1. // Foot et politique

Pourquoi le foot est meilleur qu'une élection d'un président de la République

Tous les cinq ans, c'est le même bazar : on commence à parler des élections présidentielles des mois avant, puis on continue pendant des mois après. Jusqu'à l'overdose. Le football, c'est bien plus subtil, et surtout bien plus intéressant qu'un débat politique. Même quand c'est George Weah qui s'y colle.

Modififié
Les yeux au ciel, il ne rencontre qu’un plafond blanchâtre. Le voilà dans un isoloir. La pression lui tord les boyaux, comme s’il devait tirer un tir au but décisif en finale de Ligue des champions. On lui avait pourtant conseillé de préparer son geste pendant sa course d’élan, ce qu’il a minutieusement respecté : le côté est choisi, reste à viser juste. Il commence par attraper de la main droite le papier de son choix, et entame le pliage. Attention, une fois suffirait, mais la double courbure permet une insertion plus facile dans l’enveloppe. Il introduit ensuite les bords du rabat à l’intérieur même de l’emballage, puis jette sans un regard à la poubelle le papier qui n’aura pas sa faveur. Il l’a fait ! Le moment est venu de tirer le rideau, de se faire soulever par la foule, de récolter les louanges du peuple ! Hop, il tire d’un coup sec, le sourire aux lèvres et puis... rien. Après des mois de doutes à ne penser qu’à l’instant où il choisirait son futur président, même pas une tape dans le dos une fois le travail accompli. À peine un regard, et c’est la sortie le dos courbé. Pire, on lui glisse gentiment qu’il avait intérêt à le faire, que c’est « normal » . Mais qu’est-ce que c’est que cette discipline sans médailles ? Pas de doute, une élection présidentielle recèle tous les mauvais côtés du foot, sans en avoir les avantages.

L’amour du Petit Poucet...


Tout d’abord, qui est ce grand bonhomme qui a eu l’idée d’organiser ça tous les cinq ans ? Pire qu’un Euro, pire qu’une Coupe du monde, pire qu’une CAN ! À l’inverse des rebondissements incessants d’un championnat national, une élection scelle dans le marbre la supériorité d’un être pour les cinq ans à venir. Et mieux : à lui de décider des règles de la prochaine édition, alors que l’on sait très bien qu’une équipe couronnée sept ans d’affilée rentre bien profondément plus dans les mémoires qu’un premier mandat de Jacques Chirac. D’ailleurs, François Hollande ne s’y était pas trompé lorsque BFM TV lui demandait mercredi matin quel était son programme du soir. Monaco-Juve ou débat ? La journaliste : « Bonjour Monsieur le président. » Lui : « Vous allez bien ? » La journaliste : «  Vous allez regarder le match ce soir ? » Lui : « Oui, bien sûr, le match de... non, je vais regarder le débat. » Une demi-ellipse et lapsus révélateur proférés par le champion en titre lui-même, saoulé par une campagne à laquelle il aura lui-même décidé de ne pas participer. Depuis quand un champion peut-il refuser de remettre son titre en jeu ? La beauté d’une équipe se situe justement dans le risque qu’elle soit plus laide que l’année précédente. Le foot est une question d’orgueil, de force viscérale, de fierté et de supériorité, en témoigne ce tweet plein de soulagement de l’Olympique lyonnais après la défaite du PSG à Nice.


Plein de haine, aussi. Cette haine de la défaite qui habite footballeurs et politiques, à une différence près : le football vit de ses « Petit Poucet » . Alors que l’on vibre à l’évocation même de Quevilly, Carquefou, Calais ou Montceau Bourgogne, les gros poissons de la politique se plaignent des « petits candidats » qui faussent le jeu. Mais c’est justement cette différence de taille qui fait tout l’attrait d’un combat démocratique ! Pourquoi tenter de briser les rêves de conquête de titre de Jacques Cheminade ? Pourquoi vouloir tordre les illusions de Nathalie Arthaud ? Une saison entière de football permettrait même d’apprécier Jean Lassalle sur plusieurs mois, d’en voir les contours et les limites, invisibles à l’issue d’un sprint médiatique de six petits mois. Qui n’apprécie pas découvrir de temps en temps la singularité d’un championnat des Pays-Bas ou la violence d’une Coupe de Grèce ?

