1. //
  2. // 8e de finale
  3. // Atlético/Milan AC

Pourquoi le Milan va se qualifier à Madrid

À San Siro, le Milan de Seedorf avait joué à la hollandaise : des occasions, de la domination, du beau jeu, et une défaite au bout. En face, Diego Simeone avait joué à la Diego Simeone : peu importe la manière, il avait fini par gagner. On sait que le 1-0 encaissé à domicile est très difficile à remonter : le Milan doit gagner en marquant au moins deux buts. Et pourtant, on vous le dit, le Milan va se qualifier à Madrid.

Modififié
Parce que la Ligue des champions

Le tableau ne pourrait pas être plus clair. D'un côté, l'Atlético Madrid. De l'autre, l'AC Milan. Au milieu, la coupe aux grandes oreilles. Faut-il aller plus loin ? Imaginer l'Atlético éliminer le Milan en C1, cela revient à croire à la fin du monde. Ou d'un monde, du moins. Celui où le Milan raflait cinq Champions League en vingt ans (1989, 1990, 1994, 2003, 2007) tandis que le plus bel Atlético des dernières années allait gagnait sa deuxième Europa League en Roumanie. Alors, certes, Diego Simeone est en train de faire naître une vraie culture de la gagne chez les Colchoneros. Mais l'histoire ne se remplace pas. Seedorf en a conscience : « Nous savons que ce sera difficile, nous savons que l'Atlético a de la qualité, mais le Milan a son histoire, et l'histoire parle lors des déplacements européens. Mes garçons ressentent tout cela. »

Cela, c'est l'orgueil des grandes équipes. Le Milan fait partie de cette catégorie de clubs capables de se surpasser à mesure que la scène s'élargit. Plus c'est important, plus les Rossoneri savent être à la hauteur. Et ce soir, c'est très important : tombé à huit points d'une place européenne en Serie A, le Milan n'a plus de marge de manœuvre, lui qui n'est pas resté à l'écart de l'Europe depuis la saison 1998/99. Comme l'a rappelé Galliani : « En 2007 aussi ça semblait difficile après le 2-2 de San Siro contre le Bayern, mais on est allés gagner à Munich sur des buts de Seedorf et Inzaghi. » Une fois que l'hymne de la C1 résonnera dans le Calderón, qui se sentira vraiment à la maison ?

Parce que Clarence Seedorf

Lorsqu'il s'agit de parler de grands champions, d'orgueil et de belles soirées européennes, tôt ou tard, le nom de Clarence Seedorf s'invite dans la conversation. Après la défaite samedi à Udine (1-0), la Gazzetta dello Sport s'est permis une petite pique tout en nuance à l'encontre du Néerlandais, un 5/10 ponctué du commentaire suivant : « Un petit Milan. Le turnover ne paye pas, et les changements ne provoquent pas les effets désirés. Seedorf est en train d'apprendre le métier d'entraîneur. Il faut de la patience. » En tant que joueur, Seedorf n'a jamais fait dans la nuance, avec quatre Ligues des champions remportées. Comptons sur le natif de Paramaribo pour faire de même en tant qu'entraîneur. Et puis, on peut croire que Seedorf a le secret pour réaliser l'impossible contre l'Atlético Madrid

Youtube
Parce que Carlo Ancelotti

Galliani raconte : « J'ai parlé ce matin avec mon ami Florentino (Perez, ndlr), on ira dîner ensemble avec Ancelotti pour qu'ils me racontent comment faire pour battre l'Atlético. » Et Ancelotti confirme dans le Corriere dello Sport : « Oui, Seedorf est un ami. C'était inévitable qu'il me demande des conseils. Mais il sait comment faire face à l'Atlético. Il est bien dans son rôle. Il a de grandes idées. » Quand on sait qu'Ancelotti a éliminé Simeone de la Coupe du Roi avec un joli 5-0 sur les deux matchs…

Parce que Chelsea en 2012

Depuis l'affreux naufrage stambouliote de la Juve, le Milan est la seule italienne présente en huitièmes de finale de cette édition de la C1. Trop seule, trop dure ? Seedorf y voit plutôt une fierté : « Nous descendrons sur le terrain non seulement pour le Milan, mais pour toute l'Italie. » En 2012, Chelsea aussi était la seule équipe de son pays rescapée à ce stade-là de la compétition. Chelsea aussi avait déjà un pied dehors après voir perdu son match aller 3-1 à Naples. À l'époque, cela faisait aussi quatre ans que l'Angleterre n'avait pas ramené la C1 à la maison (l'Inter est la dernière équipe italienne à l'avoir gagnée en 2010). Et, enfin, Chelsea aussi avait changé d'entraîneur en hiver. Quatre similitudes, ça fait beaucoup trop. C'est certain : Seedorf fera comme Di Matteo, se qualifiera ce soir, éliminera le Barça en demie et le Bayern en finale. Forcément, Balotelli égalisera d'un coup de tête sur corner à la 89e minute avant de marquer le pénalty de la victoire et de filer dans la foulée au Shanghai Shenhua.

Parce que cette composition du Milan est complètement folle

Longtemps, le Milan a réussi l'exploit d'être associé à l'image de Silvio Berlusconi tout en continuant à rimer avec classe et prestige. Tôt ou tard, cela devait s'arrêter. S'il faut dater la fin de l'exploit, certains parleront de l'arrivée de Robinho, d'autres préféreront évoquer le numéro 13 de Rami (oui, celui de Nesta) ou alors la titularisation de Taarabt aux côtés de Kaká. Mais le fait est qu'aujourd'hui, après une longue série de départs, la composition de l'AC Milan est devenue dingue sur toutes les lignes. Emanuelson, à qui il était arrivé d'évoluer derrière les deux attaquants sous Allegri, jouera ce soir latéral gauche quand Andrea Poli devrait jouer meneur de jeu alors qu'il avait dépanné en arrière droit en début de saison. Une charnière centrale composée de Rami et Bonera, un milieu des extrêmes formé par le brillant De Jong et le moins intelligent Muntari, et Taarabt-Kaká, sans aucun doute l'une des associations les plus improbables de l'histoire. Enfin, de bas en haut, Abbiati et Balotelli. Le gardien de but chauve qui « partage certaines valeurs du fascisme » et l'avant-centre crêté érigé en symbole de l'Italie du XXIe siècle, si ce n'est beaucoup plus. Une telle équipe se doit d'écrire l'histoire, et cela passe par une qualification ce soir au Calderón.

Parce que le ketchup

Le Milan s'est créé une bonne dizaine de grosses occasions contre l'Atlético et la Juve sans marquer le moindre but. Des poteaux, des sauvetages sur la ligne, des transversales… « Parfois, tu as beau essayer encore et encore, ça ne vient pas. Et puis, ils viennent tous d'un coup. » Si Van Nistelrooy n'a jamais joué pour l'Atlético, la théorie du ketchup finit toujours par se vérifier…

Par Markus Kaufmann À visiter :

Le site Faute Tactique

Le blog Faute Tactique sur SoFoot.com
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Bon, j'avais un petit espoir pour que Milan se qualifie, mais avec la sortie de cet article je sais que c'est mort.

MERCI SO FOOT !
TrollingMachine Niveau : Loisir
Vivement que la C1 soit débarrassée des clubs de secondes zones.
Ce match mériterait de ne qualifier personne.
Balotelli symbole de l'Italie du XXIè? Si c'est juste parce qu'il est noir c'est vraiment débile; si c'est pour sa personnalité c'est carrément flippant...
Note : 4
Je sais pas quel match regarder ce soir. Entre un match où tout semble jouer mais avec deux belles équipes qui jouent bien au ballon (même si j'ai peur que le Bayern joue à la baballe avec 800 passes de Kroos), et ce match où il reste du suspens mais avec un Milan plutôt moche et un Atletico que je n'apprécie pas particulièrement.

Bref, si personne ne m'aide je vais finir par mater Les Experts avec ces conneries !
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Le foot-fiction a ses limites.
ValCurvaFiesole Niveau : DHR
"le plus bel Atlético des dernières années allait gagnait sa deuxième Europa League"

Sofoot, autant la version papier est top (j'entends par là tant la qualité des articles que la syntaxe) mais les brèves ou les articles...la qualité décroit...allait gagnait... celle-là, elle est dingue.
SoAforever Niveau : DHR
Le dernier c'était pour Shalke/Real non?

Bon, ben voilà.

Cela étant c'est vraiment agréable à lire comme article.

Fais pas chier trolling machine, laisse mon PSG tirer un club de seconde zone en 1/4 stp.
laurentlp Niveau : CFA
Note : 9
Ok, merci Sofoot : Toute ma fortune sur une qualif de Madrid !

Vous enverrai une carte postale depuis les Seychelles !
 //  11:17  //  Amoureux de la Suisse
Je vois très mal Arsenal avoir une chance de passé à l'allianz arena surtout sans son gardien titulaire, du coup j'vais me pencher sur ce match qui risque d'être étincelant.
Milan ça a de forte chance d être éliminé alors que le PSG lui va passer la Ldc c est vraiment plus ce que c était .... ;(
McMilkshake Niveau : CFA2
Un Milan plutôt moche? T'as vu les matchs contre la Juve et l'aller de C1 pour oser dire ça? Le Milan a un manque de chance dingue en ce moment, ça rentre pas. Mais malédiction SF comme pour l'article sur Malicki hier, Milan ne se qualifiera pas ce soir.
Mais j'espère que Madrid tombera sur le Bayern au prochain tour, je veux que ces bouchers soient humiliés.
Dans le foot il y a les porteurs d'eau, dans le journalisme les porteur de poisse. Depuis que j'ai lu votre article j'arrête pas de me toucher les couilles, de cracher et de faire les cornes. Les gens me prennent pour un fou, mais moi je sais qu'il faut exorciser. So Ietattore a encore frappé.
Arthur-FAFI Niveau : DHR
On regrette les grands moments du Milan AC mais la vie est ainsi faite...

En face, l'atlético souffre d'un délit de faciès à l'instar de son coach Diego Simone. Oui, ils ont un jeu rugueux et ce sont des bagarreurs. D'ailleurs, Diego Costa en le parfait représentant. L'un de ses coachs lui a dit, "avec toi, on peut être sûr de 2 choses, tu vas finir le match avec un jaune et un but". Oui, en Liga, ils n'ont pas le prestige du Real ou du Barça. Mais, les sans grades sont encore en course, à l'énergie.

S'ils se qualifient (ce qui est probable), ils donneront du fil à retordre à n'importe qu'elle équipe. Et, le match sera d'une belle intensité. C'est aussi cela le foot! Bien sûr, ceux qui ne les aiment pas les tailleront, mais est-ce le plus important ?
Y'a encore un semblant de suspense sur cette confrontation. Même si, logiquement, l'Atletico devrait passer.

Entre le deuxième de la Liga et le dixième du Calcio, l'écart est conséquent.

C'est bien qu'on sous-estime l'Atletico! Simeone doit s'en frotter les mains.
S'il vous plait, ne faites pas un "Pourquoi Leverkusen n'a aucune chance de se qualifier contre Paris" demain dans l'aprem...

Ca va faire 5-0 et on aura l'air bien con.
Merci les mecs, je savais que j'étais pas le seul à penser que c'était mort.
Note : 1
L'Atlético a toujours défendu comme des chiens et contre-attaqué. C'est leur ADN depuis leur création. Et ça marche, et c'est aussi ça le foot, la solidarité et l'envie. Et Simeone l'incarne mieux que quiconque.
Même si j'en rêve, je miserais pas un Kopeck sur la qualification de Milan.

Si encore il y avait des joueurs de la trempe de Seedorf ou Inzaghi sur le terrain, oui j'y croirais mais là...
Mattnirrep Niveau : CFA2
Je profite de cet article pour annoncer la qualif d'Arsenal.
3-0.
Buts de Giroud (x2) et Sagna (oui Sagna!)

el peruano loco Niveau : Ligue 2
Note : 4
Chelsea était clairement une anomalie en 2012. Un match aller avec une addition qui aurait du être plus lourde, je pense au loupé monstre de Lavezzi face au but vide. Un retour épique voir miraculeux en 1/8èmes avec un coaching de Mazzari très très médiocre. Un quart de finale chatteux dans le tirage au vu du plateau et une 1/2 finale encore plus chatteuse vu le déséquilibre de la confrontation et les occases vendagées à l'aller par le Barca.

Bref l'archétype du punching ball qui t'épuise au point de trouer ton gant. ^^

Le Milan de Seedorf n'envoie pas autant de jeu que l'on veut nous le faire croire. Il y a séquences intéressantes par moment. Mais entrecoupées de grosses carences soit du à la concentration (sempiternel débat sur le niveau de certains joueurs pour cet effectif) soit du au physique vieillissant de quelques joueurs. A coté de ça, il y a des joueurs capables de tellement plus (Balotelli, Honda surtout) que ce qu'ils font en ce moment. Je vois mal une équipe qui a craqué contre l'Udinese, dans le Frioul qui n'est plus la forteresse qu'elle était, faire un coup à Calderon. Concernant l'Atlético et leur match aller, c’était le premier à ce niveau de la compet pour nombre de membres de l'effectif en comparaison aux "cadors" du Milan.
Je reste persuadé que cette équipe de Madrid est le poil à gratter à éviter. Pour une fois depuis bien longtemps ils sont en passe de faire une saison pleine et régulière dans les perfs. Par ailleurs, leur façon de rentrer sur le terrain remontés comme des coucous par El Cholo Siméone m’impressionnera toujours autant.
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31