1. // Billet d'humeur
  2. // Réflexion philosophique autour du football

Pourquoi le football est-il meilleur que l'amour ?

On vous moque, on vous vilipende, on vous exclut, on vous méprise. Tout ça parce que vous aimez le foot. Plus que tout. À vos yeux, rien ne surpasse un match de foot, même de Ligue 1. Et surtout pas l'amour, cet opium.

Modififié
Opposer football et amour serait un grossier contre-sens. Le football, en tant que discipline, se nourrit de la passion que lui portent des millions d’individus à travers le monde contrairement au hockey subaquatique - sport dans lequel la France fait par ailleurs bonne figure. Comme en amour, la première fois est déterminante. Il y a toujours ce joueur ou ce club qui déclenche un sentiment nouveau, un premier émoi chaste. Dès lors, le sujet subjugué ne pourra se passer de sa dose hebdomadaire de matchs, allant même jusqu’à s’infliger de fades rencontres qualificatives pour l'Europa League ou des 32e tours de Coupe de France et ressentira un manque à l’heure des trêves. Au vrai, le football est un sport consubstantiel à l’amour qui le transcende et le dépasse jusqu’à atteindre une pureté originelle inégalée dans un monde libéral fait de liaisons intérimaires et de sex-friend. L’adoption d’un club de football, le faire sien et le chérir du premier souffle de la découverte au dernier, est un mariage irraisonné qui dure ; à l’inverse de bon nombre de couples qui portent en eux un compte à rebours qu’ils font mine d’ignorer et, présumant les forces qui les unissent, s’estiment capable de conjurer les coups de boutoir des années et le désir crépusculaire.

En football, l’œuvre destructrice du temps n’a pas voix au chapitre. La passion demeure intacte, d’une blancheur virginale, sur laquelle l’argent et le sponsoring à outrance ne sont qu’une coloration jaune, un aplat d’urine à la surface de la neige molle, gâchant à peine le tableau. Le charme de son « club de cœur » agira encore bien qu’il se laisse aller, qu’il prenne du ventre mou ou qu’il fasse moins d’efforts pour plaire. D’une fidélité sans faille, le supporter transi pardonnera tout ou presque. Car ne nous méprenons pas : il s’agit d’un amour à sens unique et - les latinistes le savent mieux que quiconque – passion vient du latin passio signifiant souffrir ou endurer. Cependant, en football, les chagrins d’amour restent inoffensifs, sorte de pincements au cœur ou de brûlures indiennes.

L'orgasme du but

Libidineux sceptiques et priapiques zélés s’interrogent : quid du sexe ? Certes, il s’agit d’une déclinaison incontournable de l’amour qu’en apparence le football ne peut détrôner, tant elle réserve plaisirs chez les plus débrouillards des parties honteuses. En préambule, il serait aisé de citer Serge Gainsbourg (cf. Je t’aime moi non plus, Melody Nelson Publishing, 1969) : « L’amour physique est sans issue.  » Toutefois, le football promet également une gamme complète de paraphilies : le frotteurisme est-il recherché par les supporters des stades ? Collectionner de façon compulsive des cartes Panini ne confine-t-il pas au fétichisme ? Enfin, se coltiner un déplacement en bus jusqu’à Mulhouse, y assister à un match emmerdant de National sous un ciel bas ne voisine-t-il pas avec le masochisme ? Malheureusement, tout porte à le croire. À l’heure de la puberté, les pin-ups lascives l’emportent sur les posters Onze Mondial d’Emmanuel Petit, sans que l’on sache si le dégoût du catogan ou les hormones en ébullition expliquent ce changement.

La confrontation entre football et sexualité est inévitable, mais tend à se confondre par la suite : nombre de supporters et de joueurs finissent par comparer un but à un orgasme, comme quoi même le miséreux sexuel goûtera aux glapissements d’extase devant un match. À la seule exception du 0 à 0. Galbes et cambrures émoustillantes laisseront de marbre l’amateur de ce sport car, durant 90 minutes, le football demeure la bagatelle la plus sérieuse au monde, pour paraphraser l’ouvrage de Christian Bromberger. En guise de conclusion, nous pourrions prendre l’exemple des enfants, qu’ils soient la cause d’un oubli de contraceptif idoine, la survivance d’un coup d’un soir ou le fruit d’un amour sincère. Ainsi, neuf mois après l’écrasante victoire barcelonaise à Madrid et le but d’Iniesta face à Chelsea, la Catalogne connaissait un baby-boom avec une hausse de 45% des naissances. Trêve de philosophie de comptoir et de verbiage, la sentence vient de la science. Oui, le football est meilleur que l’amour. Mieux, il le provoque.

