1. //
  2. //
  3. // Bordeaux-Rubin Kazan

Pourquoi le Rubin Kazan est redevenu une équipe si banale ?

Les Girondins de Bordeaux affrontent le Rubin Kazan, à la lutte avec le FC Sion pour une qualification en seizièmes de finale. Il y a quelques années, le club du Tatarstan régnait en maître sur le championnat russe. Aujourd'hui, il stagne à la neuvième place de la Super League.

Modififié
Camp Nou, 20 octobre 2009, troisième journée de la phase de poules de Ligue des champions. On joue la 73e minute, et Gökdeniz Karadeniz inscrit le but qui scelle la victoire de son club, le Rubin Kazan, face à l'ogre barcelonais, champion d'Europe en titre. Soixante et onze minutes plus tôt, Ryazantsev créait déjà la surprise en trouant les filets des 30 mètres. Peu après le retour des vestiaires, Zlatan remet les compteurs à zéro. Ce sera insuffisant pour le Barça de Guardiola, Messi et Iniesta, terriblement impuissant face au bloc et aux contres assassins des Russes. Ce jour-là, le Rubin Kazan, double champion de Russie en titre, affirme sa suprématie sur le football russe et donne raison à Michel Platini de faciliter l'accès des petits clubs à la C1 en jouant les poils à gratter dans le groupe F. En effet, Kazan lutte pour la deuxième place avec l'Inter jusqu'à la dernière journée. Sauf que ce sera le dernier véritable coup d'éclat du club du Tatarstan. Troisième en 2010, Kazan termine depuis quatre saisons entre la cinquième et la neuvième place. Seul fait d'armes européen : un quart de finale de Ligue Europa, et le recrutement d'Obafemi Martins, puis Yann M'Vila.

  • Parce que le Rubin Kazan n'a pas d'histoire

    Finalement, ce n'est qu'un juste retour des choses. D'abord, le Rubin Kazan est un club plutôt jeune, créé en 1958. Pendant quarante ans, englué dans les bas-fonds de la troisième division, le club tatare peine à remplir son stade Central. En 1996, le maire de Kazan rachète le club et projette d'en faire le porte-étendard du Tatarstan, république autonome située à 700km à l'est de Moscou. Plein de bonne volonté, Kamil Iskhakov doit attendre six ans pour atteindre son premier objectif. Kazan monte pour la première fois de son histoire en première division, et parvient à se qualifier dans la foulée pour la Coupe de l'UEFA. Le club passe un autre cap en 2006 avec le rachat d'Aleksandr Gusev, vice-président de la Fédération du Tatarstan, ancien membre du KGB. Les résultats suivent tout de suite, avec les deux titres de champion. Mais ce ne sera jamais suffisant pour rivaliser avec les historiques clubs de Moscou et le Zénith Saint-Pétersbourg.

  • Parce que les oligarques ont investi ailleurs

    Contrairement à bon nombre des gros clubs russes, le Rubin Kazan n'est pas le joujou d'un milliardaire. Aujourd'hui encore, le club est la propriété de la ville de Kazan, et le président est le maire, Ilsur Metshin. Il doit alors sa force financière aux entreprises publiques tatares, importantes dans le secteur énergétique russe. Ce sont donc les fonds publics, et notamment la République du Tatarstan qui jouent le rôle de mécène. Les deux principaux sponsors du club sont la société pétrolière TAIK-NK et le producteur d’électricité TGK-16, détenus par le gouvernement local. Pendant ce temps-là, le Zénith Saint-Pétersbourg, club de cœur de Vladimir Poutine, a Gazprom pour mettre la main au porte-feuille. Un autre niveau. D'ailleurs, le Rubin Kazan fait figure de petit joueur à côté de tous les autres gros clubs du pays. Le Lokomotiv appartient à la compagnie des chemins de fer russes. Le Spartak est la propriété de Leonid Fedoun, fortune personnelle estimée à cinq milliards, vice-président du groupe Lukoil, premier producteur pétrolier de Russie. Pour le Dynamo, c'est la banque VTB, deuxième banque de Russie, présidée par Boris Rotenberg, proche de Poutine. Et même le Kuban Krasnodar est au-dessus, avec Sergey Galitski, huit milliards d'euros sur le compte en banque, proprio du numéro un russe de la vente au détail.

  • Parce que le club ne cesse de se faire piller

    Ceci entraînant cela, la hype Rubin Kazan a attiré les convoitises. Le capitaine à tout faire Sergueï Semak quitte le club pour rejoindre le tout puissant Zénith Saint-Pétersbourg, en 2010. Ryazantsev, Boukharov et le défenseur central argentin Cristian Ansaldi prennent le même chemin la même année. Alejandro Domínguez, la garantie technique de l'équipe, part quant à lui à Valence. Alors, le Rubin Kazan devient un simple tremplin vers les top-clubs de la Premier League russe. L'Israélien Bibras Natkho reste quatre ans, de 2010 à 2014, avant de s'envoler pour le CSKA, idem pour le Finlandais Roman Eremenko. L'Équatorien Christian Noboa choisit lui le Dynamo Moscou. La dernière pépite révélée par le Rubin, le Vénézuélien Salomón Rondón, part la même année au Zénith. Et ce ne sont que quelques exemples parmi tant d'autres.

  • Parce qu'ils ont perdu leur Guy Roux

    Mais la plus grosse perte de Kazan n'est pas un joueur, c'est son entraîneur emblématique, en poste depuis 2001. En 2013, Kurban Berdyev rejoint Rostov, qu'il redresse en deux saisons (en gagnant notamment la Coupe de Russie en 2014). Après s'être fait les dents dans les durs championnats d'Asie centrale, c'est le Turkmène qui a bâti le Rubin solide, mais technique en douze années de bons et loyaux services. En cinq ans, il remporte la D2 russe et emmène Kazan au pied du podium, avant de lui apporter le graal en 2008 et 2009. Superstitieux, religieux, Berdyev était considéré comme un véritable gourou dans le vestiaire. D'ailleurs, Rinat Bilyaletdinov, qui a pris la suite, a été incapable de tirer le meilleur de son effectif et a été remercié il y a quelques mois. Depuis, c'est Valeriy Chaly qui a pris la suite, avec guère plus de réussite. Pour se relancer, le Rubin Kazan est contraint depuis quelques années à renouer avec son ancrage local et mise de plus en plus sur la formation des jeunes joueurs tatares. Il semble que les belles années du club soient bel et bien passées.

    Par Kevin Charnay
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    Bon club mais qui a perdu les recettes du succès au fur et à mesure que celui ci se présentait.

    Par contre en quoi ce club n'a "pas d'histoire"?
    En 58 ans il s'est hissé au plus haut niveau national et a remporté deux titres de champion, et c'était il n'y a pas si loin.

    Et ces matches de coupe d'Europe? quand ils battent avec la manière une équipe que beaucoup pensaient invincible, certains la meilleure de l'histoire?

    Aujourd'hui tout cela est loin mais malgré tous les départs importants qui ont déstructuré l'équipe,ils arrivent encore à jouer le milieu de tableau ce qui n'est pas si mal quand on voit la qualité des équipes qui jouent devant, je ne parle même pas de la machine CSKA ni du Zénit qui multiplient les bonnes saisons et les bons matches européens.

    Le problème ne tient pas nécessairement de l'argent mais de la continuité que voulait donner le club à sa belle ascension, vendre des joueurs ok mais pour quels remplaçants?

    Je pense que c'est cyclique, quand le club aura retrouvé l'équilibre souhaité ça reconstruira petit à petit.
    KillerCroc Niveau : CFA
    @Zanka t'as raison c'est clair. Devant t'as quand même le Zenith, CSKA, Lokomotiv, Spartak, Dinamo, les deux Krasnodar, des effectifs loin d'être dégueu et une belle qualité de jeu pour certains (Zénith, CSKA, Spartak).
    Testeur de toboggan Niveau : DHR
    clairefontaine
    20 réponses à ce commentaire.
    il y a 2 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 10 il y a 2 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 5
    Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 115
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 18 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38
    Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17