Question existentielle - Célébration de but

Par Mathieu Faure

Pourquoi les footballeurs font-ils un cœur avec les doigts après un but ?

Blaise Matuidi contre Zagreb a célébré son but en faisant un cœur avec ses petits doigts. Sloan Privat contre Lyon également. Mais les Français ne sont pas les seuls à montrer qu'ils ont un coeur. De Di Maria à Vidal, le phénomène est mondial. Mais pourquoi ce coeur ?


Note
24 votes
24 votes pour une note moyenne de 3.29/5
Cliquez sur une étoile pour donner la note

Angel Di Maria a un coeur gros comme ça.
Angel Di Maria a un coeur gros comme ça.
- Par fierté. Un footballeur a de l'ego. C'est un postulat aussi solide que le torse de Stéphane Ruffier. Alors quand le type et sa femme mettent au monde la relève, il faut que tout le monde le sache. Que la plèbe ait conscience que le petit bout a permis à son papa de marquer. Parce que la paternité fait mieux jouer (le célèbre «J'ai mûri»). Et puis passer en gros plan avec ce petit geste si attendrissant flatte ces Messieurs. Ces hommes ont un cœur. C'est donc que tout n'est pas perdu.- Par crevardise. 2012, la crise est là. Partout. Y compris chez les footballeurs professionnels. Plutôt que d'envoyer un faire-part de naissance à tout le monde, le footballeur choisit la solution de facilité : le direct. Même l'envoi groupé de SMS revient trop cher. Et puis, c'est long. Alors le match de football est parfait. Un but, un cœur, et hop tout le monde sait que le rejeton est né, qu'il pèse 3,8 kilos et qu'il mesure 51 centimètres. Et si les fiches de Christian Jeanpierre sont à jour, on aura même le nom de la maman et le prénom du bébé. Classe. Et gratos.- Pour le pardon. Wayne Rooney qui trompe Coleen en pleine grossesse, c'est moche. Alors le cœur avec les doigts peut être un moyen de se faire pardonner. Oui, le footballeur sait quand il a fait une connerie. Il l'admet aux yeux de tous. En 16/9 qui plus est. Alors qu'il pourrait aller féliciter son passeur décisif, danser la rumba au pied de son virage ou sauter dans la doudoune de son coach, il préfère faire un cœur à sa femme et lui dire «Je t'aime» devant tout le monde.
- Pour faire tendance. Oubliez le berceau fait avec les mains façon Bebeto. Adieu les bandelettes à la Maoulida, le message sous le maillot ou la chorégraphie à plusieurs. La nouvelle hype, c'est le cœur. C'est très tendance. Ce geste a l'avantage d'être universel, pas besoin de savoir lire ni de le préparer à l'avance. C'est instantané et déclinable à l'infini. Le footballeur du XXIe siècle lance des modes. - Pour faire plaisir à Maman. Qui d'autre ?- Parce que c'est tout sauf vulgaire. Entre le «ferme ta bouche» de Nasri et le Cœur de Blaise Matuidi, la morale a tranché. Et puis Pascal Obispo l'avait chanté avant tout le monde : il faut jouer pour Love united.
- Parce que les Illuminati. C'est un vulgaire code entre eux. Ils font tous partie de la même secte. C'est de la franc-maçonnerie sans l'organisation hiérarchique. Ce code d'appartenance permet de savoir qui est qui. Comme les Skulls. Ouais, le film avec Pacey de Dawson. - Parce que ce sont des Enfoirés. Aujourd'hui, on n'a plus le droit, ni d'avoir faim, ni d'avoir froid. Dépassé le chacun pour soi. Quand je pense à toi, je pense à moi. Ouais, Jean-Jacques Goldman peut essayer de ramener tout le gratin de la scène musicale française, rien ne vaudra un Ribery ou un Benzema en train de pousser la chansonnette ou de faire des cœurs avec ses mains. Qu'on se le dise : les footballeurs sont les nouveaux ambassadeurs des Restos du Cœur. Prends ça Mimie Mathy.- Pour pécho. Ils savent que toutes les femmes forcées de regarder un Sochaux-Troyes par un samedi soir pluvieux lâcheront un petit «hooooo c'est trop mimiiiii» en voyant ce cœur fait main. Rien ne vaut une bonne technique de lover pour lever de la cagole en toutes circonstances.- Parce que les années 80. Les Bisounours, ou les Calinours au Canada francophone ont fait fureur au début des années 80. Et comme il s'agit de la décénnie de référence pour les footballeurs actuels, il s'agit purement et simplement d'un souvenir d'enfance qui refait surface. Le cinéma sort Stars 80, RFM fait une tournée avec Emile & Images, les joueurs, eux, préfèrent rendre hommage aux meilleurs : les Bisounours. Bien meilleurs que GI-Joe, Ken le survivant ou Mask. - Parce que c'est universel. Pas besoin d'avoir fait HEC pour comprendre la signification du symbole. C'est doux et compréhensible sur les cinq continents. La mondialisation de la bonne humeur est en marche. A leur manière, les joueurs de football militent pour la paix dans le Monde. Comme des Miss. Avec le QI en moins. - Parce que c'est un code. Vous avez tous vu le film 2012. Seuls les titulaires d'un billets dans les supers radeaux s'en sortiront. Dans le football, il a fallu tiré au sort. On ne pouvait pas sauver tout le monde. Les heureux élus sont ceux qui font le coeur. Ils se reconnaissent...- Parce que c'est le tatouage 2.0. La mode du tatouage est déjà révolue. Le footballeur a pris conscience que son corps est son outil de travail. Avant, on montrait ses muscles ou ses tatouages. Aujourd'hui, on dessine des tatouages avec ses mains. On ne s'abîme plus le corps. Ok, niveau imagination on part de loin mais va dessiner un dragon avec ou le visage amochée de Rihanna avec tes dix doigts.- Parce que c'est un hommage à Verlaine. 6 juin 1944, le Débarquement est en marche. Et tout part d'un poème de Verlaine sur les ondes de Radio Londres la veille : Les sanglots longs. Des violons. De l’automne. Blessent mon cœur. D’une langueur. Monotone. Ouais, le football a de la mémoire et sait rendre hommage.