PS : Faites-nous profiter de votre prose dans les commentaires. Voilà un beau sujet de dissertation, et vous avez la nuit devant vous. Vous ne pourrez aller aux toilettes qu’au bout d’une heure. On vous rappelle que l’usage des smartphones ou de calculatrice est interdit. On espère que vous avez relu Luc Ferry et Pascal Bruckner.

Par Adrien Ares-Rodriguez
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

une fille cache des noisettes dans ses joues, sauras-tu la retrouver ?
La brune du milieu.. comment dire?..!
Génialissime cet article !! Grand bravo !
Le football rend plus fou que l'amour, ainsi même un historique supporter du PSG peut se lever devant un contrôle majestueux de Brandao et une frappe qui traverse les jambes du défenseur et laisse pantois le gardien intériste. Et il faut même avouer que nombre de supporters parisiens se sont ainsi fait larguer -il faut le dire-, car leur petite amie ne comprenait vraiment plus rien à leur ex-chéri parisien qui n'avait cessé de lui répéter que l'OM était la pire chose qui existait sur Terre. Brandao avait de nouveau frappé fort.
Une fille cache des cheeseburgers dans ses joues, sauras-tu la retrouver ?
Non sofoot vous avez tout faux.
La photo est l anti thèse de votre argumentation.
Jamais de la vie.
Je les épouse toutes.
Elles sont trop belles nos poulettes =D
Oranginaphilippina Niveau : District
Foot ou amour? Avec la brune du milieu je sais^^
Note : 1
Ah ! Enfin un article bien écrit !

Adrien, votre ancêtre, Dieu de guerre, peut être fier de vous.

Quand à la thématique soulevée par votre plume habile, je pense qu'elle se destine davantage à faire rire qu'à interroger sérieusement, toute passion humaine trouvant autant de ressemblances que de différences.

Hm, à titre personnel malgré tout, plusieurs de mes conquêtes étaient moins palpitantes qu'une volée du Sir Trézéguet ou qu'une passe lumineuse du beau Pavel Nedved.
Et avec la blonde de droite je choisis foot-branlette. Sacré combo!
Là je dis NON !
J'aime pas mon homme comme j'aime mon club de coeur ! C'est 2 sentiments tellement différents qu'on devrait même pas essayer de les comparer.
Puis d'ailleurs je vois pas pourquoi on devrait opposer les deux ? Quand un couple supporte le même club, ça peut que rapprocher.
FootAddicted Niveau : CFA2
Hé franchement, on doit tellement se faire chier à Sofoot pour sortir des articles comme ça?

Bon ben si c'est comme ça vous choisiriez laquelle vous? je vote pour la brune, 3ème à gauche dans la photo
J'pense que la brune du milieu aurait du nous dissuader de lire l'article... En fait cet article suit un schéma simple: photo: thèse, texte: antithèse
FootAddicted Niveau : CFA2
P.S. : Pkoi elle fait la gueule, celle qui est tout à gauche?
Ah oui, je comprends, elle a le drapeau français sur les épaules...
Ben moi, j'ai bien compris que la brune du milieu était prise, du coup j'opte pour la blonde tout à gauche. J'ai bien dit TOUT à gauche (j'vous vois venir, avec la moche au milieu, là). Elle a un joli grain de peau, et un air frais, discret, un peu farouche.
Je pense que la brune du milieu, elle doit être sur PornHub, Youporn, Redtube etc... en cherchant bien. Mot-clés: petite, brunette, small tits... shemale...
Entre les travelos et celles qui ont du bosser pour Dorcel, voir même celles qui ont combiné les 2, on est gaté avec cette photo.
bon bah si vous me laissez celle avec les lunettes, je prends. Non, je ne citerais en revanche pas cette phrase sur les femmes à lunettes.
j'sais pas si le foot est mieux que le sexe mais ce qui est sûr c'est que le foot n'est pas bon pour l'amour...

et d'après un de vos récents articles, le foot n'est pas non plus très bon pour les molaires de ces dames les soirs de défaites...
le hockey subaquatique existe bel et bien...
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 18
Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25