1. // Mode
  2. // Gardien

Pourquoi les gardiens ne portent-ils plus de casquettes?

Jadis fièrement arborée par les portiers à l'ancienne, la casquette n'est aujourd'hui plus en odeur de sainteté sur les terrains de football. Reconnue par la FIFA comme accessoire indispensable de tout dernier rempart qui se respecte, elle s'est peu à peu ringardisée à mesure que le jeu a évolué.

Modififié
1k 40
Nous sommes en 2006 quand Sebastian Vieira, le gardien international uruguayen, abandonne sa meilleure amie. Celle qui a tout connu avec lui, les victoires comme les défaites, les soleils rasants comme les intempéries; celle qui l'a accompagné pour ses premières sélections en équipe nationale et ses premiers matchs avec Villarreal: sa traditionnelle casquette. Pourquoi ce geste insensé ? Le choix du portier s'explique alors par les critiques et le scepticisme dont il fait l'objet. Ses récentes performances en club ne sont pas à la hauteur. L'ambitieuse formation espagnole, où évoluent entre autres Forlán, Riquelme, Senna, Sorín et Javi Venta n'a connu la victoire qu'une fois lors de ses six derniers matchs et vient de tomber au septième rang du championnat. Raillé pour sa dégaine atypique et son accessoire singulier, le portier devient la cible d'un frange des supporters et d'une bonne partie des médias espagnols, qui n'hésitent pas à le ridiculiser de manière répétée. Surpris par la vindicte populaire, l'uruguayen annonce alors dans Marca : « J'ai toujours porté ma casquette par superstition depuis que je suis passé professionnel. Cependant, j'ai réalisé que le public ne l'aime pas et que cette casquette génère la controverse, alors j'ai décidé d'arrêter de la porter en match. Je ne veux pas créer d'atmosphère négative » .

Youtube

Depuis cette tragique disparition, qui a laissé à jamais le joueur inconsolable (Vieira est rapidement remplacé par Diego López et s'exile ensuite en Grèce puis en Colombie), la casquette se fait rare sur les gazons européens. Certes, il y a bien le valeureux Élie Baup à Marseille, éternel représentant du streetwear à l'ancienne, qui joue bravement son rôle de dernier des Mohicans. À l'endroit quand tout va bien, à l'envers quand « ça chauffe » , l'ancien entraîneur de Bordeaux est un fin connaisseur : « Il faut que le textile comporte des grilles sur les côtés, tient-il à préciser. On ne doit pas bouillir là-dessous ! Mais la casquette doit être assez chaude pour empêcher le rhume » . C'est cependant l'arbre qui cache la forêt. Tandis que les photos d'époque d'Oliver Kahn ou de Sebastiano Rossi commencent à dater, difficile voire impossible de trouver parmi les gardiens contemporains une casquette en activité. Pire, la jeune génération a l'air de s'en foutre complètement. « Non, je n'ai jamais pris l'habitude de jouer avec une casquette et je n'en ressens pas le besoin. Tout d'abord parce que c'est une pratique qui a disparu et aussi parce que je trouve ça plus ou moins gênant par moment » explique Ali Ahamada, l'irrégulier gardien du TFC. « J'en ai porté un peu quand j'étais jeune mais pas depuis que je suis passé pro » surenchérit le stéphanois Stéphane Ruffier, qui avoue ensuite : « c'est vrai que l'on en a pas vraiment besoin. Je n'en ai même pas une dans mon sac » . Quant à Joris Delle, le gardien niçois, il n'a jamais été tenté d'en porter mais doute ouvertement de l'utilité d'une telle pratique : « à mon avis, ça ne sert pas à grand-chose » .

De l'utilité théorique de la casquette

Quoi? Pas à grand-chose, la casquette? Si c'est le cas, pourquoi serait-elle alors encore inscrite dans le règlement officiel de la FIFA sur l'équipement sportif? Plus précisément à la page 48, avec l'article 22.1, qui aborde le cas des équipements spéciaux : « Le gardien est autorisé à porter, quelles que soient les conditions environnantes, une casquette de quelque couleur que ce soit » . S'ensuit une longue litanie sur les tailles autorisées des sponsors et des inscriptions. Sachez par exemple que le drapeau d'un pays ne peut pas dépasser 25 cm2 de superficie et que le nom du joueur doit être contenu dans deux centimètres de hauteur. De ce fatras soporifique, il ressort sans ambages que la casquette est un accessoire autorisé et même conseillé; un élément constitutif de la panoplie du gardien de but modèle. Fort utile quand le soleil est de face, voir rasant, elle a le mérite selon les penseurs du jeu de protéger aussi de la pluie et d'offrir un confort visuel constant, en ce qu'elle permet par exemple d'éviter de devoir s'essuyer le visage avec des gants matelassés.

