En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 20 Résultats Classements Options
  1. // Mode
  2. // Gardien

Pourquoi les gardiens ne portent-ils plus de casquettes?

Jadis fièrement arborée par les portiers à l'ancienne, la casquette n'est aujourd'hui plus en odeur de sainteté sur les terrains de football. Reconnue par la FIFA comme accessoire indispensable de tout dernier rempart qui se respecte, elle s'est peu à peu ringardisée à mesure que le jeu a évolué.

Modififié
Nous sommes en 2006 quand Sebastian Vieira, le gardien international uruguayen, abandonne sa meilleure amie. Celle qui a tout connu avec lui, les victoires comme les défaites, les soleils rasants comme les intempéries; celle qui l'a accompagné pour ses premières sélections en équipe nationale et ses premiers matchs avec Villarreal: sa traditionnelle casquette. Pourquoi ce geste insensé ? Le choix du portier s'explique alors par les critiques et le scepticisme dont il fait l'objet. Ses récentes performances en club ne sont pas à la hauteur. L'ambitieuse formation espagnole, où évoluent entre autres Forlán, Riquelme, Senna, Sorín et Javi Venta n'a connu la victoire qu'une fois lors de ses six derniers matchs et vient de tomber au septième rang du championnat. Raillé pour sa dégaine atypique et son accessoire singulier, le portier devient la cible d'un frange des supporters et d'une bonne partie des médias espagnols, qui n'hésitent pas à le ridiculiser de manière répétée. Surpris par la vindicte populaire, l'uruguayen annonce alors dans Marca : « J'ai toujours porté ma casquette par superstition depuis que je suis passé professionnel. Cependant, j'ai réalisé que le public ne l'aime pas et que cette casquette génère la controverse, alors j'ai décidé d'arrêter de la porter en match. Je ne veux pas créer d'atmosphère négative » .

Vidéo

Depuis cette tragique disparition, qui a laissé à jamais le joueur inconsolable (Vieira est rapidement remplacé par Diego López et s'exile ensuite en Grèce puis en Colombie), la casquette se fait rare sur les gazons européens. Certes, il y a bien le valeureux Élie Baup à Marseille, éternel représentant du streetwear à l'ancienne, qui joue bravement son rôle de dernier des Mohicans. À l'endroit quand tout va bien, à l'envers quand « ça chauffe » , l'ancien entraîneur de Bordeaux est un fin connaisseur : « Il faut que le textile comporte des grilles sur les côtés, tient-il à préciser. On ne doit pas bouillir là-dessous ! Mais la casquette doit être assez chaude pour empêcher le rhume » . C'est cependant l'arbre qui cache la forêt. Tandis que les photos d'époque d'Oliver Kahn ou de Sebastiano Rossi commencent à dater, difficile voire impossible de trouver parmi les gardiens contemporains une casquette en activité. Pire, la jeune génération a l'air de s'en foutre complètement. « Non, je n'ai jamais pris l'habitude de jouer avec une casquette et je n'en ressens pas le besoin. Tout d'abord parce que c'est une pratique qui a disparu et aussi parce que je trouve ça plus ou moins gênant par moment » explique Ali Ahamada, l'irrégulier gardien du TFC. « J'en ai porté un peu quand j'étais jeune mais pas depuis que je suis passé pro » surenchérit le stéphanois Stéphane Ruffier, qui avoue ensuite : « c'est vrai que l'on en a pas vraiment besoin. Je n'en ai même pas une dans mon sac » . Quant à Joris Delle, le gardien niçois, il n'a jamais été tenté d'en porter mais doute ouvertement de l'utilité d'une telle pratique : « à mon avis, ça ne sert pas à grand-chose » .

De l'utilité théorique de la casquette

Quoi? Pas à grand-chose, la casquette? Si c'est le cas, pourquoi serait-elle alors encore inscrite dans le règlement officiel de la FIFA sur l'équipement sportif? Plus précisément à la page 48, avec l'article 22.1, qui aborde le cas des équipements spéciaux : « Le gardien est autorisé à porter, quelles que soient les conditions environnantes, une casquette de quelque couleur que ce soit » . S'ensuit une longue litanie sur les tailles autorisées des sponsors et des inscriptions. Sachez par exemple que le drapeau d'un pays ne peut pas dépasser 25 cm2 de superficie et que le nom du joueur doit être contenu dans deux centimètres de hauteur. De ce fatras soporifique, il ressort sans ambages que la casquette est un accessoire autorisé et même conseillé; un élément constitutif de la panoplie du gardien de but modèle. Fort utile quand le soleil est de face, voir rasant, elle a le mérite selon les penseurs du jeu de protéger aussi de la pluie et d'offrir un confort visuel constant, en ce qu'elle permet par exemple d'éviter de devoir s'essuyer le visage avec des gants matelassés.