Suivre Mathieu Faure sur Twitter Par Mathieu Faure

Parier sur les matchs de Olympique Lyonnais

 





Votre compte sur SOFOOT.com

49 réactions ;
Poster un commentaire

  • Message posté par Keano le 13/11/2012 à 12:11
      Note : - 3 

    SOGAY

  • Message posté par Jéjé34 le 13/11/2012 à 12:19
      Note : - 1 

    "Adieu les bandelettes à la Malouda"

    Maoulida.

  • Message posté par Mikotoo le 13/11/2012 à 12:30
      

    La chute est colossale.

  • Message posté par Den187 le 13/11/2012 à 12:31
      Note : - 1 

    Faudrait leur demander

  • Message posté par Niko Bellic le 13/11/2012 à 12:33
      Note : - 1 

    Ou tout simplement pour dire à sa femme/copine qu'on l'aime. Non ?!

  • Message posté par Bullitt le 13/11/2012 à 12:38
      Note : - 1 

    C'est toujours mieux que de danser le truc de Michel Telo, ou la Macarena, ou que-sais-je....mais ça montre bien que les footballeurs ne pensent qu'à leur petite personne. Après avoir marqué un but, on pourrait penser qu'ils irainet sauter dans les bras des coéquipiers, ou aller vers leur Kop. Eh bien non, ils vont saluer leur femme, leurs gosses, leurs cousins, leur concierge...
    Et puis pq tout d'un coup, tout le monde fait CE geste? ça sort d'où cette mode? Il y a 3 mois, personne faisait ça après (et dans 3 mois non plus, à mon avis)

  • Message posté par scfcb le 13/11/2012 à 12:38
      

    Ya pas à chier* les meilleurs célébrations de but, c'est celles de trezeguet ou inzaghi, tu vois dans leur yeux qu'ils vivent que pour ça, foutre cette putain* de gonfle au fond quelqu'en soient les moyens

  • Message posté par ze7espo le 13/11/2012 à 12:39
      

    "Je t'aime Maman"

  • Message posté par Bboyshao le 13/11/2012 à 12:53
      Note : - 1 

    Le célèbre "j'ai muri avec la naissance de mes 2 enfants" de M'vila n'a plus lieu d'être...

  • Message posté par footchampagne le 13/11/2012 à 12:55
      Note : - 1 

    Malheureusement, fini aussi les maillots qu'on enlève de joie et d'ivresse et là je rejoins @scfcb !

  • Message posté par bibibel le 13/11/2012 à 12:55
      Note : - 1 

    la meilleurs des célébration reste cette main levée à la SHEARER ou OWEN (voir Zizou france-portugal euro 2000)

  • Message posté par Jack Facial le 13/11/2012 à 12:56
      Note : - 1 

    Best "chute ever

  • Message posté par Melquiades le 13/11/2012 à 13:00
      Note : - 1 

    Valbuena pensera à faire un coeur à l'avenir. La glissade sur les genoux, maintenant, on arrête

  • Message posté par So6demorto le 13/11/2012 à 13:01
      Note : - 1 

    Ils dessinent un coeur ou un cul* ? Posez vous la question.