... et le désamour de l'enjeu


Enfin, la politique est infiniment inférieure au football en cela qu’elle a horreur du suspense. On écrème les candidats avec 500 parrainages pour n’en garder que le suc. On effectue des débats pour exposer sa tactique. On sonde pour savoir qui a le plus de chances de l’emporter. Imaginez simplement le même fonctionnement avec un match de Ligue des champions : toute pression en serait alors ôtée, comme si l’on martelait au supporter « le résultat est acquis d’avance, mais venez quand même au stade.  » Le football de Barcelone se résume-t-il à une passe d’Iniesta ? Un tweet de Nadine Morano a-t-il plus d'allure qu'un tacle de Yannick Cahuzac ? Qui serait aujourd’hui capable en politique de reproduire l’équivalent d’une virgule de Ronaldinho ? Personne, car personne ne prend vraiment de risques. Une élection veut faire « paraître président » . Aux candidats « d’endosser le costume » , de mimer le sérieux. Le foot, c’est bien plus que cela. On vénère les artistes, ceux qui pensent autrement. On idolâtre les fous, tout comme on respecte les hommes d’un seul club. Peu d’hommes et femmes politiques peuvent se targuer de la fidélité de Totti, et encore moins gagner une élection en sortant trois soirs par semaine en boîte de nuit parisienne. La différence est une force, mentale comme physique. Alors au moment de choisir entre un débrief électoral sur les deux premières chaînes et une soirée canapé devant Marseille-Nice, que les électeurs n’oublient pas ce fait : le Ballon d’or a un jour récompensé un homme dont on voyait les gencives lorsqu'il souriait.

Par Théo Denmat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Ibn Khaldoun Niveau : Loisir
"Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? " C'est l'existence même de ce "papier" qui est une inexactitude, une coquille ontologique. En politique, on appelle ça de la démagogie.
mara donna des frissons Niveau : CFA
J'ai compris tous tes mots.
(Bon, ontologique je suis allé chercher)
Mais j'ai pas compris ce que tous tes mots ensemble veulent dire.
1 réponse à ce commentaire.
Kit Fisteur Niveau : Loisir
La différence entre le foot et la politique, c'est qu'au foot le résultat n'est pas connu d'avance et que le suspense existe.
 //  18:30  //  Fidèle de Lyon
J'allais la faire...
Faux.
On sait tous le résultat final d'une confrontation d'un club Français contre la Juventus.
2 réponses à ce commentaire.
Dani de Melo Niveau : National
 //  18:28  //  Amoureux de Lille
Autant poser la question : pourquoi le foot est mieux que la star academy ou que l'élection de miss France.

Ces concours de popularité c'est tellement vain (malheureusement).
mara donna des frissons Niveau : CFA
Ce que j'aime dans le foot, c'est le poids de la parole.

Si Jardim ou Emery te dit , en début de saison, qu'ils vont être champions, tu peux être d'accord ou non, ça semble faisable.
Mais on voit rarement l'entraineur de Dijon ou Nancy ( vraiment au hasard) te dire qu'ils feront le doublé Championnat, Coupe de de France.

En revanche, un politique peut te dire :
Bientôt on se baignera dans la Seine.
Bientôt il n'y aura plus un seul SDF qui dormira dehors.
Mon ennemi c'est la Finance et je le combattrai.

Sans aucune honte ni vergogne ni souci du réalisme.

Si un joueur annonce qu'il va mettre 10 buts dans la saison et qu'il n'en marque qu'un seul, on sera nombreux à le lui rappeler en fin de saison et il perdra son poste.
Si un politique annonce que le chômage baissera d'ici 2 ans, malgré tout il gardera son poste.

