En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 8 Résultats Classements Options
  1. // Billet d'humeur

Pourquoi le football est-il meilleur que la beuh ?

Les paradis artificiels, très peu pour vous. De toute façon, aucune drogue ne vous fera jamais autant de bien que lorsque vous plantez un pion avec votre équipe de district. Votre came à vous, c'est le foot, et elle est tout sauf douce. La preuve.

Modififié
Quelque part au beau milieu du méandre autoroutier belge. Le petit écran digital de votre Polo sport toute équipée affiche désormais 16h et, comme d'habitude, vous êtes un peu en avance sur les temps de passage dictés par Mappy. Sans doute parce que, comme d'habitude, vous avez bloqué le compteur sur 140km/h, «  pour que ça fasse 130 en vitesse réelle » . Sur la banquette arrière, vos coéquipiers sont toujours là, fidèles au poste entre deux vannes et un gros son préparé pour le voyage. Tous sauf un, qui préfère fixer anxieusement la route, histoire de soigner son mal des transports comme il peut. Après avoir évité de justesse une gerbe au premier péage, cherché tous les jeux de mots qui riment avec Ligue 2 en dépassant Valenciennes, galéré sur le « RING » avant de comprendre qu'Anvers s'écrit aussi « Antwerpen » , et vidé quatre Red Bull dans une station service flamande, l'expédition touche enfin au but. Face à vous, des éoliennes à n'en plus finir et surtout ce panneau tant attendu : « Nederland » . La suite, c'est Amsterdam. Et même s'il reste encore une bonne centaine de bornes, dans l'habitacle, ça sent déjà le gouda.

« Salut, j'aimerais acheter de la weed ? »

La caisse à peine garée et les sacs hâtivement balancés dans votre chambre d'hôtel pas tout à fait étoilée, vous voilà enfin à la porte de ce que le politiquement correct a choisi d'appeler un « coffee shop » . Et pas n'importe lequel. Le DampKring, là ou Brad Pitt, Georges Clooney et Matt Damon ricanent bêtement dans Ocean's Twelve. D'ailleurs, même si personne ne partage votre avis, vous avez toujours pensé que c'était une bonne suite. Quand même, un film où un jeune Chinois voyage planqué dans le sac d'Arsène Wenger, ce n'est pas rien. Qu'importe. Dans quelques minutes, vous aurez tout ce qu'il faut pour méditer tranquillement là-dessus. En attendant, l'heure est au choix, multiple. À votre grande surprise, l'homme à qui vous venez d'adresser un «  Salut, j'aimerais acheter de la weed ?  » dans la langue d'HBO, répond en dégainant une carte format A4. Au menu, du shit, de l'herbe et des space cakes. Simple comme bonjour. Sauf que derrière le bar, vous comprenez vite que le Batave jouit d'un stock à faire pâlir la BAC Nord de l'OM. Une dizaine de variétés différentes pour chaque style de défonce, soit plus d'une trentaine de saveurs possibles dont les effets sont clairement détaillés en fluo. Devant tant de débauche, vous faites un peu moins le malin. En bon Français, votre instinct penche naturellement vers le shit. Mais de l'afghan au pakistanais, en passant par le classique marocain ou l'exotique népalais, votre doigt reste hésitant.

Hasan Kings Extreme, Cream Maroc et Fernando Torres

N'ayant que très peu de connaissances en la matière, vous vous en remettez à la seule chose qui vous parle vraiment : le football. Étrange mais efficace. Entre le « Hasan Kings Extreme  » et le «  Cream Maroc  » , vous venez de trancher en faveur du premier. Une évidence. Vos neurones savent pertinemment qu'un tacle appuyé de ce bon vieux Hasan Şaş étourdit bien plus que la conduite de balle de Mustapha Hadji. Au rayon herbe, votre collègue a été plus réactif. « Orange Bud » ou «  Alegria » , son cerveau n'a fait qu'un tour. Normal, ce con faisait partie des rares à avoir soutenu les Pays-Bas lors de la dernière finale de Coupe du monde. «  Y avait de la "El niño" aussi… T'imagines, fumer Fernando Torres ? C'est un coup à chialer comme une fille ça ! » , justifie-t-il un peu n'importe comment. Forcément, les esprits divaguent à mesure que les vapeurs montent. Inspiration, combustion, expiration. Vous voilà maintenant particulièrement détendu, confortablement affalé dans ce douillet fauteuil que vous considérez comme votre plus solide allié, et fin prêt à disserter sur les choses de la vie. Raté. Vous qui pensiez passer un moment convivial en causant Eredivisie avec les locaux, êtes rapidement persuadé que le pays tout entier vous veut du mal. Pour ne rien arranger, votre anglais scolaire vient de tomber dans l'approximatif, vous privant définitivement de toute forme de fraternisation. Machinalement, vous vous retournez alors vers vos potes pour vous rassurer : « Hey les mecs, on n'est pas bien là ? »