Pas suffisant apparemment pour Stéphane Ruffier : « Il y a aussi une question de style, il faut être honnête, c'est pas forcément super beau » . Paul Delecroix, le gardien de Niort, confirme : « Quand on rentre sur un terrain on est pas là pour être beaux, on est là pour jouer, mais c'est vrai que je suis pas fan » . Et Joris Delle de ricaner : « Certes Oliver Kahn il avait une casquette mais il avait aussi le short qui lui remontait jusqu'au nombril » . Passée de mode, décriée, la casquette serait le symbole d'un conflit de génération d'un ordre nouveau. Pour trouver ses derniers défenseurs acharnés, il faut téléphoner en Belgique, à M. René Taelman, l'ancien journaliste sportif du plat pays reconverti entraîneur. Auteur d'un ouvrage remarqué sur l'enseignement des gardiens de but, l'homme a roulé sa bosse sur trois continents, entraînant des équipes aussi exotiques que l'Olympic de Casablanca, l'Africa Sport, Al-Arabi ou le FC Zawiya. « J'ai toujours été un fervent partisan de la casquette. J'ai d'ailleurs eu parfois quelques altercations avec mes gardiens qui refusaient d'en porter, notamment en Libye. Je les menaçais d'amendes assez sérieuses »

En trente années de carrière pro, le sorcier belge a eu le temps de pester contre ces gardiens qui se prennent « un goal » à cause du soleil ou de la lumière des projecteurs. « Parfois, ils ne voient pas le ballon tout simplement, c'est ça le problème » explique René, dans une allusion à peine voilée à Sébastien Frey. L'ancien portier de la Fiorentina, élu meilleur gardien de Serie A en 2007, se troue lamentablement le soir de sa première sélection; un France-Ukraine de sinistre mémoire. Conscient de sa bourde, il se présente en conférence de presse et assume courageusement: « J'ai été trahi par un projecteur, je n'ai plus vu le ballon. Mais je ne cherche pas d'excuse et j'assume (…) Un but entre les jambes ou un ballon qui glisse entre les mains, on se dit qu'on a fait une erreur, et voilà. Là, je n'ai plus vu le ballon, j'ai complètement perdu la trajectoire. Ce n'était pas un ballon imprenable » .



Une erreur « insensée » selon René, qui aurait facilement pu être évitée. Chauffé à blanc, le technicien reprend : « Pour moi c'est presque une faute professionnelle pour un gardien de ne pas avoir de casquette dans son sac, même s'il ne joue pas avec normalement. J'en avais toujours une en poche pour le cas où le gardien de but l'ai oublié chez lui. J'estime qu'il est stupide de ne pas en porter une lorsqu'on peut être aveuglé d'une manière ou d'une autre » . Le baroudeur belge ne préconise certes pas un usage systématique ou excessif; seulement une utilisation régulière quand cela s'avère nécessaire. Certaines actions de jeu comme les corners -où la lumière gêne beaucoup- l'invitent en particulier à ne pas galvauder l'utilité reconnue d'un tel équipement. Néanmoins, en dépit de ses convictions, René Taelman le pressent quelque part au fond de lui : à l'image de Guy Roux et de son amour pour le bonnet, il reste avec sa casquette un incompris notoire. « La plupart de mes joueurs me répétaient qu'ils n'aimaient pas avoir un truc sur la tête, c'est comme ça » .

Vidéo

Evolution du jeu

Si l'utilité véritable du couvre-chef reste discutée, il apparaît que son usage s'est raréfié ces dernières années, à mesure que le jeu a évolué. « C'est vrai qu'on n'en voyait plus à l'époque » commente Stéphane Ruffier, avant d'ajouter : « Maintenant que l'on a tendance à jouer le soir en Ligue 1, avec des horaires adaptées, la luminosité n'est plus vraiment un problème pour nous à la différence de championnats plus ensoleillés » . Joris Delle avance lui une explication plus technique : « Franchement je trouve ça gênant pour les sorties et les duels aériens… De plus, si le gardien est amené à utiliser son jeu de tête en dehors de la surface, c'est beaucoup moins facile » . Une intuition confirmée par Xavier Heuneuse, l'entraîneur des gardiens du stade de Reims, qui voit dans l'évolution du jeu un facteur « primordial » de cette disparition. « C'était à la mode dans les années 50, 60, 70, mais aujourd'hui c'est plus propice à la gêne qu'autre chose. Déjà beaucoup de gardiens ne supportent pas d'avoir un corps étranger sur la tête, ils se sentent oppressés. Ensuite, la visière pose problème sur les trajectoires aériennes. C'est vrai que c'est efficace pour toutes les balles à mi-hauteur mais en ce qui concerne les ballons venus d'en haut cela conduit à se contorsionner le cou et à adopter ainsi une conduite qui n'est pas naturelle » .