Pas suffisant apparemment pour Stéphane Ruffier : « Il y a aussi une question de style, il faut être honnête, c'est pas forcément super beau » . Paul Delecroix, le gardien de Niort, confirme : « Quand on rentre sur un terrain on est pas là pour être beaux, on est là pour jouer, mais c'est vrai que je suis pas fan » . Et Joris Delle de ricaner : « Certes Oliver Kahn il avait une casquette mais il avait aussi le short qui lui remontait jusqu'au nombril » . Passée de mode, décriée, la casquette serait le symbole d'un conflit de génération d'un ordre nouveau. Pour trouver ses derniers défenseurs acharnés, il faut téléphoner en Belgique, à M. René Taelman, l'ancien journaliste sportif du plat pays reconverti entraîneur. Auteur d'un ouvrage remarqué sur l'enseignement des gardiens de but, l'homme a roulé sa bosse sur trois continents, entraînant des équipes aussi exotiques que l'Olympic de Casablanca, l'Africa Sport, Al-Arabi ou le FC Zawiya. « J'ai toujours été un fervent partisan de la casquette. J'ai d'ailleurs eu parfois quelques altercations avec mes gardiens qui refusaient d'en porter, notamment en Libye. Je les menaçais d'amendes assez sérieuses »

En trente années de carrière pro, le sorcier belge a eu le temps de pester contre ces gardiens qui se prennent « un goal » à cause du soleil ou de la lumière des projecteurs. « Parfois, ils ne voient pas le ballon tout simplement, c'est ça le problème » explique René, dans une allusion à peine voilée à Sébastien Frey. L'ancien portier de la Fiorentina, élu meilleur gardien de Serie A en 2007, se troue lamentablement le soir de sa première sélection; un France-Ukraine de sinistre mémoire. Conscient de sa bourde, il se présente en conférence de presse et assume courageusement: « J'ai été trahi par un projecteur, je n'ai plus vu le ballon. Mais je ne cherche pas d'excuse et j'assume (…) Un but entre les jambes ou un ballon qui glisse entre les mains, on se dit qu'on a fait une erreur, et voilà. Là, je n'ai plus vu le ballon, j'ai complètement perdu la trajectoire. Ce n'était pas un ballon imprenable » .



Une erreur « insensée » selon René, qui aurait facilement pu être évitée. Chauffé à blanc, le technicien reprend : « Pour moi c'est presque une faute professionnelle pour un gardien de ne pas avoir de casquette dans son sac, même s'il ne joue pas avec normalement. J'en avais toujours une en poche pour le cas où le gardien de but l'ai oublié chez lui. J'estime qu'il est stupide de ne pas en porter une lorsqu'on peut être aveuglé d'une manière ou d'une autre » . Le baroudeur belge ne préconise certes pas un usage systématique ou excessif; seulement une utilisation régulière quand cela s'avère nécessaire. Certaines actions de jeu comme les corners -où la lumière gêne beaucoup- l'invitent en particulier à ne pas galvauder l'utilité reconnue d'un tel équipement. Néanmoins, en dépit de ses convictions, René Taelman le pressent quelque part au fond de lui : à l'image de Guy Roux et de son amour pour le bonnet, il reste avec sa casquette un incompris notoire. « La plupart de mes joueurs me répétaient qu'ils n'aimaient pas avoir un truc sur la tête, c'est comme ça » .

