1. //
  2. // Jeux video

Pourquoi le Nigeria était-il si fort dans ISS Pro ?

Babangida, West, Amokachi, Oliseh. Plus que des noms, les symboles d'une génération de gamers. Des amoureux de la console de jeu qui, même seize ans plus tard, se rappellent à juste titre des Super Eagles comme de la meilleure équipe d'ISS Pro Evolution. Retour tout en débordements supersoniques et en frappes de mule sur l'équipe la plus mythique du football virtuel.

Modififié
Ils se sont affrontés en vrai. C'était le 3 août 1996, à Athens, Georgie, devant 86 117 personnes et sous les yeux revolver de Pierluigi Collina. Il est 15h45 au Sanford Stadium quand le Nigeria et l'Argentine s'affrontent en finale des Jeux olympiques d'Atlanta. Une drôle d'heure quand on sait qu'en vérité, il n'existe pas de moment précis, d'instant T, pour disputer cette rencontre-là. Cette mythique opposition entre l'Albiceleste de Claudio López (C.Polez, pour les intimes) et le Nigeria de Daniel Amokachi n'a ni début, ni fin. C'est une lutte de tous les instants entre Batman et Joker pour une suprématie virtuelle : le statut de meilleure équipe d'ISS Pro Evolution. Ce jour-là, près d'Atlanta, les Super Eagles, quoique menés à deux reprises, s'imposent 3-2 dans les ultimes instants de la rencontre grâce à un but d'Emmanuel Amunike. Le premier succès d'une génération dorée, pas le dernier. Les Aigles sont vite devenus de drôles de coucous. Des coucous domestiqués et chéris par une génération de gamers qui considère à juste titre le Nigeria de la fin du XXe siècle comme l'équipe la plus sexy de l'histoire de football avec une manette.

Babangida, star pixelisée


1m69, 69 kilos, une malaria, un syndrome respiratoire aigu. Des passages à Roda JC, au VVV Venlo, au Vitesse Arnhem, à Gerçlerbirligi et même à Al Ittihad Djeddah, en même temps que Titi Camara. Même ses sept années passées à l'Ajax Amsterdam (de 1996 à 2003) n'effacent pas la tristesse de la carrière de Tijjani Babangida, 40 ans aujourd'hui. Pourtant, quiconque a déjà touché une Playstation 1 considère le natif de Kaduna comme une star. Un type qui tutoie les Shevchenko, Adriano ou Roberto Carlos, sans aucun complexe. L'explication de ce qui pourrait paraître comme une hérésie pour un non-initié réside peut-être dans ce chiffre 99, fantasme ultime de ceux qui n'ont jamais eu la chance d'avoir une Aston Martin ou une Mustang entre les mains. Babangida, c'était la voiture de luxe la plus abordable du marché. Un R1 en guise d'accélérateur, un curseur en guise de volant et jamais de panne d'essence. Confortablement positionné dans son siège baquet de l'un des côtés de l'inévitable 4-3-3 nigérian, « TJ » incarnait la réussite simpliste mais terriblement efficace d'un football pixelisé, quelque part entre les courses folles, les techniques infaillibles et les slaloms. Des facéties individualistes au service d'un collectif complètement dingue.

À l'West comme Taribo


L'épouse de Tijjani Babangida s'appelle Rabah. Si elle n'a rien à voir avec Madjer, elle n'est autre la sœur de Daniel Amokachi, première véritable star africaine du football virtuel et partenaire d'attaque de « TJ » . Un homme passé par le FC Bruges et Everton, là pour mettre les centres qu'on lui donne au fond et pour ramasser les déchets de son beau-frère envahissant. Mais en dépit de l'émergence de la grande tige Nwankwo Kanu, les secrets des Super Eagles reposent aussi et surtout au milieu de terrain. Les premiers passements de jambe de l'histoire de la console de jeu issus des pieds de Jay-Jay Okocha, les énormes sacoches de 40 mètres de Sunday Oliseh, le nom inversé de Finidi George ou encore les folies de l'autre Nigérian exilé aux Pays-Bas : Garba Lawal. Tout pour rendre quelqu'un heureux, en somme. Tout, même Taribo West. Un homme qui formait une défense de fer avec Peter Rufai dans les buts ou encore Célestine Babayaro et Adepuju, mais surtout, un excentrique qui a permis à de nombreux tarés de créer leur propre joueur avec deux micro-tresses vertes et blanches sur la tête. La création de son propre joueur, avec les notes maximales et les tresses de Taribo West : un rite initiatique avant le passage à l'âge adulte. Les Super Eagles, une bonne manière de retomber en enfance.

Offre spéciale : PES 16 à 49 euros, avec livraison gratuite.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Enorme cet article, quelle nostalgie !

