1. // Billet d'humeur
  2. // Réflexion philosophique autour du football

Pourquoi le football est-il meilleur que l'amour ?

On vous moque, on vous vilipende, on vous exclut, on vous méprise. Tout ça parce que vous aimez le foot. Plus que tout. À vos yeux, rien ne surpasse un match de foot, même de Ligue 1. Et surtout pas l'amour, cet opium.

Modififié
Opposer football et amour serait un grossier contre-sens. Le football, en tant que discipline, se nourrit de la passion que lui portent des millions d’individus à travers le monde contrairement au hockey subaquatique - sport dans lequel la France fait par ailleurs bonne figure. Comme en amour, la première fois est déterminante. Il y a toujours ce joueur ou ce club qui déclenche un sentiment nouveau, un premier émoi chaste. Dès lors, le sujet subjugué ne pourra se passer de sa dose hebdomadaire de matchs, allant même jusqu’à s’infliger de fades rencontres qualificatives pour la Ligue Europa ou des 32e tours de Coupe de France et ressentira un manque à l’heure des trêves. Au vrai, le football est un sport consubstantiel à l’amour qui le transcende et le dépasse jusqu’à atteindre une pureté originelle inégalée dans un monde libéral fait de liaisons intérimaires et de sex-friend. L’adoption d’un club de football, le faire sien et le chérir du premier souffle de la découverte au dernier, est un mariage irraisonné qui dure ; à l’inverse de bon nombre de couples qui portent en eux un compte à rebours qu’ils font mine d’ignorer et, présumant les forces qui les unissent, s’estiment capable de conjurer les coups de boutoir des années et le désir crépusculaire.

Zazie : « Florentino va me proposer un château en Espagne »

En football, l’œuvre destructrice du temps n’a pas voix au chapitre. La passion demeure intacte, d’une blancheur virginale, sur laquelle l’argent et le sponsoring à outrance ne sont qu’une coloration jaune, un aplat d’urine à la surface de la neige molle, gâchant à peine le tableau. Le charme de son « club de cœur » agira encore bien qu’il se laisse aller, qu’il prenne du ventre mou ou qu’il fasse moins d’efforts pour plaire. D’une fidélité sans faille, le supporter transi pardonnera tout ou presque. Car ne nous méprenons pas : il s’agit d’un amour à sens unique et - les latinistes le savent mieux que quiconque – passion vient du latin passio signifiant souffrir ou endurer. Cependant, en football, les chagrins d’amour restent inoffensifs, sorte de pincements au cœur ou de brûlures indiennes.

L'orgasme du but


Libidineux sceptiques et priapiques zélés s’interrogent : quid du sexe ? Certes, il s’agit d’une déclinaison incontournable de l’amour qu’en apparence le football ne peut détrôner, tant elle réserve plaisirs chez les plus débrouillards des parties honteuses. En préambule, il serait aisé de citer Serge Gainsbourg (cf. Je t’aime moi non plus, Melody Nelson Publishing, 1969) : « L’amour physique est sans issue.  » Toutefois, le football promet également une gamme complète de paraphilies : le frotteurisme est-il recherché par les supporters des stades ? Collectionner de façon compulsive des cartes Panini ne confine-t-il pas au fétichisme ? Enfin, se coltiner un déplacement en bus jusqu’à Mulhouse, y assister à un match emmerdant de National sous un ciel bas ne voisine-t-il pas avec le masochisme ? Malheureusement, tout porte à le croire. À l’heure de la puberté, les pin-ups lascives l’emportent sur les posters Onze Mondial d’Emmanuel Petit, sans que l’on sache si le dégoût du catogan ou les hormones en ébullition expliquent ce changement.

La confrontation entre football et sexualité est inévitable, mais tend à se confondre par la suite : nombre de supporters et de joueurs finissent par comparer un but à un orgasme, comme quoi même le miséreux sexuel goûtera aux glapissements d’extase devant un match. À la seule exception du 0 à 0. Galbes et cambrures émoustillantes laisseront de marbre l’amateur de ce sport car, durant 90 minutes, le football demeure la bagatelle la plus sérieuse au monde, pour paraphraser l’ouvrage de Christian Bromberger. En guise de conclusion, nous pourrions prendre l’exemple des enfants, qu’ils soient la cause d’un oubli de contraceptif idoine, la survivance d’un coup d’un soir ou le fruit d’un amour sincère. Ainsi, neuf mois après l’écrasante victoire barcelonaise à Madrid et le but d’Iniesta face à Chelsea, la Catalogne connaissait un baby-boom avec une hausse de 45% des naissances. Trêve de philosophie de comptoir et de verbiage, la sentence vient de la science. Oui, le football est meilleur que l’amour. Mieux, il le provoque.

