1. // Billet d'humeur

Pourquoi les footballeurs ne sont pas assez payés ?

À l’heure où le cinéma français remet en question les cachets des acteurs, le monde du football devrait se pencher sur le pouvoir d’achat des joueurs. Et pourquoi pas envisager une revalorisation salariale ? Hypothèse farfelue en période de crise ? Pas complètement…

Modififié
570 65
« Dire que ces rigolos sont payés des millions pour jouer à la balle  » . Qu’il est de bon ton de cogner sur les émoluments des footballeurs. Tous s’entendent sur le sujet, du communiste en quête d’égalitarisme au libéral obsédé par la réussite individuelle. Oui, les footballeurs méritent de gagner autant d’argent. Et même plus. D’abord, il y a une enfance à indemniser. Derrière nombre de joueurs se cache la carrière avortée d’un père ou d’un grand-père qu’il faut venger. Ce genre de tyran, à la garde-robe majoritairement composée de survêtements, aménage le jardinet de son pavillon en terrain de foot où s’entraîne sans relâche le fiston dans l’espoir d’une percée au plus haut niveau. Les jours de match, accoudé à la main courante, il braille sur sa progéniture - pourtant auteur des six buts de son équipe - avant de le pourrir définitivement sur le trajet retour en lui reprochant un mauvais contrôle. Vient ensuite le temps du centre de formation. Une libération ? Non ! Classes prépa du football (Clairefontaine équivaut à l’Ecole centrale), elles professionnalisent à un rythme soutenu, quotidien fait de sacrifices, de sueur, entre quatre murs, loin de la famille et des premiers flirts. Puisque l’opinion estime que les mérites d’élèves brillants doivent être récompensés à la hauteur d’études exigeantes, pourquoi n’en serait-il pas de même des efforts consentis par la crème des jeunes tripoteurs de ballons ?


Le footballeur tient l'économie à bout de portefeuille


Oui, il faut davantage les payer même si le football est déjà l’un des seuls milieux où les employés perçoivent des émoluments supérieurs à ceux des employeurs ; à condition qu’ils ne soient pas milliardaire russe ou prince qatarien. Les tenants de la lutte des classes devraient s’en réjouir. Mais que perçoit un joueur dans ce flot d’argent brassé par le foot-business ? Pas grand-chose en comparaison aux montants astronomiques des droits télé (600 millions d’euros la saison de Ligue 1 contre 1,2 milliard en Premier League), des recettes des clubs ou même de l’industrie du jeu vidéo qui se nourrit sur la bête (PES, FIFA, Guy Roux Manager). En plus, la carrière d’un footballeur dure au maximum une quinzaine d’années. Brève donc, mais surtout incroyablement précaire puisque les joueurs ont constamment une épée de Damoclès au-dessus de la tête : la blessure définitive. Ils enchaînent les contrats précaires (stagiaire, CDD), connaissent des périodes de chômage comme l’ensemble des actifs, et ont les pires difficultés à se réinsérer dans la vie active.

Oui, il faut davantage payer les footballeurs car ils enrichissent l’économie. Si un départ aux Émirats a valeur d’exil en Patagonie pour chanteur de variété, les joueurs de L1 participent à l’effort de redressement en garnissant les caisses de l’État. Une inflation des salaires augmenterait d’autant les prélèvements et permettraient de combler une partie du déficit. Ainsi, au lieu de pousser des cris d’orfraie à l’annonce du salaire de Zlatan, Jérôme Cahuzac (ministre chargé du budget) aurait eu meilleur compte à dégainer sa calculatrice et se réjouir des profits à venir pour Bercy. Au surplus, les footeux, cigales plutôt que fourmis, soutiennent d’importants pans de l’économie : le monde du luxe (combien de sac Vuitton et de fringues de grands couturiers écoulés ?), l’industrie automobile en mal de nouvelles immatriculations, les tatoueurs ou encore le secteur de l’immobilier. À ses dépenses, s’ajoute l’entourage fourni (agents, familles - notamment l’argent de poche pour le frangin branleur -, amis gratteurs, call-girls) qu’un salaire entretient.

La moitié des footballeurs finissent ruinés

Oui, il faut davantage payer les footballeurs car ils connaissent la banqueroute et le surendettement sitôt bouclé le tour d’honneur. Le compte en banque à sec, ils vivent dans la crainte de tomber nez-à-nez avec l’huissier à chaque coup de sonnette. Cette face sombre a été révélée par le très sérieux cabinet teuton Schips Finanz. En effet, l’étude nous apprend que la moitié des joueurs finissent ruinés. Des chiffres alarmants qui en réjouiraient presque certains. Seulement, ils ne font que renforcer notre hypothèse de départ. Certes, les footballeurs sont grassement payés mais cela ne les met pas définitivement à l’abri du besoin. On pourra toujours rétorquer que le nombre de chiffres sur un chèque ne changerait rien et qu’ils resteront d’éternels tonneaux des Danaïdes.

