1. // Mondial 2014
  2. // Éliminatoires Europe
  3. // Biélorussie/France

Pourquoi les Bleus attendent autant de Pogba ?

Avec son sempiternel système en 4-4-2 bâti autour des deux milieux défensifs, le retour en Bleu de Paul Pogba (et même de Blaise Matuidi) suscite énormément d'espoirs. Explications.

Modififié
« J’étais un peu stressé. Je voulais vraiment qu’on gagne et qu’on marque. Ça n’a pas été le cas. J’aurais voulu entrer sur le terrain, mais je ne pouvais pas. J’ai eu du mal à avaler ce match nul. C’est dur, mais il faut rebondir et regarder vers l’avant. » Ces propos sont sortis de la bouche de Paul Pogba, assis dans les tribunes de la Dimano Arena de Tbilissi. Le joueur de la Juventus était donc suspendu pour cette rencontre en Géorgie, et cela s’est vu. Alignés en 4-4-2 trapèze, les Bleus ont vu leur principaux moteurs (Benzema, Ribéry et Valbuena) englués dans la défense géorgienne, et le jeu reposer sur ses deux milieux (défensifs) axiaux. Soit Moussa Sissoko et Josuha Guilavogui.

Pour son prochain match, contre la Biélorussie donc, la France ne sait pas encore si elle rejouera en 4-4-2, si elle reviendra au 4-2-3-1, si elle comptera sur Benzéma ou sur Giroud, si Valbuena jouera dans l’axe ou à droite, mais ce qu’elle sait déjà, c’est qu’il faudra que les (deux a priori, peut-être trois si 4-3-3) milieux de terrain donnent plus d’impulsion et de sens au jeu. D’où l’attente autour de Paul Pogba. Et dans une moindre mesure autour de Blaise Matuidi.

Nouveau Pat' Vieira

Et si le second se retrouve un peu trop souvent pour sa technique au cœur du jeu d’une équipe qui compte quand même Javier Pastore ou Marco Verratti dans ses rangs, le premier a pris à la Juventus une dimension qui laisse augurer du meilleur chez les Bleus. D’ores et déjà plus solide qu’Abou Diaby, le jeune Paul a tout pour devenir le nouveau Patrick Vieira que la France attend désespérément, condamnée qu’elle est depuis la retraite du grand Pat’ à devoir contempler les duos de six se succéder sans qu’aucun sélectionneur n’ose les dépareiller.

De Lassana Diarra–Jérémy Toulalan à Moussa Sissoko-Josuha Guilavogui, il n’y a qu’un pas, et c’est justement tout le problème. Engoncés dans un système frileux (d’abord ne pas prendre de but), les deux milieux défensifs se marchent dessus, jouent collés à dix mètres maxi l’un de l’autre, et font souvent doublon alors que cette double lame n’est pas toujours nécessaire, surtout lorsqu’on affronte des équipes d’imberbes. Au vrai, elle l’est même rarement, voire uniquement contre les équipes meilleures qu'elle (Espagne, Allemagne, Brésil, etc), lors de rencontres où la France fait souvent de bons matchs, puisque son plan de jeu prend alors, et enfin, tout son sens.

Quel projet de jeu ?

Problème, pour pouvoir disputer ces grandes rencontres, il faut commencer par se qualifier pour les grands événements. Et donc faire face à une multitude, sur la route des qualifications, d’équipes moins prestigieuses, donc fatalement moins joueuses. Et vu le nombre de fois où l’Edf se retrouve avec la balle et toute l’équipe adverse regroupée dans son camp, on peut légitiment se demander si cela prouve - est-ce bien nécessaire ? - la crainte qu’elle inspire aux adversaires supposés plus faibles. Ou au contraire - est-ce bien nécessaire ? - si tout le monde a compris comment la jouer : lui laisser la balle et sa stérilité pour mieux la prendre en contre (et si possible après la 70e).

Car, comme on a pu le voir dix mille fois ces dernières saisons, la France ne sait pas faire en pareille configuration. Le jeu est trop lent, trop approximatif, trop saccadé, trop prévisible pour prendre de vitesse, de haut ou à revers les blocs défensifs adverses qui n’en demandent pas tant. Les coupables désignés sont alors souvent les attaquants (Benzéma aujourd’hui, Henry hier, Anelka toujours), voire l’âge des artères de Zidane (qui savait effectivement descendre pour organiser le jeu comme personne), la mollesse de Gourcuff ou l’attitude de Nasri, alors que le souci vient surtout du choix des armes et du manque d’ambition, de « projet de jeu » des Bleus.

Les 40 millions du Real Madrid

On l’a vu vendredi contre la Géorgie, l’entrée de Samir Nasri, en huit, a donné tout de suite une impulsion au jeu des Bleus, et une meilleure fluidité (malgré une ou deux touches de balles souvent superflues) à l’ensemble. Et ainsi a prouvé par l’absurde que c'est une mauvaise habitude d’aligner deux milieux plus destructeurs que constructeurs, plus physique que technique, plus à même (si jamais la bonne idée de se projeter vers l’avant les prenaient) d’aller vite avec la balle, mais moins de faire aller vite la balle. Voilà, alors que la France joue une grande partie de son avenir, tout ce que l’on demande à Paul Pogba. De savoir faire la synthèse entre deux mondes qu’a priori tout oppose. Être le foot des milieux défensifs « à la française » et celui tout en « french flair » de ses milieux offensifs. De réduire la fracture du milieu de terrain. De réconcilier la France qui voit tôt et celle qui se frappe tard.

Même si le grand Real Madrid a mis 40 millions sur la table, éconduits, pour le jeune prodige, cela fait beaucoup pour un joueur qui n’est encore que remplaçant à la Juve (Marchiosio aura toutefois bien du mal, et malgré tout le crédit qu’il mérite, à reprendre sa place de titulaire à son retour de blessure). Mais après tout, s’il est capable de jouer avec autant de justesse tout en ayant une belette morte en guise de coupe de cheveux, c’est que cet homme est capable de tous les écarts, même les plus grands. Redonner du liant entre les lignes et de la cohérence au jeu des Bleus n’étant pas le plus mince, le défi devrait donc lui plaire. Il lui faudra bien de la souplesse, et des grandes guiboles, pour le relever. Le pire, c’est qu’il pourrait y parvenir.

Par Simon Capelli-Welter

Suivez le match Biélorussie/France en direct sur sofoot.com, ce mardi dès 21h.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


pourquoi les bleus attendent autant de pogba?
parce qu'ils sont en panique et ne savent plus trop à qui ou à quoi s'accrocher?
(même si c'est un trés trés bon joueur)
Moi j'attente qu'on m'explique le titre
Rochantas Niveau : CFA2
Tu vas attentre longtemps alors
RadamelFalcao Niveau : Loisir
Parce qu'on est dans la mouise, et que à coté d'un milieu Sissoko-Guilavogui, même Matuidi passerait pour un artiste du football.
PenoIndirect Niveau : Loisir
Parce qu'il arrive à aligner deux passes de suite ..?
PenoIndirect Niveau : Loisir
Parce qu'il arrive à aligner deux passes de suite ..?
PenoIndirect Niveau : Loisir
Parce qu'il arrive à aligner deux passes de suite ..?
PenoIndirect Niveau : Loisir
Parce qu'il arrive à aligner deux passes de suite ..?
PenoIndirect Niveau : Loisir
Parce qu'il arrive à aligner deux passes de suite ..?
Sans doute parce qu'il présente des qualités techniques et physiques essentielles au poste de milieu relayeur, poste auquel personne ne semble en mesure de se fixer. Vu son jeune âge, on sent qu'il peut s'installer pour longtemps en EDF.
Rochantas Niveau : CFA2
Plus sérieusement, leur retour va faire du bien c'est sur.
Mais on a un GROS problème d'animation ! Les latéraux m'inquiète beaucoup également, il faut vraiment arrêter avec Evra & Sagna.
Et il y a Benzema..
Je l'ai supporté jusqu'au bout, mais il va falloir arrêter un moment avec Karim, il a eu sa chance, va falloir qu'il se remette en question.
Compte-tenu des sélectionnés actuels, je pense que cette équipe serait bonne pour demain

-------------------Lloris------------------
Debuchy-Koscielny-Abidal-Clichy
-------------Pogba-Matuidi------------
-------Payet-Valbuena-Ribery------
------------------Giroud-----------------

Je pense que ça donnerait des milieux créatifs et techniques, des lateraux plus techniques et qui ont une bien meilleure qualité de centre. Valbuena jouerait à son vrai et pourrait mieux organiser le jeu, Payet pourrait être le pendant de Ribery à gauche. Et Giroud retrouverait la point, seul. Et je pense qu'il préfère ça plutôt que d'être associé
Gerd Müller Niveau : CFA
On aura beau mettre Pogba ou qui on veut quand le fond n'est pas là, ça ne changera rien.
Message posté par PenoIndirect
Parce qu'il arrive à aligner deux passes de suite ..?


Pendant que t'alignes 5 posts de suite, au diable Pogba, c'est toi qu'il faut !
Parce que ce pays adorent les hommes providentiels. C'est dans notre culture et notre héritage, on pense que l'Histoire n'est bâtie que par des grands hommes.

On est très messianique dans le fond.
roctovirso Niveau : CFA2
Je la verrai bien comme ça, aussi.
A condition que Ribery ait bien soigné ses fesses.
papaboubadiop Niveau : CFA2
parce que la Juve a dit qu'il valait 50 millions et que comme on peut pas regarder la Série A pour vérifier ba on les crois sur parole
Message posté par PenoIndirect
Parce qu'il arrive à aligner deux passes de suite ..?


Tiens, c'est l'heure de K2000 !
thebetmaker2 Niveau : District
Parce qu'il a prouvé à la Juve sa qualité à délivrer des caviars et que c'est peut être ça la seule solution pour que notre Benzema national remette un but ?!
Le prince des ténèbres Niveau : CFA2
Parce que c'est leader naturel.
Parce qu'il est fier de porter le maillot bleu.
Parce qu'il est sacrement fort.

Et depuis 2006, c'est simple, aucun joueur français n'a réuni ces trois conditions.
mardi 22 août Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! il y a 41 minutes Monaco prêt à lâcher Mbappé au PSG si... 41
il y a 2 heures L'instant Giovinco du jour 3 il y a 2 heures Quand les supporters de Galatasaray imitent Bafé Gomis 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:33 Berbatov s'aventure en Inde 13 Hier à 14:26 Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 Hier à 11:42 Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 133 Hier à 08:19 Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 6 mardi 22 août Callejón calme les Niçois 3
mardi 22 août Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 109 mardi 22 août Le rap des ultras de Genk 8 mardi 22 août Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 5 mardi 22 août Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 mardi 22 août Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30