1. // Billet d'humeur
  2. // Réflexion comparative autour du football

Pourquoi le football est-il meilleur que le Vendée Globe ?

Il y en pour qui la voile, c’est comme le cheval : c’est génial. Très peu pour vous. Parce que votre truc à vous, c’est le foot. Comme tout le monde, en fait. Un sport où un chalutier ne brisera pas le tibia d’un joueur. Un sport que l’on peut pratiquer partout, aussi.

Modififié
4 septembre. Ça fait dix jours que vous êtes rentré de vos vacances un peu nulles à Arcachon, et à part jouer au foot avec les potes, vous ne savez pas trop quoi faire. Mais à vrai dire, cela suffit à votre bonheur. C’est la rentrée des classes et vous avez les boules. Surtout que comme chaque année de la primaire, un de vos amis n’est pas là parce qu’apparemment quand on passe l’été au bled, les vacances durent un mois de plus. Au deuxième rang, trop malins pour être de vrais fayots, mais beaucoup trop précieux pour coller le radiateur : deux phénomènes. Un mec, une nana, deux marinières Saint James et deux paires de chaussures bateau. Ouais, celles avec les lacets en carton. Vous tendez l’oreille, puis prenez votre tête dans vos bras. Vous avez bien entendu : ces deux salauds ont passé l’intégralité de leurs vacances d’été à Paimpol pour faire de la voile « aux Glénans » . « Il faisait quinze degrés, on a navigué comme des petits fous. Et puis bon, j’ai révisé mes nœuds. Je suis solide, là  » . Évidemment, ils sont les seuls du lycée à se palucher sur le Vendée Globe. Le Vendée Globe, un truc que vous écriviez "Vent des Globes" étant petit. Mais le pire, c’est qu’ils détestent le foot. Trop mainstream, trop collectif.

Tous derrière les Tigres Vendéens Etoiles Chaumoise 85 !

Car oui, le Vendée Globe, contrairement au football, c’est un truc de solitaire, de vrais « loups de mer » . Comprendre d' « alcolo » , en fait. L’homme avec la nature, quoi. L’histoire d’un type qui part tout seul pour 90 jours de mer, et qui va se taper des énormes vagues, un vent de fou, va bouffer de la merde même pas lyophilisée et passer Noël seul devant une webcam retransmise sur Infosport. Des valeurs aux antipodes de celles du football et de son goût du collectif, surtout aux Sables d’Olonne, ville départ de « l’Everest de la mer » . Une expression qui ne veut rien dire, on est bien d'accord. Bref. Là-bas, en Vendée, et plus particulièrement au stade de la Rudelière, 1100 places, les Tigres Vendéens Etoiles Chaumoise 85 se démènent comme ils peuvent en Division d’Honneur Atlantique. Et s’ils n’affrontent pas des monstres marins tous les dimanches après-midi, les supporters sont là, accoudés à la rambarde et la troisième mi-temps est belle. Oui, le football est un sport de partage, bien plus accessible, que l’on peut pratiquer partout et avec peu de matériel.

Alors évidemment, ce côté solitaire débouche sur des histoires touchantes, comme les aventures fabuleuses de Kito de Pavant - un nom extraordinaire -, un homme qui est «  allé se coucher au mauvais moment  » et s’est mangé un chalutier la semaine dernière. A la clé, un deuxième abandon consécutif, au bout de 44 heures de course, mieux que l’an passé où il avait tenu un jour et quatre heures. Mais au fond, ce type reste un ersatz d’Abou Diaby. Pas plus. Au rayon fake, toujours, cette saloperie de « Virtual Regatta  » , sorte de Football Manager de la mer. Pas de transferts juteux ou de Sir Alex Ferguson à aller déloger au Hall of Fame. Non, non, juste des cartes météo, de la mer, des voiles virtuelles et un bonheur pur et simple : avoir dépassé quelques bateaux en se levant à trois heures du matin. Du lol en barres pour Miles Jacobson.

« Bonduelle » , « La potagère » et « Cheminée Poujoulat »

On aime aussi critiquer le football pour sa publicité, un sport qui « donnerait son boule aux Qataris et aux milliardaires du monde entier  » . C’est vrai, c’est un problème. Mais si ça c’est un problème, que dire du fait de passer 90 jours à naviguer sur « Bonduelle » , « La potagère » ou « Cheminée Poujoulat » ? A ce prix-là, on préfère encore le top modèle Pius N’Diefi dans son maillot Sedan floqué de Caisse d’Epargne, Jean Floch’ charcuterie and co. Mais le pire dans cet événement que serait le Vendée Globe, c’est que peu importe les prouesses et les efforts des navigateurs, tout le monde s'en fout. A titre d’exemple, le vainqueur qui va risquer sa vie et passer trois mois pourris va empocher 150 000 euros, une somme qui se rapproche du salaire mensuel de Jérémy Morel qui, lui, représente un vrai risque pour son équipe. Au vrai, on voit aussi des types s’émerveiller des conneries de Mario Balotelli et des buts de Zlatan, pendant que des types restent en mer, mouillés comme des clébards, sans tomber malade, alors que vous, vous chopez une gastro dès que vous oubliez de vous sécher les cheveux. Le Vendée Globe, c’est enfin et aussi, une compétition de patronymes bien nazes : Jean-Pierre Dick, Armel Le Cleac’h, Roland Jourdain… Des hommes qui méritent Ellen MacArthur en WAG, quoi.


Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Jean-Bonbeur Niveau : CFA2
J'en rêvais, Sofoot l'a fait !!!
Rigololant.

