rugby c'est plus la guerre que le foot, c'est totalement l'inverse.
Don't mess with Tonygoal Niveau : CFA2
Tu as évidemment déjà mis les pied sur un terrain de rugby pour dire ça?
1 réponse à ce commentaire.
LaurentCroft Niveau : District
Ils ne sont pas encore des foudres de guerre sur un terrain. Faire un haka et se faire démolir après... !
Si c'est pour que ça ressemble à la parodie du Milan AC en mode Macarena alors autant ne pas le faire.

Le physique de footballeur ne colle pas non plus au côté guerrier du Haka. Oui, oui, Cricri fait 1000 abdos par jour, c'est mignon..
Ce commentaire a été modifié.
Absolument rien de dérangeant pour moi, l'haka est une tradition maorie. Et vu les tronches des joueurs de foot qui posent en haut, pas un seul n'a l'air d'être maories, donc c'est pas trop grave. Et puis, comme lu plus haut, autant en rugby ça peut passer, autant au foot ce serait ridicule.
il y a 3 heures Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 7 Hier à 17:07 Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 8
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:36 Manchester City passe au foot US 12 Hier à 10:27 La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75
jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8