1. // Foot et politique

Pourquoi le foot est meilleur qu'une élection d'un président de la République

Tous les cinq ans, c'est le même bazar : on commence à parler des élections présidentielles des mois avant, puis on continue pendant des mois après. Jusqu'à l'overdose. Le football, c'est bien plus subtil, et surtout bien plus intéressant qu'un débat politique. Même quand c'est George Weah qui s'y colle.

Modififié
Les yeux au ciel, il ne rencontre qu’un plafond blanchâtre. Le voilà dans un isoloir. La pression lui tord les boyaux, comme s’il devait tirer un tir au but décisif en finale de Ligue des champions. On lui avait pourtant conseillé de préparer son geste pendant sa course d’élan, ce qu’il a minutieusement respecté : le côté est choisi, reste à viser juste. Il commence par attraper de la main droite le papier de son choix, et entame le pliage. Attention, une fois suffirait, mais la double courbure permet une insertion plus facile dans l’enveloppe. Il introduit ensuite les bords du rabat à l’intérieur même de l’emballage, puis jette sans un regard à la poubelle le papier qui n’aura pas sa faveur. Il l’a fait ! Le moment est venu de tirer le rideau, de se faire soulever par la foule, de récolter les louanges du peuple ! Hop, il tire d’un coup sec, le sourire aux lèvres et puis... rien. Après des mois de doutes à ne penser qu’à l’instant où il choisirait son futur président, même pas une tape dans le dos une fois le travail accompli. À peine un regard, et c’est la sortie le dos courbé. Pire, on lui glisse gentiment qu’il avait intérêt à le faire, que c’est « normal » . Mais qu’est-ce que c’est que cette discipline sans médailles ? Pas de doute, une élection présidentielle recèle tous les mauvais côtés du foot, sans en avoir les avantages.

L’amour du Petit Poucet...


Tout d’abord, qui est ce grand bonhomme qui a eu l’idée d’organiser ça tous les cinq ans ? Pire qu’un Euro, pire qu’une Coupe du monde, pire qu’une CAN ! À l’inverse des rebondissements incessants d’un championnat national, une élection scelle dans le marbre la supériorité d’un être pour les cinq ans à venir. Et mieux : à lui de décider des règles de la prochaine édition, alors que l’on sait très bien qu’une équipe couronnée sept ans d’affilée rentre bien profondément plus dans les mémoires qu’un premier mandat de Jacques Chirac. D’ailleurs, François Hollande ne s’y était pas trompé lorsque BFM TV lui demandait mercredi matin quel était son programme du soir. Monaco-Juve ou débat ? La journaliste : « Bonjour Monsieur le président. » Lui : « Vous allez bien ? » La journaliste : «  Vous allez regarder le match ce soir ? » Lui : « Oui, bien sûr, le match de... non, je vais regarder le débat. » Une demi-ellipse et lapsus révélateur proférés par le champion en titre lui-même, saoulé par une campagne à laquelle il aura lui-même décidé de ne pas participer. Depuis quand un champion peut-il refuser de remettre son titre en jeu ? La beauté d’une équipe se situe justement dans le risque qu’elle soit plus laide que l’année précédente. Le foot est une question d’orgueil, de force viscérale, de fierté et de supériorité, en témoigne ce tweet plein de soulagement de l’Olympique lyonnais après la défaite du PSG à Nice.


Plein de haine, aussi. Cette haine de la défaite qui habite footballeurs et politiques, à une différence près : le football vit de ses « Petit Poucet » . Alors que l’on vibre à l’évocation même de Quevilly, Carquefou, Calais ou Montceau Bourgogne, les gros poissons de la politique se plaignent des « petits candidats » qui faussent le jeu. Mais c’est justement cette différence de taille qui fait tout l’attrait d’un combat démocratique ! Pourquoi tenter de briser les rêves de conquête de titre de Jacques Cheminade ? Pourquoi vouloir tordre les illusions de Nathalie Arthaud ? Une saison entière de football permettrait même d’apprécier Jean Lassalle sur plusieurs mois, d’en voir les contours et les limites, invisibles à l’issue d’un sprint médiatique de six petits mois. Qui n’apprécie pas découvrir de temps en temps la singularité d’un championnat des Pays-Bas ou la violence d’une Coupe de Grèce ?