Youtube

Evolution du jeu

Si l'utilité véritable du couvre-chef reste discutée, il apparaît que son usage s'est raréfié ces dernières années, à mesure que le jeu a évolué. « C'est vrai qu'on n'en voyait plus à l'époque » commente Stéphane Ruffier, avant d'ajouter : « Maintenant que l'on a tendance à jouer le soir en Ligue 1, avec des horaires adaptées, la luminosité n'est plus vraiment un problème pour nous à la différence de championnats plus ensoleillés » . Joris Delle avance lui une explication plus technique : « Franchement je trouve ça gênant pour les sorties et les duels aériens… De plus, si le gardien est amené à utiliser son jeu de tête en dehors de la surface, c'est beaucoup moins facile » . Une intuition confirmée par Xavier Heuneuse, l'entraîneur des gardiens du stade de Reims, qui voit dans l'évolution du jeu un facteur « primordial » de cette disparition. « C'était à la mode dans les années 50, 60, 70, mais aujourd'hui c'est plus propice à la gêne qu'autre chose. Déjà beaucoup de gardiens ne supportent pas d'avoir un corps étranger sur la tête, ils se sentent oppressés. Ensuite, la visière pose problème sur les trajectoires aériennes. C'est vrai que c'est efficace pour toutes les balles à mi-hauteur mais en ce qui concerne les ballons venus d'en haut cela conduit à se contorsionner le cou et à adopter ainsi une conduite qui n'est pas naturelle » .

Excroissance indésirable, faute de goût vestimentaire, affaire de passionnés marginaux ou de superstitieux notoires, la casquette semble aujourd'hui condamnée à long terme à une disparition progressive et sans fard. « Moi je ne suis pas contre la casquette, si mon gardien veut en porter il n'y a aucun problème, tempère Xavier Heuneuse, mais c'est vrai que je ne lui prédit pas un grand avenir hors des contrats de sponsoring et des effets de modes passagers. Il n'y a rien de tel que le naturel » . Sébastien Frey peut souffler : pas de panique ni de révolution donc, les buts casquettes, causés par un soleil aguicheur ou une pluie trop drue, ont encore de beaux jours devant eux. La faute à un équipement dont l'utilité semble aujourd'hui bel et bien « tirée par les cheveux » .

Par Christophe Gleizes
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Une pensée pour Thomas Price
Six jeunes m'abusent ce n'est pas Oliver Kahn mais Sebastián Viera sur l'image en première page.
didier gomis Niveau : CFA
Note : -8
Cher Patron,

comme prévu mon rapport de mission que vous m'aviez confié avant de partir en congés:

"j'ai bien enculé les mouches, maintenant je retourne à la sieste"

C.G
pigiste sopress
01.42.56.38.64
c.g@sopress.com
Je crois que ce jeune homme continue à prôner le port de la casquette...
surtout si celle-ci se porte à l'envers!

http://www.youtube.com/watch?v=OhAZGJqE6io
nononoway Niveau : CFA
Les looks improbables de gardiens... Les africains avec un training par 34°, les casquettes... Ça manque, putain* !

J'avais adoré le look du gardien de l'Equateur en 2006 (Mora) : training et grimage aux couleurs du pays !

http://www.sporting-heroes.net/content/ … 7-zoom.jpg
Je_Vous_Aime Niveau : Loisir
Merci SoFoot de n'a pas avoir mis, pour une fois, "Mais bordel*" avant votre question
"Il se la met ah oui il se la met"

Pas très classe le Jean-Michel larqué, Frey s'est troué, pas besoin d'être vulgaire.
ray_mulligan Niveau : CFA2
Message posté par Mickey2D
Une pensée pour Thomas Price


Et Ed Warner aussi...
Message posté par nononoway
Les looks improbables de gardiens... Les africains avec un training par 34°, les casquettes... Ça manque, putain* !

J'avais adoré le look du gardien de l'Equateur en 2006 (Mora) : training et grimage aux couleurs du pays !

http://www.sporting-heroes.net/content/ … 7-zoom.jpg


C'est vrai que niveau look il envoie du lourd !!!!

Une pensée aussi pour Rustu aussi http://www.eneger.com/wp-content/upload … cber-2.jpg
Cela reviendra à la mode d'en 10ans.
volontaire82 Niveau : Loisir
C'est sûr que ne pas la porter peut conduire la gardien à encaisser un but casquette.
RonHarrisJr Niveau : Loisir
Une pensée pour Ed Warner
Message posté par didier gomis
Cher Patron,

comme prévu mon rapport de mission que vous m'aviez confié avant de partir en congés:

"j'ai bien enculé les mouches, maintenant je retourne à la sieste"

