Pourquoi les Diables rouges ne nous envoient pas du lourd ?

Hazard, De Bruyne, Witsel, Kompany… Sur le papier, compter les Diables rouges joueurs devient de plus en plus difficile. Pourtant, dans le jeu, les prestations de la Belgique laissent bien trop souvent un goût de trop peu. Explications.

Modififié
3k 68
13 juin 2015. Six jours après sa victoire en amical face à la France, la Belgique se plante au pays de Galles qui se la joue Grèce 2004 pour désarçonner les hommes de Marc Wilmots. Mais au-delà de la défaite – la première depuis l'élimination en Coupe du monde face à l'Argentine – revient bien entendu la question de la qualité de jeu de ces Diables rouges, incapables de faire déjouer le système de Coleman. Parfois flamboyants – remember les 60 premières minutes à Saint-Denis – les Belges déçoivent pourtant assez régulièrement en proposant un jeu que beaucoup estiment indigne des capacités individuelles de chaque Diable. Est-ce une question de temps, de culture ou de réputation ?

Une qualif sans la manière


La ferveur autour de l'équipe nationale belge a réellement commencé lors des premiers matchs de qualification pour la Coupe du monde 2014. Invaincue et ne concédant que deux matchs nuls sur l'ensemble de son parcours, la Belgique va cependant rarement séduire en écartant entre autres l'Écosse, la Serbie ou encore la Croatie. Pire : à la Coupe du monde, les ouailles de Marc Wilmots se placent fastoche en quart de finale en donnant l'impression d'en avoir gardé sous la pédale. « Mais on attendait beaucoup trop de cette équipe, alors que ce n'était que son premier grand tournoi » , clame Hugo Broos, international belge de 1974 à 1986. « On vient de très loin, balance de son côté Georges Leekens, sélectionneur de 1997 à 99 et de 2010 à 2012. Il y a quelques années pas très lointaines, tout le monde était très loin devant nous. On a progressé sur les cinq-six dernières saisons, mais le jeu ne se fait pas sur commande. Certes, le football belge a changé, est désormais respecté et les P'tits Belges sont devenus grands, mais ce n'est pas facile d'avoir une équipe directement performante comme l'Espagne l'a eu, c'est une évolution à suivre. »

Un passé défensif


Par le passé, la Belgique avait réussi quelques performances internationales dans les années 80 en atteignant le dernier carré de la Coupe du monde 86 et la finale de l'Euro 80, mais le jeu était alors tout autre. « Avant, on jouait assez défensif pour cacher nos défauts, analyse Leekens. Il y avait bien sûr quelques bons joueurs, mais pas la génération que l'on a maintenant – et celle qui suit –, donc c'était plus un jeu organisé. Quand tu es habitué à ça, tu ne trouves pas une autre identité sur un match ou sur une année, c'est un changement de nature profond. » De fait, la Belgique ne semble pas encore tout à fait sortie de son enveloppe de protection qui affuble ses joueurs de l'appellation de « P'tits Belges » inoffensifs qui sont bien contents avec une place d'honneur. Mais les Diables se soignent, d'après Leekens. « Désormais, les joueurs osent : ils partent à l'étranger par exemple, et ils y deviennent des stars : Kompany, Vermaelen, Vertonghen… Ils sont donc plus mûrs, plus durs et engrangent de l'expérience. »

« On ne connaissait pas ça en Belgique »


Mais cet afflux de talents bouscule fameusement les habitudes du Plat Pays. « On a toujours eu des bons joueurs, mais maintenant on a 20 bons joueurs, on n'a jamais connu ça en Belgique, place Broos. On était habitués à avoir des internationaux qui jouaient au pays, désormais il n'y en a plus qu'un ou deux. La situation est donc tout à fait différente et il faut s'y adapter. » Passée de pays de besogneux à celui de stars, la Belgique doit apprendre à vivre avec tout ce que cela implique : les choix, les manques d'automatisme, la concurrence… « La situation n'est pas non plus facile pour le joueur qui doit accepter de se retrouver sur le banc même s'il joue à Manchester City par exemple, glisse Broos. Et ça, on ne connaissait pas en Belgique, avant. Cela peut perturber un peu le collectif, c'est normal, mais je pense que tout le monde s'y fait petit à petit. »

Prête pour l'Euro ?


Qu'est-ce qui explique alors que les Belges parviennent par moments à proposer un jeu à la hauteur des espérances. Outre le facile « On ne peut pas être bon à chaque match » de Broos, Leekens souligne le changement de mentalité de l'adversaire. « Contre les États-Unis en Coupe du monde, on a fait un beau match parce que les Américains ont joué de manière très ouverte et surtout naïve alors que même l'Argentine n'a pas fait ça contre nous. Les hommes de Klinsmann nous ont donné l'occasion de développer nos qualités, mais si tu nous laisses l'espace, qu'on peut plonger dans ton dos, faire du un-contre-un, tu es mort. » Contrairement aux USA, les autres équipes s'adaptent donc désormais à la Belgique et ne la laissent pas s'exprimer comme elle l'entend. « Les adversaires ont désormais du respect pour la Belgique sur et en dehors du terrain, assure Leekens. Ils s'adaptent à nous, ce qu'ils ne faisaient pas avant. C'est donc bien plus difficile à gérer et c'est la dernière étape que la Belgique doit passer pour devenir une grande équipe. » Étape à franchir avant l'Euro 2016 ? Broos : « S'ils se qualifient pour l'Euro, ils auront déjà bien plus d'expérience, et là, je pense qu'on pourra exiger un peu plus, qu'ils évoluent chaque match à leur meilleur niveau. » Vivement.

Par Émilien Hofman
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 5
Syndrome Pays Bas: Beaucoup de joueurs de talents, certains peut être légèrement surcotés, mais éparpillé dans trop de clubs ? (pour la melonite je sais pas si les belges en sont victimes).
Estebanana Niveau : CFA
Laissons leur du temps peut-être?

La Coupe du monde était leur première compétition depuis 2002 et ils vont en quarts de finale. Il y a pas ou quasiment pas un joueur qui a plus de 30 ans... Ils sont encore en phase de progression, Hazard, De Bruyne ça n'a même pas 25 ans.
Moi je ne suis toujours pas convaincu par Wilmots sur le plan tactique...
Ce qu'il nous manque avant tout, c'est un coach avec de vrais notions tactiques. J'adore Marc Wilmots et on ne le remerciera jamais assez d'avoir ramené la Belgique sur le devant de la scène. Mais il faut aussi savoir reconnaitre ces limites et certains signes ne trompent pas. Il n'arrive pas à faire cohabiter De bruyne et Hazard, nos deux meilleurs joueurs offensifs. Il n'a qu'un seul plan, utiliser la puissance de felaini devant et quand marouane n'est pas là, il n'a pas de plan B (on l'a vu contre les Pays de Galles). Il n'a pas battu une seule grande nation de football en 3 ans (désolé amis français mais je considère votre équipe du moment en rodage). Il est moins ambitieux que l'intégralité de ces joueurs qui eux, décrocheraient la Lune si ils le pouvaient. Et surtout (et c'est le pire pour un pays connu pour sa modestie), il ne se remet jamais en question. Il est d'ailleurs le seul belge à avoir été satisfait à 100% du jeu qu'on a développé lors du mondial brésilien alors qu'on gagne nos trois matchs de poule péniblement (et avec un peu de chance) et que notre seul bon match de la compétition, contre les USA, on est à deux doigts d'encaisser le 1-0 à une minute des prolongations. Ne parlons pas du match contre l'Argentine où on a clairement joué pour ne pas perdre, au lieu de tenter de jouer pour le gagner. Alors je suis d'accord on s'est qualifié pour la derniere coupe du monde (dans un groupe plutot facile), on est encore bien placer pour se qualifier pour l'euro 2016 (dans un groupe archi simple et avec la nouvelle formule de l'euro à 24 pays, manquerait plus que ça), on est 2ème au ranking FIFA (qui ne vaut pas grand chose pour moi) et une passion magnifique se dégage dans l'entiereté du pays pour cette équipe (vu l'équipe qu'on a et le fait qu'on est souvent vite content, c'est logique) mais la vraie question à se poser, c'est si le niveau de l'équipe a vraiment évolué positivement depuis le début des prises de fonction de Wilmots? Et là la réponse est évidente, c'est non. Si cette formidable équipe veut un jour lutter pour les titres avec les grands et être un outsider crédible, on aura besoin d'un coach qui a plus d'épaisseur, d'expérience, de sens tactique.
C'est moi ou bien Witsel a un faux-air de S. Curry ?
En une seule phrase : "Notre sélectionneur, ce pâté d'Ardennes odieusement imbu de lui-même, est une immense tanche et il va, seul, réussir à nous gâcher cette génération en or"
Message posté par genoux
Moi je ne suis toujours pas convaincu par Wilmots sur le plan tactique...


