1. // Jeux olympiques
  2. // Reflexion autour du football

Pourquoi le football est-il meilleur que les JO ?

Tous les quatre ans, c'est la même histoire. Les Jeux olympiques passionnent, déçoivent et on se rend finalement compte que ce n'est qu'un passe-temps jusqu'à la reprise du championnat. Pas de match possible, le foot c'est toujours mieux que les JO. Et même une interview de Christophe Lemaître, post-course, n'y changera rien.

Modififié
Il fait tout noir et pourtant un moustique, certainement attiré par la télé allumée, est en train de persécuter vos oreilles. Autre nuisance sonore, qui gêne votre assoupissement réparateur, ce four à micro-ondes insupportable qui vous rappelle toutes les trente secondes, grâce à un cri strident, que votre succulent plat tout prêt de tagliatelles pesto au gambas suantes vous attend, au chaud. C’est d’ailleurs votre cinquième repas de la journée, mais complètement nécessaire. Pas question de rater, malgré l’horaire avancée et la réunion qui vous attend dans exactement 4 heures et 24 minutes, cette « médaille assurée » pour la délégation française, la première de la quinzaine. C’est aussi ce qu’on vous a dit en début de journée, parce que « l’escrime c’est notre sport national, plus de 61 000 licenciés » et hier aussi en judo parce que la « petite Automne, c’est une championne » ... Mais cette fois-ci, ça semble vraiment sérieux. Laurent Luyat, Matthieu Lartot et surtout Lionel Chamoulaud l’assurent unanimement, avec un tel aplomb : « Camille Lacourt ne peut pas passer à côté de son destin ! » Alors voilà, vous êtes au rendez-vous.


3h38, c’est le départ. Vous n’avez plus qu’un œil ouvert, mais le cœur qui palpite à fond. Rempli d’espoir, vous arrivez tout juste à comprendre sur quelle ligne d’eau il nage. De toute façon, vu le ton et l'énergie du commentateur, ça ne peut que bien se passer pour lui. Stupeur au virage ! Camille est en retard, mais « il gère sa course, il a l’habitude, il va maintenant dérouler. » Ouf ! Sauf que Camille perd encore du temps et finit par se prendre un mur de vérité en pleine face. Il est cinquième, les Américains sont des winners, les Français tout au mieux des challengers. Non pas que la France soit, au contraire des JO, une nation qui domine la planète foot depuis plusieurs décennies. Mais au moins, on ne se fait que rarement d’illusions sur les chances de nos clubs de Ligue 1 quand ils se mesurent aux autres nations européennes. Non, Guingamp ne battra pas la Fiorentina, on le sait. Et tous les cœurs sensibles le savent : c’est souvent le meilleur moyen de ne jamais être déçu.

Pisser violet dans un violon


D’ailleurs, Guingamp et beaucoup d’autres équipes avant elle n’ont jamais vraiment cherché à ambitionner le moindre bout de métal parce qu'ils ne s'estiment pas assez bons et ne veulent pas y laisser des plumes, ce qui leur permet du même coup de ne jamais remettre en cause les couleurs d’urine adverses. Pas d’exclusion de Fédération non plus, pas (ou peu) de colère dirigée vers des ramasseurs de balle en retard, pas d’abandon de coéquipier quelques heures avant un match, pas d’interview d’un sportif en pleurs, pas trop de dérapages - sinon contrôlés - de commentateurs non plus. Aux propos premier degré, maladroits et corrigés de Daniel Bilalian sur la colonisation et l’esclavage s’oppose l’ironie parfois limite mais assumée du grand ethnologue qu’était Thierry Roland. Toujours la même question d’ambition et de maîtrise de ses propres capacités.

Vidéo

Outre la performance et les polémiques, un autre point importe particulièrement : la FIFA, l’UEFA et le foot en général aiment la France, contrairement aux JO. La preuve avec le nombre de compétitions internationales qui y ont été organisées. Deux en 18 ans pour le foot, contre deux en 120 ans pour les Jeux olympiques. Pire que tout, les derniers Jeux que l’on a vus en France, c’était ceux d’Albertville, soit des Jeux d’hiver. Ce qui équivaut en matière de rapport d’importance à une différence de niveau orthographique entre un tweet de Jean-Michel Aulas et un autre de Bernard Pivot. Ce qui équivaut également à une différence de niveau entre la délégation américaine et le reste du monde. À part la Chine, à domicile en 2008, ça fait donc vingt ans que le suspense aux Jeux olympiques est aussi mort qu'une conférence de presse d'Hugo Lloris. Génial !