Le foot c'est peut être pas le royaume des intellectuels mais ils essaient pas de vendre du vent.
vilain poupon Niveau : Loisir
On critique les politiques mais la vérité est qu'on vaut pas mieux que ceux qu'on élit . ce sont des francais comme les autres, avec leurs defauts (corrompus, menteurs,opportunistes,serviles,laches) et qualités ( ?)
Euh non. On est pas parfait, mais je vaux bien plus que tous ces clowns : déjà parce que je suis honnête.
vilain poupon Niveau : Loisir
Si t'étais en charge des affaires tu céderais toi aussi a la tentation .
Un pays est toujours ce que font ses habitants
"Un pays est toujours ce que font ses habitants"

Autant de démagogie, d'empirisme et de généralité en 9 mots, je dis chapeau !! ^^
3 réponses à ce commentaire.
Ibn Khaldoun Niveau : Loisir
La vraie différence entre le foot et la politique, c'est qu'il n'en existe pas. Après les millions de tonnes de bouquins, d'articles, publiés sur les rapports du politique et du foot, oser aussi naïvement un "papier" qui les sépare c'est le degré zéro de l'intelligence et de la compétence. Pas facile d'être drôle.


"la politique est infiniment inférieure au football" c'est un slogan politique fasciste : du pain et des jeux, comme on dit.
mara donna des frissons Niveau : CFA
L'Europe politique se joue à 28 et à la fin c'est toujours l'Allemagne qui gagne.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Bon, cher @Ibn, pour être plus sérieux, ok l'article est assez faible, mais dire qu'il n'y a aucune différence entre le foot et la politique je comprends pas.
Ne serait- ce que pour la longévité.
Footballeur tu as ( malheureusement) une date de péremption.
Politicien, à 85 ans tu a encore ( malheureusement) ton mot à dire dans le game.
perso un peu d'humour après deux semaines à découvrir qui allait m'enfiler pour 5 ans, même si j'étais loin de me taper la cuisse, je crache pas dessus
Ibn Khaldoun Niveau : Loisir
Oui, bien sûr, je ne dis pas : il y a des millions de différences, mais le foot et la politique sont essentiellement liés. De toute façon, je ne crois pas qu'il y ait grand-chose à dire sur le sujet à partir de l'approche médiocre que nous propose ce papier, qu'on doit vite oublier.

Jeremy Corbyn avait cité l'année dernière Bill Shankly, le légendaire manager des Reds, à la fin de l'un de ses speechs : "Let us do it, in the spirit of the great Scots-born Liverpool football manager Bill Shankly, who said, ‘The socialism I believe in, is everybody working for the same goal and everybody having a share in the rewards. That’s how I see football, that’s how I see life."
Ibn Khaldoun Niveau : Loisir
Oui, bien sûr, je ne dis pas : il y a des millions de différences, mais le foot et la politique sont essentiellement liés. De toute façon, je ne crois pas qu'il y ait grand-chose à dire sur le sujet à partir de l'approche médiocre que nous propose ce papier, qu'on doit vite oublier.

Jeremy Corbyn avait cité l'année dernière Bill Shankly, le légendaire manager des Reds, à la fin de l'un de ses speechs : "Let us do it, in the spirit of the great Scots-born Liverpool football manager Bill Shankly, who said, ‘The socialism I believe in, is everybody working for the same goal and everybody having a share in the rewards. That’s how I see football, that’s how I see life."
5 réponses à ce commentaire.
Mister George Niveau : District
Pourtant, la politique dans les médias, c'est aussi bien scénarisé que le foot. C'est pas le même produit a vendre mais la méthode est similaire.
Merci pour l´article et le foot aura toujours plus de mystere que la politique
il y a 2 heures Des lions sur les murs d'un vestiaire 10
Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 16 Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 23
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26 Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 21 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6
lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16
À lire ensuite
Toi filou Verratti