1. // Billet d’humeur
  2. // Réflexion psychologique autour du football

Pourquoi le football est-il meilleur que les J.O d’hiver ?

C'est parti pour seize jours de Jeux olympiques d'hiver. Entre tenues improbables, sports extraordinaires et anonymat, Sotchi 2014 n'a pas les moyens de boxer dans la même catégorie que le ballon rond. Petite revue d'effectif.

Modififié
« C’était le mois de février, ton ventre était bien rond. C’est vrai qu’on l’attendait, on voulait l’appeler Jason.  » Février, Jason, Phil Barney. La connexion entre la ringardise et les Jeux olympiques d’hiver est tout sauf un hasard. Alors certes, comme on peut se surprendre à redanser une Macarena avec trois grammes, le ringard a parfois du charme. Comment oublier que le fameux Jason, Lamy Chapuis, porté par la folie de Patrick Montel et ses « Allez Jason, allez, c’est là  » un brin suggestifs, a filé des frissons à des gens qui pensaient que le combiné nordique n’était qu’un défi fou qui consistait à se faire une Danoise et une Suédoise lors d’un séjour à la neige ? Mais comment ne pas trouver cela cheap face au « Vas-y mon petit bonhomme » de Thierry Roland adressé à Luis Fernandez lors d’un inoubliable FranceBrésil 86 ? En somme, entre la date, le désintérêt collectif et l’envie de voir ailleurs, les J.O d’hiver sont au sport ce que la CAN est au football. Un exotisme touchant, humainement passionnant, mais très vite lassant. Le football peut voir venir, quoi.

Taye Taiwo, Carole Montillet et les Rasta Rockett

Si Rasta Rocket avait été tourné au Mexique, nul doute que Jorge Campos, mythique gardien de but des années 1990, se serait mis au bobsleigh. Car avant toute chose, les Jeux olympiques d’hiver, c’est un mode de vie qui s’endosse, s’enfile. Se porte, quoi. On peut aimer ou pas l’arrière-train de Jennifer Lopez, qui interprétera l’hymne de la Coupe du monde 2014 au Brésil. En revanche, on peut difficilement passer à côté des dégaines extraordinaires des délégations du monde entier réunies lors des cérémonies d’ouverture et de clôture des olympiades hivernales. Des couleurs à faire passer les directeurs artistiques de Desigual pour des apôtres de la sobriété. Des motifs dignes des plus beaux papiers peints de chez Mémé Ginette. Des coupes à rendre nostalgique de Travolta époque Grease et Saturday Night Fever. D'ailleurs, ils auraient aimé les costumes de patinage artistique, les Bee Gees. À côté, un maillot de Ligue 2 rempli de pub et l’amour des footballeurs pour la pompe Balenciaga et le jean à strass seraient presque de bon goût. Surtout que contrairement à Carole Montillet, Taye Taiwo a la délicatesse de ne pas mouler ses énormes cuisses dans une combinaison. S’intéresser au ski alpin féminin est d’ailleurs l’occasion de remettre les points sur les i. La honte du sport français en 2010 n’est évidemment pas la dite « affaire du bus de Knysna » , mais la chute de Marion Rolland, tombée pour la France aux Jeux olympiques de Vancouver. « On dit que c’est sa piste ! Allez Marion.  » C’est ça, ouais.

On sort les carabines comme à Hochfilzen

Puisqu’il est mauvais de juger sans connaître, ouvrons les livres d’histoire. La première Coupe du monde de football se dispute en 1930, en Uruguay, avec quatre pays européens, la France, la Roumanie, la Belgique et la Yougoslavie, qui ont pris deux bateaux, le « Conte Verde » et le « MS Florida » pour l’occasion. La création des Jeux olympiques d’hiver est antérieure. 1924 pour les premiers sous l’appellation « JO » , à Chamonix, un nom de biscuit à l’orange pour personnes âgées. 1907 pour la « semaine internationale des Sports d’hiver  » , autrement dit une foutue classe de neige, rien de plus, à ceci près que la « patrouille militaire » était un sport, en l’occurrence l’ancêtre du biathlon, un sport de gendarmes qui en bavent. Respect cependant à Martin Fourcade, petit prince de la carabine et à Raphaël et Liv Grete Poirée, plus beau couple du sport mondial avant Iker Casillas et Sara Carbonero. Deuxième athlète le plus titré des Jeux olympiques d’hiver, le grand Ole Einar Bjorndalen, 40 printemps, Norvégien le plus classe du monde après Tore Andre Flo et Ole Gunnar Solskjær. La Norvège, un pays qui brille une fois tous les quatre ans au mois de février.