... et le désamour de l'enjeu


Enfin, la politique est infiniment inférieure au football en cela qu’elle a horreur du suspense. On écrème les candidats avec 500 parrainages pour n’en garder que le suc. On effectue des débats pour exposer sa tactique. On sonde pour savoir qui a le plus de chances de l’emporter. Imaginez simplement le même fonctionnement avec un match de Ligue des champions : toute pression en serait alors ôtée, comme si l’on martelait au supporter « le résultat est acquis d’avance, mais venez quand même au stade.  » Le football de Barcelone se résume-t-il à une passe d’Iniesta ? Un tweet de Nadine Morano a-t-il plus d'allure qu'un tacle de Yannick Cahuzac ? Qui serait aujourd’hui capable en politique de reproduire l’équivalent d’une virgule de Ronaldinho ? Personne, car personne ne prend vraiment de risques. Une élection veut faire « paraître président » . Aux candidats « d’endosser le costume » , de mimer le sérieux. Le foot, c’est bien plus que cela. On vénère les artistes, ceux qui pensent autrement. On idolâtre les fous, tout comme on respecte les hommes d’un seul club. Peu d’hommes et femmes politiques peuvent se targuer de la fidélité de Totti, et encore moins gagner une élection en sortant trois soirs par semaine en boîte de nuit parisienne. La différence est une force, mentale comme physique. Alors au moment de choisir entre un débrief électoral sur les deux premières chaînes et une soirée canapé devant Marseille-Nice, que les électeurs n’oublient pas ce fait : le Ballon d’or a un jour récompensé un homme dont on voyait les gencives lorsqu'il souriait.

Par Théo Denmat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Ibn Khaldoun Niveau : DHR
"Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? " C'est l'existence même de ce "papier" qui est une inexactitude, une coquille ontologique. En politique, on appelle ça de la démagogie.
mara donna des frissons Niveau : CFA2
J'ai compris tous tes mots.
(Bon, ontologique je suis allé chercher)
Mais j'ai pas compris ce que tous tes mots ensemble veulent dire.
1 réponse à ce commentaire.
Kit Fisteur Niveau : Loisir
La différence entre le foot et la politique, c'est qu'au foot le résultat n'est pas connu d'avance et que le suspense existe.
 //  18:30  //  Fidèle de Lyon
J'allais la faire...
Faux.
On sait tous le résultat final d'une confrontation d'un club Français contre la Juventus.
2 réponses à ce commentaire.
Dani de Melo Niveau : National
 //  18:28  //  Amoureux de Lille
Autant poser la question : pourquoi le foot est mieux que la star academy ou que l'élection de miss France.

Ces concours de popularité c'est tellement vain (malheureusement).
mara donna des frissons Niveau : CFA2
Ce que j'aime dans le foot, c'est le poids de la parole.

Si Jardim ou Emery te dit , en début de saison, qu'ils vont être champions, tu peux être d'accord ou non, ça semble faisable.
Mais on voit rarement l'entraineur de Dijon ou Nancy ( vraiment au hasard) te dire qu'ils feront le doublé Championnat, Coupe de de France.

En revanche, un politique peut te dire :
Bientôt on se baignera dans la Seine.
Bientôt il n'y aura plus un seul SDF qui dormira dehors.
Mon ennemi c'est la Finance et je le combattrai.

Sans aucune honte ni vergogne ni souci du réalisme.

Si un joueur annonce qu'il va mettre 10 buts dans la saison et qu'il n'en marque qu'un seul, on sera nombreux à le lui rappeler en fin de saison et il perdra son poste.
Si un politique annonce que le chômage baissera d'ici 2 ans, malgré tout il gardera son poste.

Le foot c'est peut être pas le royaume des intellectuels mais ils essaient pas de vendre du vent.
vilain poupon Niveau : Loisir
On critique les politiques mais la vérité est qu'on vaut pas mieux que ceux qu'on élit . ce sont des francais comme les autres, avec leurs defauts (corrompus, menteurs,opportunistes,serviles,laches) et qualités ( ?)
Euh non. On est pas parfait, mais je vaux bien plus que tous ces clowns : déjà parce que je suis honnête.
vilain poupon Niveau : Loisir
Si t'étais en charge des affaires tu céderais toi aussi a la tentation .
Un pays est toujours ce que font ses habitants
"Un pays est toujours ce que font ses habitants"

Autant de démagogie, d'empirisme et de généralité en 9 mots, je dis chapeau !! ^^
3 réponses à ce commentaire.
Ibn Khaldoun Niveau : DHR
La vraie différence entre le foot et la politique, c'est qu'il n'en existe pas. Après les millions de tonnes de bouquins, d'articles, publiés sur les rapports du politique et du foot, oser aussi naïvement un "papier" qui les sépare c'est le degré zéro de l'intelligence et de la compétence. Pas facile d'être drôle.


