1. // Billet d'humeur
  2. //

Pourquoi le foot est meilleur que le travail du dimanche ?

Grand débat de société type « archaïsme français versus dictature des sondages » , le travail du dimanche sera-t-il la tombe d'une République laïque où tout s'arrête le jour du Seigneur ? Tout sauf le foot, qui a depuis longtemps pris possession d'un espace laissé vacant par le salariat. Et qui ne cédera pas facilement son territoire.

Modififié
On l'oublie souvent - contrairement à une idée trop répandue - si le dimanche est devenu le jour férié de la nation en 1906, le mouvement ouvrier n'y est pas pour grand-chose, ou si peu. C'est sous la double pression des employés , bref les « petits » des classes moyennes, et de l'armée que le Parlement impose le repos hebdomadaire, faisant plier, presque à son corps défendant, le patronat devant les grands impératifs de la défense nationale (l'armée a besoin de soldats reposés et prêts à ferrailler contre l’Allemand) et de la famille (la bataille démographique se cache fréquemment derrière celle des valeurs). Ironie de l'histoire, c'est au même moment que le foot vient fort à propos offrir d'occuper ce temps qui ne serait resté trop libre. Et bien qu'alors le journal L'Auto (ancêtre de L'Équipe disparu en 1945 pour collaboration) se soit clairement exprimé contre cette loi, le ballon rond sera l'un des grands gagnants de l'affaire. Désormais partout en France, le match du dimanche s'insinuera en repaire incontournable du calendrier de la vie sociale et locale. Alors risque-t-il d'y perdre des plumes avec la généralisation lente mais irrésistible du travail du dimanche ?

Premier touché, le foot amateur qui y perdrait forcément, bénévoles (travailleurs ou consommateurs), arbitres (qui doit lui aussi trouver les parquets flottants de son salon), voire des spectateurs. Dur en effet en ces temps de crise, surtout dans cette fameuse France périurbaine avec sa jeunesse précaire et ses quinquas endettés, d'imaginer qui que ce soit résistant à la tentation d'un tel complément de salaire. Si la pratique n'a cessé depuis dix ans d'empiéter sur la semaine avec les championnats du mardi ou du mercredi, le cœur ou le prestige n'en reste pourtant pas moins attaché aux rencontres du dimanche matin, et les incontournables yeux cernés des fêtards de Seine-et-Marne ou du Lot-et-Garonne. La dramaturgie unique du ballon rond peut-elle subsister si elle perd son unité de temps ?

L'union sacrée du dimanche ?

Deuxième victime collatérale, la fréquentation des stades. Déjà SOS Ligue 2 dénonce des matchs se déroulant le vendredi ou le lundi à 19h, date et horaire obstacles évidents à la venue des fans ordinaires dans les tribunes, pour le coup, en sens inverse, l'extension du domaine du salariat au 7e jour peut également faire fléchir les courbes, notamment dans les stades de seconde moitié de tableau. Sans oublier qu'on ne peut pas regarder son match de 17h dans les rayons de chez Ikea ou Bricorama.

Mais il reste un espoir : la mobilisation. Si quelques garçons coiffeurs sont parvenus à forcer au début du siècle dernier la représentation nationale à leur accorder 24h loin de leurs ciseaux, pourquoi ne pas rêver que devant la défaillance des syndicats, la complaisance des médias, l'inconsistance du gouvernement et l'hypocrisie de l'opposition, la conjonction des forces des maires et présidents d'AS ou de FC de districts, des ultras et indéps, de la Lfp et de la FFF, du CFC et de Téléfoot, ne parvienne à définitivement enterrer cette lubie pour bricoleurs et glandeurs du samedi. Ce sera toujours plus compréhensible que la grève contre les 75%, non ?

par Nicolas Kssis- Martov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Merci Nicolas ! Y en a marre de ces conneries, le dimanche c'est pour jouer au foot et dormir !
moucletche Niveau : DHR
sérieusement ?
autoriser le travail le dimanche ne signifie pas de facto autoriser à travailler 7 jours par semaine. Depuis que je vis dans un pays où c'est une pratique courante, je vais au supermarché le dimanche et je peux vous assurer que ce n'est pas la même caissière qu'en semaine. En France c'était un calvaire, tu y passais des heures le samedi parce que tous les actifs font la même chose, faute de choix. ça donnait des envies d'euthanasier les retraités qui auraient la possibilité d'y aller en semaine, comme à la Poste ou à la banque d'ailleurs. Au final, avoir les magasins ouverts les 2 jours de weekend ça te donne plus de liberté et donc moins de contraintes au consommateur pendant son temps libre. La plupart des matchs de L1 ne se jouent-ils pas le samedi ? si je vous accompagne dans le raisonnement capillo-tracté, le travail du dimanche pourrait donc attirer plus de monde au stade, et bénéficier aux droits TV.
lilian Gatoon Niveau : Loisir
D'accord avec toi moucletche
T'as raison moucletche . C'est quoi ce pays ou on t'empeche de faire tes courses tranquille le dimanche pour te permettre de gagner 20 minutes sur ton week end !

Pas notre probleme si c'est le seul jour pour certains parents pour passer du temps avec leurs gamins , ou si certains licenciés ne peuvent plus jouer au foot . Ce qui compte , c'est l'optimisation de notre temps libre à nous , pas celui des autres .
moucletche Niveau : DHR
et concrètement, qu'est-ce qui t’empêche de continuer à passer le dimanche avec tes gamins ? Je suis père aussi, mec. Je le répète, c'est une contrainte en moins.
moucletche Niveau : DHR
Si tu as la chance de travailler 5 jours par semaine comme moi, grand bien t’en fasse. Je n’oublie pas cependant pas mes années de galère entre CDD et intérim pour payer le loyer, ni les gens qui sont aujourd’hui dans la même situation ou pire encore, sans activité ni revenus.

En autorisant le travail le dimanche, il va falloir légiférer quoi qu’il arrive. Dans ce cadre tu peux très bien imaginer une limitation du temps de travail à 5 jours par semaine. Voir 6 en comptant ce dernier en heure sup’ (par exemple rémunéré à +50% histoire de dissuader l’employeur d’y avoir recours systématiquement). Le reste du temps tu en fais profiter à un nouvel employé. Je suis convaincu que bon nombre d’étudiants, intérimaires ou chômeurs seraient preneurs de ce genre de travail à temps partiel, apportant un complément de revenu non négligeable.

Maintenant, si tu préfères faire autre chose de ton dimanche, encore une fois je ne vois pas le problème, c’est ton choix. Mais tu ne m’ôteras pas l’idée que tu as une curieuse conception de la solidarité. Rien ne t'oblige a accepter un job, mais n'en prives pas ceux que ça intéresse stp.
volontaire82 Niveau : Loisir
@moucletche

evidemment que pour les personnes concernés que tu présentes, comme les étudiants par exemples, travailler le dimanche est un bonus exceptionnel, mais au fond pourquoi ? Parce que s'ils ne travaillent pas le dimanche ce n'est qu'une misère qu'ils reçoivent toute les semaines..

Si ces gens là n'étaient pas payés une misère toute la semaine ils ne seraient pas obligés de faire ces heures sups surpayés, en gros l'entreprise fait coup double, elle a pas besoin de payer ses salariés des masses puisqu'ils taffent aussi le dimanche et donc s'offrent des bonus impossibles à négliger pour un étudiant dans la réalité économique actuelle, et en plus s'offre des journées d'ouverture supplémentaires. Mais bon au final sur TF1 on te présente Michel, tout content, son brico dépot est ouvert et d'ailleurs il comprend même pas que cette sale génération de branleur se force pas à taffer le dimanche
Non mais encore heureux " qu'on puisse imaginer " une limitation de temps à 5 jours par semaine " voir 6 " .

En quoi t'en fais profiter un nouvel employé ? Toutes les études montrent que les supermarchés n'augmentent pas leurs profits en ouvrant le dimanche , sauf en zone de haute fréquentation estivale ( d'ou l'autorisation déja effective dans ces zones ) . L'augmentation de masse salariale est très relative et concerne très majoritairement des emplois précaires . Tu parles toi meme d'emplois à temps partiels .

Et j'adore " le rien ne t'y oblige " .
Pour avoir travailler en supermarché dans ces zones , le travail le dimanche n'est pas optionnel , il est obligatoire .
Et dans une société avec un tel taux de chomage , tout oblige à accepter ce qui se présente . Là encore , tu le dis toi meme : " Je suis convaincu que bon nombre d’étudiants, intérimaires ou chômeurs seraient preneurs de ce genre de travail h temps partiel " . Merci infiniment pour ta philanthropie .

Mais bien sure , c'est moi l' individualiste qui " prive " d'honnetes gens d'un travail que l'on est libre d'accepter ou refuser ...
moucletche Niveau : DHR
@manus: tu d'indignes mais nos propos respectifs ne sont pas incompatibles Il faut légiférer pour encadrer le travail dominical. Mais l'interdire n'apporterait aucune solution.
Ba bien sur que nos propos sont incompatibles . Tu cherches une solution là ou je ne vois pas de probleme . Pour moi c'est le travail dominical le probleme .

" Mais il reste un espoir : [...]la conjonction des forces des maires et présidents d'AS ou de FC de districts, des ultras et indéps, de la Lfp et de la FFF, du CFC et de Téléfoot, ne parvienne à définitivement enterrer cette lubie pour bricoleurs et glandeurs du samedi. "
Derriere le ton humoristisque je vois une prise de position crédible du football vis à vis du travail dominical dans le futur .
moucletche Niveau : DHR
@volontaire : je ne sais pas, TF1 n’est pas diffusé ici. Peut-être que Michel a été casté pour réciter son texte. Peut-être que Michel est né au sortir de la 2ème Guerre Mondiale et n’aura pas connu les RTT. Ce n’est pas le problème je crois, puisque ni toi ni moi ne serions dupes de son discours. Pour ce qui est des « salaires de misère », moi aussi j’aimerais vivre dans une société du plein emploi à 2000€/mois minimum mais à priori ça semble compromis alors, très pragmatiquement, je considère que « un peu » c’est mieux que « rien ». Ce n’est pas l’utopie mais ça va dans le bon sens (en étant correctement encadré par le législatif afin d’éviter les abus n’allant pas de le sens de sa promulgation, ça va sans dire mais visiblement ça va mieux en le disant).