Babangida, c'était le premier mec que j'achetais en mode carrière.
aswinning_11 Niveau : Ligue 2
Merci SOFOOT!
Babangida, Babayaro, c'était magnifique en ligue master
luciusfromvillage Niveau : District
Ho f***k! Moi qui croyait être "quasi" seul à avoir tant joué avec le Nigéria d'ISS Pro!
j'avais 18 ans, premier boulot, premier appart, les potos, la boulette au fond du paquet d'clopes, je jouais ma vie mec! j'ai grandi dans la défaite avec cette équipe des Super Eagles. Et surtout, j'ai gagné des matchs de ouf, à brailler les yeux écarquillés, les bras en l'air à s'manger le pied sur ma table basse et renverser c'qu'il restait de bière!
Babangida mec, BA-BAN-GI-DA!
Sunday Oliseh était facilement un des meilleurs milieux def du jeu !
nasser aimkelesfill
ca me rappelle aussi les premiers Football Manager avec aruna babangida.. iss pro j'étais le meilleur à l epoque comme je suis le meilleur à fifa actuellement :)
Il suffisait d'une seule victoire avec les bras cassés Castello, Miranda, Burchet and co pour se payer Babangida......Et là, la fête pouvait commencer.
gunners25 Niveau : DHR
Parce que 99 en vitesse !
NouveauEnVille Niveau : District
ISS PRO 98 pour moi...
Nintendo 64 les plus belles années de ma chienne de vie.
Kame House Niveau : CFA
Ocarina of time... les vrais savent
1 réponse à ce commentaire.
Heiseinberg Niveau : CFA
putin merci Sofoot vous me rendez complètement nostalgique j'avais 9/10 ans a l'époque et c'est vraiment le meilleur jeu de foot qui a existé sur ps One avec le mini écran c'était au top ! loin maintenant des Fifa qui sont des simulations réels j'aimais bien l'arcade moi :(
Ah Taribo West avec ses mini-dreds vertes fluos, impassable le gaillard dans le jeu !
Message posté par NouveauEnVille
ISS PRO 98 pour moi...
Nintendo 64 les plus belles années de ma chienne de vie.


ISS 2000 était tellement ouf avec son mode Olive et Tom ! :)
Babangida ... Le premier achat de la ligue master forcément ... Ce screenshot me donne envie de me faire un ptit plaisir et de me télécharger un ISS pro évo sur ma vita ...

par contre, l'équipe des pays bas était bien sexy aussi à l'époque ... Overmars, Bergkamp, Davids ... y'avait pas les couettes de Taribo, il faut reconnaître.

Thanks so foot!
"La création de son propre joueur, avec les notes maximales et les tresses de Taribo West: un rite initiatique avant le passage à l'âge adulte."

De part ma propre expérience et avec quelques années d'études supérieures en anthropologie et je ne peux que valider ce constat.

Mais franchement, le meilleur joueur du jeu restait orange 009 à moins que ça soit orange 005. Les Pays-Bas ont toujours été monstrueux.
Bald&bearded Niveau : CFA2
J'ai la larme à l'oeil les mecs. Ce soir je ressort ma ps1 pour rejouer le France Nigéria. Et pis tient je me ferai une muraille de chine sur motoracer en prime.
Magnifique article.
Par contre l'arme ultime c'était quand même les frappes de 45m de Batistuita!!
M.Manatane Niveau : CFA
Note : 1
Ah, l'époque des jeux sans licence, quand Claudio Polez dribblait Roberto Larcos avant la passe en profondeur pour Batustati...

Sofoot, des airs de Delorean...
Jolie souvenir!

Petite anecdote >> je mettais Roberto Carlos en MIL à l'époque du dernier ISS PRO evolution sur PS1 avt qu'il devienne PES sur PS2. Je peux te dire que le roberto il tirait c'était cagette !!!

Pour le Nigéria, Oliseh était comme le Roberto, Anichebe était là aussi.

Bref ct l'époque où le jeu réseau de foot n'existait pas, où seules les batailles du "gagnant reste sur table" étaient la règle, où tu passais un weekend entier à faire les maillots, les noms des joueurs, et que t'attendais avc impatience justement que tes sauces passent pr leur montrer et surtt qu'ils n'oublient pas leur CARTE MEMOIRE pr les affrontements d'équipes de LM, car Zidane à 17ans et Gullit réunis, ca n'a pas de prix....!

Bref Encore Merci M.Borsellino, 2X que je poste, 2X tu en es la raison!
Une pensée pour Jan Fasten...
Vous etes des tueurs!!!

Epoque Wiltordu, Pourito ou autre Petio.
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2 Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15
mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37 mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20