1. //
  2. // Jeux video

Pourquoi le Nigeria était-il si fort dans ISS Pro ?

Babangida, West, Amokachi, Oliseh. Plus que des noms, les symboles d'une génération de gamers. Des amoureux de la console de jeu qui, même seize ans plus tard, se rappellent à juste titre des Super Eagles comme de la meilleure équipe d'ISS Pro Evolution. Retour tout en débordements supersoniques et en frappes de mule sur l'équipe la plus mythique du football virtuel.

Modififié
25k 39
Ils se sont affrontés en vrai. C'était le 3 août 1996, à Athens, Georgie, devant 86 117 personnes et sous les yeux revolver de Pierluigi Collina. Il est 15h45 au Sanford Stadium quand le Nigeria et l'Argentine s'affrontent en finale des Jeux olympiques d'Atlanta. Une drôle d'heure quand on sait qu'en vérité, il n'existe pas de moment précis, d'instant T, pour disputer cette rencontre-là. Cette mythique opposition entre l'Albiceleste de Claudio López (C.Polez, pour les intimes) et le Nigeria de Daniel Amokachi n'a ni début, ni fin. C'est une lutte de tous les instants entre Batman et Joker pour une suprématie virtuelle : le statut de meilleure équipe d'ISS Pro Evolution. Ce jour-là, près d'Atlanta, les Super Eagles, quoique menés à deux reprises, s'imposent 3-2 dans les ultimes instants de la rencontre grâce à un but d'Emmanuel Amunike. Le premier succès d'une génération dorée, pas le dernier. Les Aigles sont vite devenus de drôles de coucous. Des coucous domestiqués et chéris par une génération de gamers qui considère à juste titre le Nigeria de la fin du XXe siècle comme l'équipe la plus sexy de l'histoire de football avec une manette.

Babangida, star pixelisée


1m69, 69 kilos, une malaria, un syndrome respiratoire aigu. Des passages à Roda JC, au VVV Venlo, au Vitesse Arnhem, à Gerçlerbirligi et même à Al Ittihad Djeddah, en même temps que Titi Camara. Même ses sept années passées à l'Ajax Amsterdam (de 1996 à 2003) n'effacent pas la tristesse de la carrière de Tijjani Babangida, 40 ans aujourd'hui. Pourtant, quiconque a déjà touché une Playstation 1 considère le natif de Kaduna comme une star. Un type qui tutoie les Shevchenko, Adriano ou Roberto Carlos, sans aucun complexe. L'explication de ce qui pourrait paraître comme une hérésie pour un non-initié réside peut-être dans ce chiffre 99, fantasme ultime de ceux qui n'ont jamais eu la chance d'avoir une Aston Martin ou une Mustang entre les mains. Babangida, c'était la voiture de luxe la plus abordable du marché. Un R1 en guise d'accélérateur, un curseur en guise de volant et jamais de panne d'essence. Confortablement positionné dans son siège baquet de l'un des côtés de l'inévitable 4-3-3 nigérian, « TJ » incarnait la réussite simpliste mais terriblement efficace d'un football pixelisé, quelque part entre les courses folles, les techniques infaillibles et les slaloms. Des facéties individualistes au service d'un collectif complètement dingue.

À l'West comme Taribo


L'épouse de Tijjani Babangida s'appelle Rabah. Si elle n'a rien à voir avec Madjer, elle n'est autre la sœur de Daniel Amokachi, première véritable star africaine du football virtuel et partenaire d'attaque de « TJ » . Un homme passé par le FC Bruges et Everton, là pour mettre les centres qu'on lui donne au fond et pour ramasser les déchets de son beau-frère envahissant. Mais en dépit de l'émergence de la grande tige Nwankwo Kanu, les secrets des Super Eagles reposent aussi et surtout au milieu de terrain. Les premiers passements de jambe de l'histoire de la console de jeu issus des pieds de Jay-Jay Okocha, les énormes sacoches de 40 mètres de Sunday Oliseh, le nom inversé de Finidi George ou encore les folies de l'autre Nigérian exilé aux Pays-Bas : Garba Lawal. Tout pour rendre quelqu'un heureux, en somme. Tout, même Taribo West. Un homme qui formait une défense de fer avec Peter Rufai dans les buts ou encore Célestine Babayaro et Adepuju, mais surtout, un excentrique qui a permis à de nombreux tarés de créer leur propre joueur avec deux micro-tresses vertes et blanches sur la tête. La création de son propre joueur, avec les notes maximales et les tresses de Taribo West : un rite initiatique avant le passage à l'âge adulte. Les Super Eagles, une bonne manière de retomber en enfance.

Offre spéciale : PES 16 à 49 euros, avec livraison gratuite.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Enorme cet article, quelle nostalgie !

