1. // Billet d'humeur
  2. // Réflexion autour du football

Pourquoi le football est-il meilleur que le rugby ?

Le rugby, vous aimez bien, mais à petites doses. Et surtout pour insulter les Anglais, faut pas se le cacher. Votre truc à vous, c’est le foot. Un sport qui ne prétend pas être parfait. Un sport où le meilleur ne gagne pas à la fin. Un sport où même la pire des équipes de France ne perd pas contre les Tonga.

Modififié
1k 42
Juin 2010, esplanade du Stade de France, une finale de Coupe d’Europe 100% française, un vainqueur (le Stade Toulousain), un perdant (Biarritz pour la 2e fois en cinq ans). Une heure après, les vaincus et leurs bourreaux se confondent déjà dans un mélange de bière coupée à l’eau, de frites trop grasses et d’un pakito improvisé sur une dalle de béton. La défaite est déjà oubliée et digérée. On ne va quand même pas se gâcher le week-end pour une passe ratée de Damien Traille. La convivialité l’emporte toujours. La convivialité, cette première des valeurs d’un sport qui en a revendre et à en marketer. De ces moments de partage et de confraternité, le rugby tire sa supériorité morale sur ce demi-frère un peu mongolo, incapable de bien se tenir et où on se met sur la gueule pour un motif aussi dérisoire dans le fond que le résultat d’un match.

Oui, le footeux a des mauvaises manières. Il met ses doigts dans le nez, pose son coude sur la table quand il ne le met pas carrément dans la gueule d’un type qui a le tort de porter un maillot d’une autre couleur. Mais « le manchot » a une excuse. Chez lui, son sport n’est pas une question de vie ou de mort. C’est bien plus que cela pour pomper encore une fois Bill Shankly. Le foot mange votre esprit, provoque des abysses de tristesse, met en danger votre couple et gâche vos week-ends. Le football est une maîtresse exigeante, une maîtresse qui demande une attention de tous les instants. « Je pense à l’Hellas tout le temps » , avoue le voisin de Tim Parks dans Une saison à Vérone, plongée recommandée dans la psyché tourmentée des différents acteurs d’un club (joueurs, dirigeants, supporters).



Avec sa troisième mi-temps, ses voyages organisés à Cardiff ou Dublin, le rugby tient, lui, du prétexte. Prétexte à un gueuleton, prétexte pour « monter sur Paris » , prétexte pour vider ses tripes rue Princesse, prétexte à discuter affaires, prétexte pour « se retrouver avec les copains » . Rien n’est jamais grave au pays de l’ovalie. Un arbitre sud-africain vous vole une Coupe du monde ? C’est dur, mais les All-Blacks jouent chez eux, et puis une parade est déjà prévue pour le lendemain. Votre pilier droit a de la cocaïne dans son urine ? Peter a fauté, mais il traverse une sale passe et cela ne sert à rien de l’enfoncer. Votre sélectionneur est un affairiste ? Bernard a eu deux, trois placements hasardeux, mais c’est Bernard, tout va parfois un peu trop vite dans sa tête. En revanche, évitez de parler de sodomie. Surtout si elle est arbitrale. Toujours bien se tenir, ne pas sortir du cadre, tu n’as pas encore compris Mourad ? Le gentleman peut toujours donner la leçon au voyou, il sait très bien qu’il est condamné à la comparaison avec lui. Le footballeur est à la fois son enfer et son paradis du rugbyman. Il rêve de sa célébrité et de sa fiche de paye, mais sans la jalousie et les critiques qui vont avec.

Et puis, on parle d’un sport qui veut bannir l’imprévu. Un sport où le vainqueur doit toujours l’emporter à la fin, un sport qui ne jure que par la loi du plus fort et, pire encore, par la vidéo. Le foot, lui, laisse toujours la porte ouverte aux petits malins, aux imposteurs de talent et aux cocus de tous bords. Il est injuste, frustrant et un peu malhonnête aussi. Et c’est un peu pour ça qu’on l’aime d’amour.

Par Alexandre Pedro
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

hellas_verona Niveau : Loisir
"une saison de Vérone" c'est Tim Parks...
Bel article plein vérité meme si tout n'est pas vrai..

Hey ya un nouveau format de commentaire?
vous avez été très soft, les rugbyman vers chez moi c'était surtout les gros boeufs et les fachos (attention ils sont loin detre tous comme ça). Le foot c'est de la magie, n'importe qui peut gagner un match, un coupe. Le rugby c est toujours les même à la fin. puis le rugby c'est à peine 10 équipes nationales "potables" donc pas folichon.
Ils ont des matchs comme le "super" Chelsea - Manchester United d'hier?? ah non hein !