PS : Faites-nous profiter de votre prose dans les commentaires. Voilà un beau sujet de dissertation, et vous avez la nuit devant vous. Vous ne pourrez aller aux toilettes qu’au bout d’une heure. On vous rappelle que l’usage des smartphones ou de calculatrice est interdit. On espère que vous avez relu Luc Ferry et Pascal Bruckner.



Par Adrien Ares-Rodríguez
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
Le sexe, c'est mieux.
1 réponse à ce commentaire.
une fille cache des noisettes dans ses joues, sauras-tu la retrouver ?
La brune du milieu.. comment dire?..!
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Sur l'échelle de la jouissance elle est niveau Johan Cruyff, tout simplement.
1 réponse à ce commentaire.
Génialissime cet article !! Grand bravo !
Le football rend plus fou que l'amour, ainsi même un historique supporter du PSG peut se lever devant un contrôle majestueux de Brandao et une frappe qui traverse les jambes du défenseur et laisse pantois le gardien intériste. Et il faut même avouer que nombre de supporters parisiens se sont ainsi fait larguer -il faut le dire-, car leur petite amie ne comprenait vraiment plus rien à leur ex-chéri parisien qui n'avait cessé de lui répéter que l'OM était la pire chose qui existait sur Terre. Brandao avait de nouveau frappé fort.
Une fille cache des cheeseburgers dans ses joues, sauras-tu la retrouver ?
Non sofoot vous avez tout faux.
La photo est l anti thèse de votre argumentation.
Jamais de la vie.
Je les épouse toutes.
Elles sont trop belles nos poulettes =D
Oranginaphilippina Niveau : District
Foot ou amour? Avec la brune du milieu je sais^^
Note : 1
Ah ! Enfin un article bien écrit !

Adrien, votre ancêtre, Dieu de guerre, peut être fier de vous.

Quand à la thématique soulevée par votre plume habile, je pense qu'elle se destine davantage à faire rire qu'à interroger sérieusement, toute passion humaine trouvant autant de ressemblances que de différences.

Hm, à titre personnel malgré tout, plusieurs de mes conquêtes étaient moins palpitantes qu'une volée du Sir Trézéguet ou qu'une passe lumineuse du beau Pavel Nedved.
Et avec la blonde de droite je choisis foot-branlette. Sacré combo!
Là je dis NON !
J'aime pas mon homme comme j'aime mon club de coeur ! C'est 2 sentiments tellement différents qu'on devrait même pas essayer de les comparer.
Puis d'ailleurs je vois pas pourquoi on devrait opposer les deux ? Quand un couple supporte le même club, ça peut que rapprocher.
FootAddicted Niveau : CFA2
Hé franchement, on doit tellement se faire chier à Sofoot pour sortir des articles comme ça?

Bon ben si c'est comme ça vous choisiriez laquelle vous? je vote pour la brune, 3ème à gauche dans la photo
J'pense que la brune du milieu aurait du nous dissuader de lire l'article... En fait cet article suit un schéma simple: photo: thèse, texte: antithèse
FootAddicted Niveau : CFA2
P.S. : Pkoi elle fait la gueule, celle qui est tout à gauche?
Ah oui, je comprends, elle a le drapeau français sur les épaules...
Ben moi, j'ai bien compris que la brune du milieu était prise, du coup j'opte pour la blonde tout à gauche. J'ai bien dit TOUT à gauche (j'vous vois venir, avec la moche au milieu, là). Elle a un joli grain de peau, et un air frais, discret, un peu farouche.
Je pense que la brune du milieu, elle doit être sur PornHub, Youporn, Redtube etc... en cherchant bien. Mot-clés: petite, brunette, small tits... shemale...
Entre les travelos et celles qui ont du bosser pour Dorcel, voir même celles qui ont combiné les 2, on est gaté avec cette photo.
bon bah si vous me laissez celle avec les lunettes, je prends. Non, je ne citerais en revanche pas cette phrase sur les femmes à lunettes.
j'sais pas si le foot est mieux que le sexe mais ce qui est sûr c'est que le foot n'est pas bon pour l'amour...

et d'après un de vos récents articles, le foot n'est pas non plus très bon pour les molaires de ces dames les soirs de défaites...
le hockey subaquatique existe bel et bien...
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 109 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20