Fulla et son « Ici à Nagano »

Car c’est aussi ça, les Jeux d’hiver : le triomphe de nations improbables. Suisse, Canada, Suède, Autriche, Finlande et donc Norvège, toutes ces nations profitent de l’événement pour rayonner une fois de temps en temps. Une apparition au premier plan toutefois plus récurrente que celle du mythique haltérophile Pierre Fulla et de son « Ici à Nagano » qui ferait passer Christian Jeanpierre pour un crack. Un crack qui se serait certainement égosillé s’il avait pu commenter le braquage légendaire de Steven Bradbury, une tête à chanter pour Blink 182 et l’un des triomphes les plus fous de l’histoire du sport. Repêché en quart, qualifié sur des chutes en demie, titré sur des chutes en finale. Là où Calais a sué pour aller chercher sa finale, Bradbury et sa décoloration Festina ont glissé sur la chance. En attendant, on peut se plaindre de la Coupe du monde 2022 au Qatar quand cet après-midi, à 17h, les Jeux olympiques d’hiver commencent dans une station balnéaire de la mer Noire chère à Julien Lepers. Et quand Lyon faisait des quatre à la suite en Ligue 1, Janne Ahonen, pendant de Cruyff, Finlandais volant, règne encore sur la tournée des Quatre Tremplins.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Bah perso je vais prendre 10 fois plus de plaisir à mater les JO que 99 % des purges proposées par la L1
Message posté par Apatride
Bah perso je vais prendre 10 fois plus de plaisir à mater les JO que 99 % des purges proposées par la L1


"Ouais la L1 c'est nul et bla et bla et bla ..". Le disque est pas rayé à force ?
Puis de toute façon l'article parle pas de la L1 mais du foot en général.

Perso je vais prendre 10 fois plus de plaisir à mater Monaco-PSG que Martin Fourcade glisser sur de la neige.

Tore Andre Flo, classique merde !
Message posté par Apatride
Bah perso je vais prendre 10 fois plus de plaisir à mater les JO que 99 % des purges proposées par la L1


D'ailleurs SoFoot vous pourriez nous faire des articles sur le biathlon ?
Merci !
"ses épaules qu'on dit solides" "et ben non, non, non....... non"

Haha je pleure de rire à chaque fois que je vois la vidéo
"ses épaules qu'on dit solides" "et ben non, non, non....... non"

Haha je pleure de rire à chaque fois que je vois la vidéo
C'est bien beau de faire un article pour préférer le foot aux JO mais un petit peu d'exactitude voyons..
Les jeux 2010 a Turin ... Moyen moyen
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : 11
Marion Rolland OK, par contre les attaques sur le physique de Montillet c'est dé-gueu-lasse ! OK, Lyndsey Vonn est forfait mais quand même !

En tout cas quel bonheur de troller sur les forums concernant les JO d'hiver sur d'autres sites de sports.. Les gens prennent tout au 1er degré et détestent tout ce qui peut se rapprocher du foot.. En plus ils sont capables de te ressortir de mémoire le classement de la Coupe du Monde de Biathlon de 2007.. Un vrai régal !
Une descente du bobsleigh jamaïcain vaudra tjs mieux que Southampton Cardiff .
En même temps, tout est mieux que les JO d'hiver... Sauf peut être les jeux paralympiques.
Suffit de voir l'image pour comprendre que le football gagne haut la main. Même pas besoin de lire l'article.
SpitShineTommy Niveau : District
Sotchi, la seule ville de Russie ou il ne neige jamais. Quelle ironie putain.
Parce que la FIFA est encore plus pourrie que le CIO ! Ou alors ils font les JO d ete au Barhein avec un marathon a 50c et la y a moyen que ca m interesse
Ouais enfin il-y-aura quand même bien moyen de kiffer devant le tournois de hockey sur glace!
- boarder cross
- halp-pipe
- slopestyle
- hockey sur glace
- biathlon
- descente
- shortrack

y'a quand même pas mal de truc sympas à regarder avec pas mal de chances de médailles françaises.
Message posté par berson


D'ailleurs SoFoot vous pourriez nous faire des articles sur le biathlon ?
Merci !


http://bit.ly/1nganIF
En attendant, il y aurait les filles de t.A.T.u. pour l'ouverture des JO donc on peut oublier le foot un instant
[IMG]http://i.imgur.com/oXeWm80.jpg?1[/IMG]
Geraldo Caribenho Niveau : CFA
Hormis voir les hockeyeurs se foutre sur la gueule, les jamaicains et Shauni Davis, le reste....
Geraldo Caribenho Niveau : CFA
Message posté par Apatride
- boarder cross
- halp-pipe
- slopestyle
- hockey sur glace
- biathlon
- descente
- shortrack

y'a quand même pas mal de truc sympas à regarder avec pas mal de chances de médailles françaises.


Surtout pas!
On m'a trop fait chier avec cette saloperie de jeu Shaun White Snowboarding.
Samir Nasri en duel avec un journaliste!
Les JO d'hiver c'est 1000 fois plus bandant que le championnat les gars! En plus c'est que tous les 4 ans. Tu regardes le slopestyle c'est impressionnant!
Et c'est minabke de se foutre de la gueule d'une nana qui s'est fait les ligaments à la compétition de sa vie...
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26
À lire ensuite
La Paz des braves