Pourtant quand tu regardes sur l'ensemble de son mandat, il n'a pas fait tant d'erreurs que ça. C'est pas un Mourinho qui plante le bus, il aime le jeu offensif. Son équipe type est généralement la bonne. Je ne vois pas trop ce qu'un autre entraineur changerait fondamentalement dans cette équipe. Je lui reproche parfois de trop faire confiance à Witsel qui plusieurs fois a ralentit la machine mais depuis qu'il a titularisé Nainggolan, ça se passe beaucoup mieux. C'est d'ailleurs peut-être sa seule grosse erreur, ne pas avoir pris le Romain à la CDM. Après des petites erreurs, tous les coachs en font.
nononoway Niveau : CFA
Message posté par GrandJojo
Alors je suis d'accord on s'est qualifié pour la derniere coupe du monde (dans un groupe plutot facile)


Non, faut pas déconner.

Croatie + Serbie + Pays de Galles, c'est pas "un groupe facile". C'est un groupe de qualification normal quoi.
Message posté par nononoway


Non, faut pas déconner.

Croatie + Serbie + Pays de Galles, c'est pas "un groupe facile". C'est un groupe de qualification normal quoi.



J'estime quand même que la Serbie n'est plus un foudre de guerre et que à part aller gagner chez eux qui est compliqué (et pour rappel sans les poteaux et un incroyable Courtois, c'est 2-0 pour la Serbie au quart d'heure). Quant au Pays de Galles, j'ai beaucoup de respect pour eux mais de un, il y a 3 ans, ils étaient vachement moins "forts" que maintenant et de deux, ca reste les Pays de Galles putain. Concentre toi sur ne pas laisser de l'espace à Bale et normalement ça passe. Il faut quand même avouer que depuis le début du mandat Wilmots, à chaque tirage au sort, il a eu un des groupes voir le groupe le plus facile.
nononoway Niveau : CFA
Message posté par GrandJojo


J'estime quand même que la Serbie n'est plus un foudre de guerre et que à part aller gagner chez eux qui est compliqué (et pour rappel sans les poteaux et un incroyable Courtois, c'est 2-0 pour la Serbie au quart d'heure). Quant au Pays de Galles, j'ai beaucoup de respect pour eux mais de un, il y a 3 ans, ils étaient vachement moins "forts" que maintenant et de deux, ca reste les Pays de Galles putain. Concentre toi sur ne pas laisser de l'espace à Bale et normalement ça passe. Il faut quand même avouer que depuis le début du mandat Wilmots, à chaque tirage au sort, il a eu un des groupes voir le groupe le plus facile.


Bin non... En 2014, on a chopé un gros qui n'a pas un nom qui fait peur (Croatie) mais c'est une bonne équipe, la meilleur de l'Euro 2012 et une équipe volée pendant la WC 2014.

La Serbie qui aurait pu (du) mener 2-0 après 15 minutes, c'est vrai, mais tu peux refaire un paquet de matchs de foot comme ça ... Toutes les qualifs de "gros" pays ne se font pas avec des matchs pliés 3-0 après 15 minutes...

T'as un exemple de groupe difficile des qualifs de 2014, je veux
Toon Eastman Niveau : Ligue 2
Note : 1
Parce que leur sélectionneur est assez limité tactiquement non ? Sérieusement, avec une génération pareille, je trouve ca dommage de ne pas avoir un entraîneur chevronné avec l'expérience pour envoyer du lourd.
J'ai rien contre Wilmots et mes collègues belges m'ont déja expliqué en long et en large tout le bien qu'il avait fait à leur équipe nationale, mais quand je vois certains matchs comme contre le Pays de Galles ou même face à Israel (les changements de merde..) ça me parait plus que clair que le gars a sa tactique de base mais aucune solution de rechange et que si ca se passe mal c'est un peu à l'exploit individuel.

Depuis la coupe du monde, perso je n'ai vu absolument aucune évolution dans leur jeux ni en bon ni en mauvais. Et je ne dit pas ça juste pour critiquer au contraire, j'aime vraiment bien cette équipe et c'est plutôt de la frustration de ne pas les voir jouer comme ils pourraient. Le match au stade de France était franchement plaisant même si on se prend une dégelée, du beau jeux, du pressing, de la finition, et puis 3 jours après contre le Pays de Galles, plus rien, un but à la con et quasiment pas d'occasion. Même si le Pays de Galles étai hyper bien organisé défensivement, avec les joueurs à disposition y doit y avoir moyen de faire mille fois mieux.

Bref tout ca pour dire, vous avez un an pour arranger ça et faire en sorte que ni les italiens ni les espagnoles ne viennent gagner l'euro chez nous. Je compte pas les allemands parce que, pour qu'ils ne gagnent pas, il faudrait qu'ils se sabotent eux même. Et l'EdF... No comment on y sera, qualifié d'office certes, mais on y sera et c'est déja bien

PS: Klopp est dispo à partir de décembre, on sait jamais, ca vaut le coup d'essayer
Message posté par GrandJojo


J'estime quand même que la Serbie n'est plus un foudre de guerre et que à part aller gagner chez eux qui est compliqué (et pour rappel sans les poteaux et un incroyable Courtois, c'est 2-0 pour la Serbie au quart d'heure). Quant au Pays de Galles, j'ai beaucoup de respect pour eux mais de un, il y a 3 ans, ils étaient vachement moins "forts" que maintenant et de deux, ca reste les Pays de Galles putain. Concentre toi sur ne pas laisser de l'espace à Bale et normalement ça passe. Il faut quand même avouer que depuis le début du mandat Wilmots, à chaque tirage au sort, il a eu un des groupes voir le groupe le plus facile.


C'est pas ça, justement, l'interet d'être n°2 mondial au classement Fifa ?
ManodesMontagnes Niveau : CFA2
Oh non je te rassure...

Entre la Serbie qui, mis à part à domicile, n'a plus trop de quoi faire peur aux "gros" européens et le Pays de Galles dont les arguments principaux ne sont rien d'autre que le gros mental du vieux barbu britannique couplé à deux individualités esseulées en pointe ou comme des "hommes à tout faire"... C'était bien un groupe normal, mais composé d'une tête d'affiche et de quelques équipes moyennes à faibles, rien de plus...

Autrement dit, rien qui te permette de juger du niveau Belge contre les gros poissons.

Sinon, totalement d'accord sur l'absence globale de remise en question ! Certes, c'est pas à un groupe de gamins inexpérimentés de le faire, quel que soit leur niveau... Mais on pourrait s'attendre au vu de l'effectif à avoir un coach refusant l'idée de ne pas envoyer du boudin, s'y acharnant, et c'est pas le cas. De ce côté là, le Wilmots est une tanche irrespectueuse du fond de jeu.

Aussi dans l'élaboration du calendrier général des Belges sur les deux dernières années, j'en étais venu à me demander comment on pouvait ne pas profiter des quelques amicaux permis pour enfin avoir l'occasion se jauger contre ces fameux gros. Les avis extérieurs viennent se plaindre du fait que la Belgique est aujourd'hui considérée dans le football, alors que les uniques "tests" ont été faits sur des adversaires faiblards dont la survie repose sur le jeu défensif. Tu m'étonnes qu'une grande nation comme l'Argentine va pas te faire de cadeau en quarts de finale de CdM, ils s'attendait à quoi le Leekens ? Une bonne solution serait peut être d'organiser des amicaux intéressants qui les permettraient de se jauger contre de gros adversaires qui les considèrent, mais plus modérément au vu de l'enjeu...

Une marge de manoeuvre réduite, des bonnes mises en jambes qui nécessiteront deux ou trois exploits individuels pour être abouties (et donneraient de la confiance à ces gars comme Hazard, De Bruyne & Co), la mise en place d'automatismes et peut être, en cas de contre-performances répétées, une remise en question tactique et du coaching... Voilà, que demande le peuple ?
Pour moi la première raison est simple: le jeu international est moins abouti que le jeu de club car les gars ne s'entrainent pas toute l'année ensemble... et c'est valable pour quasiment toutes les sélections.

Les 2 sélections qui dérogent à cette règle: la sélection espagnole et la sélection allemande.. ont un noyau de titulaire issu majoritairement de deux formations (respectivement Real/Barça et Münich/Dortmund).

Par ailleurs je rejoins le dernier paragraphe, actuellement la Belgique doit porter le poids de sa nouvelle réputation: les équipes défendent très regroupées contre elle, refusant de laisser le moindre espace, et profitant des contre-attaques (et on arrive à des scénarios comme contre les Gallois: une erreur individuelle coute un but, et on manque de réussite derrière).
Et aborder ces matchs là est sans doute ce qu'il y a de plus dur pour une équipe qui grandit.

Par ailleurs il ne faut pas perdre de vue, qu'on a qu'un seul joueur qui a participé à des demis ou finales de la LDC: Courtois... les Kompanys, Hazard, De Bruyne, Witsel, Fellaini, etc... sont encore vierge de cette expérience, qui si l'on regarde les derniers vainqueurs de grande compétition est nécessaire, voir indispensable.

Personnellement sachant qu'en football la perfection n'est que très rarement atteinte, je suis plutôt content des diables sur ces dernières années... (après 12 ans de pains noir...) la chose qui m'a le plus déçu c'est qu'ils ont semblé flotter mentalement sur un petit nuage lors des premiers matchs de qualification pour l'Euro...
Calle Infierno Niveau : District
Je trouve l'auteur un peu sévère sur l'indigence de notre jeu aux qualifs de la CDM14. Si je suis entièrement d'accord sur le côté soporifique depuis la CDM, il y avait eu quelques belles séquences de jeu en qualifs! Mais encore une fois, tout le problème réside dans la finition et dans le fait qu'on a une équipe un peu trop "gentille", pas capable de presser comme des chiens pour l'ouverture. Dans cette optique là, un Naingollan est plus que bienvenu.

Après, en regardant nos joueurs, on est beaucoup plus à l'aise en jouant en contre et c'est comme ça qu'on a réussi à faire déjouer nos adversaires les plus sérieux (Serbie à Belgrade, Croatie à Zagreb, les USA en mode open bar et la France à Paris).

