1. // Billet d'humeur
  2. // Réflexion comparative autour du football

Pourquoi le football est-il meilleur que le Vendée Globe ?

Il y en pour qui la voile, c’est comme le cheval : c’est génial. Très peu pour vous. Parce que votre truc à vous, c’est le foot. Comme tout le monde, en fait. Un sport où un chalutier ne brisera pas le tibia d’un joueur. Un sport que l’on peut pratiquer partout, aussi.

Modififié
4 septembre. Ça fait dix jours que vous êtes rentré de vos vacances un peu nulles à Arcachon, et à part jouer au foot avec les potes, vous ne savez pas trop quoi faire. Mais à vrai dire, cela suffit à votre bonheur. C’est la rentrée des classes et vous avez les boules. Surtout que comme chaque année de la primaire, un de vos amis n’est pas là parce qu’apparemment quand on passe l’été au bled, les vacances durent un mois de plus. Au deuxième rang, trop malins pour être de vrais fayots, mais beaucoup trop précieux pour coller le radiateur : deux phénomènes. Un mec, une nana, deux marinières Saint James et deux paires de chaussures bateau. Ouais, celles avec les lacets en carton. Vous tendez l’oreille, puis prenez votre tête dans vos bras. Vous avez bien entendu : ces deux salauds ont passé l’intégralité de leurs vacances d’été à Paimpol pour faire de la voile « aux Glénans » . « Il faisait quinze degrés, on a navigué comme des petits fous. Et puis bon, j’ai révisé mes nœuds. Je suis solide, là  » . Évidemment, ils sont les seuls du lycée à se palucher sur le Vendée Globe. Le Vendée Globe, un truc que vous écriviez "Vent des Globes" étant petit. Mais le pire, c’est qu’ils détestent le foot. Trop mainstream, trop collectif.

Tous derrière les Tigres Vendéens Etoiles Chaumoise 85 !

Car oui, le Vendée Globe, contrairement au football, c’est un truc de solitaire, de vrais « loups de mer » . Comprendre d' « alcolo » , en fait. L’homme avec la nature, quoi. L’histoire d’un type qui part tout seul pour 90 jours de mer, et qui va se taper des énormes vagues, un vent de fou, va bouffer de la merde même pas lyophilisée et passer Noël seul devant une webcam retransmise sur Infosport. Des valeurs aux antipodes de celles du football et de son goût du collectif, surtout aux Sables d’Olonne, ville départ de « l’Everest de la mer » . Une expression qui ne veut rien dire, on est bien d'accord. Bref. Là-bas, en Vendée, et plus particulièrement au stade de la Rudelière, 1100 places, les Tigres Vendéens Etoiles Chaumoise 85 se démènent comme ils peuvent en Division d’Honneur Atlantique. Et s’ils n’affrontent pas des monstres marins tous les dimanches après-midi, les supporters sont là, accoudés à la rambarde et la troisième mi-temps est belle. Oui, le football est un sport de partage, bien plus accessible, que l’on peut pratiquer partout et avec peu de matériel.

Alors évidemment, ce côté solitaire débouche sur des histoires touchantes, comme les aventures fabuleuses de Kito de Pavant - un nom extraordinaire -, un homme qui est «  allé se coucher au mauvais moment  » et s’est mangé un chalutier la semaine dernière. A la clé, un deuxième abandon consécutif, au bout de 44 heures de course, mieux que l’an passé où il avait tenu un jour et quatre heures. Mais au fond, ce type reste un ersatz d’Abou Diaby. Pas plus. Au rayon fake, toujours, cette saloperie de « Virtual Regatta  » , sorte de Football Manager de la mer. Pas de transferts juteux ou de Sir Alex Ferguson à aller déloger au Hall of Fame. Non, non, juste des cartes météo, de la mer, des voiles virtuelles et un bonheur pur et simple : avoir dépassé quelques bateaux en se levant à trois heures du matin. Du lol en barres pour Miles Jacobson.

« Bonduelle » , « La potagère » et « Cheminée Poujoulat »

On aime aussi critiquer le football pour sa publicité, un sport qui « donnerait son boule aux Qataris et aux milliardaires du monde entier  » . C’est vrai, c’est un problème. Mais si ça c’est un problème, que dire du fait de passer 90 jours à naviguer sur « Bonduelle » , « La potagère » ou « Cheminée Poujoulat » ? A ce prix-là, on préfère encore le top modèle Pius N’Diefi dans son maillot Sedan floqué de Caisse d’Epargne, Jean Floch’ charcuterie and co. Mais le pire dans cet événement que serait le Vendée Globe, c’est que peu importe les prouesses et les efforts des navigateurs, tout le monde s'en fout. A titre d’exemple, le vainqueur qui va risquer sa vie et passer trois mois pourris va empocher 150 000 euros, une somme qui se rapproche du salaire mensuel de Jérémy Morel qui, lui, représente un vrai risque pour son équipe. Au vrai, on voit aussi des types s’émerveiller des conneries de Mario Balotelli et des buts de Zlatan, pendant que des types restent en mer, mouillés comme des clébards, sans tomber malade, alors que vous, vous chopez une gastro dès que vous oubliez de vous sécher les cheveux. Le Vendée Globe, c’est enfin et aussi, une compétition de patronymes bien nazes : Jean-Pierre Dick, Armel Le Cleac’h, Roland Jourdain… Des hommes qui méritent Ellen MacArthur en WAG, quoi.


Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Jean-Bonbeur Niveau : CFA2
J'en rêvais, Sofoot l'a fait !!!
Rigololant.

Après, en termes de performance pure et de dépassement de soi, le Vendée globe c'est quand même un gros gros truc de narval' (de circonstance), il faut vraiment être bien dingue pour se lancer dans ce calvaire, et ça, même si ça peut laisser assez indifférent, ça se respecte :)
Je ne me laisserai jamais des gros trolls de Sofoot.
Douglas Foster Niveau : District
haha un si bon troll !


Merci j'ai bien ri !

Looking_4_Eric Niveau : CFA2
Assez énorme cet article !!!
J'ai explosé 2-3 fois de rire devant mon écran
Spike Spiegel Niveau : CFA2
Enorme, surtout le passage sur Pius N'Diefi top model.

Sinon tout est drôle, bravo Swann !

D'ailleurs t'as aussi un putain* de nom de marin.
Pas certain que ton article soit assez explicitement second degré. Je risque de lire des réactions qui ne vont pas me plaire mais bon tant pis.
sofiene92 Niveau : DHR
Noooooooon pas le Vendée Globe !!! L'équitation, les championnats du monde de bûcherons ou la Coupe de l'America oui, mais pas cette course mythique synonyme de dépassement de soi, et surtout de respect des autres ! (cf. le sauvetage de Jean Le Cam par Vincent Riou y a 4 ans)

Après je dois reconnaître que j'ai bien ri sur les patronymes nazes et les noms de sponsors ! (avouez quand même qu'il y a aussi des sponsors qui claquent pas mal, tels Hugo Boss, Banque Populaire, Véolia...)
Dendecuba Niveau : CFA
Ellen MacArthur, avec un p'tit coup dans le nez, ça se déglingue!
Ou bien on peut se la faire dans la pétole la mac'.
carronbenoit Niveau : Loisir
En meme temps le foot c'est l'esprit d'équipe.....Y a une equipe Y a un esprit......
Sapin_de_Noël Niveau : CFA2
Bon, très bon articel, tout ça, tout ça, mais il faudra quand même m'expliquer comment vous faites pour faire de la voile aux Glénans depuis Paimpol...
baboulinet29 Niveau : Loisir
Vraiment simple de faire la voile avec les GlénanS (école de voile basée un peu partout en France et même en Irlande, dont le siège social est à Paris) à Paimpol. Il serait en revanche plus difficile de pratiquer aux Glénan (ou îles de Glénan) !!
Haha mythique le passage sur les bateaux... Manquait juste le polo ralph lorraine, le short en toile et le petit gilet rose noué soigneusement autour du coup et on se retrouvait sur les bancs d'école avenue Ségur côté VIIeme! Par contre bon le coup du parigot qui se fait chier pendant ses vacances à Arcachon... Non mais! Bourgeois va!
AAaahh noooo, Sofoot à osé...

Toucher la sacro sainte régate mythique....
Mais bravo, j'ai bien rigolé, et meme reconnu car je suis un dingue de la voile et donc me tape virtual regatta (sans options payantes eeeee).

Un article au second degrés, mais quand même un article sur la regate la plus difficle au monde, 90 jours de mer, dont la moitie entre les 40eme et 50eme, des moyennes de vents autour des 40nds et es vagues entre 5 et 12 metres...

Bon vents
Je tiens à prévenir, je viens de Paimpol mais je peut pas blairer la voile, que les néophites ne s'imaginent pas tout les Paimpolais en chaussures bateau et marinière.
Sinon le Vendée Globe c'est une grosse performance sportive, faut respecter ça.
je n'ai pas eu le courage de tout lire mais vous dites tous des choses vraies mais sans connaissances pures de ces deux sports .

ces 2 activités ne sont pas des sports solitaires car pour prendre part a une transat figurés vous que derrière tout cela il y a + qu 1 joueur un entraineur et les remplaçants .

Il faut du courage pour les 2 mais ca demande autant de courage et de volonté.

Vous dites solitaires oui ..bien et vous croyez qu'un footballeur n'est pas solitaire. Réfléchissez bien !!! Quand il a le ballon il pense a quoi? a avancer vers le but pour marquer ou passer au dernier moment un ballon lumineux pour un partenaire Et le marin vous croyez qu'a notre époque il est seul décider .Oui quelquefois mais les moyens modernes font qu'ils sont en relation permanentes avec la terre . La grosse différence c'est le tempérament et le sens des responsabilité .Les marins sont des gens humbles;et qui ne fuient pas leur responsabilité .Le footballeur ... je connais et j'ai encore 2 fils qui jouent dont un a jouer un bon niveau .
La grosse majorité sont des pleureuses ....et sont jamais responsables d'un match même dans la victoire dans la tête d'un footeux c'est toujours lui qui à ete le meilleur .Sans aucune méchanceté

Je ne pratique plus le foot et ne regate plus mais il y aun sport qui est resté pure et un autre qui l'est beaucoup moins .

Sur un bateau je n'ai jamais entendu les mots(que je ne citerai pas ) que j'entends le dimanche sur la touche .

Dommage car vous etes des portifs a part entière
didier
Même bourré kersozon il préfère son chien a ma Arthur.
La voile c pas un sport c un moyen de pecho les nanas bcbg canons
mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11
mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4