  • Message posté par Keano le 13/11/2012 à 13:03
      Note : - 1 

    Oui qui a commencé cette mode ignoble ?
    Gareth Bale le fait constamment quand il marque mais je doute qu'il est commencé la mode

  • Message posté par Chopin Love le 13/11/2012 à 13:03
      Note : - 1 

    A quand un article sur le non moins fameux 'je suis un grand maboul moi. t'as vu ce but, je suis un maboul.",
    également appelé "le tournevis sur la tempe" ?

  • Message posté par tiboz le 13/11/2012 à 13:04
      

    vous oubliez l'unique raison,

    c'est pour rendre homage à notre guide

    http://i.imgur.com/RrPKx.jpg

  • Message posté par Chopin Love le 13/11/2012 à 13:05
      Note : - 1 

    PS : la célébration n°1 c'est Pauleta .

    (point à la ligne).

  • Message posté par sebastien-cauet le 13/11/2012 à 13:11
      Note : - 1 

    Ribéry a besoin de beauuuucoup d'amour.

  • Message posté par bibibel le 13/11/2012 à 13:17
      Note : - 1 

    Celle de Ronaldo le vrai! lorsqu'il bouge son index! Au top!

  • Message posté par superslash le 13/11/2012 à 13:18
      Note : - 1 

    Je doute que Ribery ait jamais lu Verlaine, mais dans le doute, hein ...

  • Message posté par kareemBenzakour le 13/11/2012 à 13:21
      Note : - 1 

    Girard aussi fait un coeur avec les doigts .... non juste des doigts en fait ....

  • Message posté par hmiller le 13/11/2012 à 13:23
      Note : - 1 

    <3

  • Message posté par numero99 le 13/11/2012 à 13:28
      Note : - 2 

    la vrai raison:

    http://www.dailymotion.com/video/xe0mbn … nina_music

    putin vot' inculture vous perdra!!!

  • Message posté par biddock le 13/11/2012 à 13:40
      Note : - 1 

    @Keano: Di Maria quand il était à Benfica.


  • Message posté par ozymandias le 13/11/2012 à 13:47
      Note : - 1 

    la meilleure célébration c'est celle de Pazzini les gars, avec son "regardez moi dans les yeux"

    putain* de Pazzo un vrai buteur à l'ancienne


  • Message posté par doncarnol le 13/11/2012 à 13:56
      Note : - 1 

    inintéressant !

  • Message posté par Lamps le 13/11/2012 à 13:59
      Note : - 1 

    Pauvre Di Maria, sur la photo on dirait Maitre Splinter ...

  • Message posté par Zblax le 13/11/2012 à 14:02
      Note : - 1 

    Je me rappelle qu'une fois Taiwo avait lui aussi tenté le coeur après avoir marqué. Ca avait donné un carré.

  • Message posté par Re_David le 13/11/2012 à 14:05
      Note : - 1 

    Dans la plupart des cas j'ai du mal à voir un quelconque message dans ce geste mais plutôt une sorte de cinéma pour les caméras de la part de mecs qui se vivent comme des icônes et cherchent à créer une image. Notamment chez ceux qui se précipitent vers la caméra la plus proche.

    Et je rejoins entièrement scfcb, notamment pour les deux exemples qu'il cite. Trezeguet et Inzaghi, c'est sobre, ça se joue dans le regard, ça transporte.
    Les images de Tardelli après son but en finale de CDM contre l'Allemagne en 1982, je les ai vues et revues, j'ai jamais pu m'empêcher de frissonner. Le gars est en transe, il s'oublie complètement et il ne pense pas à surjouer.

  • Message posté par panic-ambiance le 13/11/2012 à 14:07
      Note : - 1 

    "A leur manière, les joueurs de football militent pour la paix dans le Monde. Comme des Miss. Avec le QI en moins." Merci pour la phrase du jour.

  • Message posté par declaubianco le 13/11/2012 à 14:22
      Note : - 1 

    Pour ceux qui se souviennent de la ps2 (oui la play 2) au bon vieux temps,les joueurs qui s'entrelacent et par la même occaz se rentrent dedans, style ma main rentre dans ta tête et ressort de l'autre côté!

    Srx, C'était pas la meilleure célébration?

  • Message posté par kaka le 13/11/2012 à 14:56
      Note : - 1 

    Perso la meilleure est quand même celle de Giresse en 82. Putain des frissons.
    Ravanelli aussi c'était pas mal dans un autre genre.

  • Message posté par Aalex le 13/11/2012 à 15:04
      Note : - 1 

    perso j'aurais mis un s à longs après sanglots

  • Message posté par Inthenameof le 13/11/2012 à 15:17
      Note : - 1 

    à quand le gangnam style en célébration ?

  • Message posté par New_Record le 13/11/2012 à 15:18
      

    Toujours est-il que pour moi la meilleure célébration reste celle de zenden avec Marseille quand il monte sur la boite d' orange. What a FAIL.

  • Message posté par *somagic* le 13/11/2012 à 15:28
      Note : - 1 

    Grâce à cet article je viens de comprendre que c'était un coeur...
    j'ai toujours cru qqu'ils faisaient une ch*tte....
    moins classe mais plus direct.....

  • Message posté par Sevilla82 le 13/11/2012 à 15:50
      

    Entièrement d'accord avec Kaka pour Giresse après son but contre la RFA en 82.
    Une pure joie, sans prétention, ni fioriture : la plus belle célébration qui soit !

    J'avais vu Laure Manaudou faire ce coeur après une course gagnée à son mec de l'époque.
    J'avais trouvé ça un peu gnan-gnan. Mais des footeux qui font ça, là c'est carrément cul-cul la praline !

  • Message posté par scfcb le 13/11/2012 à 16:20
      Note : - 1 

    c'est clair que celle de bali-balo conte l'allemagne à l'euro est clairement moins cul cul^^ je vais la faire la prochaine fois que je marque un but en, bon y'aura quelques muscles en moins hein :p

  • Message posté par FloG le 13/11/2012 à 16:59
      Note : - 1 

    En hommage à DJ Cassou bien évidemment #Saintlouis

  • Message posté par Sevilla82 le 13/11/2012 à 17:15
      Note : - 1 

    Balotelli contre l'Allemagne, j'ai trouvé (influence de la crête) que ça faisait vraiment coq de basse cour. Un peu comme on aurait dit à un gamin de montrer comme il est musclé en se foutant gentiment de lui sans qu'il ne s'en rende compte.
    D'une manière générale, je comprends vraiment pas ce besoin de retirer son maillot quand on marque un but.
    C'est un phénomène relativement récent à l'échelle de l'histoire du foot.
    Et en plus, c'est un moyen bien idiot de se prendre un carton jaune, sanction que je trouve disproportionnée par ailleurs.

  • Message posté par joe_le_boucher le 13/11/2012 à 21:04
      Note : - 1 

    The best one restera la Dugachh contre l'Afrique du sud en 98

  • Message posté par jugnaldo le 13/11/2012 à 22:38
      Note : - 1 

    zidane les bras tendus , dressé sur le panneau publicitaire en finale en 98 ca avait de la gueule je trouve...

    zidane qui se ramasse avec la juve en voulant sautant par dessus les panneaux pub, je m en lasse pas non plus

    sinon dernierement celle d ahamada qui sait pas trop quoi faire apres son but, esquisse un mouvement avant de se jeter dans la foule d ultras (10 toulousains quoi) en délire j ai adoré

  • Message posté par jugnaldo le 13/11/2012 à 22:47
      Note : - 1 

    et dans un autre genre le " c est fini" de fortuné avec nancy m avait bien plus. certes c est pas tres classe, mais lorsque tu joues un derby (meme un nancy metz) ca doit etre un sacré pied de mettre fin aux espoirs des supporters adverses

  • Message posté par Best le 13/11/2012 à 23:01
      Note : - 1 

    "Parce que c'est un hommage à Verlaine"

    Ahaha Parfait

  • Message posté par niKoK le 14/11/2012 à 05:02
      Note : - 1 

    parce que c'est comme ca qu'on fait une double branlette !

  • Message posté par niKoK le 14/11/2012 à 05:04
      Note : - 1 


  • Message posté par Pegasus le 14/11/2012 à 08:45
      Note : - 1 

    C'est Di Maria que j'ai vu faire ce geste un peu ridicule le premier.

    Rien de ne vaut le frisson de voir Raúl embrasser son alliance après le 3ème but en finale de la LdC 2000.
    http://gol-de-raul.pagesperso-orange.fr … 20ring.jpg

  • Message posté par bcnludo le 14/11/2012 à 22:29
      Note : - 1 

    CANTONA !!!!!
    MU Sanderland 96-97 de loin la meilleur celebration


49 réactions :
Poster un commentaire