1. // Question existentielle
  2. // Célébration de but

Pourquoi les footballeurs font-ils un cœur avec les doigts après un but ?

Blaise Matuidi contre Zagreb a célébré son but en faisant un cœur avec ses petits doigts. Sloan Privat contre Lyon également. Mais les Français ne sont pas les seuls à montrer qu'ils ont un coeur. De Di Maria à Vidal, le phénomène est mondial. Mais pourquoi ce coeur ?

Modififié
- Par fierté. Un footballeur a de l'ego. C'est un postulat aussi solide que le torse de Stéphane Ruffier. Alors quand le type et sa femme mettent au monde la relève, il faut que tout le monde le sache. Que la plèbe ait conscience que le petit bout a permis à son papa de marquer. Parce que la paternité fait mieux jouer (le célèbre « J'ai mûri » ). Et puis passer en gros plan avec ce petit geste si attendrissant flatte ces messieurs. Ces hommes ont un cœur. C'est donc que tout n'est pas perdu.

- Par crevardise. 2012, la crise est là. Partout. Y compris chez les footballeurs professionnels. Plutôt que d'envoyer un faire-part de naissance à tout le monde, le footballeur choisit la solution de facilité : le direct. Même l'envoi groupé de SMS revient trop cher. Et puis, c'est long. Alors le match de football est parfait. Un but, un cœur, et hop tout le monde sait que le rejeton est né, qu'il pèse 3,8 kilos et qu'il mesure 51 centimètres. Et si les fiches de Christian Jeanpierre sont à jour, on aura même le nom de la maman et le prénom du bébé. Classe. Et gratos.

- Pour le pardon. Wayne Rooney qui trompe Coleen en pleine grossesse, c'est moche. Alors le cœur avec les doigts peut être un moyen de se faire pardonner. Oui, le footballeur sait quand il a fait une connerie. Il l'admet aux yeux de tous. En 16/9 qui plus est. Alors qu'il pourrait aller féliciter son passeur décisif, danser la rumba au pied de son virage ou sauter dans la doudoune de son coach, il préfère faire un cœur à sa femme et lui dire « Je t'aime » devant tout le monde.



- Pour faire tendance. Oubliez le berceau fait avec les mains façon Bebeto. Adieu les bandelettes à la Maoulida, le message sous le maillot ou la chorégraphie à plusieurs. La nouvelle hype, c'est le cœur. C'est très tendance. Ce geste a l'avantage d'être universel, pas besoin de savoir lire ni de le préparer à l'avance. C'est instantané et déclinable à l'infini. Le footballeur du XXIe siècle lance des modes.

- Pour faire plaisir à Maman. Qui d'autre ?

- Parce que c'est tout sauf vulgaire. Entre le « ferme ta bouche » de Nasri et le Cœur de Blaise Matuidi, la morale a tranché. Et puis Pascal Obispo l'avait chanté avant tout le monde : il faut jouer pour Love united.



- Parce que les Illuminati. C'est un vulgaire code entre eux. Ils font tous partie de la même secte. C'est de la franc-maçonnerie sans l'organisation hiérarchique. Ce code d'appartenance permet de savoir qui est qui. Comme les Skulls. Ouais, le film avec Pacey de Dawson.

- Parce que ce sont des Enfoirés. Aujourd'hui, on n'a plus le droit, ni d'avoir faim, ni d'avoir froid. Dépassé le chacun pour soi. Quand je pense à toi, je pense à moi. Ouais, Jean-Jacques Goldman peut essayer de ramener tout le gratin de la scène musicale française, rien ne vaudra un Ribery ou un Benzema en train de pousser la chansonnette ou de faire des cœurs avec ses mains. Qu'on se le dise : les footballeurs sont les nouveaux ambassadeurs des Restos du Cœur. Prends ça Mimie Mathy.

- Pour pécho. Ils savent que toutes les femmes forcées de regarder un Sochaux-Troyes par un samedi soir pluvieux lâcheront un petit « hooooo c'est trop mimiiiii » en voyant ce cœur fait main. Rien ne vaut une bonne technique de lover pour lever de la cagole en toutes circonstances.

