1. // Billet d’humeur – Journée mondiale de l’art

Pourquoi le football est-il meilleur que l’art ?

Parce que le combo bière-foot est honnête là où le vernissage est hypocrisie. Parce que le Moustoir vaut mieux que la FIAC. Parce que Denilson ne s'emmêlait jamais les pinceaux. Le football vaut mieux que son cousin l'art.

Modififié
Opposer football et art serait un grossier contre-sens. Il n’y a qu’à voir la gueule et le pied droit d’Andrea Pirlo pour comprendre que le Rinascimento a aussi touché le football et que là encore, c’est l’Italie qui est la mère patrie du beau. Au fond, la procession des supporters vers le stade est à peu près la même que celles des passionnés d’art vers une exposition. Tantôt on va au stade par curiosité, tantôt on y va pour supporter son équipe. Tantôt on entre dans une galerie au gré d’une balade, tantôt on va voir une expo de son artiste favori. Mais êtes-vous déjà allés à la FIAC ? Non, pas l’endroit où vous vous forcez à acheter des DVD parce que tante Jeanine, dépourvue d’idée pour votre 26e anniversaire, vous a filé un chèque cadeau. La FIAC, la Foire internationale d’art contemporain. Un événement annuel qui se tient à Paris depuis 1974. Là-bas, comme pour le quart de finale entre le Paris Saint-Germain et Chelsea, c’est le prix des places qui fait débat. Et quand certains ont déboursé plus d’une centaine d’euros pour voir le Giacometti Pastore en représentation sur la pelouse du Parc des Princes, entrer à la FIAC coûte la bagatelle de 35 euros. 35 boules pour y voir, par exemple, une aire de jeux pour enfant brûlée et fondue. Merci Anita Molinero. Un peu plus de 200 francs pour y côtoyer artistes, galeristes, collectionneurs et étudiants surendettés. Une certaine notion de l'enfer.

Vernissage vs bière-foot

Pour les agoraphobes, art et football peuvent se déguster à domicile. Mais pas sans sacrifice. Un abonnement beIN Sports coûte désormais 12 euros, quand acheter un livre en fin d’exposition coûte souvent un bras. Un livre que l’on vous propose en fin de circuit d’une exposition bâtie pour que votre route croise celle de la boutique. Plus réglos, les patrons de beIN Sports rendent l’antenne à Alexandre Ruiz en fin de match pour vous donner envie d’éteindre la télé et de passer à autre chose. Parmi ces agoraphobes, il y a les privilégiés. Ceux qui ont la chance d’aller en loges au stade, loin de la populace, et ceux qui sont invités aux vernissages. Ah, le vernissage. Peut-être la plus grosse escroquerie du monde de l’art. En tapant « vernissage » dans le Google Trad artistique, vous obtenez « on se met une grosse taule sans rien payer » . Convivial, le combo bière-foot est acte assumé, prémédité et fait entre amis, là où le vernissage n'est qu'hypocrisie – oui, c’est «  petit, le monde de l’art, tu sais » -, acte de présence et champagne. Un repaire de pique-assiette parmi lesquels se baladent quelques collectionneurs prêts à tout pour voir leur patrimoine s’agrandir. Autrefois culte du beau, ou du moins de ce qu’un groupe jugeait beau, l’art a, par ses courants modernes et contemporains, délaissé certains de ses canons. À la FIAC donc, et ailleurs, des types colleraient une petite gommette rouge sur un centre de Jérémy Morel pour l’acheter parce qu’il ne « laisse pas le spectateur indifférent » et qu’il « sollicite chez lui une émotion » . Pourtant, n’en déplaise à René Magritte et sa Trahison des images, Morel est bien une pipe.