Babangida, c'était le premier mec que j'achetais en mode carrière.
aswinning_11 Niveau : Ligue 2
Merci SOFOOT!
Babangida, Babayaro, c'était magnifique en ligue master
luciusfromvillage Niveau : District
Ho f***k! Moi qui croyait être "quasi" seul à avoir tant joué avec le Nigéria d'ISS Pro!
j'avais 18 ans, premier boulot, premier appart, les potos, la boulette au fond du paquet d'clopes, je jouais ma vie mec! j'ai grandi dans la défaite avec cette équipe des Super Eagles. Et surtout, j'ai gagné des matchs de ouf, à brailler les yeux écarquillés, les bras en l'air à s'manger le pied sur ma table basse et renverser c'qu'il restait de bière!
Babangida mec, BA-BAN-GI-DA!
Sunday Oliseh était facilement un des meilleurs milieux def du jeu !
nasser aimkelesfill
ca me rappelle aussi les premiers Football Manager avec aruna babangida.. iss pro j'étais le meilleur à l epoque comme je suis le meilleur à fifa actuellement :)
Il suffisait d'une seule victoire avec les bras cassés Castello, Miranda, Burchet and co pour se payer Babangida......Et là, la fête pouvait commencer.
gunners25 Niveau : DHR
Parce que 99 en vitesse !
NouveauEnVille Niveau : District
ISS PRO 98 pour moi...
Nintendo 64 les plus belles années de ma chienne de vie.
Heiseinberg Niveau : CFA
putin merci Sofoot vous me rendez complètement nostalgique j'avais 9/10 ans a l'époque et c'est vraiment le meilleur jeu de foot qui a existé sur ps One avec le mini écran c'était au top ! loin maintenant des Fifa qui sont des simulations réels j'aimais bien l'arcade moi :(
Ah Taribo West avec ses mini-dreds vertes fluos, impassable le gaillard dans le jeu !
Message posté par NouveauEnVille
ISS PRO 98 pour moi...
Nintendo 64 les plus belles années de ma chienne de vie.


ISS 2000 était tellement ouf avec son mode Olive et Tom ! :)
Babangida ... Le premier achat de la ligue master forcément ... Ce screenshot me donne envie de me faire un ptit plaisir et de me télécharger un ISS pro évo sur ma vita ...

par contre, l'équipe des pays bas était bien sexy aussi à l'époque ... Overmars, Bergkamp, Davids ... y'avait pas les couettes de Taribo, il faut reconnaître.

Thanks so foot!
"La création de son propre joueur, avec les notes maximales et les tresses de Taribo West: un rite initiatique avant le passage à l'âge adulte."

De part ma propre expérience et avec quelques années d'études supérieures en anthropologie et je ne peux que valider ce constat.

Mais franchement, le meilleur joueur du jeu restait orange 009 à moins que ça soit orange 005. Les Pays-Bas ont toujours été monstrueux.
Bald&bearded Niveau : CFA2
J'ai la larme à l'oeil les mecs. Ce soir je ressort ma ps1 pour rejouer le France Nigéria. Et pis tient je me ferai une muraille de chine sur motoracer en prime.
Magnifique article.
Par contre l'arme ultime c'était quand même les frappes de 45m de Batistuita!!
M.Manatane Niveau : CFA
Note : 1
Ah, l'époque des jeux sans licence, quand Claudio Polez dribblait Roberto Larcos avant la passe en profondeur pour Batustati...

Sofoot, des airs de Delorean...
Jolie souvenir!

Petite anecdote >> je mettais Roberto Carlos en MIL à l'époque du dernier ISS PRO evolution sur PS1 avt qu'il devienne PES sur PS2. Je peux te dire que le roberto il tirait c'était cagette !!!

Pour le Nigéria, Oliseh était comme le Roberto, Anichebe était là aussi.

Bref ct l'époque où le jeu réseau de foot n'existait pas, où seules les batailles du "gagnant reste sur table" étaient la règle, où tu passais un weekend entier à faire les maillots, les noms des joueurs, et que t'attendais avc impatience justement que tes sauces passent pr leur montrer et surtt qu'ils n'oublient pas leur CARTE MEMOIRE pr les affrontements d'équipes de LM, car Zidane à 17ans et Gullit réunis, ca n'a pas de prix....!

Bref Encore Merci M.Borsellino, 2X que je poste, 2X tu en es la raison!
Une pensée pour Jan Fasten...
Vous etes des tueurs!!!

Epoque Wiltordu, Pourito ou autre Petio.
jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2
Hier à 17:03 Kevin Kurányi prend sa retraite 20 Hier à 14:53 Shaqiri s'amuse à l'entraînement Hier à 14:32 Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 13 Hier à 11:54 Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 Hier à 11:32 Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:43 Quand Griezmann tremble devant Mbappé 33 Hier à 10:16 Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 Hier à 09:07 Superbe lob de Neymar 17 Hier à 08:40 Le raté d'Otamendi
jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19
25k 39