Pierre de Coubertin, ce footeux


Surtout que ça n'arrive que tous les quatre ans et que patienter tout ce temps-là pour assister, à tous les coups, au couronnement d'un Américain au tir à la carabine à 10 mètres, ça ne vaut donc clairement pas un championnat dominé de la tête et des épaules par un seul club. Quant à la Coupe du monde de foot, elle, a au moins le mérite de changer de vainqueur à chaque édition. Un constat qui aurait beaucoup plu et pu donner envie à Pierre de Coubertin, ses JO et son célèbre « l'important, c'est de participer » de se convertir définitivement au ballon rond et au monosport. Et puis finalement, un spectacle omnisport qui inclut lui-même du foot depuis 1900, c’est forcément un aveu de faiblesse de la part des Jeux olympiques. Victoire pour le foot, sans aucun doute. Et tout ça, sans même évoquer le pentathlon moderne.

Par Ugo Bocchi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


J'ai pas tout compris, mais le JO c'est quand même un sacré condensé d'émotions!
Mon dieu mais quel article !
Un peu biaisé par l'avis de départ (et le titre) mais tellement représentatif.
Et pourtant j'aime les JO
Note : 1
Parce qu'aux JO, les finales et moments clés sont disséminés sur 2 semaines, et sont souvent très courts (une finale de 100M en natation se résume à une poignée de secondes).

Parce que les JO rassemblent un tas de sports dont une immense majorité sont aussi chiants à suivre qu'un meeting de Dupont-Aignant, excepté pour les spécialistes du sport concerné (chez les non-pratiquants, qui se passionne devant une finale d'haltérophilie, de lancer de poids/disque ou d'équitation?)

Parce que les JO (c'est mon opinion) se sont dénaturés en incluant les sports collectifs qui souvent ont leurs compétitions à elles et bien plus suivies par ex le foot). Alors qu'ils auraient du rester et se focaliser sur les épreuves "historiques (lutte, athlétisme) + quelques nouveautés mais qui restent "logiques" au vu de la nature des Jeux (natation, équitation, haltérophilie...)

Parce que ça intervient après l'Euro et la Copa America, et que la dose d'émotions est passée.

Parce que, comme pour tout événement mondial, ça se passe régulièrement à des horaires "cassés" pour l'Europe (2004 en Grèce, 2008 en Chine, 2012 à Londres, 2016 au Brésil, 2020 au Japon, soit 2 sur 5 en Europe sur une période de 16 ans).
J'aime le foot, j'aime les JO, et j'ai bien aimé cet article. Du second degré bien maîtrisé, ni trop ni pas assez.
Une bonne journée :)
Bah moi j'aime les deux.
Bring back our Planus Niveau : DHR
Les JO c'est surtout l'occaz de voir des choses parfois passionnantes (l'escrime je kiffe !) mais bon... pour le coup, surtout aussi de se marrer en écoutant les fédérations et France TV te survendre du rêve pour qu'on assiste au final à des gros ramassages ridicules. Franchement le coup de la natation ça vaut bien notre Knysna hein !

En conclusion c'est bien marrant l'UNSS, mais j'attends impatiemment la Ligue 1 and co !

PS: le tournoi de foot masculin est dégueulasse non ?
Note : -4
L'euro je veux bien mais la copa america franchement c'est beaucoup moins de plaisir que les JO.

Les compétitions mineurs du foot tout le monde s'en fou à part ici ou c'est un site dédié.

Rien que la finale du 100m voudra plus que toute cette copa.
Quel crétin plein d'arrogance d'ailleurs ce lacourt.

Je suis vraiment pas un fan des JO perso. La communication autour me dégoûte.
Message posté par bestclic
Quel crétin plein d'arrogance d'ailleurs ce lacourt.

Je suis vraiment pas un fan des JO perso. La communication autour me dégoûte.


Ouaip pathétique ce type.
"finir derrière un chinois me fais chier" alors que le chinois en question n'a jamais été contrôlé positif.
Les nageurs français ont un de ces boulards...
Si le chinois en question a déjà été contrôlé positif, suspendu 3 mois par la fédération chinoise qui a annoncé la sanction après qu'il l'ait purgé !
Message posté par GhostPsg
Si le chinois en question a déjà été contrôlé positif, suspendu 3 mois par la fédération chinoise qui a annoncé la sanction après qu'il l'ait purgé !


Le dopé en question,Sun Yang, ne nage pas en dos!

C'est le chinois Xu qui a fini deuxième du 100 dos.
Bref une pipe ce type
Relis ses propos tu verras que tu te trompes et qu'il savait très bien de quoi il parlait.

Par contre tu as raison sur l'aspect mauvais perdant.
ManodesMontagnes Niveau : National
Message posté par bestclic
Quel crétin plein d'arrogance d'ailleurs ce lacourt.


"[...] Le plus mauvais nageur offensif des 10 dernières années."

Outre la boutade, je rejoins notre ami @Toof sur certains arguments... Notamment ceux qui traitent de sports un peu à part du grand public, pas nécessairement intelligibles pour monsieur tout le monde, ni au niveau de l'ambiance in-JO, ni au niveau de la préparation ou de la technique, et donc moins intéressants.

