1. //
  2. //
  3. // Juventus/Napoli

Pourquoi le Napoli va battre la Juve

Tous les règnes ont une fin. Et jamais celui de la Juve n’aura été autant en danger que cette saison. La faute à des départs, des doutes de début de parcours, mais aussi à un challenger enfin à la hauteur de l'événement. C’est forcément le bon moment pour le Napoli.

Modififié

Parce que c’est l’année des records

Le Napoli n’avait pas connu la première place du classement depuis plus de vingt-cinq ans, et l'époque de Diego Maradona. Pareil pour le record de victoires consécutives, actuellement de huit et toujours en cours. Autant dire une éternité. Et la dernière fois que cela s’est produit, le Napoli a fini par aller remporter le Scudetto. Alors pourquoi ne pas aller chercher la première victoire au Juventus Stadium, après quatre défaites de rang dans l'antre bianconera ?

Parce que Gonzalo Higuaín

Son piqué et sa frappe en force croisée contre Viviano, ses deux sacoches contre Marchetti, sa petite balle placée du gauche contre Buffon, ses deux autres face à Tatarusanu et Bizzarri, sa mine face à Sorrentino, sa ruse contre Karnezis, son opportunisme face à Rafael, son doublé contre Handanovič, son honneur lavé contre Bologne, son rush de dernière minute contre l’Atalanta, son penalty et son slalom contre Frosinone, son sens du placement et sa lucidité face à Consigli, son ouverture du score contre la Samp, son coup de casque contre Empoli, sa réussite face à Marchetti encore et son dernier penalty en date contre Carpi… Soit 24 réalisations en tout en championnat. En 24 matchs ( « ouvert 24/24, mieux qu'une épicerie » , comme disent en ce moment les tifosi sur les réseaux sociaux). Tout ça pour dire que ce sera sans nul doute l’arme du crime contre la Juventus.

Parce que l’insouciance est de leur côté

« On va jouer notre football. L’expérience nous a appris que quand on arrêtait de jouer comme on sait le faire, on était vulnérables. Donc notre seule chance d'obtenir quelque chose d'une telle confrontation est de jouer notre football. Peut-être que nous ne gagnerons pas, peut-être que nous allons camper dans notre camp pendant 70 minutes, mais ce ne sera pas par choix. Même si c’est pendant 30 minutes, nous jouerons notre football. » Maurizio Sarri est un homme de valeurs et il le prouvera encore une fois ce samedi. Ses hommes ne se prendront pas la tête : ils joueront. Mourir debout plutôt que de vivre à genoux.

Parce que 2-1

À l’époque, la Vieille Dame était en plein doute. Et Higuaín et Insigne venaient de l'enfoncer plus qu’elle ne l’était déjà. La Juve concédait alors déjà sa troisième défaite de sa saison. Et si après une quatorzième victoire d’affilée, les doutes semblent bien loin, le fantôme de Maurizio Sarri hurlant de joie au coup de sifflet final peut rapidement venir hanter les esprits turinois. Ça ne fait pas de mal non plus de rappeler que tout cela s'est déroulé il y a seulement cinq mois.

Parce qu’Insigne est meilleur que Dybala

Et de très loin. OK, le Ballon d’or fait de la publicité gratuite à son petit protégé et c'est vrai qu'il est loin d’être mauvais. Mais pendant ce temps-là, Lorenzo Insigne se balade tout autant, voire même plus. Dybala a peut-être marqué treize buts, soit trois de plus qu’Insigne, mais c’est parce qu’il est plus occupé à servir ses coéquipiers. Pendant que l’Argentin essaye de rattraper Higuaín au classement des buteurs, l’Italien, lui, se tue à la tâche en optant pour le collectif plutôt que pour la consécration personnelle. D’ailleurs, il n’est pas le seul à bien figurer au classement des passeurs décisifs côté napolitain. Hamšík et Callejón sont eux aussi dans le top 10. Preuve que le Napoli est avant tout une équipe. Et puis qu’on soit d’accord, niveau technique, Lorenzo n’a absolument rien à envier à son homologue turinois.

Parce que Chiellini n'est pas là

La « meilleure défense du monde » , c’est la BBC. Soit Barzagli, Bonucci et Chiellini. Malheureusement pour la Vieille Dame, il manquera le C à leur anagramme. Le Spartiate a repris trop tôt contre Frosinone, s’est re-blessé et sera donc absent face au Napoli. Ce qui nous donnera donc, en toute logique, une BBR avec Rugani. D'une, ça ne veut plus rien dire. Et de deux, ce n’est pas ce grand blond, à peine majeur aux États-Unis, avec quelques heures de jeu dans les jambes depuis le début de saison, qui va suffire à le remplacer. Et même si lui s’est dit prêt à relever le défi, même si Allegri pense que le garçon est suffisamment mature, il sera très clairement sous haute pression. Pareil en cas de défense à quatre, ce sera LA faiblesse bianconera.

Parce que Koulibaly sera dans sa bulle

Certes, il n’aura pas le soutien de son stade d’adoption, mais que le Franco-Sénégalais se rassure, cela fait un petit moment que l’on n’a pas entendu parler de racisme à Turin. Il va donc pouvoir évoluer en toute sérénité dans ce qui est, en toute logique, le match de la saison. La finale avant l’heure. Le genre de rendez-vous pour lesquels la concentration doit être maximale et les sources de distraction minimales.



Par Ugo Bocchi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Je m'excuse par avance pour le pavé qui va suivre.
Forza Napoli !
Note : 1
L'insouciance du côté du Napoli ? Je demande à voir.

Ça fait presque 2 semaines que le cirque médiatique leur met une pression de dingue en leur serinant les mille et unes raisons pour lesquelles ils doivent gagner CE match (pour Fabio Caressa de Sky, c'est ni plus ni moins que l'avenir du foot italien qui est en jeu).

Exit Rizzoli au sifflet, c'est même l'excuse de l'arbitrage pro-Juve brandi par un autre "journaliste" de Mediaset qui disparaît puisqu'Orsato, le remplaçant, est celui que les Napolitains voulaient (mais si ça devait mal finir pour eux, je fais confiance à certains pour nous trouver du complot quelque part, ils ont l'expérience pour eux).

Sarri sait évidemment tout ça et ses déclarations visent à atténuer l'effet médiatique mais est-ce que ça suffira ?
* mille et une, désolé
jeTadoreXavi Niveau : District
je suis pas spécialement fan du Napoli , mais avec leur saison et leur envie d'aller titiller la Juve , je veux une victoire du Napoli avec un doublé de Gonzalo.

j'ai rien contre la Juve que j'aime beaucoup mais là , cette année les mecs doivents céder ce titre aux Napolitains qui le meritent.
Petite victoire du Napoli et basta.

Le probleme ce que je sais pas quel match donné le titre du " match du weekend" celui-là ou Leicester-Arsenal.
Excellente ta chute sur Leicester - Arsenal.

Très bonne vanne.
Message posté par jeTadoreXavi
je suis pas spécialement fan du Napoli , mais avec leur saison et leur envie d'aller titiller la Juve , je veux une victoire du Napoli avec un doublé de Gonzalo.

j'ai rien contre la Juve que j'aime beaucoup mais là , cette année les mecs doivents céder ce titre aux Napolitains qui le meritent.
Petite victoire du Napoli et basta.

Le probleme ce que je sais pas quel match donné le titre du " match du weekend" celui-là ou Leicester-Arsenal.


Il y a un bon Nantes-Lorient sinon.
Je ne sais pas qui d'Insigne ou Dybala est le meilleur, mais c'est sûr que la Juve n'a pas d'équivalent d'Higuain et ça c'est un désavantage parce que ce joueur fait une saison fantastique.

Quant à la défense, Chiellini va énormément manquer puisque c'est le joueur des grands rendez-vous, le mec qui se surpasse dès que la pression monte. Mais même sans Chiellini, je ne suis pas sûr que la défense de Naples soit au même niveau. Albiol-Koulibaly, ce n'est certainement pas au niveau de Barzagli-Bonucci. Sans même parler des latéraux défensifs où Naples ne tient pas la comparaison.
Message posté par CARP2015
Il y a un bon Nantes-Lorient sinon.


oui, sinon j'aurais dit Le Havre - Metz
il y a 3 heures Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) il y a 4 heures Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 6 il y a 5 heures Bagarre générale lors d'un match de charité 24 il y a 6 heures La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 7
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 59 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 6 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42
Article suivant
Être juventino à Naples