Bref, une remise en question s'impose pour Marc, ainsi qu'une titularisation de Michy, le bonhomme le plus prometteur qu'on ait en 9!
Message posté par GrandJojo
Ce qu'il nous manque avant tout, c'est un coach avec de vrais notions tactiques. J'adore Marc Wilmots et on ne le remerciera jamais assez d'avoir ramené la Belgique sur le devant de la scène. Mais il faut aussi savoir reconnaitre ces limites et certains signes ne trompent pas. Il n'arrive pas à faire cohabiter De bruyne et Hazard, nos deux meilleurs joueurs offensifs. Il n'a qu'un seul plan, utiliser la puissance de felaini devant et quand marouane n'est pas là, il n'a pas de plan B (on l'a vu contre les Pays de Galles). Il n'a pas battu une seule grande nation de football en 3 ans (désolé amis français mais je considère votre équipe du moment en rodage). Il est moins ambitieux que l'intégralité de ces joueurs qui eux, décrocheraient la Lune si ils le pouvaient. Et surtout (et c'est le pire pour un pays connu pour sa modestie), il ne se remet jamais en question. Il est d'ailleurs le seul belge à avoir été satisfait à 100% du jeu qu'on a développé lors du mondial brésilien alors qu'on gagne nos trois matchs de poule péniblement (et avec un peu de chance) et que notre seul bon match de la compétition, contre les USA, on est à deux doigts d'encaisser le 1-0 à une minute des prolongations. Ne parlons pas du match contre l'Argentine où on a clairement joué pour ne pas perdre, au lieu de tenter de jouer pour le gagner. Alors je suis d'accord on s'est qualifié pour la derniere coupe du monde (dans un groupe plutot facile), on est encore bien placer pour se qualifier pour l'euro 2016 (dans un groupe archi simple et avec la nouvelle formule de l'euro à 24 pays, manquerait plus que ça), on est 2ème au ranking FIFA (qui ne vaut pas grand chose pour moi) et une passion magnifique se dégage dans l'entiereté du pays pour cette équipe (vu l'équipe qu'on a et le fait qu'on est souvent vite content, c'est logique) mais la vraie question à se poser, c'est si le niveau de l'équipe a vraiment évolué positivement depuis le début des prises de fonction de Wilmots? Et là la réponse est évidente, c'est non. Si cette formidable équipe veut un jour lutter pour les titres avec les grands et être un outsider crédible, on aura besoin d'un coach qui a plus d'épaisseur, d'expérience, de sens tactique.


JE suis pas trop d'accord avec ta vision des matchs de coupe du monde... sur les 3 rencontres de poules ont fini beaucoup mieux physiquement que l'adversaire... alors certes Wilmots est pas le tacticien le plus subtil, mais il a su gérer les aspects physiques de rencontres dans des conditions climatiquess pas évidentes...

Quant à dire que l'équipe n'a pas progressé, c'est occulter l'évolution de l'attitude tactique de nos adversaires... qui comme je l'ai mis dans mon commentaire, aujourd'hui défendent regroupée en flippant de nous laisser le moindre espace.... et apprendre à jouer contre ces équipes ça demandent du temps (ce que n'a pas tellement un sélectionneur).

Puis on l'a bien vu lors de la rumeur Wilmots à Schalke: la FEDE Belge a pas mieux sous la main.. et même si je suis pas toujours d'accord avec ces choix et qu'ils donnent une impression de ne jamais se remettre en cause (ce que je pense être une attitude de façade face au média, pour protéger le groupe), Wilmots dans les conférences de presses d'avant match, ne se trompent jamais sur la description qu'il fait du jeu adversaire.... et si ce n'est pas un génie tactique, il prépare correctement les rencontres.

Par contre je suis d'accord sur la dépendance à Fellaini pour scorer, on dirait que les autres ont peur de marquer parfois.
Comme dit précédemment je pense que le plus gros problème de la Belgique, c'est le sélectionneur. Il était l'homme de la situation pour ressouder le groupe. Après des années de galère, des nuls contre le Kazachstan ou contre l'Azerbaïdjan dans un match décisif pour la qualification, il fallait quelqu'un capable de remotiver cette équipe, de remonter une équipe soudée.