Le foot c'est le meilleur des sports, sans discussions !
Dans la lignée du Coon je préciserai que ça fait au moins 3 éditions de Coupe du Monde de rugby q'on voit toujours les 8 mêmes équipes en quart de finale
Sympa l'article, et pour avoir connu des rugbyman c'est un monde un peu spécial, très macho. Bon ils ne sont pas tous comme ça je pense bien sur !

Mais c'est vrai qu'on a pas critiqué nos joueurs français à la CDM quand ils ont décidé de se passer du sélectionneur (bon faut avouer c'était une tanche)
NorthernSoul Niveau : District
Rien à voir, mais un grand MERCI pour avoir enlevé cette ignoble pagination dans les commentaires !
Et puis au rugby est ce qu'ils ont leur Yoann Gourcuff ? Bah non, ils l'ont pas pcq il serait traumatisé après avoir perdu trois fois de suite au jeu de la biscotte. C'est qu'il est pas encore bien formé le Yoann.
Le prince des ténèbres Niveau : CFA2
Le rugby, c'est un peu le sport chez lequel les gens se réfugient lorsqu'ils sont déçus du foot. Combien de personnes j'ai entendu dire après Knysna "moi c'est fini maintenant je regarde le rugby". LOL.

Je pense que le foot sera toujours plus populaire, et plaira toujours autant malgré ses déboires, qui font parfois aussi sa popularité (erreurs d'arbitrage, personnalités des acteurs, folie des grandeurs...)

Le rugby ne compte malheureusement que sur ses valeurs pour attirer son public. C'est bien mais çà ne suffit pas, il faut aussi un coté imprévisible, spectaculaire, inattendu, des retournements de situation. Le public a besoin d'y croire, de voir des belles histoires. Il y en a chaque semaine au foot, une fois par an au rugby.
"vive le foot, y a pas de doute, c'est le roi des sports pour ceux qui n'ont pas froid aux yeux".
Ca, c'etait un dessein anime...
Robin Van Ciboulette Niveau : District
Perso je dirais je préfere le foot au rugby car la balance technique/physique penche du côté technique pour le foot et physique pour le rugby.
Difficile d'imaginer un barça du rugby avec des joueurs très techniques mais peu physiques.
Et puis le foot c'est quand même The sport universel que tu peux pratiquer dans un bidonville avec une boite de conserve rouillée quoi.
C'est dégueulasse* les coms ou c'est moi ?
BUENA VISTA SOCIAL FUTBOL CLUB Niveau : District
non non, c'est effectivement degueulasse
Note : 3
@RonHarris
C'est une nouvelle série d'articles, qui compare le foot avec divers autre activité/sports/moments du quotidien.

C'est plutôt subjectifs, 2e degré, mais je pense que l'auteur croit en ce qu'il dit, pour le coup.

Moi perso j'ai rien contre le rugby, mais j'ai ai vraiment plein le dos qu'ils viennent nous donner la leçon à chaque occasion : Ah les footeux, tous des tarlouzes qui tombent au moindre contact, ah au rugby personne ne conteste les décisions de l'arbitre, ah au rugby pas de méchants ultras et hooligans qui se tappent dessus et insultent l'adversaire en craquant des fumis, c'est un vrai sport avec de vrais valeurs bla bla bla.

En bref, ils doivent surtout se faire bien chier ;)
La phrase sous la photo, si j'aurais pu je lui aurais mis +1.
@ Admini$trateurs du site soFoot je tiens à vous remercier de remettre tous les commentaires sur la même page!!!!!!!!
merrci bcp!!!!
J'aime pas trop les commentaires du type "article inutile bla bla" mais on avait vraiment besoin de ça pour se sentir mieux ?

Au contraire, je trouve plutôt drôle d'entendre certains rugbeux répéter toujours les mêmes conneries pour "prouver" que le rugby vaut mieux que le foot. Commençons pas à faire pareil svp.
"Le rugby c'est le seul sport ou les spectateurs applaudissent lorsque le ballon sort en touche."

Tout est résumé par cette maxime.
@Hug38 "si j'aurais" aïe aïe aïe
Sinon honnêtement je trouve l'article un peu bâclé, par rapport à celui sur le sexe et le foot notamment. Combien de fois j'ai zappé devant un match de foot parce que je me faisais trop chier* (EDF), alors que même le match de rugby le plus faible techniquement pourra toujours te distraire avec un gros tampon ou pour une petite échauffourée sympatoche.
@Fouge
La preuve que ça dépend bien des personnes. Perso, je me suis déjà réellement emmerdé* au stade en voyant un match de rugby, ça m'est jamais arrivé au foot (et pourtant j'ai vu quelques purges, type Grenoble-VA). Alors autant dire que suivre un mauvais match de rugby est impossible pour moi.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
1k 42