Le San Siro de la fumette

À peine le temps de passer votre oinj au petit monde perché sur la corde à linge, que votre regard commence à bloquer sur tout et n'importe quoi. Au fond de la salle, dans le prolongement du comptoir, une vitrine pleine de trophées attire votre attention. D'abord interloqué, vous comprenez progressivement que, depuis 1987, l'enseigne a remporté plusieurs Cannabis Cup. Sans trop savoir en quoi consiste réellement la compétition, vous ne parvenez pas à retenir le sourire béat qui barre votre visage. Dans ce San Siro de la fumette, cette photo de Bob Marley serrant la pince d'Henri Michel avec un maillot du FC Nantes sur les épaules, qui a longtemps orné votre agenda de collégien, prend enfin tout son sens. Désormais, ce qu'il vous faut, c'est une bière. Remède habile à cette nostalgie qui vous envahit sans prévenir. Problème, le weed-barman vous explique qu'il ne sert pas d'alcool et que, comme son nom l'indique, un coffee shop est d'abord un endroit où l'on peut déguster toutes sortes de boissons caféinées. Vous souriez à nouveau, avant de vous écriez : « Oh le café-crème ! » , avec l'accent du Sud-Ouest. Vous êtes high, très high, How High.

Clarence Seedorf et les pom-poms du Roudourou…

En quête d'une bonne pinte d'Amstel, vous voici à déambuler dans les rues (ou plutôt sur les pistes cyclables) de l'une des nombreuses Venise du Nord. Et parce qu'on y passe toujours par hasard, vous découvrez soudainement les vitrines du quartier rouge. Malgré les on-dit, le constat est implacable : « Ah ouais, quand même ! On dirait les pom-poms du Roudourou…  » La pauvreté du spectacle vous invite à rejoindre des lieux, disons, plus positifs. Le premier sport-bar fera l'affaire et, ça tombe bien, des drapeaux de l'Ajax habillent la devanture de celui-ci. Vous poussez la porte. À l'intérieur, les ondes paraissent nettement plus chaleureuses que les volutes de fumée du DampKring, et les habitués ne tardent pas à vous interpeller. Johnny Rep, Van der Wiel, Zenden, Kluivert, Bergkamp, Overmars, Van Persie… Pour que le courant passe mieux, vous dégainez tous les Oranjes passés par des clubs français. Avec succès. Forcément, l'ambiance monte à mesure que les chopes se vident. Levée, sifflée, posée. Vous voilà maintenant particulièrement imbibé, douloureusement appuyé sur ce tabouret qui vous sert de béquille, et très fier de votre anglais d'alcoolique. Entre deux phrases sans verbe, votre co-pilote vous tire par le bras. Lui aussi est un peu cuit, mais tient absolument à vous montrer la photo vintage de Seedorf qui trône au-dessus de la porte des toilettes. « Non mais regarde ses yeux tout fermés ! Je te l'ai toujours dit, sans les pétards, il aurait pu être triple Ballon d'or, le Clarence… »

« L'herbe est interdite, seule la pelouse est sacrée »

Consterné, vous en profitez pour vidanger le mélange bière/café qui encombre votre vessie. Sur le mur où est venue s'amarrer votre main gauche, pile poil au niveau de vos yeux, un autre philosophe, sans doute passé par là dans une vie antérieure, tient à vous délivrer son message : «  Ce que le haschisch te donne d'un côté, il te le retire de l'autre. Il te donne le pouvoir de l'imagination, mais t'enlève la possibilité d'en profiter… Charles Baudelaire.  » Fort heureusement pour la suite de votre soirée, ces paroles ne résonnent pas instantanément dans votre tête. En revanche, d'ici dimanche midi, lorsqu'il sera question de reprendre la Polo sport pour rentrer dans l'Hexagone, vous avez intérêt à vous en souvenir. Si les arbitres vous serrent à la douane, l'amende infligée par la fédé devrait être salée. Sans parler de la suspension de licence pour plusieurs mois. Demandez à Stéphane Paille, Fabien Barthez et Bernard Lama ce qu'ils en pensent… Au volant comme sur les nouvelles affiches du Parc des Princes : « L'herbe est interdite, seule la pelouse est sacrée  » . Ceci étant posé, au retour, passez par Lille. Y a France/Jamaïque pour boucler la boucle.

Par Paul Bemer
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



il y a 59 minutes 359€ à gagner avec Chelsea, Bayern & Juve - Barrça Hier à 18:09 Pronostic Juve Barça : 365€ à gagner sur l'affiche de C1 !
Hier à 16:42 Le capitaine de l'Atalanta reçoit un disque d’or 15 Hier à 13:30 Vincent Labrune veut lancer une nuit du football 34 Hier à 12:03 Tavecchio accusé de harcèlement sexuel 45
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
Hier à 08:15 Mexique : un assassinat lié au procès FIFA 18 lundi 20 novembre Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 4 lundi 20 novembre Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21
lundi 20 novembre Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 27 lundi 20 novembre Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 15 lundi 20 novembre Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 29 lundi 20 novembre Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 15 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 14 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 17 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 51 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 8 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 46 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 189 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 22 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Charlotte Lorgeré impressionne au chant pour son bizutage 23 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30