- Parce que les années 80. Les Bisounours, ou les Calinours au Canada francophone ont fait fureur au début des années 80. Et comme il s'agit de la décénnie de référence pour les footballeurs actuels, il s'agit purement et simplement d'un souvenir d'enfance qui refait surface. Le cinéma sort Stars 80, RFM fait une tournée avec Emile & Images, les joueurs, eux, préfèrent rendre hommage aux meilleurs : les Bisounours. Bien meilleurs que GI-Joe, Ken le survivant ou Mask.

- Parce que c'est universel. Pas besoin d'avoir fait HEC pour comprendre la signification du symbole. C'est doux et compréhensible sur les cinq continents. La mondialisation de la bonne humeur est en marche. A leur manière, les joueurs de football militent pour la paix dans le Monde. Comme des Miss. Avec le QI en moins.

- Parce que c'est un code. Vous avez tous vu le film 2012. Seuls les titulaires d'un billets dans les supers radeaux s'en sortiront. Dans le football, il a fallu tiré au sort. On ne pouvait pas sauver tout le monde. Les heureux élus sont ceux qui font le coeur. Ils se reconnaissent...


- Parce que c'est le tatouage 2.0.
La mode du tatouage est déjà révolue. Le footballeur a pris conscience que son corps est son outil de travail. Avant, on montrait ses muscles ou ses tatouages. Aujourd'hui, on dessine des tatouages avec ses mains. On ne s'abîme plus le corps. Ok, niveau imagination on part de loin mais va dessiner un dragon avec ou le visage amochée de Rihanna avec tes dix doigts.

- Parce que c'est un hommage à Verlaine. 6 juin 1944, le Débarquement est en marche. Et tout part d'un poème de Verlaine sur les ondes de Radio Londres la veille : Les sanglots longs. Des violons. De l’automne. Blessent mon cœur. D’une langueur. Monotone. Ouais, le football a de la mémoire et sait rendre hommage.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

"Adieu les bandelettes à la Malouda"

Maoulida.
Faudrait leur demander
Note : -1
Ou tout simplement pour dire à sa femme/copine qu'on l'aime. Non ?!
C'est toujours mieux que de danser le truc de Michel Telo, ou la Macarena, ou que-sais-je....mais ça montre bien que les footballeurs ne pensent qu'à leur petite personne. Après avoir marqué un but, on pourrait penser qu'ils irainet sauter dans les bras des coéquipiers, ou aller vers leur Kop. Eh bien non, ils vont saluer leur femme, leurs gosses, leurs cousins, leur concierge...
Et puis pq tout d'un coup, tout le monde fait CE geste? ça sort d'où cette mode? Il y a 3 mois, personne faisait ça après (et dans 3 mois non plus, à mon avis)
Ya pas à chier* les meilleurs célébrations de but, c'est celles de trezeguet ou inzaghi, tu vois dans leur yeux qu'ils vivent que pour ça, foutre cette putain* de gonfle au fond quelqu'en soient les moyens
Le célèbre "j'ai muri avec la naissance de mes 2 enfants" de M'vila n'a plus lieu d'être...
footchampagne Niveau : Ligue 2
Note : -1
Malheureusement, fini aussi les maillots qu'on enlève de joie et d'ivresse et là je rejoins @scfcb !
la meilleurs des célébration reste cette main levée à la SHEARER ou OWEN (voir Zizou france-portugal euro 2000)
Jack Facial Niveau : CFA
Note : -1
Best "chute ever
Valbuena pensera à faire un coeur à l'avenir. La glissade sur les genoux, maintenant, on arrête
Ils dessinent un coeur ou un cul* ? Posez vous la question.
Oui qui a commencé cette mode ignoble ?
Gareth Bale le fait constamment quand il marque mais je doute qu'il est commencé la mode
A quand un article sur le non moins fameux 'je suis un grand maboul moi. t'as vu ce but, je suis un maboul.",
également appelé "le tournevis sur la tempe" ?
vous oubliez l'unique raison,

c'est pour rendre homage à notre guide

http://i.imgur.com/RrPKx.jpg
PS : la célébration n°1 c'est Pauleta .

(point à la ligne).
sebastien-cauet Niveau : District
Ribéry a besoin de beauuuucoup d'amour.
Celle de Ronaldo le vrai! lorsqu'il bouge son index! Au top!
il y a 4 heures Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 3 il y a 4 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 il y a 5 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 119 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 19 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 27
Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2
Article suivant
Lens et Caen dos à dos