C.G
pigiste sopress
01.42.56.38.64
c.g@sopress.com


Mais enfin Didier, qu'est ce qui ne va pas dans ta vie?! Tu lis Sofoot pour avoir des tables sur les résultats ou des articles de fond intéressants comme celui là?!!
Merci CG, tout comme l'article de Philippe Colo sur le mariage, on a là 2 beaux articles originaux comme les journalistes de Sofoot ont un peu perdu l'habitude d'écrire!!
romlakers Niveau : CFA2
Kirkland en d2 anglais porte encore une casquette me semble t'il.
Note : 3
Handanovic porte une casquette des fois.
Y'a les pantalons aussi qu'ont disparu chez les gardiens... Aujourd'hui ils jouent tous en short et manches courtes. J'aimais bien les équipement de gardien (poste auquel j'ai commencé...) les genouillères et tout ça... Je kiffais particulièrement le maillot de Lama avec des protections aux épaules (bioman style !!)
Sans oublier le fameux gardien des Iles Féroées et son célèbre bonnet à pompon:
Jens Martin Knudsen!

http://www.morgenpost.de/sport/article5 … siegt.html

Note : 2
Ouais mais aussi les équipementiers font ch... avec leurs casquettes toutes nazes qu'on croirait destiné à être balancé en bord de route lors du passage de la caravane.

Filez-leur des casquettes qui claquent un peu, style NewEra. Même les joueurs de champ voudront en porter ensuite, pour faire assorti avec leurs diams aux oreilles...

Je file mon mail en MP aux sociétés intéressées à m'embaucher au marketing!
@lapoutre:
Tu remarqueras sur la photo qu'il porte le maillot que tu idolâtres tant!
GenzoLloris Niveau : DHR
En clair, la casquette du gardien est comme ce fameux slip de bain à la piscine municipale qui a traumatisé tant de collègiens au cours d'EPS. Si son port était d'une utilité incontestable, tous les prétextes les plus fallacieux étaient bons pour ne pas se ridiculiser aux yeux des copains (et de potentielles filles) en portant cet horreur.
il y a 2 heures La FIFA est confiante pour le stade de Saint-Pétersbourg
il y a 3 heures La boulette des fans de Crystal Palace il y a 3 heures Le numéro d'Eljero Elia face au PSV il y a 5 heures Wayne Shaw mange encore une tourte il y a 5 heures Le PSV trahi par la goal-line technology
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 5 heures Ancelotti reçoit un bretzel géant pour son 1000e match il y a 5 heures Ça se frite entre Paul Le Guen et Habib Beye il y a 6 heures Dani Alves craque sur Instagram il y a 6 heures Un tatoueur signe le nouveau ballon du championnat néerlandais il y a 6 heures Jonathan Soriano s'envole pour Pékin il y a 6 heures Une appli pour les fans de foot et de rugby ! il y a 6 heures Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 27e journée il y a 7 heures Les Parisiens accueillis en héros au Bourget il y a 7 heures Piqué critique l'arbitrage il y a 8 heures Zlatan se paye Arsenal et Liverpool il y a 8 heures Youri Tielemans a remis ça il y a 9 heures Luis Fernandez trolle les supporters de l'OM
Hier à 16:13 Un but de fou au Nigeria Hier à 15:31 Mancini à Danse avec les stars Hier à 14:55 Harry Kane franchit la barre des 100 buts Hier à 14:23 Le lob encaissé par Sirigu Hier à 13:42 Kazuyoshi Miura, titulaire à 50 ans Hier à 13:04 Gignac décisif pour les Tigres Hier à 09:20 Un gardien tchèque sauvé par son adversaire samedi 25 février Pronostic OM PSG : jusqu'à 540€ à gagner sur le Classico ! samedi 25 février Et encore un rouge pour Yannick Cahuzac ! samedi 25 février La pépite collective du Celtic samedi 25 février Vidal conclut une belle action collective samedi 25 février Joli but collectif pour le jubilé de Fàbregas samedi 25 février Des chercheurs anglais apprennent aux abeilles à jouer au foot samedi 25 février Ronaldo rend visite à sa statue samedi 25 février Gianluigi Donnarumma est majeur samedi 25 février Douze ans de prison pour le fils de Pelé vendredi 24 février Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump vendredi 24 février Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco vendredi 24 février BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 vendredi 24 février Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute vendredi 24 février Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa vendredi 24 février Manchester City a inauguré son catwalk vendredi 24 février L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige
1k 40