1. // Billet d’humeur – Réflexion philosophique autour du football

Pourquoi le football est-il meilleur que la drague ?

Ce soir, c'est samedi soir et, comme vous l'a montré John Travolta, c'est maintenant que ça se passe. Enfin maintenant, après la Ligue 1. Souvent considérés comme les deux passions du macho de base, football et drague, bien plus subtiles que l'on ne le pense, se livrent un combat sans merci et presque sans fin. Jusqu'à ce que la raison l'emporte.

Modififié
L’homme a parfois des comportements inexplicables. D’ailleurs, un mythe veut que selon Einstein, il n’utilise que 10% de son cerveau. Quand il les utilise. Révélateur de ces actes étranges, la fête, aussi appelée la « mine » ou la « caisse » , pousse l’humain dans ses derniers retranchements. Cela explique par exemple que le mâle imbibé face à la pissotière a tendance, soit à cracher, soit à parler tout seul, pour balancer des choses du genre « oh putain je suis défoncé » . Mais ce n’est que la première étape de cet étrange cheminement. Une fois revenu dans le lieu de la fête, ce lascar a comme ennemi principal son téléphone portable. « Venu pour chasser » , mais toujours bredouille à 1h00 du matin, l’homme se saisit de son mobile, non pas pour envoyer un « Allez l’OM » à un ami parisien, plus pour envoyer un « tu v1 dormir à la méson ? Ça fé longtemps  » à une vague connaissance dont le nom n'est pas éthanol, mais presque. Le degré zéro de la drague : la tentative de flashback sur un vieux plan. C'est un peu comme se remater Les Yeux dans les Bleus avant le barrage du Mondial 2014. De toute façon, trêve d’illusion, cette fille, elle est comme Mario Jardel à l’OM : elle ne viendra pas.

Le royaume des machos. Et des nazes.

Sports nationaux, la drague et le football ont cela en commun qu’ils sont des activités d’esthètes souvent reléguées au rang de « beauf » . Le macho qui se gratte les bijoux de famille devant son match avec une bière et son gros ventre vs le lourd qui drague cette serveuse un peu mignonne et qui gêne toute la table de potes, en somme. Le mec qui passe un mauvais dimanche devant la télé contre celui qui passe son samedi soir dans son costume de mauvais goût, à payer des verres à la première venue et qui pense que cela lui octroie le droit de dégainer des vannes scabreuses, aussi. Au coude à coude, le type qui porte des maillots de foot dans le civil et celui qui pense pouvoir conclure en sifflant une fille dans la rue se sépareraient donc sur un match nul ? Ce serait sous-estimer le respect de la performance qu’il y a dans le ballon rond et qui n'existe pas dans la drague. Sur le rectangle vert, un homme qui enfile les pions comme les perles, un Messi, par exemple, est, au pire, un goleador, au mieux, un génie. Dans le carré VIP, celui ou celle qui, tel un Falcao, score à chaque face-à-face, est un « queutard » ou une « salope » . Pas évident. Alors il y a toujours cet espoir. Cet espoir de finir comme le Jérémy Morel de la drague. Un joueur nul, mais un peu drôle, presque vilain, mais touchant, qui bégaye, mais ne surjoue pas. Un type qui claque plus de buts que l'on ne pense. Car si dans le football comme dans la drague, on ne part jamais sur un pied d’égalité quand on sort de Clairefontaine plutôt que de Libourne Saint-Seurin, ce qui compte : ce sont les belles histoires.

Meetic, FM et Jeannette Fernandez

Pour les raconter, on s’entraîne. On n’ose pas tout de suite sortir le 3-4-3, alors on allume Football Manager. On n’ose pas tout de suite dire qu’on travaille dans la finance – ce qui évidemment, est faux – alors on teste les sites de rencontre. Puis vient l’heure de délaisser la théorie pour la pratique, de prendre ses premiers petits ponts, ses premiers râteaux, affronter ses premières Jeannette Fernandez, adeptes du catenaccio. Là encore, les Rita Mitsouko vous avaient prévenu : les histoires d’amour – c’est là, généralement, que la notion d’amour diverge selon les êtres – finissent mal, en général. Cela peut aller du refus pur et dur, qui pique, mais peut faire rire, à la situation un peu plus complexe où on s’est vraiment foutu de vous. Tout heureux d’avoir son Facebook, vous hésitez trois heures à envoyer un message auquel elle ne répondra pas malgré le « lu à 17h47 » qui a eu le même effet sur votre cœur qu’un coup d’épaule de Jaap Stam. Avec un peu de bol, vous aurez un texto, un autre rendez-vous, puis à nouveau le néant. C’est ce qu’on appelle le « yo-yo » sans amour. Le « yo-yo » avec amour, vous l’avez connu en tant que supporter de foot. Les exemples les plus récents étant évidemment l’AS Monaco, de la L2 sans rien à la L1 avec Falcao, ou le PSG, de Diané à Zlatan. Au fond, le football est toujours père de passion et d’amour. Pas la drague. Une première fois avec son équipe, un premier frisson, un premier émoi. Du positif. La drague, que ça marche ou non, est un éternel recommencement dont, peu importe le rôle que l’on occupe, on sort toujours un peu frustré, blasé. Jusqu’à ce que l'on trouve le bon club. Alors si vous êtes une équipe en reconstruction, ne vous inquiétez pas. Dites vous simplement que la pissotière, elle non plus, ne vous répondra pas.

Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 4
2-1-3-4-5
Lol, Einstein n'a jamais dit qu'on utilisait que 10% de notre cerveau... Bien tenté l'artiste.
bal-ecouille-oteli Niveau : District
Avec la photo ci-dessus, le foot l'emporte avec un intraitable 4-0
Jean-Bonbeur Niveau : CFA2
Oh putain je suis déchiré!
Lire cet article me rappelle qu'il faut que j'aille chier.
Joli, l'article Mr Borsellino. Mais çette article reste avant tout Franco-Francais...
Donc j'attends, enfin nous attendons patiemment votre article aprés CDM sur la drague dans les boites de nuits mucho caliente de Rio, Sao Paulo ou encore Salvador de Bahia...Avis aux connaisseurs...Ooops merde j'ai raté mon vol de retour à Paris..
Et Ben moi je trouve cet article très sympathique. On sent les nombreuses soirées passées à la Palmeraie Swann.
Qui ne connaît pas ce "vu à 17h47" hein? Connasse va...
Mais bon il faut s'en manger de râteaux avant de deglingaousse quelques unes, c'est bien connu.
Excellant l'article Swann ! Qui nous rappelle aussi que nous, français, sommes complètement coincés du cul... Combien d'histoires de potes (histoires véridiques, j'ai mené mon enquête) qui sont allés en Angleterre, rentrés dans un bar, rencontrés une charmante demoiselle, qui après 3 verres, te propose un exta' et part en boîte avec toi...Et la suite, vous la connaissez...
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
en meme temps marseille et sainté, comme clubs de coeur. doit avoir le foie de lou reed tonton borsellino.
ca m'a fatigué le cerveau ce papier.
je vais aller lire celui de menes sur les 75%, ca va me divertir.
Haha rien qu'en ayant lu le titre je savais que je ne serai pas convaincu par cette argumentation (qui reste tout de même pleine de (bon) humour et très plaisante à lire) !
Je veux bien qu'on soit passionné de foot mais quand même il y a des limites à tout..
La preuve : une nuit avec Eva Mendes ou bien un classico ?
Je crois que pour tout le monde le choix est fait hahaha
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
si elle se tape une gastro, moi je reste sur BeIn Sport. Eva Mendes ou pas.
Jean-Bonbeur Niveau : CFA2
@Rihannal
Angleterre, Charmante... Ton histoire ne tient pas debout !

Même si je suis d'accord avec ton constat, il ne faut pas négliger le fait que la barrière de la langue peut être aussi un atout considérable pour les francais à l'étranger. Plus besoin de parler, droit au but !
Parce qu'avec le football on est entre vrais gars et on fait des trucs de vrais mecs comme chiquer du tabac et boire de la bière en bouteille.
Problema ? Niveau : DHR
tmtc lefoot c pâ oci bi1 kune bon baiz oaiss

Instant français.
Vous reprendrez bien une bonne plâtrée de clichés?
Hmmmm mais bien sûr Machin Swann, c'est si bon quand c'est toi qui les prépares!
claude ma queue Leuleu Niveau : Loisir
mes deux passions les femmes et le foot....
j ai appris a mon plus grand regret quel sont rarement compatibles
il faut arranger son emploi du temps pour avoir une vie de couple heureuse
choisir entre un match de champions league et l anniversaire de belle maman
mais un psg valenciennes l emporte sur le birthday de sa meilleur amie qui me deteste
un perpetuel dilemne en somme ...
"Tout heureux d’avoir son Facebook, vous hésitez trois heures à envoyer un message auquel elle ne répondra pas malgré le « lu à 17h47 » "
Qui n'a jamais vécu ça ...
Message posté par ozymandias
Parce qu'avec le football on est entre vrais gars et on fait des trucs de vrais mecs comme chiquer du tabac et boire de la bière en bouteille.


Chiquer du tabac ? Mais c'est des rodéos que tu regardes avec tes potes.
footchampagne Niveau : Ligue 2
Note : 8
Le face à face avec la pissotière m'a mis en face de la vérité. C'est à ce moment là que tu te rends vraiment compte à quel point t'es sec. On pourrait même créer une échelle de la murge quand tu vas à la pissotière.
Fierté Marseillaise Niveau : Loisir
"De toute façon, trêve d’illusion, cette fille, elle est comme Mario Jardel à l’OM : elle ne viendra pas"

Je dis OUI monsieur!
Très sympa cet article même s'il n'a aucune réelle valeur footballistique!
Pour ma part ma femme je l'ai rencontrée au stade quand j'avais 9 ans...ça fait 15 ans déjà! Olympique de Marseille je t'aime!
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 57 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 5 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais...