1. // Billet d'humeur
  2. // Réflexion comparative autour du football
  3. // Vacances

Pourquoi le football est-il meilleur que les vacances?

Ce week-end, aussi bizarre que cela puisse paraître, vous avez pris des couleurs et retrouvé le moral. Les bienfaits des vacances ? Foutaises. Pour vous, le soleil ne brille qu'en L1 et l'été vient tout juste de commencer…

Modififié
Votre femme a beau vous rabâcher le contraire chaque année, pour vous, ces deux mois sans foot resteront toujours aussi interminables. Certes, un soir ou deux, vous avez déjoué sa vigilance pour vous enquiller un petit match des bleuets, comme un alcoolique sifflerait un flash. Vous avez même poussé le vice jusqu'à suivre, de loin, l'Euro féminin. En vain. Ces maigres instants n'ont fait que renforcer votre frustration, et le constat est sans appel. Oui, vous êtes bel et bien en manque de foot, de Ligue 1, de Zlatan, de Brandão, de René Girard, et parfois, secrètement, de Tony Chapron… Le junkie footballistique qui sommeille en vous réclame sa dose. Et si madame pense que vous avez assuré comme un chef pour lui offrir ses deux semaines à la Grande-Motte, au fond, vous savez pertinemment que sans votre abonnement annuel à Bonal, beIN ou Canal +, elle serait peut-être en train de se dorer la pilule sur une plage corse.

D'ailleurs, ce concept de farniente estival, parlons-en. Chaque été, c'est la même sensation. Tandis que vous êtes planté-là, trop occupé à défendre bec et ongle votre mètre carré de serviette sur cette plage pourtant immense, votre chère et tendre est partie se rafraîchir sous les yeux des crevards alentours. Chose que, disons-le clairement, vous supportez assez mal. Et pour cause. Les rares fois où vous avez accepté que votre belle vous accompagne en tribunes - lieu hautement chargé en testostérone - vous ne vous souvenez pas avoir essuyé autant de bave dans les regards. Cela dit, elle n'a jamais été au stade avec son « joli deux-pièces légèrement échancré » non plus… Bref. Pour l'heure, votre principal problème consiste à comprendre pourquoi toutes les familles nombreuses du coin ont décidé de s'installer à côté de vous. C'est vrai quoi, pourquoi les municipalités ne font-elles pas des plages dédiées aux enfants, aux châteaux de sable, et aux cacas qui flottent ? Le PSG a bien fait une « tribune kids » , lui.

Tiens, madame a fini de faire trempette. Un petit bisous, histoire de rappeler aux crevards quel homme parfait vous êtes, et hop! En position pour la deuxième activité du jour, le fameux « double B » , alias le combo bronzette/bouquin. Imparable. Face aux cinquante nuances de Grey et à tous ses potes de vacances, vous ne faites désormais plus le poids. En représailles, vous dégainez alors votre sainte trinité de l'été. L'Équipe pour le Père, France Foot pour le Fils, et SoFoot pour le Saint-Esprit. Du reste, à bien y réfléchir, vous n'achetez les deux premiers cités qu'à cette période de l'année, et uniquement pour les infos transferts. Tenter de visualiser l'effectif que vous n'aurez jamais à la rentrée, c'est un peu votre rituel à vous. Après tout, il n'y a pas que ces dames qui ont le droit de rêver, affalées sur le sable.



Quelques brûlures solaires plus tard, vous levez la tête et constatez autour de vous que les nombreux signes d'appartenance à un club de foot convergent tous vers le Paris Saint-Germain. Maillots, serviettes, bobs, tongs… L'été dernier, vous vous étiez déjà fait la réflexion avec Montpellier. Idem l'année précédente, lorsque vous étiez persuadé que seuls les Lillois avaient eu droit aux congés payés. Quant à cet été 2010 remplis de Marseillais, le souvenir est encore trop douloureux. À croire que la France en vacances supporte forcément le champion en titre. Malgré ce détail qui vous titille, vous ne pouvez vous empêcher d'imaginer l'incroyable tifo que vous pourriez réaliser tous ensemble. Un truc monstrueux, qui irait au moins jusqu'à la troisième bouée jaune, et qui défriserait bien plus que la moustache de Frédéric Thiriez. Un sourire vous barre le visage. Oui, vous venez de penser très fort au président de la Ligue en moule-boules. Et oui, il ferait un parfait Robinson Crusoé, perdu sur sa plage à scruter inlassablement l'horizon, l'air pensif et la main posée sur le front en guise de visière.

La réalité vous rattrape alors, sous la forme d'un vulgaire ballon de volley pris pleine face. Vous pensiez pourtant avoir sécurisé le périmètre, mais la « colo » du coin n'a rien trouvé de mieux que d'organiser un beach-soccer au milieu des parasols. Encore un coup de la mafia du BAFA. Sérieusement ? Quelqu'un pourrait leur dire qu'il y a du gazon derrière la dune ? Surtout que, de base, jouer au foot dans le sable est une idée à la con qui se termine systématiquement les pieds en sang. Le meilleur moyen aussi de tester la fragilité d'une cheville. Un pauvre dribble mal maîtrisé, et c'est tout votre séjour qui se retrouve amputé de ses loisirs nautiques. Ballot. De toute façon, pour vous, un sport qu'Éric maîtrise moins bien que son frère Joël ne mérite même pas qu'on s'y intéresse.

