En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 17 Résultats Classements Options
  1. // Braderie de Lille

Pourquoi le football est meilleur que la braderie

Braderie de Lille ce week-end, deux millions de chineurs envahissent le plus grand marché aux puces d'Europe. Braderie, brocante, puces... qui ne s'est pas laissé un jour emmener dans ces rendez-vous de la nostalgie, des objets désuets et des fausses bonnes affaires ? Et, toujours, en est sorti avec la certitude qu'il aurait préféré voir un bon match de foot ? Parce qu'entre foot et puces, il n'y a pas diapo.

Modififié
Samedi 2 septembre, gare routière de Gallieni, 6h. Le regard perdu dans le mauvais café et les doigts brûlés par le gobelet, vous l'attendez. Qu'est-ce qu'il fout ? Si ça continue, vous allez rater le bus. Pas que vous ayez envie de le prendre, non. Simplement, l'idée de s'être levé à 5h pour rien vous révolte au moins autant qu'un penalty sifflé contre votre équipe. Mais alors que vous sortez votre Samsung S8+ Infinity pour vérifier que le Barça n'a pas mis 150 plaques sur Thomas Lemar dans la nuit, vous le voyez arriver de son pas bonhomme : chaussures solides en cuir marron, pantalon de velours côtelé couleur kaki, chemise à carreaux délavée, il semble sorti tout droit de sa grange, perdue quelque part dans le pays de Langres, département Haute-Marne, région Grand-Est. Lui, c'est votre tonton Louis. Et forcément, il vous emmène à la brocante.

Bus Macron et mercato amiénois


Parce que tonton Louis, son truc, c'est la chine. Trouver le plan insolite au meilleur prix, quitte à finir à côté des chiottes puants d'un bus beaucoup trop lent. De toute façon, Louis n'est jamais pressé et n'aime pas le TGV. Il vous fait penser à votre autre oncle, Thierry, celui qui supporte le PSG. Celui qui disait jusqu'au mois dernier que « c'était mieux avant » , mais qui a mis 500 boules dans un abonnement au Parc hier. Celui qui a finalement compris qu'un Sneijder déniché sur Le Bon Coin, c'est bien, c'est mignon, mais ça ne sert à rien et ça prend la poussière, là où un Mbappé tout neuf s'adapte à tous les besoins et rend ringarde une Ligue 1 Conforama qui n'avait pas besoin de ça. Bref, Thierry est passé au XXIe siècle. Louis, non. À part pour prendre un autocar Macron.


Dans le bus, pendant que vous vous surprenez à regretter le J9 enfumé et ses sièges en skai imbibés de whisky, Louis vous parle de son amour pour les puces. Et plus que tout, pour la Braderie de Lille. Le plus grand marché d'Europe, deux jours d'achats-ventes décomplexés, d'inutilités dénichées, aussitôt échangées, ou revendues, ou oubliées, un véritable mercato miniature ! Enfin, un véritable mercato miniature de pauvres. Parce que là où vous vous rendez, c'est le royaume de la seconde main, un paradis de supporter d'Amiens. « Il marche encore ton Gakpé ? Moi, j'ai trouvé un Kakuta ! Tiens, un Lacina, ça sert à quoi ? » Super. D'autant que pour vous, un Picard, c'est avant tout un plat surgelé. Ou, à la rigueur, un Macron.

Aspirateur vintage ?


Arrivé à Lille, les déceptions s'enchaînent. 15 minutes que vous êtes sur place et vous n'avez pas encore croisé Gérard Lopez gueulant « se venda ! Se venda ! Diez pesos ! » , un Enyeama au bout du bras, un Bauthéac dans l'autre main. C'est con, pour ça peut-être, vous auriez pu craquer. Un beau Marko Baša dans votre salon, ça aurait eu de la gueule. Mais non, pas de Gérard, ni de Marcelo assis sur une caisse de la brasserie Caulier, tentant de refourguer tous les joueurs de plus de 25 ans encore dans son stock. Tant pis, vous vous contenterez d'un balai que le vendeur vous présente comme un « aspirateur vintage » . C'est ça, ouais. Et El Ghazi n'est pas une pipe, peut-être ? Allez, un euro et on n'en parle plus.


Votre balai en main, vous continuez votre tour pendant que tonton furète partout. Et vous avez beau tendre l'oreille, pas un « biloute » ne vient la caresser. C'est pas comme ça qu'on dit « bienvenue » chez les Ch'tis ? Vos repères sont mis à mal. Au stade au moins, pas de mystère : vous savez que vous y croiserez forcément un « enculé » avant même le coup d'envoi. Car au foot, les choses sont claires. Un adjectif à chacun en fonction de la situation. Vous savez comment qualifier l'arbitre, l'adversaire, ou cet attaquant qui n'en met pas une au fond : lui, c'est un « kezman » . Encore qu'ici, ça semblerait plutôt se prononcer « mikkelbeck » , voire « juniortallo » chez les plus jeunes, mais vous comprenez l'idée. En revanche, c'est quoi cette « wassingue » qu'on veut vous refiler pour 50 centimes, en accompagnement d'un arrosoir en mosaïque émaillée à deux euros ? Vous résistez fermement : vous avez connu le combo Souza – Éverton Santos, vous ne vous ferez pas avoir deux fois. Car si vous savez que le plus grand peintre de votre équipe pourra toujours être refourgué à une bonne poire, souvent anglaise, cet arrosoir risque fort de vous poursuivre toute votre vie. À moins de le refiler à tonton Louis.

Nicolas Stoufflet, nuques longues et Rolando


Louis, justement. Vous le retrouvez au stand de son vieux pote Philippe, brocanteur depuis 50 ans. « C'est la pause » , vous informent-ils, en portant leur verres de rouge aux lèvres. Et il ne faut pas les déranger : ils écoutent le Jeu des 1 000 euros sur France Inter. Vous repartez immédiatement. Vous n'avez rien contre Nicolas Stoufflet et les sous-préfectures, non, mais vous penchez plutôt pour Nicolas Tourriol. Et puis, vous préférez la bière. Les conseils de ce vieux pote lillois – celui qui finit toujours par vous flinguer votre target patiemment verrouillée en hurlant des chansons paillardes – vous reviennent en mémoire : la Braderie, ça se vit autour d'une table, d'une casserole de moules et d'une pinte d'ambrée. Oui, en fait, la Braderie, c'est surtout l'apéro. À ce compte-là, autant ne rien acheter aux puces de Saint-Ouen, puis payer son ticket à Bauer pour ne jamais décoller de l'Olympic.


Quand tout à coup – miracle ! –, un objet digne d'intérêt. Entre la vierge changeant de couleur sous l'eau et les VHS de matchs interrompus par les rots de bébé, caché derrière le grille-pain à fleurs, au-dessus des vinyles rayés, mais sous la pantoufle gauche qui a perdu sa droite, il brille de mille feux : l'album Panini de la saison 1985, celle de votre année de naissance. Vous vous approchez doucement du trésor, retenu par la foule qui piétine. Vous le visualisez, ramassez votre petite monnaie au fond de votre poche, il sera vôtre. À vous moustaches et nuques longues, manches trois-quarts et motifs psychédéliques ! À vous Dominique Rocheteau, Dušan Savić et Gérard Buscher ! Vous vous apprêtez à mettre la main sur cette merveille quand un type passe son épaule devant la vôtre aussi sûrement qu'un Giroud dans un bon jour. « Combien l'album ? - Trois euros. - Je te le prends à 2,50. - Il est pour toi mon gars. » Putain. Vous vous êtes fait doubler aussi sûrement qu'un Rolando de tous les jours.

Capsules de champagne et piscine de billets


Retour au bus. Sur la route, une chevelure jaune et fillasse vous fait passer un frisson dans le dos. Un voyageur du temps ? Il se retourne, vous réalisez qu'il ne s'agit que de Daniel Leclercq à la recherche de capsules de champagne, son passe-temps favori. Surtout, vous réalisez que vous vous laissez doucement, mais sûrement prendre par la nostalgie ambiante. Il vous faut quitter au plus ce temple du passéisme, sortir votre smartphone, vous repasser une vidéo de Neymar contre Toulouse, revoir cette photo de la présentation de Mbappé, et puis ce GIF de Rybolovlev dans une piscine de billets qui vous fait toujours marrer. Retrouver une activité plus en phase avec votre temps, en somme. Et tonton Louis, accessoirement.


Tonton est là, toujours bonhomme. Dans son sac Ikea – oui, Louis pourrait aller au Parc avec un maillot de l'OM –, entre deux babioles, il vous sort « le truc le plus vieux que j'ai trouvé : un maillot de Lens époque Ligue 1 ! » Vous qui pensiez avoir esquivé la wassingue, cette fois, c'est raté. Vous remerciez chaleureusement Louis. Il ne peut pas savoir, tonton, il habite à Chaumont, dans ce triangle du vide footballistique, à 100 bornes du premier club pro. D'ailleurs, vous vous souvenez précisément du jour où vous avez accepté de l'accompagner à la Braderie. C'était cet été, un soir de multiplex où la FM ne passait pas. Alors, autour d'un touret déniché dans une brocante de village, vous vous étiez confiés sur vos passions, vous du football, lui des puces. Grisé par ses mots, et un peu par le rosé, vous aviez topé là : rendez-vous à Lille, premier week-end de septembre ! Quelle idée. La prochaine fois, vous irez plutôt chiner un bar branché sur beIN Sport.

Par Eric Carpentier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence
il y a 2 heures Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 6 il y a 3 heures Le raté de l'année signé Neal Maupay 10
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
Hier à 11:17 Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria Hier à 09:15 Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 2 vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 50 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 7 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 44 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 188 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77 mardi 24 octobre Rafik Kamergi en casquette sur l'animation d'avant-match 3 mardi 24 octobre Un joueur de Premier League soupçonné de tentative de viol 41 mardi 24 octobre Elle reprend les chansons des fans de San Lorenzo (via Brut Sport) mardi 24 octobre Le vrai meilleur buteur de l'Histoire (via Brut Sport) mardi 24 octobre Pourtant repêchée, l'Égypte se retire du CHAN 2018 9 mardi 24 octobre Les joueurs des championnats uruguayens en grève 7 mardi 24 octobre Le premier club de foot de l'histoire fête ses 160 ans 25 mardi 24 octobre Philadelphie recrute un tatoueur 7 mardi 24 octobre La voiture de Jefferson braquée 18 mardi 24 octobre Un joueur de Preston obligé de revenir sur la pelouse pour se prendre son rouge 6 lundi 23 octobre Giroud remporte le prix Puskás 56 lundi 23 octobre Un supporter chilien parcourt 3000 km pour son équipe 6 lundi 23 octobre 273€ à gagner avec la Lazio & l'Atalanta 1 lundi 23 octobre Un supporter sort du coma grâce aux chants du stade 11
À lire ensuite
Kanté n’a que l’amour