1. // Billet d'humeur
  2. // Réflexion autour du football
  3. // Anniversaire de Mark Zuckerberg

Pourquoi le football est-il meilleur que Facebook ?

Ce jeudi, cela fait 31 ans que Karen Kempner a donné la vie à un certain Mark Zuckerberg. Cela fait également plus de sept ans que la semi-invention de l'ancien de Harvard vous pourrit la vie. Alors que le foot, lui…

Modififié
Ça n'a pas loupé. Vous le saviez, au moment d'aller déjeuner avec quelqu'un d'autre que vos collègues, mais vous avez trop envie de croire en l'être humain pour être méfiant. Du coup, vous êtes naïf et au fond, c'est très bien comme ça. « C'est le jeu. » De retour dans l'open-space, les regards lourds se portent vers votre ordinateur. À cause de vos parents, qui ont eu la mauvaise idée du vous mettre au monde dans ce petit coin de France, vous êtes le seul supporter de Lorient dans un bureau essentiellement parisien. Un peu plus depuis l'arrivée de ce bon Nasser, d'ailleurs. Prêt à bosser, vous posez votre derrière sur votre chaise et l'onglet Facebook indique un (7), soit votre nombre de « notifications » . La dernière fois que vous en aviez eu autant, c'était le jour de votre anniversaire. Et encore, ce n'était même pas votre anniversaire, puisque vous aviez mis une date au hasard lors de l'inscription et depuis, quelques imbéciles vous souhaitent vos 32 ans le 1er décembre alors que vous avez eu 26 ans le 3 mai. En fait, ces sept « likes » , ce sont juste les sept idiots qui, menés par un idiot en chef, vous ont mis Thiago Silva en photo de profil et la tribune Auteuil de la belle époque en photo de couverture. Oui, Facebook, c'est parfois potache, donc parfois drôle. Mais malgré les bonnes vannes grâce au ballon rond, la création de Mark Zuckerberg n'arrive pas à la cheville de l'immense football.

Le voleur et la destruction de la famille


Création, le terme est un peu fort. Pendant que le football tâtonnait pour trouver ses règles entre Oxford, Cambridge et l'Écosse au milieu du XIXe siècle - un truc d'esthète, quoi - Mark, lui, spoliait une idée à deux frangins champions d'aviron. Ça vous classe un homme. Un homme qui finit par verser 65 millions de dollars à ses anciens camarades qui bossaient sur un réseau social appelé « Harvardconnection » dont Facebook s'est largement inspiré. Des connections, Sepp Blatter en a un certain nombre. Patron du football mondial, le Suisse n'est pas le boss du deuxième site le plus visité au monde. Il est l'un des boss du monde. Un type qui n'a pas besoin d'entrer dans votre vie privée pour se la couler douce. Un type qui préfère vendre un Mondial au Qatar plutôt que vos données personnelles. Un type qui vous fout la paix, quoi. À vous et à vos proches. Car Facebook, ce n'est pas qu'une histoire de collègue. C'est aussi et surtout une histoire de famille. Une famille que vous pensiez déjà suffisamment divisée depuis que vous avez décidé, après une crise d'ado carabinée, de supporter le club ennemi de celui du paternel. Un père à qui vous ne parlez plus une semaine avant un derby. Cette semaine, lors de laquelle vous communiquez uniquement avec votre mère, est extrêmement longue. Mais une fois le match passé, la déception avalée, l'amour revient aussi vite qu'il est parti. Avec votre cousine, l'amour n'est jamais revenu. Cette cousine, c'est celle qui vient d'avoir un gamin et qui semble avoir rayé le mot pudeur de son dictionnaire. En photo de profil, en photo de couverture, en photo partout. À peine le petit sorti de la maternité que vous ne pouvez plus les voir, lui et sa mère. Oui, il arrive que le foot divise. Mais Facebook, lui, ruine le lien du sang. Alors la cousine, ça passe encore. Mais le jour où votre mère vous ajoute sur Facebook, c'est la Bérézina.

Le football, vrai ciment du couple ?


Le réseau social abîme également le rapport que l'on a à soi. On a tous, dans notre entourage, un supporter d'un club qui ne gagnera jamais rien. Le type aime Toulouse, la fille aime Rennes, ce sont des personnes vaillantes et surtout, des passionnés qui s'assument. Mais que fait un moche sur Facebook ? Il ne s'assume pas. Il met un panda en photo de profil. Parce que c'est mignon, un panda. Un supporter de l'ETG ne mettra jamais un maillot du Real Madrid alors qu'il a toutes les raisons de se planquer. C'est ça, le football. Ce maillot, il faut le salir. Pour de vrai. Pas derrière un ordinateur. Car pour un texto jouissif « le soleil est de sortie, on se fait un foot puis un apéro ? » , combien d'invitations à jouer à « Zynga Poker » et « Farm Hero Saga » ? Et puis au moins, sur un terrain de foot, il y a des types de mauvaise foi, des mecs complètement nuls, mais jamais RAD pour venir te proposer un T-shirt. Le football n'est jamais liberticide, sauf quand la Ligue décide de s'en prendre aux ultras. Facebook est dans l'annihilation permanente de la liberté et dans la création totale de la parano. Parce que le jour où votre mère vous a ajouté sur Facebook est un îlot de tranquillité comparé au jour où votre nouveau conjoint vous a demandé en « ami » . Déjà, vous n'êtes pas « amis » . Ensuite, ce n'est pas une « demande d'amitié » mais un « dépêche-toi d'accepter que je t'espionne » . Diplomatiquement, le refus est compliqué, voire impossible, alors que votre soirée foot avec vos amis pourra être considérée, soit comme un moment de partage, soit comme une occasion pour votre conjoint de passer un moment avec ses amis. La liberté, encore et toujours. Depuis le jour où la personne qui partage votre vie connaît votre passion pour le ballon rond, elle connaît les tenants et aboutissants de ce ménage à trois pour la vie. Depuis le jour où vous êtes amis sur Facebook, votre vie est un stress permanent. Au moindre changement de photo, à la moindre publication, à la moindre mention, la guillotine peut tomber. « C'est qui elle/lui ? » Et hop, l'embrouille est lancée. Et elle est bien pire que celle des disputes les soirs de matchs, même ces soirs où vous finissez un peu bourré. Parce que la vérité, c'est que le « like » que vous avez lâché a autant de sens que votre cri après le but de votre équipe : il est souvent sincère. Mais là encore, le virtuel de Facebook entretient la parano que le football et la réalité n'entraînent pas. Pour preuve, vos potes lourds, vous les aimez en vrai, mais vous les détestez quand ils « likent » votre nouvelle amitié avec une fille. Surtout qu'ils savent très bien que vous étiez dans un sale état quand elle avait lu votre message maladroit à 17h38 sans y répondre. Bon, si ça se trouve, elle vous a accepté parce qu'elle est tombée sur la photo de profil de Thiago Silva et qu'elle est fan du PSG. Auquel cas merci le foot. Et les potes.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Professeur ma boulette Niveau : CFA2
C'est quoi face bouc?
Peut-on comparer l'approbation, de l'être aimé, à une demande galante par message privé sur facebook à un but dans le temps aditionnel d'un derby qui amène la victoire ?
Vous avez la journée.
La_mangouste Niveau : District
Sur Facebook, il y aussi ce mec à qui tu n'as pas parlé depuis plus d'un an et qui vient de troller sur ton mur parce que ton équipe s'est fait sortir de la coupe de France par une CFA (équipe qu'il ne supporte même pas).
Facebook, ça sert/servait surtout à recontacter les meufs foireuses à qui tu as rigolé au nez à cause de leur physique, en état d'ébriété. Mais quand tu commence à avoir les cartouches plus lourdes que le fusil, il faut savoir donner de sa personne...
John07000 Niveau : DHR
Le délire avec la cousine... Tellement vrai ! Tellement TROP vrai...
Note : 9


Un blague déjà dépassée en 2009
Juventine7 Niveau : CFA2
Votre commentaire...
Juventine7 Niveau : CFA2
Parce que cest de la daube tout simplement
Professeur ma boulette Niveau : CFA2
Message posté par Lothaire


Un blague déjà dépassée en 2009


2009 déjà? J'em fait vieux tiens. Ne pas confondre donc déborder de confiance et avoir la confiance qui déborde, j'aurais dü m'y tenir.
Le coup du panda m'a tué!!
Très dangereux les pandas.
il y a 55 minutes Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 9
il y a 1 heure Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 7 il y a 1 heure Brandão retrouve Anigo en Grèce 6 Hier à 22:52 Le triplé de Valère Germain 18 Hier à 21:12 La boulette de la gardienne portugaise 17 Hier à 20:09 Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 1
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:03 Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 101 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 27
mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 133 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 19 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66