"la politique est infiniment inférieure au football" c'est un slogan politique fasciste : du pain et des jeux, comme on dit.
mara donna des frissons Niveau : CFA2
L'Europe politique se joue à 28 et à la fin c'est toujours l'Allemagne qui gagne.
mara donna des frissons Niveau : CFA2
Bon, cher @Ibn, pour être plus sérieux, ok l'article est assez faible, mais dire qu'il n'y a aucune différence entre le foot et la politique je comprends pas.
Ne serait- ce que pour la longévité.
Footballeur tu as ( malheureusement) une date de péremption.
Politicien, à 85 ans tu a encore ( malheureusement) ton mot à dire dans le game.
perso un peu d'humour après deux semaines à découvrir qui allait m'enfiler pour 5 ans, même si j'étais loin de me taper la cuisse, je crache pas dessus
Ibn Khaldoun Niveau : DHR
Oui, bien sûr, je ne dis pas : il y a des millions de différences, mais le foot et la politique sont essentiellement liés. De toute façon, je ne crois pas qu'il y ait grand-chose à dire sur le sujet à partir de l'approche médiocre que nous propose ce papier, qu'on doit vite oublier.

Jeremy Corbyn avait cité l'année dernière Bill Shankly, le légendaire manager des Reds, à la fin de l'un de ses speechs : "Let us do it, in the spirit of the great Scots-born Liverpool football manager Bill Shankly, who said, ‘The socialism I believe in, is everybody working for the same goal and everybody having a share in the rewards. That’s how I see football, that’s how I see life."
Ibn Khaldoun Niveau : DHR
Oui, bien sûr, je ne dis pas : il y a des millions de différences, mais le foot et la politique sont essentiellement liés. De toute façon, je ne crois pas qu'il y ait grand-chose à dire sur le sujet à partir de l'approche médiocre que nous propose ce papier, qu'on doit vite oublier.

Jeremy Corbyn avait cité l'année dernière Bill Shankly, le légendaire manager des Reds, à la fin de l'un de ses speechs : "Let us do it, in the spirit of the great Scots-born Liverpool football manager Bill Shankly, who said, ‘The socialism I believe in, is everybody working for the same goal and everybody having a share in the rewards. That’s how I see football, that’s how I see life."
5 réponses à ce commentaire.
Mister George Niveau : District
Pourtant, la politique dans les médias, c'est aussi bien scénarisé que le foot. C'est pas le même produit a vendre mais la méthode est similaire.
Merci pour l´article et le foot aura toujours plus de mystere que la politique
il y a 1 heure Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3
Hier à 22:45 Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 24 Hier à 22:22 SFR Sport va changer de nom 16 Hier à 22:04 Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson Hier à 20:51 Diego López définitivement à l'Espanyol 9 Hier à 19:40 Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 27 Hier à 18:25 Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 16 Hier à 17:00 Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 15:39 Ruben Aguilar à Montpellier 3 Hier à 15:28 El Loco Bielsa est de retour en L1 ! Hier à 15:28 CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 6 Hier à 14:45 Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 8 Hier à 14:06 Griezmann confirme ses envies de départ 54 Hier à 12:32 Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 Hier à 11:19 Vidal veut Sánchez au Bayern 35
Hier à 08:00 CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 3 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 33 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 84 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 45 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9 jeudi 4 mai Gagnez un pack "All Inclusive" pour la finale #UCL jeudi 4 mai L'arbitrage vidéo au Portugal la saison prochaine 3 jeudi 4 mai Un joueur arrêté pendant un match au Brésil 2 jeudi 4 mai Chine : un club suspendu pour une banderole anti-Hong Kong 14 jeudi 4 mai Retour de la Coupe intercontinentale en 2018 ? 10 jeudi 4 mai Le duo Guy-Le Guen pour la finale de C1 51 jeudi 4 mai Dernier jour : 5€ offerts sans dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits jeudi 4 mai Lacazette privilégie l'Atlético 39 jeudi 4 mai Exclu : 125€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! mercredi 3 mai Higuaín double la mise 1
Article suivant
Toi filou Verratti