Excroissance indésirable, faute de goût vestimentaire, affaire de passionnés marginaux ou de superstitieux notoires, la casquette semble aujourd'hui condamnée à long terme à une disparition progressive et sans fard. « Moi je ne suis pas contre la casquette, si mon gardien veut en porter il n'y a aucun problème, tempère Xavier Heuneuse, mais c'est vrai que je ne lui prédit pas un grand avenir hors des contrats de sponsoring et des effets de modes passagers. Il n'y a rien de tel que le naturel » . Sébastien Frey peut souffler : pas de panique ni de révolution donc, les buts casquettes, causés par un soleil aguicheur ou une pluie trop drue, ont encore de beaux jours devant eux. La faute à un équipement dont l'utilité semble aujourd'hui bel et bien « tirée par les cheveux » .

Par Christophe Gleizes
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 09:53 408€ à gagner avec PSG, Lazio & Fiorentina vendredi 20 octobre OFFRE SPÉCIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!!
Hier à 18:44 Le président de la FA sous pression 5 Hier à 16:08 Course-poursuite entre un entraîneur et des supporters en colère 6 Hier à 15:30 Près de cinq mille agressions d’arbitres en France en 2016-2017 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Golden Boy : Mbappé et Dembélé finalistes 46 vendredi 20 octobre Le Récap "Ligue des champions" de la #SOFOOTLIGUE vendredi 20 octobre Un U17 suspendu trente ans pour avoir frappé un arbitre 48
vendredi 20 octobre Bastian Schweinsteiger : « Je suis ouvert à toutes propositions » 25 vendredi 20 octobre Ils ont joué à Marseille ET au PSG (via Brut Sport) vendredi 20 octobre Luiz Felipe Scolari va quitter Guangzhou Evergrande 20 jeudi 19 octobre Le très joli but d'Olivier Giroud 37 jeudi 19 octobre Une sauce barbecue géante se frite avec les supporters adverses 27 jeudi 19 octobre Il parcourt 6 000 km pour son club sur Football Manager 30 mercredi 18 octobre Lyon-Duchère : Enzo Reale suspendu 7 matchs 11 mercredi 18 octobre Un club de D3 va construire une tribune debout grâce à un crowdfunding 8 mercredi 18 octobre La roulette insolente de JK Augustin 34 mercredi 18 octobre À Coventry, un fan descend sur la pelouse pour engueuler les joueurs 12 mardi 17 octobre 345€ à gagner avec PSG, Bayern & Juventus mardi 17 octobre 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! mardi 17 octobre Zebina condamné à deux ans de prison avec sursis 13 mardi 17 octobre Le fils de Giovinco ambiance les fans de Toronto 3 mardi 17 octobre Troisième commotion cérébrale en six mois pour Birnbaum 10 mardi 17 octobre Une chèvre s'invite sur un terrain de foot en Grèce 12 mardi 17 octobre Arbitre agressé et baston générale dans un match de U19 32 mardi 17 octobre Un maillot pour Halloween créé à Hawaï 6 lundi 16 octobre 216€ à gagner avec Dortmund, Man City - Naples & Real - Tottenham lundi 16 octobre Taarabt met fin à trois ans de disette 16 lundi 16 octobre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 16 octobre Un joueur de Xanthi (Grèce) sanctionné à cause de la mousse 6 lundi 16 octobre Kaká a joué son dernier match à Orlando 12 lundi 16 octobre Un match retardé à cause des confettis 3 lundi 16 octobre Une équipe de D3 argentine déguisée en Lionel Messi 6 lundi 16 octobre Le missile de Guedes avec Valence 21 dimanche 15 octobre Alessandrini nommé pour le trophée du meilleur nouveau venu en MLS 14 dimanche 15 octobre Un match de foot suivi d'un match de rugby sur le même terrain 11 dimanche 15 octobre Pronostic Inter - Milan AC : 431€ à gagner sur le derby ! samedi 14 octobre L'incroyable raté de Mateta 5 samedi 14 octobre Martin Palermo est champion du monde ! (via Brut Sport) samedi 14 octobre Un club de migrants en Andalousie 4 vendredi 13 octobre Découvrez le mini-foot ! (via Brut Sport) vendredi 13 octobre Derby