Car finalement que reproche-t-on aux footballeurs ? D’être de nouveaux riches. Le goût sûr de l’aristocrate De Villepin s’opposera toujours aux sursauts bling-bling de Sarkozy. Montres rutilantes, voitures de sport, caprices indécents, beaucoup de footballeurs ont un train de vie aussi discret que la penderie d’un sapeur congolais. Doit-on les blâmer pour autant ? Ils ne palpent aucun argent public. Concluons par une citation de Ayn Rand : «  On maudit l’argent mal acquis, on respecte l’argent bien gagné  » . Les footballeurs méritent le respect.

Par Adrien Rodriguez Ares
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Aie, ça va gronder. Mais moi j'aime bien.
souvent on peut expliquer une difficulté à gérer de grosses rentrées par un décalage avec le moment où tu vas être imposés, ce qui est plus particulièrement vrai pour une profession libérale.
cela dit, un footeux est salarié et dans certains pays le prélèvement se fait à la source donc c'est quand meme un peu chaud de se retrouver sur la paille.
reste que tout le monde n'est pas payé comme le z et qu'il y a toujours moultes rapaces qui trainaillent.
dans un autre sport, un pote me parlait d'iverson, rhha put.ain chaud quand meme.
J'ai cherché l'ironie dans cet article sans vraiment jamais la trouver, j'ai rit sans savoir si c'était voulu et j'ai aimé !
Ouais...ça donne dans la provoc' certes, mais les arguments sont quand même bien stupides
Dandyludique Niveau : DHR
"beaucoup de footballeurs ont un train de vie aussi discret que la penderie d’un sapeur congolais"

Magnifique Adrien, merci.

J'avais un prof d'éco Sapeur, c'est encore plus beau en vrai (pas le croco hein).
Jean-Bonbeur Niveau : CFA2
C'est une vaste blague cet article.

J'aime bien la logique de fin, il faut payer plus les joueurs de foots car actuellement beaucoup finissent par tout dépenser.
Mais faut etre incroyablement idiot pour dire ca, c'est pas en les payant plus qu'ils vont arreter de finir ruiner...

Pour essayer d'apporter une remarque constructive à cet article vide de fond, je pense que les clubs doivent évoluer pour proposer une part variable beaucoup importante dans le salaire des joueurs. Ainsi l'argent gagné sera plus "juste" puisqu'indexé aux résultats de l'équipe.
Jean-Bonbeur Niveau : CFA2
C'est une vaste blague cet article.

J'aime bien la logique de fin, il faut payer plus les joueurs de foots car actuellement beaucoup finissent par tout dépenser.
Mais faut etre incroyablement idiot pour dire ca, c'est pas en les payant plus qu'ils vont arreter de finir ruiner...

Pour essayer d'apporter une remarque constructive à cet article vide de fond, je pense que les clubs doivent évoluer pour proposer une part variable beaucoup importante dans le salaire des joueurs. Ainsi l'argent gagné sera plus "juste" puisqu'indexé aux résultats de l'équipe.
Note : -2
Article intéressant !
Mine de rien ça un coté flippant ce qui ressort de ce cabinet Allemand ( ils feraient pas dans la pomme de terre eux aussi ? ) , et malheureusement pour eux ça confirme certains stéréotypes du footballeur qui ne serait pas une lumière ..
( en meme temps y'aurait embouteillage si ils joueraient tous au stade de la Luz )
Cette stat s'applique aussi aux divisions inférieures? Parce que 50% c'est juste énorme!
+ 1000 vive le foot business
Un article qui joue l'avocat du diable, les commentaires vont être salés!

Un argument qui aurait pu être avancé : on parle beaucoup de ceux qui sont payé une fortune mais ce ne sont pas ceux là les plus nombreux. Ils sont combien? Sur la masse de footballeur pro c'est pas énorme.
Le salaire moyen en L1 est de moins de 50K€, c'est loin d'être énorme : sans une bonne gestion des fonds je suis pas sur que ça suffise pour être à l'abris du besoin le restant de ses jours. Et en plus cette moyenne est tirée vers le haut pas les très gros salaires.
Bah moi je trouve ça débile que tout le monde s'indigne de leurs salaires. C'est l'état qui les paye ? Bah non, alors en quoi ça les regarde ?
Bon l'article joue l'avocat du diable donc ça sert à rien de gueuler (cf. Jean Bonheur).

Le but est de soulever des petites questions allant à rebours de la "bien pensance" : pubs, sponsors, jeux vidéo, maillots etc. etc. etc. etc. les joueurs de foot font gagner pleins de millions. Qu'ils en touchent plein aussi, où est le problème ?

On peut dénoncer tout l'argent qu'il y a dans le foot de manière globale mais pas le salaire des joueurs. A partir du moment où l'argent est là, il est normal qu'ils en récupèrent une grosse partie
cavibomba Niveau : DHR
Surtout avec les impôts qu'il y a à payer dans ce beau pays !
nononoway Niveau : CFA
Y'en a qui s'emmerdent.
débile*
Et oui en effet, ceux qui gagnent 5M par an ou plus, ce n'est pas la majorité, loin de là.
D'ailleurs, juste pour le fun, on peut regarder ce que font les anciens joueurs maintenant... Bah par exemple, un champion du monde 1998 vend maintenant... des piscines. Alors bon, autant dire que pour les joueurs moyens, c'est pas forcément la joie.
Augmenter les salaires pour diminuer la dette des joueurs. J'espère bien qu'il s'agit là d'ironie. Il faut se pencher sur la sociologie pour comprendre les raisons de ces endettements.
Certaines d'entre elles sont même naturelles. Quand on sein même de ton club des "collègues" bénéficient d'un train de vie de luxe, tu es poussé à copier ce train de vie malgré des revenus moins appréciables. Ce phénomène est identifiable et identifié dans toutes les classes sociales.

Bref, un article qui a pour seul but la provocation. Dommage.
Note : -2
mais c'est quoi ce torche cul* ma parole ?

j'ai lu l'artcile 2 fois pour être sur de bien comprendre ou de voir une forme d'ironie mais non c'est c'est bel et bien un ramassis de conneries*
Globalement d'accord avec le ton de l'article sauf qu'il manque un point essentiel à mon goût et qui est "le reflet de la société", c'est-à-dire le creusement des inégalités.
On nous parle toujours des salaires d'Ibra, d'Eto'o de Messi et de CR7 qui sont astronomiques à notre échelle alors qu'il y à des milliers (ou des centaines j'ose pas trop m'avancer) de footballeurs pros ou semi-pros qui gagnent des montants 100 fois inférieur (voir 1000 fois si on compare aux 14 millions net de Zlatan).
J'allais citer les salaires de joueurs de Troyes ou d'Evian mais c'est encore plus vrai en ligue 2 ou à l'étranger dans des pays européens "dit de 2nde zone", type Norvège, Turquie, République Tchèque etc.
Attention aux idées reçus, tous les footballeurs ne sont pas millionaires et oui ils font généralement vivre au minimum 10 personnes. Pareil pour les chefs d'entreprise (hors CAC 40) qu'on a tendance à souvent pointer du doigt en France.
Jean-Bonbeur Niveau : CFA2
Je gueule pas @conilas. Et je pense avoir apporté un argument important sur mes 3 dernieres lignes.

J'ai jamais dis que les joueurs étaient trop payé, j'ai juste dis que l'article n'est pas profond et ne repose que sur des idées recues.

Il est clair que les joueurs francais doivent être MIEUX payé. Mieux dans tous les sens du terme c'est à dire plus justifié (en fonction des résultats) et plus en valeur (pour ne pas se faire prendre ses joueurs par le dernier de la 1ere ligue).

Ainsi c'est pour ca que ma proposition d'ajouter ou de modifier les contrats pour aller vers beaucoup plus de variable.
Les clubs ne s'endettent pas puisqu'ils peuvent calculer leur revenus futurs en début de saison. Par exemple 50% de prime pour tous les joueurs si le club finit dans les 3 premiers.

Bref tout ca pour dire faut que les dirigeants arretent de chialer et commencent à gérer leur club pour avancer...
lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 Hier à 21:25 La volée de CR7 12
Hier à 17:04 Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 1 Hier à 16:08 Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 Hier à 13:46 Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:37 Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 Hier à 10:12 Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 15 Hier à 09:05 Sheffield United sauvé par la bière 15 Hier à 08:26 Neymar veut jouer avec Coutinho 22 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28
lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 18 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 23 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 6 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 82 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 63 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13
Article suivant
La semaine Twitter
570 65