Finalement, parce qu'on est toujours le crevard d'un autre, votre œil s'abandonne sur les courbes d'une charmante naïade dorée à souhait. Attentive également, votre moitié vous claque alors son Closer sous le nez: « Tu vois, Cristiano, lui, il emmène sa princesse dans les Caraïbes! » . Evitez juste de lui répondre que, quelque part, c'est un peu grâce à vous…

Par Paul Bemer
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


"Quant à cet été 2010 remplis de Marseillais, le souvenir est encore trop douloureux."

Merci pour le traitement de faveur, on en demandait pas tant
Yes! Trop bon article! Le style est agréable, et tout est vrai!

(à part le coup de la copine pour moi... Et oui, elle vient de me quitter, je suis donc obligé de compenser en devenant un boulimique de Sofoot)
bentamaman Niveau : DHR
Ouai vous m'avez sauvé le coup à la playa cette été parce que l’équipe est vraiment chiante à lire avec le vent, et puis après ta les doigts tous sales en plus mais je m'égare, le véritable but de mon intervention, est de rappeler à tous que le véritable fléau en vacance, c'est les allemands en chaussette sur la plage, ça c'est vraiment plus possible, faut légiférer et vite !!!!
L’idéal restant tout de même de combiner les deux, en profitant de ce séjour en Corse pour te poser en tribune d'Ajaccio Sainté avec ton maillot de l'OM pendant que ta femme surveille les gosses a la plage
Je rêve d'une plage où, il serait écrit "No colours" à chaque entrée, comme devant les pubs en Angleterre

(Je crois que je suis traumatisé par la vision d'une niche pour chien "RC Lens" sur la plage de Pampelune)
roctovirso Niveau : CFA2
Et bien voyez-vous, au camping d' Empuriabrava, peut-être un Zlatan et quelques belges en liquettes mancuniennes ou londoniennes, sans plus.

On leur pardonne, vont pas se promener en tenu d'Anderlecht ou du Standard, on les prendrait pour qui !?
Paaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaas deeeeeeeeeeeeeeeeeeg.
"votre principal problème consiste à comprendre pourquoi toutes les familles nombreuses du coin ont décidé de s'installer à côté de vous"

C'est tellement vrai et tellement casse-couilles d'être réveillé par des gamins braillard qui piquent des crises toutes les 5 minutes.
bentamaman Niveau : DHR
Message posté par Auguste
Je rêve d'une plage où, il serait écrit "No colours" à chaque entrée, comme devant les pubs en Angleterre

(Je crois que je suis traumatisé par la vision d'une niche pour chien "RC Lens" sur la plage de Pampelune)



Une niche rc Lens ?? sur la plage ?? putain de chtis
Mehmet Scholl Niveau : CFA
Haha tellement vrai le coup des mecs qui reluquent ta meuf, ca te plait pas mais quelque part tu laisses faire et tu fais le cake intérieurement... Puis quelques minutes plus tard, toi qui reluque un missile sol air entrain de sortir de l'eau telle Halle Berry dans James Bond...

Ce texte a fait ressortir quelques images sympa, bon article
roctovirso Niveau : CFA2
Message posté par Auguste
Je rêve d'une plage où, il serait écrit "No colours" à chaque entrée, comme devant les pubs en Angleterre

(Je crois que je suis traumatisé par la vision d'une niche pour chien "RC Lens" sur la plage de Pampelune)


Une plage à Pampelune !?
Tu tournes au mezcal, toi.
derIngenieur Niveau : CFA
Note : 1
Le pire c'est quand ta moeuf fait genre qu'elle a pas capté que 10 crevards la matait quoi !

Message posté par bentamaman



Une niche rc Lens ?? sur la plage ?? putain de chtis


véridique et c'est un collector, on en trouve plus.
Le Thiriez en Robinson .... pépite !!
bentamaman Niveau : DHR
oui je viens de regarder leur site ( oui j'ai que ça à foutre c'est le mois d'aout ), j'ai failli craquer sur une parure de lit...
Message posté par roctovirso


Une plage à Pampelune !?
Tu tournes au mezcal, toi.


pampelonne, sorry!
Mais je ne suis pas contre une petite tournée!
Excellent, je me reconnais tout à fait dans cet article ! Le journal l'équipe sur la plage avec les potes, tout le monde s'arrache les pages foot, rien à secouer du papier restant (tout juste bon a allumer le barbeuk)
Pendant la trêve je me sent comme un drogué en manque ! Vendredi dernier j'étais comme un fou pour la reprise, je voulais ma dose de PSG je voulais me faire un bon trip mais avec ce 1-1 c'est comme si j'avais loupé la veine...

Le Foot devrait être classé drogue dur.
Qu'est-ce que c'est la bonne riposte lorsque ta meuf te grille en train de salement reluquer la voisine de plage qui sort de l'eau ? C'est une figure technique que je n'ai pas encore réussi à maitriser personnellement contrairement au tour du monde.
JaphetN'Do Niveau : CFA2
Message posté par Mehmet Scholl
Haha tellement vrai le coup des mecs qui reluquent ta meuf, ca te plait pas mais quelque part tu laisses faire et tu fais le cake intérieurement... Puis quelques minutes plus tard, toi qui reluque un missile sol air entrain de sortir de l'eau telle Halle Berry dans James Bond...

Ce texte a fait ressortir quelques images sympa, bon article


Je suis désolé mais le vrai classique de la sortie de l'eau c'est avec Ursula Andress.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 7 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32
samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 14 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2