Après, en termes de performance pure et de dépassement de soi, le Vendée globe c'est quand même un gros gros truc de narval' (de circonstance), il faut vraiment être bien dingue pour se lancer dans ce calvaire, et ça, même si ça peut laisser assez indifférent, ça se respecte :)
Je ne me laisserai jamais des gros trolls de Sofoot.
Douglas Foster Niveau : District
haha un si bon troll !


Merci j'ai bien ri !

Looking_4_Eric Niveau : CFA2
Assez énorme cet article !!!
J'ai explosé 2-3 fois de rire devant mon écran
Spike Spiegel Niveau : CFA2
Enorme, surtout le passage sur Pius N'Diefi top model.

Sinon tout est drôle, bravo Swann !

D'ailleurs t'as aussi un putain* de nom de marin.
Pas certain que ton article soit assez explicitement second degré. Je risque de lire des réactions qui ne vont pas me plaire mais bon tant pis.
sofiene92 Niveau : DHR
Noooooooon pas le Vendée Globe !!! L'équitation, les championnats du monde de bûcherons ou la Coupe de l'America oui, mais pas cette course mythique synonyme de dépassement de soi, et surtout de respect des autres ! (cf. le sauvetage de Jean Le Cam par Vincent Riou y a 4 ans)

Après je dois reconnaître que j'ai bien ri sur les patronymes nazes et les noms de sponsors ! (avouez quand même qu'il y a aussi des sponsors qui claquent pas mal, tels Hugo Boss, Banque Populaire, Véolia...)
Dendecuba Niveau : CFA
Ellen MacArthur, avec un p'tit coup dans le nez, ça se déglingue!
Ou bien on peut se la faire dans la pétole la mac'.
carronbenoit Niveau : Loisir
En meme temps le foot c'est l'esprit d'équipe.....Y a une equipe Y a un esprit......
Sapin_de_Noël Niveau : CFA2
Bon, très bon articel, tout ça, tout ça, mais il faudra quand même m'expliquer comment vous faites pour faire de la voile aux Glénans depuis Paimpol...
baboulinet29 Niveau : Loisir
Vraiment simple de faire la voile avec les GlénanS (école de voile basée un peu partout en France et même en Irlande, dont le siège social est à Paris) à Paimpol. Il serait en revanche plus difficile de pratiquer aux Glénan (ou îles de Glénan) !!
Haha mythique le passage sur les bateaux... Manquait juste le polo ralph lorraine, le short en toile et le petit gilet rose noué soigneusement autour du coup et on se retrouvait sur les bancs d'école avenue Ségur côté VIIeme! Par contre bon le coup du parigot qui se fait chier pendant ses vacances à Arcachon... Non mais! Bourgeois va!
AAaahh noooo, Sofoot à osé...

Toucher la sacro sainte régate mythique....
Mais bravo, j'ai bien rigolé, et meme reconnu car je suis un dingue de la voile et donc me tape virtual regatta (sans options payantes eeeee).

Un article au second degrés, mais quand même un article sur la regate la plus difficle au monde, 90 jours de mer, dont la moitie entre les 40eme et 50eme, des moyennes de vents autour des 40nds et es vagues entre 5 et 12 metres...

Bon vents
Je tiens à prévenir, je viens de Paimpol mais je peut pas blairer la voile, que les néophites ne s'imaginent pas tout les Paimpolais en chaussures bateau et marinière.
Sinon le Vendée Globe c'est une grosse performance sportive, faut respecter ça.
je n'ai pas eu le courage de tout lire mais vous dites tous des choses vraies mais sans connaissances pures de ces deux sports .

ces 2 activités ne sont pas des sports solitaires car pour prendre part a une transat figurés vous que derrière tout cela il y a + qu 1 joueur un entraineur et les remplaçants .

Il faut du courage pour les 2 mais ca demande autant de courage et de volonté.

Vous dites solitaires oui ..bien et vous croyez qu'un footballeur n'est pas solitaire. Réfléchissez bien !!! Quand il a le ballon il pense a quoi? a avancer vers le but pour marquer ou passer au dernier moment un ballon lumineux pour un partenaire Et le marin vous croyez qu'a notre époque il est seul décider .Oui quelquefois mais les moyens modernes font qu'ils sont en relation permanentes avec la terre . La grosse différence c'est le tempérament et le sens des responsabilité .Les marins sont des gens humbles;et qui ne fuient pas leur responsabilité .Le footballeur ... je connais et j'ai encore 2 fils qui jouent dont un a jouer un bon niveau .
La grosse majorité sont des pleureuses ....et sont jamais responsables d'un match même dans la victoire dans la tête d'un footeux c'est toujours lui qui à ete le meilleur .Sans aucune méchanceté

Je ne pratique plus le foot et ne regate plus mais il y aun sport qui est resté pure et un autre qui l'est beaucoup moins .

Sur un bateau je n'ai jamais entendu les mots(que je ne citerai pas ) que j'entends le dimanche sur la touche .

Dommage car vous etes des portifs a part entière
didier
Même bourré kersozon il préfère son chien a ma Arthur.
La voile c pas un sport c un moyen de pecho les nanas bcbg canons
il y a 15 minutes Le bilan de la saison est en kiosque !! il y a 1 heure Un petit bijou en MLS 2
il y a 4 heures Trejo de retour au Rayo 15 il y a 4 heures Oscar suspendu huit matchs 18 il y a 6 heures Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 41 il y a 7 heures Zlatan vers Los Angeles ? 35
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 7 heures Parme va passer sous pavillon chinois 34 il y a 8 heures La panenka d'Alessandrini 17
Hier à 14:01 L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 Hier à 12:06 F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 Hier à 11:50 Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 Hier à 11:31 La volée monstrueuse de Bruma 26 Hier à 10:59 Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 Hier à 10:27 Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 Hier à 10:11 Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20 vendredi 2 juin Munich 1860 perd son statut professionnel 21