D'ailleurs ce qui est un peu paradoxal, c'est que dans le même temps la plupart des sports les plus médiatisés (collectifs ou non, en prenant l'exemple du tennis) sont, comme tu le dis, moins bien représentés que ce qu'on a l'occasion de voir hors-JO... Seules les épreuves de natation ou d'athlétisme échappent à la règle et voient les jeux comme l'apothéose de leurs disciplines, tout en restant très appréciables pour tous.

Enfin et encore, uniquement au moment des finales pour ceux-ci... Encore ce matin, j'ai zappé sans hésiter une demi de 200 ou 400 dos dès que le commentateur s'est mis à parler de technique de battement de pieds.

Du coup que choisir ? S'orienter vers des sports plutôt historiques de l'évènement dont tout le monde se carre, ou raviver un peu la flamme avec du bon sport bien de chez nous, mais moins bien foutu ? T'ajoutes à ca la merde que laissent les jeux sur leur passage dans la plupart des pays organisateurs... Bref, j'ai du mal à imaginer comment les Jeux Olympiques réussiront à paraître toujours aussi flamboyants d'ici une trentaine d'années.
Note : -4
J'ai jamais compris comment on pouvait donner autant d'importance à un 100m en ligne droite sur une piste ou dans une piscine. Y a aucune notion tactique dans ces disciplines, c'est juste le mieux adapté morphologiquement et le mieux préparé/dopé qui l'emporte.
Y a qu'à voir une finale de natation, les mecs se ressemblent tous, ils ont tous le même corps difforme, ils nagent tous de la même façon et ça se joue au dixième. Passionnant.
C'est vraiment le niveau 0 du sport, réduit à la simple performance physique. Montrez nous du water polo, pas une brochette de monstres chargés comme des mules nageants tout droit comme des demeurés.
Message posté par GhostPsg
Relis ses propos tu verras que tu te trompes et qu'il savait très bien de quoi il parlait.

Par contre tu as raison sur l'aspect mauvais perdant.


Il dit dans un premier temps que ça le fait chier de terminer derrière un Chinois.Le chinois c'est Xu, specialiste en dos qui n'a jamais été controle positif (il a fini deuxieme)

Ensuite il rajoute que le resultat du 200m le fait vomir.Là oui il vise Sun Yang Suspendu 3 mois.
ManodesMontagnes Niveau : National


Je pense être parvenu à inventer deux disciplines en un seul commentaire... 'Fin, c'était pas une finale, donc on suppose que le 200 ET le 400 dos existent
Note : 1
Message posté par Rouflette
J'ai jamais compris comment on pouvait donner autant d'importance à un 100m en ligne droite sur une piste ou dans une piscine. Y a aucune notion tactique dans ces disciplines, c'est juste le mieux adapté morphologiquement et le mieux préparé/dopé qui l'emporte.
Y a qu'à voir une finale de natation, les mecs se ressemblent tous, ils ont tous le même corps difforme, ils nagent tous de la même façon et ça se joue au dixième. Passionnant.
C'est vraiment le niveau 0 du sport, réduit à la simple performance physique. Montrez nous du water polo, pas une brochette de monstres chargés comme des mules nageants tout droit comme des demeurés.


C'est aussi de la technique hein.Les coulées,les départs,les battements, les virages, les respirations etc...C'est pas juste du tout droit.
Message posté par Two-Face
Il dit dans un premier temps que ça le fait chier de terminer derrière un Chinois.Le chinois c'est Xu, specialiste en dos qui n'a jamais été controle positif (il a fini deuxieme)

Ensuite il rajoute que le resultat du 200m le fait vomir.Là oui il vise Sun Yang Suspendu 3 mois.


On va aussi passer sur le fait que lui est un drogué.

Je vois pas ce qui lui permet de critiquer les chinois. Dans toutes les nations il y a eu des cas de dopages, ça ne signifie pas que tous les athlètes de ces nations se dopent.

Mais on avait compris que lacourt aime donner des leçons à tout le monde.
Note : -1
@Two-Face : ok

@Rouflette : Si il y a de la technique sur les sprint de natation et de course. C'est la dimension tactique qui est absente.

C'est un accomplissement différents du foot mais on voit qu'un footballeur très athlètique (cr7) peut fracasser tout les records.

En plus ce qui différencie un pro d'un amateur en foot c'est bien souvent le physique.
Note : -2
Message posté par Two-Face
C'est aussi de la technique hein.Les coulées,les départs,les battements, les virages, les respirations etc...C'est pas juste du tout droit.


Ouai, et marcher c'est de la technique aussi. La technique n'est rien d'autre que la répétition d'un même geste afin qu'il devienne un réflexe. N'importe qui avec un peu d'entrainement peut maitriser à la perfection une roulette en foot ou un virage en natation. La technique pure n'a rien d'exceptionnelle, ce qui est exceptionnelle c'est son utilisation.

Le virage en natation viendra toujours au même moment dans ta course, aucun besoin de réfléchir, c'est juste du formatage. La roulette si t'utilises pas ton cerveau pour savoir quand, où et comment tu l'utilises elle ne servira à rien.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 26
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30
À lire ensuite
La fiche de Rennes