1. // Foot et politique

Pourquoi le foot est meilleur qu'une élection d'un président de la République

Tous les cinq ans, c'est le même bazar : on commence à parler des élections présidentielles des mois avant, puis on continue pendant des mois après. Jusqu'à l'overdose. Le football, c'est bien plus subtil, et surtout bien plus intéressant qu'un débat politique. Même quand c'est George Weah qui s'y colle.

Modififié
Les yeux au ciel, il ne rencontre qu’un plafond blanchâtre. Le voilà dans un isoloir. La pression lui tord les boyaux, comme s’il devait tirer un tir au but décisif en finale de Ligue des champions. On lui avait pourtant conseillé de préparer son geste pendant sa course d’élan, ce qu’il a minutieusement respecté : le côté est choisi, reste à viser juste. Il commence par attraper de la main droite le papier de son choix, et entame le pliage. Attention, une fois suffirait, mais la double courbure permet une insertion plus facile dans l’enveloppe. Il introduit ensuite les bords du rabat à l’intérieur même de l’emballage, puis jette sans un regard à la poubelle le papier qui n’aura pas sa faveur. Il l’a fait ! Le moment est venu de tirer le rideau, de se faire soulever par la foule, de récolter les louanges du peuple ! Hop, il tire d’un coup sec, le sourire aux lèvres et puis... rien. Après des mois de doutes à ne penser qu’à l’instant où il choisirait son futur président, même pas une tape dans le dos une fois le travail accompli. À peine un regard, et c’est la sortie le dos courbé. Pire, on lui glisse gentiment qu’il avait intérêt à le faire, que c’est « normal » . Mais qu’est-ce que c’est que cette discipline sans médailles ? Pas de doute, une élection présidentielle recèle tous les mauvais côtés du foot, sans en avoir les avantages.

L’amour du Petit Poucet...


Tout d’abord, qui est ce grand bonhomme qui a eu l’idée d’organiser ça tous les cinq ans ? Pire qu’un Euro, pire qu’une Coupe du monde, pire qu’une CAN ! À l’inverse des rebondissements incessants d’un championnat national, une élection scelle dans le marbre la supériorité d’un être pour les cinq ans à venir. Et mieux : à lui de décider des règles de la prochaine édition, alors que l’on sait très bien qu’une équipe couronnée sept ans d’affilée rentre bien profondément plus dans les mémoires qu’un premier mandat de Jacques Chirac. D’ailleurs, François Hollande ne s’y était pas trompé lorsque BFM TV lui demandait mercredi matin quel était son programme du soir. Monaco-Juve ou débat ? La journaliste : « Bonjour Monsieur le président. » Lui : « Vous allez bien ? » La journaliste : «  Vous allez regarder le match ce soir ? » Lui : « Oui, bien sûr, le match de... non, je vais regarder le débat. » Une demi-ellipse et lapsus révélateur proférés par le champion en titre lui-même, saoulé par une campagne à laquelle il aura lui-même décidé de ne pas participer. Depuis quand un champion peut-il refuser de remettre son titre en jeu ? La beauté d’une équipe se situe justement dans le risque qu’elle soit plus laide que l’année précédente. Le foot est une question d’orgueil, de force viscérale, de fierté et de supériorité, en témoigne ce tweet plein de soulagement de l’Olympique lyonnais après la défaite du PSG à Nice.


Plein de haine, aussi. Cette haine de la défaite qui habite footballeurs et politiques, à une différence près : le football vit de ses « Petit Poucet » . Alors que l’on vibre à l’évocation même de Quevilly, Carquefou, Calais ou Montceau Bourgogne, les gros poissons de la politique se plaignent des « petits candidats » qui faussent le jeu. Mais c’est justement cette différence de taille qui fait tout l’attrait d’un combat démocratique ! Pourquoi tenter de briser les rêves de conquête de titre de Jacques Cheminade ? Pourquoi vouloir tordre les illusions de Nathalie Arthaud ? Une saison entière de football permettrait même d’apprécier Jean Lassalle sur plusieurs mois, d’en voir les contours et les limites, invisibles à l’issue d’un sprint médiatique de six petits mois. Qui n’apprécie pas découvrir de temps en temps la singularité d’un championnat des Pays-Bas ou la violence d’une Coupe de Grèce ?