Ca a été fait mais après il faut quelqu'un qui puisse faire de la Belgique une top nation mondiale. Le jeu lors de la Coupe du Monde était horrible. Et là les erreurs du coach étaient flagrantes. J'avais l'impression que l'équipe manquait d'idée, montait sur le terrain sans que l'entraineur sache vraiment quoi faire. Contre l'Algérie, la compo de départ était déjà truffée d'erreurs. On aurait dit "tiens les journalistes, vous pensez deviner ma compo? Ben voilà je vous sors une surprise même si ça affaiblit mon équipe". Mais le plus flagrant, ça se passe contre l'Argentine. Ils sont menés et à ce moment on sent que jamais ils ne sauront remonter ce but, les joueurs ne savaient pas quoi faire. Et puis les 15 dernières minutes qui consistaient à balancer des longs ballons devant et en dernier recours faire remonter Van Buyten sur l'échiquier et le placer en attaquant de pointe, c'est vraiment de l'impuissance.

Maintenant en plus les équipes connaissent la Belgique, c'est simple ils jouent toujours de la même manière. Du coup, s'il y a un entraineur correct en face avec un minimum de qualités dans son effectif, il neutralise sans problème les Belges. Et puis baser tout ton jeu sur Fellaini alors que dans ton équipe il y a des gars comme Eden Hazard ou Kevin de Bruyne, c'est de l'incompétence.

J'espère qu'il partira après l'Euro. Mais rien n'est moins sûr, il est très très gourmand. On l'a vu avec l'épisode Schalke cette année, ce n'est pas lui qui a refusé, c'est les Allemands qui ont stoppé les négociations. Il voulait 5 millions annuels alors qu'il n'avait jamais rien prouvé avec une équipe de club. Bon maintenant il est représenté par Jorge Mendes, peut-être que ça pourra aider.
André Chèvre Chenko Niveau : District
Message posté par ILOVEBAYERN
Pour moi la première raison est simple: le jeu international est moins abouti que le jeu de club car les gars ne s'entrainent pas toute l'année ensemble... et c'est valable pour quasiment toutes les sélections.

Les 2 sélections qui dérogent à cette règle: la sélection espagnole et la sélection allemande.. ont un noyau de titulaire issu majoritairement de deux formations (respectivement Real/Barça et Münich/Dortmund).


Moi je ne suis pas tout à fait d'accord. Regarde la liste des sélectionnés en équipe nationale et leurs clubs :

http://www.belgianfootball.be/fr/select … les-rouges

Il y a tout de même une certaine redondance non ? A part quelques exceptions, pratiquement tous les joueurs de l'équipe ont un coéquipier en club (voir 2/3/4) sélectionnés également.
jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax
Hier à 13:44 Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:09 Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco Hier à 12:05 BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 Hier à 11:50 Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute Hier à 11:47 Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa Hier à 11:15 Manchester City a inauguré son catwalk Hier à 10:54 L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa
jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas vendredi 10 février Kim Källström signe en Suède vendredi 10 février Maradona va travailler avec la FIFA jeudi 9 février 214€ à gagner avec la Roma, Juventus & Sampdoria-Bologne jeudi 9 février Arsenal signe un jeune Nigérian de treize ans jeudi 9 février Royston Drenthe se lance dans le rap jeudi 9 février Čeferin pour une limitation des mandats à la tête de l'UEFA jeudi 9 février Depay et le micro de Saint-Étienne jeudi 9 février Le mythique commentateur de l'AC Milan ému par Deulofeu jeudi 9 février La Premier League s'attaque au streaming illégal jeudi 9 février Rooney et Ibrahimović zlatanent un fromage suisse jeudi 9 février Le but du week-end en Suisse jeudi 9 février Le maillot de Depay dans le musée de l'OL jeudi 9 février Les tops et les flops de Mon Petit Gazon de la 24e journée jeudi 9 février Les excuses du Shanghai Shenhua mercredi 8 février Payet de retour avec un but mercredi 8 février Liverpool rend hommage à Cissé
3k 68