1. // Euro 2016
  2. // Demies
  3. // Portugal-Galles

Pourquoi le pays de Galles va aller en finale

Pour leur première participation à l’Euro, les Gallois enchaînent les bonnes performances, ce qui leur donne le droit d’affronter le Portugal en demi-finales. Et ils ne vont pas s’arrêter là. Voici pourquoi.

Modififié

Parce que les Gallois savent gagner, eux


Zéro victoire. Sur 90 minutes, les Portugais n’ont toujours pas réussi à remporter un seul match. Des nuls, des nuls et encore des nuls. Une absurdité de les voir encore là, donc. Qu’ils soient ennuyeux à mourir (Croatie, Pologne) ou renversants (Hongrie), ces scores serrés montrent en tout cas que les Lusitaniens ne maîtrisent que rarement leurs matchs (face à l'Autriche). Alors que dans l’autre camp, c’est tout l’inverse. Avec dix buts inscrits, le pays de Galles est la meilleure attaque de la compétition derrière la France (et ses cinq pions flanqués à l’Islande). Oui, la nation de Ryan Giggs prend quelques buts, oui, elle a déjà connu la défaite (contre l’Angleterre dans les dernières minutes), mais elle a mené dans chacune de ses confrontations et a remporté quatre de ses cinq rencontres. Jamais muette dans le tournoi, son attaque n’a pas besoin de prolongations ou de tirs au but pour faire parler la poudre et prendre le meilleur sur son adversaire. Une opposition de style qui va peut-être voir le football gagner.

Parce que Gareth Bale est meilleur que Cristiano Ronaldo


Même Gary Lineker les a comparés. Pendant que Ronaldo ne parvenait pas à débloquer son compteur but, lors des deux premières journées de poule, et foirait tous ses coups francs, son compère du Real trouvait la faille deux fois de cette manière. Vu qu’il n’a pour le moment pas le droit de se charger des coups de pied arrêtés à Madrid, Bale aura à cœur de montrer que les choses doivent changer.


Si CR7 s’est réveillé depuis, avec deux goals salvateurs contre la Hongrie et une action de grande classe face à la Croatie, son pseudo pote est dans une forme resplendissante, en témoignent ses matchs et ses trois pions. Et si Bale a assuré que ce n’était pas « un duel entre deux joueurs, mais entre deux nations, donc entre onze joueurs de chaque côté » , son entraîneur a bien pris le soin de promettre que « toute amitié devra attendre la fin du match » . Il sera alors temps de consoler son collègue et de lui faire sécher ses larmes.

Parce qu’Aaron Ramsey ne peut pas partir comme ça


75e minute au stade Pierre-Mauroy. La balle vient toucher la main de Ramsey, auteur de deux passes décisives et meilleur joueur de son équipe dans ce quart de finale opposant sa nation à la Belgique. Le milieu de terrain le sait : la biscotte qu'il reçoit pour cette faute - pas vraiment intentionnelle - est la deuxième de son tournoi. Il ne pourra donc pas participer à la demi-finale. Dur. Sévère. Triste. Injuste. Impossible de ne pas le revoir dans la compétition. Rien que pour lui, ses coéquipiers vont se bouger et lui offrir une finale où il pourra de nouveau faire parler son talent. Les Gallois doivent bien ça à celui qui est impliqué dans cinq des huit derniers buts de son pays. Et non, l’ovation reçue à la 89e minute de jeu lors de son remplacement ne suffit pas.