... et le désamour de l'enjeu


Enfin, la politique est infiniment inférieure au football en cela qu’elle a horreur du suspense. On écrème les candidats avec 500 parrainages pour n’en garder que le suc. On effectue des débats pour exposer sa tactique. On sonde pour savoir qui a le plus de chances de l’emporter. Imaginez simplement le même fonctionnement avec un match de Ligue des champions : toute pression en serait alors ôtée, comme si l’on martelait au supporter « le résultat est acquis d’avance, mais venez quand même au stade.  » Le football de Barcelone se résume-t-il à une passe d’Iniesta ? Un tweet de Nadine Morano a-t-il plus d'allure qu'un tacle de Yannick Cahuzac ? Qui serait aujourd’hui capable en politique de reproduire l’équivalent d’une virgule de Ronaldinho ? Personne, car personne ne prend vraiment de risques. Une élection veut faire « paraître président » . Aux candidats « d’endosser le costume » , de mimer le sérieux. Le foot, c’est bien plus que cela. On vénère les artistes, ceux qui pensent autrement. On idolâtre les fous, tout comme on respecte les hommes d’un seul club. Peu d’hommes et femmes politiques peuvent se targuer de la fidélité de Totti, et encore moins gagner une élection en sortant trois soirs par semaine en boîte de nuit parisienne. La différence est une force, mentale comme physique. Alors au moment de choisir entre un débrief électoral sur les deux premières chaînes et une soirée canapé devant Marseille-Nice, que les électeurs n’oublient pas ce fait : le Ballon d’or a un jour récompensé un homme dont on voyait les gencives lorsqu'il souriait.

Par Théo Denmat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Ibn Khaldoun Niveau : Loisir
"Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? " C'est l'existence même de ce "papier" qui est une inexactitude, une coquille ontologique. En politique, on appelle ça de la démagogie.
mara donna des frissons Niveau : CFA
J'ai compris tous tes mots.
(Bon, ontologique je suis allé chercher)
Mais j'ai pas compris ce que tous tes mots ensemble veulent dire.
1 réponse à ce commentaire.
Kit Fisteur Niveau : Loisir
La différence entre le foot et la politique, c'est qu'au foot le résultat n'est pas connu d'avance et que le suspense existe.
 //  18:30  //  Fidèle de Lyon
J'allais la faire...
Faux.
On sait tous le résultat final d'une confrontation d'un club Français contre la Juventus.
2 réponses à ce commentaire.
Dani de Melo Niveau : National
 //  18:28  //  Amoureux de Lille
Autant poser la question : pourquoi le foot est mieux que la star academy ou que l'élection de miss France.

Ces concours de popularité c'est tellement vain (malheureusement).
mara donna des frissons Niveau : CFA
Ce que j'aime dans le foot, c'est le poids de la parole.

Si Jardim ou Emery te dit , en début de saison, qu'ils vont être champions, tu peux être d'accord ou non, ça semble faisable.
Mais on voit rarement l'entraineur de Dijon ou Nancy ( vraiment au hasard) te dire qu'ils feront le doublé Championnat, Coupe de de France.

En revanche, un politique peut te dire :
Bientôt on se baignera dans la Seine.
Bientôt il n'y aura plus un seul SDF qui dormira dehors.
Mon ennemi c'est la Finance et je le combattrai.

Sans aucune honte ni vergogne ni souci du réalisme.

Si un joueur annonce qu'il va mettre 10 buts dans la saison et qu'il n'en marque qu'un seul, on sera nombreux à le lui rappeler en fin de saison et il perdra son poste.
Si un politique annonce que le chômage baissera d'ici 2 ans, malgré tout il gardera son poste.

Le foot c'est peut être pas le royaume des intellectuels mais ils essaient pas de vendre du vent.
vilain poupon Niveau : Loisir
On critique les politiques mais la vérité est qu'on vaut pas mieux que ceux qu'on élit . ce sont des francais comme les autres, avec leurs defauts (corrompus, menteurs,opportunistes,serviles,laches) et qualités ( ?)
Euh non. On est pas parfait, mais je vaux bien plus que tous ces clowns : déjà parce que je suis honnête.
vilain poupon Niveau : Loisir
Si t'étais en charge des affaires tu céderais toi aussi a la tentation .
Un pays est toujours ce que font ses habitants
"Un pays est toujours ce que font ses habitants"

Autant de démagogie, d'empirisme et de généralité en 9 mots, je dis chapeau !! ^^
3 réponses à ce commentaire.
Ibn Khaldoun Niveau : Loisir
La vraie différence entre le foot et la politique, c'est qu'il n'en existe pas. Après les millions de tonnes de bouquins, d'articles, publiés sur les rapports du politique et du foot, oser aussi naïvement un "papier" qui les sépare c'est le degré zéro de l'intelligence et de la compétence. Pas facile d'être drôle.


"la politique est infiniment inférieure au football" c'est un slogan politique fasciste : du pain et des jeux, comme on dit.
mara donna des frissons Niveau : CFA
L'Europe politique se joue à 28 et à la fin c'est toujours l'Allemagne qui gagne.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Bon, cher @Ibn, pour être plus sérieux, ok l'article est assez faible, mais dire qu'il n'y a aucune différence entre le foot et la politique je comprends pas.
Ne serait- ce que pour la longévité.
Footballeur tu as ( malheureusement) une date de péremption.
Politicien, à 85 ans tu a encore ( malheureusement) ton mot à dire dans le game.
perso un peu d'humour après deux semaines à découvrir qui allait m'enfiler pour 5 ans, même si j'étais loin de me taper la cuisse, je crache pas dessus
Ibn Khaldoun Niveau : Loisir
Oui, bien sûr, je ne dis pas : il y a des millions de différences, mais le foot et la politique sont essentiellement liés. De toute façon, je ne crois pas qu'il y ait grand-chose à dire sur le sujet à partir de l'approche médiocre que nous propose ce papier, qu'on doit vite oublier.

Jeremy Corbyn avait cité l'année dernière Bill Shankly, le légendaire manager des Reds, à la fin de l'un de ses speechs : "Let us do it, in the spirit of the great Scots-born Liverpool football manager Bill Shankly, who said, ‘The socialism I believe in, is everybody working for the same goal and everybody having a share in the rewards. That’s how I see football, that’s how I see life."
Ibn Khaldoun Niveau : Loisir
Oui, bien sûr, je ne dis pas : il y a des millions de différences, mais le foot et la politique sont essentiellement liés. De toute façon, je ne crois pas qu'il y ait grand-chose à dire sur le sujet à partir de l'approche médiocre que nous propose ce papier, qu'on doit vite oublier.

Jeremy Corbyn avait cité l'année dernière Bill Shankly, le légendaire manager des Reds, à la fin de l'un de ses speechs : "Let us do it, in the spirit of the great Scots-born Liverpool football manager Bill Shankly, who said, ‘The socialism I believe in, is everybody working for the same goal and everybody having a share in the rewards. That’s how I see football, that’s how I see life."
5 réponses à ce commentaire.
Mister George Niveau : District
Pourtant, la politique dans les médias, c'est aussi bien scénarisé que le foot. C'est pas le même produit a vendre mais la méthode est similaire.
Merci pour l´article et le foot aura toujours plus de mystere que la politique
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 49 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ?
Article suivant
Toi filou Verratti