County clashe Nottingham avec un freestyle de rap 4 vendredi 13 octobre Billericay Town FC (D7 Anglaise) recrute deux SDF 4 vendredi 13 octobre À Brescia, les joueurs interrompent l'entraînement pour éviter un PV 1 jeudi 12 octobre Éric Cantona va chanter du Disney 28 jeudi 12 octobre Le Récap "Semaine Internationale" de la #SOFOOTLIGUE 1 jeudi 12 octobre Villarreal s’attaque aux pigeons 20 jeudi 12 octobre Une équipe éliminée sur tapis vert à cause de ses numéros de maillots 16 jeudi 12 octobre Une séance de tirs au but jouée trois semaines après la prolongation 5 mercredi 11 octobre Le Dynamo Dresde ressort son maillot anti-raciste 22 mercredi 11 octobre La voisine avait planqué 186 ballons 47 mercredi 11 octobre L'improbable dégagement en touche d'un remplaçant du Panama 12 mercredi 11 octobre Le feu d'artifice des supporters bosniens 3 mardi 10 octobre George Weah, président du Liberia ? (via Brut Sport) lundi 9 octobre Mondial 2018 : La folie dans les rues du Caire (via Brut Sport) lundi 9 octobre Ballon d'or : la liste des 30 nommés 84 lundi 9 octobre 245€ à gagner avec France-Bélarus & Lettonie-Andorre lundi 9 octobre Quand le pays de Galles foire sa photo d’avant-match 13 lundi 9 octobre Le caramel de quarante mètres d'une joueuse de l'OL 19 lundi 9 octobre Raté incroyable en D4 néerlandaise 6 lundi 9 octobre Ballon d’or : Kane et Lewandowski sont bien là 15 lundi 9 octobre Pronostic France Bélarus : 670€ à gagner sur le match des Bleus ! 1 lundi 9 octobre Ballon d’or : Suárez, Coutinho et Mertens y sont aussi 24 lundi 9 octobre Paraguay : match interrompu pour violences après huit minutes 3 lundi 9 octobre 12 matchs de suspension pour avoir critiqué le district de Moselle 8 dimanche 8 octobre 35 Hollandais font le déplacement pour voir un match de D6 anglaise 6 dimanche 8 octobre La FIFA veut reformer les trêves internationales 20 samedi 7 octobre Une blessure affreuse en Argentine 9 samedi 7 octobre U17 : des IRM pour contrôler l'âge des joueurs 13 samedi 7 octobre QPR a créé un groupe de supporters LGBT 117 vendredi 6 octobre Un nouveau rapport accable l'organisation du mondial au Qatar 42 vendredi 6 octobre Quand des supporters anglais marquent avec un avion en papier 8 jeudi 5 octobre 267€ à gagner avec Bulgarie-France, la Suisse & Iles Féroé-Lettonie jeudi 5 octobre 545€ à gagner sur Bulgarie France ! jeudi 5 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! jeudi 5 octobre Mondial 2018 : la mise en place de la VAR remise en cause 6 mercredi 4 octobre Ivre, Alex Morgan se fait virer de Disney World 39 mercredi 4 octobre Le gardien prend un but gag, les supporters envahissent le terrain 6 mercredi 4 octobre Une équipe espagnole intégralement formée de Sud-Coréens 15 mardi 3 octobre Un triplé dont deux ciseaux en D2 Suisse 3 mardi 3 octobre Emmanuel Eboué fait taire la rumeur VIH 9 mardi 3 octobre Victime d’un malaise cardiaque, il prolonge son contrat 3 mardi 3 octobre Ribéry a payé le salaire de son frère à Bayonne 29 mardi 3 octobre Des fans en colère parce que leur équipe gagne 10 mardi 3 octobre La terrible faute sur Renato Civelli 2 lundi 2 octobre Rocket League dans la vraie vie (via Brut Sport) lundi 2 octobre Emmanuel Eboué atteint de graves problèmes sanguins 21 lundi 2 octobre Les funérailles du club de Modène organisées par ses supporters 12 lundi 2 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !!! 1 lundi 2 octobre Gignac collecte 241 000 euros pour une fillette atteinte d'une tumeur 4 dimanche 1er octobre Le tifo « Dikkenek » des ultras d'Anderlecht 32 dimanche 1er octobre Il envoie un coup de boule à son coéquipier en plein match 2 dimanche 1er octobre Le ciseau d'Haller 2 samedi 30 septembre Villas-Boas suspendu huit matchs 1 samedi 30 septembre Un club de D6 allemande sponsorisé par une actrice porno 26