Ces ringards de Harcourt

« Design et foot » . C’est le nom d’une exposition qui s’est tenue en 2011 à la Cité du Design de Saint-Étienne. Nouvelle preuve qu’art et football sont des cousins, même éloignés. À cette occasion, des artistes comme le Belge Wim Delvoye, auteur d’un but avec un vitrail à la place du filet, ou Orlan, dont une croix chrétienne formée d’écrans diffusant du foot était exposée, ont fait rimer volupté avec « poteaux carrés » . Liés, les deux domaines ont chacun leurs classiques. La chaise Fourmi d’Arne Jacobsen pourrait être le Danemark 1992, le vase Savoy d’Alvar Aalto aurait la classe d’un Jari Litmanen et le lampadaire Arco de Castiglioni serait le Milan de Sacchi. Chacun ses classiques, mais à l’art ses casseroles. En effet, si on retrouve avec joie un album Panini des années 80 qui traverse le temps avec autant de facilité que Maître Yoda, les portraits du studio Harcourt apparaissent comme de plus en plus ringards. Mauvais profil toujours, mais jamais en noir et blanc (culte de la couleur oblige), celui des étudiants en art. Des gens qui répondent au triptyque du blédard de centre de formation « lunettes – survet’ – claquettes » par le triptyque du ringard « vélo fixie, ourlet loupé, chemise bas de gamme » . Des mouflets qui se ressemblent tous, comme issus de la secte Moon là où les écoles de football ne sont que diversité. C'est là l'autre victoire du football sur l'art : son accessibilité. Quelqu'un peut se perdre dans le dédale qu'est une exposition sur les peintres primitifs italiens car, sans grille de lecture, il est impossible de comprendre pleinement l'œuvre des artistes. Il est possible d'éprouver un ressenti, mais pas de la comprendre. Le ballet de Zidane face au Brésil en 2006, lui, est une beauté pure et accessible à tous. Le pire étant, évidemment, quand l'art tente de faire un pas vers le foot. Cela débouche, par exemple, sur la statue du coup de boule de Zidane à Materazzi. La rareté faisant la beauté, mieux vaut attendre quatre ans pour une Coupe du monde que deux ans pour une biennale. Non ?

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Parce qu'Andrea Pirlo.
Magnifique article chapeau !!
"En tapant « vernissage » dans le Google Trad artistique, vous obtenez « on se met une grosse taule sans rien payer »": Priceless
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Personnellement ma préférence va à celle-là:

"Certains ont déboursé plus d’une centaine d’euros pour voir le Giacometti Pastore en représentation sur la pelouse du Parc des Princes"
FranckZappaFC Niveau : Loisir
Le Football est un art! Attendez que cette génération de peinturophile décède et le football et son plaisir représentera le critère de distinction le plus en vogue du monde.
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Plutôt d'opposer, je préfère largement les initiatives qui visent à réunir ces deux mondes.

Petit clin d'oeil à la 15aine de l'Entorse.
Si Pirlo équivaut à un Gauguin, Jurietti se rapproche + des croutes que peint ta voisine pour ses neveux
hamma clubiste Niveau : DHR
Le foot est un art parce qu'il y a un footballeur qu'on appelle "EL pinturicchio"..

drôle et sur une thématique bien choisie !

seul bémol, j'ai parfois un doute : l'auteur s'amuse-t-il à jouer avec les clichés, ou se contente-t-il de les colporter ?

par exemple, le fait de devoir comprendre pour apprécier... C'est comme tout, on peut tout apprécier en néophyte, mais à un moment la connaissance permet d'accéder à une autre dimension : le travail de compensation d'un Motta, les courses sans ballon d'Iniesta, le travail tactique de manière générale.

Parce que vouloir tout apprécier sans effort, c'est un réflexe de consommateur, et c'est estimer qu'il ne peut pas y avoir de spécialistes. Et en art, ça a toujours été comme ça : on peut apprécier un tableau du quattrocento sans connaissance de la mythologie, mais on saisira autre chose de l'oeuvre, c'est tout. L'idée répandue est que le contemporain réclame davantage de compréhension, mais c'est faux...
Note : 1
Message posté par Pascal Pierre
Plutôt d'opposer, je préfère largement les initiatives qui visent à réunir ces deux mondes.