@manus : tu ne vois pas le problème ? ah bon bah on change rien alors, on reste sur les acquis du plan Marshall et des 30 glorieuses. Le chômage, c’est un problème de pauvres après tout. On n’augmente surtout pas le temps de travail disponible à se répartir. Pourquoi s’adapter et se creuser la nénette si ça fait des années qu’on fait autrement ? Bon, ça marche moyen, mais ça permet de râler sans se demander comment font les voisins. Et puis je suppose que dans ton raisonnement, la majorité des demandeurs d’emploi ont une licence de foot, laquelle a priorité sur leur pouvoir d’achat ? Et puis il ne faudrait pas priver un pays laïc de sa Messe quand même.
Je ne dis pas qu'il n'y a pas de probleme ,je dis que c'est le travail dominical le probleme sur ce sujet . Comme je l'ai écris avant , c'est faux de croire que le travail dominical va créer de l'emploi .

Quand au reste de ton post j'ai rien compris : les 30 glorieuses , la messe (etc) je vois pas la rapport , et les propos que tu me pretes je vois pas d'ou ils sortent .

Et puis j'arrete là , je perds mon temps libre ;)


moucletche Niveau : DHR
et sinon, c'est pas en collant des -1 qu'on fait avancer le débat. Je n'insulte personne et ai encore le droit d'exprimer une opinion
volontaire82 Niveau : Loisir
Message posté par moucletche
@volontaire : je ne sais pas, TF1 n’est pas diffusé ici. Peut-être que Michel a été casté pour réciter son texte. Peut-être que Michel est né au sortir de la 2ème Guerre Mondiale et n’aura pas connu les RTT. Ce n’est pas le problème je crois, puisque ni toi ni moi ne serions dupes de son discours. Pour ce qui est des « salaires de misère », moi aussi j’aimerais vivre dans une société du plein emploi à 2000€/mois minimum mais à priori ça semble compromis alors, très pragmatiquement, je considère que « un peu » c’est mieux que « rien ». Ce n’est pas l’utopie mais ça va dans le bon sens (en étant correctement encadré par le législatif afin d’éviter les abus n’allant pas de le sens de sa promulgation, ça va sans dire mais visiblement ça va mieux en le disant).

@manus : tu ne vois pas le problème ? ah bon bah on change rien alors, on reste sur les acquis du plan Marshall et des 30 glorieuses. Le chômage, c’est un problème de pauvres après tout. On n’augmente surtout pas le temps de travail disponible à se répartir. Pourquoi s’adapter et se creuser la nénette si ça fait des années qu’on fait autrement ? Bon, ça marche moyen, mais ça permet de râler sans se demander comment font les voisins. Et puis je suppose que dans ton raisonnement, la majorité des demandeurs d’emploi ont une licence de foot, laquelle a priorité sur leur pouvoir d’achat ? Et puis il ne faudrait pas priver un pays laïc de sa Messe quand même.


Je dis juste qu'en s'attaquant à ce travail du dimanche on ne fait qu'effleurer la surface et on ne s'attaque pas au vrai fond du problème.. espérer un salaire digne pour tout ces gens est peut-être utopiste, mais si l'on raisonne en se disant qu'il faut mieux se soumettre parce que c'est mieux que rien on finit par accepter tout et n'importe quoi.. d'abord le travail le dimanche et quoi ensuite ? Si on finit par montrer aux entreprises qu'elles ont le droit de faire ce que bon leur semble avec les emplois des gens on leur laisse un pouvoir énorme et dangereux..
D'autant plus que celles ci vont outre les lois en place (cf les ouvertures le dimanche récentes pourtant interdites..)

Quant à ce cher Michel tu auras je l'espère compris que ce n'était qu'un trait d'humour, un peu grossier certes, mais bon que veux tu la misère du raisonnement de certains parfois me fait bondir haha..

Et c'est vrai que c'est ridicule de mettre des -1 ou +1 simplement lorsqu'on est pas d'accord avec la personne, après tout toi tu argumentes et c'est suffisamment rare sur les forums de foot pour que ce soit souligné..
il y a 1 heure Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 3 il y a 3 heures Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 24
il y a 4 heures Stéphane Paille est décédé 27 il y a 6 heures La Ligue des champions reprend ce soir ! 23 il y a 6 heures Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 9 heures Falcao s'essaye au baseball 3 il y a 11 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11 Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 64
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !!