1. // 9 octobre
  2. // Journée mondiale de la Poste

Pourquoi le football est-il meilleur que la Poste ?

On dit que le jaune est la couleur des cocus. C'est peut-être pour ça que comme le football, la Poste est quelque chose dont vous avez besoin, mais qui a souvent tendance à vous rendre fou. Malgré votre passif de parieur, ce n'est pas le ballon rond qui vous apporte vos factures. Un point parmi tant d'autres pour le foot dans cette partie endiablée contre l'ASPTT.

Modififié
Qui dit soirée mondaine dit bricoles inavouables. Entre un petit four dont l'arôme pose une colle à votre palais élevé au fast-food et une coupe de « Dom Pérignon » qui, pour vous, était un personnage du Parrain, vous vous demandez ce que vous êtes venu faire là. Au fond, ce vendredi soir, vous n'avez qu'une envie, c'est de sortir votre smartphone pour y regarder le score entre Laval et Clermont, mais la peur de passer pour un beauf prédomine. Du fait, à coups de bavardages malins et hypocrites, on finit par vous demander ce que vous faites dans la vie. Vous êtes en train de passer « l'épreuve de la carte » . Le moment où le type qui vous fait face sort une carte de visite en ébène massif, « parce que c'est plus solide » , et où vous, vous n'avez qu'un ticket de bus usagé dans votre porte-feuille, au cas où une fille vous plaisait. Les joues rouges et les bras ballants, vous vous apprêtez à avouer un truc encore plus honteux que cette passion pour la Ligue 2 et Eurosport le vendredi soir : une adresse « @laposte.net » . Cette adresse, c'est comme cette chanson de Britney Spears qui traîne dans votre bibliothèque musicale : vous ne savez pas ce qu'elle fait là, mais elle existe, et parfois, elle sert. Et surtout, elle vient rappeller que comme cette passion pour le foot, la Poste a parfois le don de mettre quelqu'un dans l'embarras.

Timbres et vignettes Panini


La Poste a cela de commun avec le football qu'elle est un véritable monde parallèle. Une autre dimension qu'une porte automatique mal lavée sépare généralement du monde réel. Comme le ballon rond, la Poste a deux visages : celui que le plus grand nombre connaît - à savoir le banal envoi/réception de courrier, et un visage caché, réservé aux connaisseurs. Quand vous entrez dans le bureau de poste du coin, vous vous sentez comme un non-initié dans un stade : c'est la panique complète. Un chaos total, un ballet majestueux de personnes qui semblent travailler et qui circulent ici telles des voitures sur un circuit pour enfant. Ici, les guichets sont aussi nombreux que les files d'attente, mais contrairement au stade, impossible de savoir qui fait quoi et qui doit aller à quel endroit. Au stade, les ultras sont dans les virages, les journalistes au buffet et les familles en latérales.

Oui, la Poste est moins carrée que le foot. Là, vous, qui êtes si à l'aise devant les distributeurs de canettes, êtes à la peine devant cette machine qui pèse votre courrier pour vous délivrer un timbre. Le timbre, justement. Le Panini du postier. Sauf qu'évidemment, le collectionneur de Panini impose plus le respect qu'un philatéliste et que, concrètement, la plupart des enfants du monde seraient morts desséchés si les vignettes de footballeurs se collaient avec la salive. Enfin ça, c'est quand on a réussi à choper les timbres qu'on voulait. Car quand le bureau de tabac du coin est en rade, il faut aller affronter ce monde parallèle. Et là, c'est comme arriver au stade à l'heure de pointe, mais en plus chiant. Oui, à l'arrivée, il n'y a aucun plaisir. Aucun spectacle.

Perdre du colis


Le concept de « queue » est d'autant plus agaçant qu'il aboutit généralement sur un échange de sourds avec quelqu'un qui ne vous comprend pas. Enfin qui n'a pas envie de comprendre. En même temps, vous abusez un peu d'avoir besoin du service postal à 11h47 de l'après-midi. La file de la Poste, c'est un endroit plus violent que les couloirs de stade à l'époque de l'OM 1993. C'est une zone de tension, de stress, de coups de gueule et, toujours, d'histoires plus extraordinaires les unes que les autres. Une mamie qui doit envoyer un bœuf-bourguinon au Bénin pour son petit-fils qui fait de l'humanitaire, un quadragénaire qui ne comprend pas pourquoi son forfait la Poste mobile est bloqué depuis qu'il surfe sur des sites illicites et vous, donc, qui voulez juste envoyer un recommandé à votre ancien proprio. Au fond, la seule queue de la Poste que vous ayez respecté dans votre vie, c'est le train de l'US Postal. Et encore, les jambes de George Hincapie ressemblait à celles de votre grand-mère, sans les bas de contention. Vous, vous savez bien que ce n'est pas Roberto Heras qui vous livre votre courrier, mais un type qui roule en Berlingo jaune. Et attention, là où les histoires de José Saez et de Jérémy Morel, footballeurs en Berlingo, sont attendrissantes, celle du postier ne fait pas rire du tout. On parle là d'un homme qui conduit n'importe comment pour finir son service le plus tôt possible, comme vous, sauf que vous jouiez à Driver.

C'est là le nerf de la guerre entre le football et la poste : qui du footballeur et du fonctionnaire de la Poste a épousé la carrière la plus scandaleuse ? En somme, les deux sont payés pour faire la sieste et 1h45 d'efforts par semaine, 3h30 fourchette haute, semaine de colis européens. Sauf qu'au bout du compte, il y en a un qui vous fait vibrer et l'autre qui vous perd un colis. Et ça, c'est dur. Concrètement, même une défaite lors d'un derby semble être une bonne nouvelle comparée à la perte de la paire de chaussures que vous veniez de commander. La dernière chose qui vous a fait autant souffrir, c'est lorsque l'arbitre vous a volé. Et bizarrement, le point commun entre les deux arnaques, c'est que le maillot de l'arbitre était frappé du sigle « La Poste » . Un sponsor qui partage la vedette avec But. Oui, le truc de la vitrine du Juste Prix. Une entité française représentée dans les hautes sphères politiques par Olivier Besancenot. Un homme qui ne pèserait pas bien lourd face au député Andrei Shevchenko, ni face au ministre de l'énergie Kaladze. Une institution qui, avec son slogan, « La Poste avance, la confiance se développe » après la perte de son monopole, ne pèse pas bien lourd face à la FIFA de Sepp Blatter.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Hilltop Hoods Niveau : CFA2
Le coup du "échange de sourds avec quelqu'un qui ne vous comprend pas" m'a tout de suite fait penser à cette magnifique pub, de la société concernée par cet article. https://www.youtube.com/watch?v=-lwq2vWcvA0
Bel article!
Ahah j'ai pas encore lu, mais juste pour oser mettre en titre de l'article principal de site "Pourquoi le football est-il meilleur que la Poste ?", vous êtes des génies SoFoot !!!
Karl Socrates Niveau : Ligue 2
Ouais ben moi j'ai lu et le contenu est bien moins intéressant que le titre.
Ce n'est tout simplement pas drôle. Dommage.
J'ai kiffé la référence à Driver! :d Ah la Havane, les 1eres Play.. #nostalgie :))
il y a 11 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10 Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11
Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11