Petit clin d'oeil à la 15aine de l'Entorse.




oui !

et au passage, la fifea (fédé du foot en école d'art),
la série "Parc des Princes" de Nicolas de Staël,
et la performance monstrueuse de Massimo Furlan qui rejoue un match de Platini, seul sur le terrain !
McMilkshake Niveau : CFA2
SoFoot : 4 articles sur Gillot par jour, aucun sur une demie de CdF.
Article iconoclaste. Assez marrant.

Le foot, un art? Je dis : pourquoi pas?

Mais en convaincre le "milieu de l'art" ne va pas être facile.
Fabrice Del Dongo Niveau : District
Une pépite, cette article !
kim jung kill Niveau : National
qui peut repondre a ma question et me dire, c'est quoi l'art ????
Estebanana Niveau : CFA
Le Football c'est de l'art.

Des pièces de Théatre: des récitals (Espagne Italie 2012, Bayern Barça 2013, Barça Real 2010), des tragédies (France Italie 2006, France Allemagne 1982), des chefs d’œuvre (Liverpool Milan 2005)...

Des larmes, des cris, des frissons... le foot c'est la vie
LaPaillade91 Niveau : Loisir
"Ah, le vernissage. Peut-être la plus grosse escroquerie du monde de l’art. En tapant « vernissage » dans le Google Trad artistique, vous obtenez « on se met une grosse taule sans rien payer ». Convivial, le combo bière-foot est acte assumé, prémédité et fait entre amis, là où le vernissage n'est que hypocrisie – oui c’est « petit, le monde de l’art, tu sais » - acte de présence et champagne. Un repaire de pique-assiette parmi lesquels se baladent quelques collectionneurs prêts à tout pour voir leur patrimoine s’agrandir. Autrefois culte du beau, ou du moins de ce qu’un groupe jugeait beau, l’art a, par ses courants modernes et contemporains, délaissé certains de ses canons."

C'est d'un snob ce passage !!!!
Je ne sais pas exactement ce qu'est l'art au juste, mais ce qui est certain c'est que le football n'est pas un art.
La première raison qui me vient à l'esprit, c'est que l'exercice du football est quantifiable, dirigé vers un but précis (c'est le cas de le dire).
Le football c'est du divertissement (un beau divertissement certes).
Message posté par hamma clubiste
Le foot est un art parce qu'il y a un footballeur qu'on appelle "EL pinturicchio"..



Oh noooon, déjà que je suis dégouté qu'il parte à la retraite, me dis pas qu'il est espagnol en plus !
Message posté par FinnTheDog
Je ne sais pas exactement ce qu'est l'art au juste, mais ce qui est certain c'est que le football n'est pas un art.
La première raison qui me vient à l'esprit, c'est que l'exercice du football est quantifiable, dirigé vers un but précis (c'est le cas de le dire).
Le football c'est du divertissement (un beau divertissement certes).


Peux tu m'expliquer "l'exercice du foot est quantifiable" ? J'avoue ne pas comprendre.
C'est simple : si on essaye d'assimiler le footballeur à l'artiste dans une démonstration par l'absurde, on s'aperçoit que la prestation ("l'oeuvre") du footballeur est évaluable mathématiquement, en terme de kilomètres parcourus, de pourcentage de passes réussies, de buts marqués tout simplement. Plus globalement, on peut aborder la prestation du joueur par le seul angle : "En quoi a-t-il contribué aux chances de victoire de son équipe ?".
Or, cette quantification est évidente, alors qu'elle n'existe pas chez l'artiste.
leopold-saroyan Niveau : Ligue 1
Message posté par Pascal Pierre
Plutôt d'opposer, je préfère largement les initiatives qui visent à réunir ces deux mondes.

Petit clin d'oeil à la 15aine de l'Entorse.





Très juste, surtout évoluant moi même dans le milieu artistique et ayant subi jadis railleries et quolibets lorsque je tapais dans la balle (avant que mon corps hélas ne me lâche)
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 26
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30