Parce que la Grèce a besoin d’un successeur


Mai 2016 : « Ma confiance est au plus haut, spécialement après avoir gagné la Ligue des champions. Je suis impatient de disputer l’Euro. Tout le monde sera en forme et j’espère que nous pourrons le faire (…) Deux trophées en quelques mois !  » Fin juin 2016 : « On est venus en France pour gagner. Pas pour disputer quelques matchs au premier tour, mais pour gagner l'Euro. C'est le but, et tout le monde le sait. » Gareth Bale n’a jamais changé son fusil d’épaule : les Dragons sont là pour aller au bout. Et le plus beau, c’est que ce serait quand même une sacrée surprise si cela se produisait. Or, depuis que la Grèce s’est adjugée contre toute attente le titre en 2004, beaucoup attendent qu’un nouvel outsider reparte avec la coupe, mais avec la manière cette fois. Histoire qu’on parle un peu moins du sacre un chouïa dégueulasse d’Otto Rehhagel, et qu’on puisse montrer que, gagner en jouant au ballon, c’est possible. Même si on n’est pas favoris. Avouez que ça aurait quand même plus de gueule.

Parce que Pepe est diminué


S’il y en a un qui n’a rien à se reprocher, malgré la collection de matchs nuls de son équipe, c’est bien lui. Depuis le début du tournoi, Pepe est juste immense. Patron incontesté de sa défense, pas mauvais dans la relance et imprenable au duel, l’arrière central est sûrement au top de sa carrière. Oui, mais voilà : Pepe a déjà 33 ans et il ne peut plus enchaîner au plus haut niveau comme un gosse de 20 piges. En début de semaine, le Portugais a ainsi ressenti une douleur à la cuisse et a même été considéré un temps comme incertain. S’il sera bien présent sur le pré, le numéro 3 ne devrait toutefois pas être à 100 %. Or, pour contrôler un Hal Robson-Kanu en chaleur, cela risque de ne pas être suffisant. Au moins, il aura une bonne raison de simuler.

Vidéo

Vidéo


Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

CacahuèteDansLaLulu Niveau : District
J'ai bien peur qu'ils soient mAaron du fait de l'absence de Ramsey !
va être sympa l'ambiance dans le vestiaire madrilène
si ce soir Bale brille et prive CR7 de finale ...

:p
marquis di gorgonzola Niveau : District
Le Portugal a effectivement été pénible à regarder, à une exception près, et ne mérite objectivement pas une place en finale. Les Gallois sont une spirale ascendante, ont un mental d'acier et surtout...la classe!
Note : 2
Leur 1/4 restera un grand moment de cet Euro. C'était vraiment génial.

Le reste des matchs, je reconnais que c'est pas la panacée. Mais en face, c'est chiant à mourir aussi.

Cette partie de tableau aura été pas mal décevante, même si on s'y attendait un peu.
Zvonimir Savicevic Niveau : DHR
Vu que tous vos pronos sont faux, je mise 50 € sur une victoire portugaise dans le temps réglo.
Messibocou Niveau : DHR
Sauf que le successeur de la Grèce cette année c'est pas le Pays de Galles mais bien le Portugal
Justement en parlant d'Aaron Ramsey son absence va faire très mal au Pays de Galles. Au milieu c'est le leader technique et il en était déjà à 4 passes décisives. Mais bon si Robson Kanu nous refait un coup comme il l'a fait face aux belges ça peut le faire https://lesyeuxdansleuro.com/2016/07/06 … de-galles/
Parce que chaque fois que l'on annonce le Portugal perdant,il finit par gagner.Vous avez toujours pas compris que la Selecção adore être 'prise de haut'?Merci So Foot!
Juste pour qu'on ait une treve entre les groupies de Messi et Cristiano qui pourrissent nos vies, j'ai envie que le Pays de Galles gagne et que Bale se rapproche un peu plus du BO...a moins que Ronaldo ne prenne encore le Real en otage pour planter 30 buts d'ici Decembre!
@ Frenchies

Soit tu fais de la provoc, soit ton commentaire est ridicule.

Ce sont des pros, ça leur posera aucun problème.
J'oserai même dire: ce sont des joueurs, ça leur posera aucun problème.

Les rapports entre Piqué et Ramos au sein de la sélection vs en club, ça te parle?
il y a 3 heures Manchester City passe au foot US 9 il y a 6 heures La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 70
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:12 Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 Hier à 12:55 La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) Hier à 12:04 Une remontée historique des Seattle Sounders 19
mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26