1. // Billet d'humeur

Pourquoi le foot est-il meilleur que le handball ?

Le hand vous en avez soupé. Vous ne supportez pas qu'après le rugby un autre sport marche sur les plates-bandes de votre football chéri. Tout ça à cause d'une bande de prétendus experts dont vous attendez l'élimination avec impatience. Pour vous, le handball n'arrivera jamais à la cheville du foot. Il restera toujours ce sport un peu triste joué devant un public moustachu dans des gymnases de province.

Modififié
4k 44
À l'origine, il y a cette prononciation un peu bâtarde, on dit « handballe » et pas « handbol » , car le handball est allemand. Un sport inventé par les Allemands ! Certes, vous n'avez rien contre nos voisins d'outre-Rhin, mais vous pensez, sans doute avec justesse, qu'ils ne sont pas les rois de l'inventivité. C'est peut-être pour ça que le hand n'a longtemps été qu'une pâle imitation du foot. En 1967, il se jouait encore à 11 contre 11, jusqu'à ce qu'il décide de s'émanciper de ce grand frère un peu gênant et de se jouer à sept. Le résultat est connu, et même France 3 hésite à le diffuser. Un sport où des Golgoths viennent s'emplâtrer sur d'autres Golgoths jusqu'à ce que l'un d'entre eux parvienne à extraire son bras monstrueux de la mêlée pour allumer un gardien de but kamikaze. Ça, un sport majeur ? Une discipline dans laquelle la Roumanie compte déjà quatre sacres mondiaux ? Il est permis d'en douter.

Les haters du Barça (excellent club de handball aussi, ce qui n'est sûrement pas un hasard) ne diront pas autre chose. Quel ennui de voir la balle circuler latéralement pendant des heures pour finalement trouver une faille ! Tant de minutes perdues pour voir enfin un kung-fu ou une roucoulette de Luc Abalo. Un joli geste certes, mais l'impression est trompeuse. Car le handballeur s'enduit les doigts de cire avant le match pour réaliser ses exploits. Imaginez Cristiano Ronaldo étaler de la colle sur ses pompes pour mieux dribbler. Too easy.

Richardson, sa 8.6 et son berger allemand

La vérité, c'est que le hand ne vous a jamais fait rêver. Souvenez-vous au collège, les handballeuses étaient gaulées comme des cubes Butagaz. À l'âge des premiers émois adolescents, difficile de vibrer pour une meuf qui ressemble à Véronique Pecqueux. C'est injuste, mais c'est ainsi, ce premier contact avec le handball a instauré une limite définitive entre vous et ce sport. Vous voudriez lui dire : « Tu as le droit d'exister, mais reste à ta place » , comme à cette handballeuse forte en gueule qui voulait danser un slow avec vous lors d'une boom au Plessis-Trévise. Vous avez aussi bien rigolé quand vos potes qui jouaient à Ivry vous soutenaient que Jackson Richardson était le « Zizou du hand » . Le talent du Réunionnais n'est pas en cause, mais sérieusement : peut-on comparer Zidane à un type qu'on imagine vadrouiller dans un hall de gare avec sa gratte, sa 8.6 et son berger allemand ? Même Charles-Édouard Coridon n'oserait pas un tel look.

En fait, le hand manque de style et le vrai problème, c'est que dans la foulée de ses experts triomphants, il aurait presque la folie des grandeurs. À l'image de cette triste année 2009, où la Ligue expatrie la phase finale de sa coupe à Miami beach. Le résultat fait de la peine, le hand se la joue bling-bling, mais n'a pas la carrure. En finale, Istres tape Montpellier devant une salle vide, pour le plus mauvais épisode de l'histoire des Experts à Miami. Putain de tristesse ! D'ailleurs, ce bon vieux Frédéric Thiriez, pas avare en idées sottes, a depuis pompé l'idée pour délocaliser le Trophée des champions à New York.

Le handball = le nouveau rugby

Pourtant le handball a le vent en poupe. À l'approche de chaque tournoi majeur, la nation entière est réunie dans un consensus tiède autour de nos experts chéris. Fini le rugby et ses valeurs du terroir, c'est maintenant le hand qui fédère. Que Samir Nasri cale un « ferme ta gueule » peu approprié à un journaliste et le pays entier s'indigne. « Un handballeur n'aurait jamais fait ça! » Et qu'importe si le sélectionneur national, ce type un peu bourru mais tellement bonne pâte, décide de péter un plateau télé en direct live. « Sacré déconneur, cet Onesta ! » Il a fallu que l'icône Karabatic soit impliquée dans une affaire de paris truqués, comme le premier footballeur venu, pour que la France s'aperçoive que le hand n'était pas ce sport parfait. Et finalement c'est sûrement mieux, car le hand ne fera jamais vibrer autant de monde que le football, ce cousin dédaigneux. Tous les titres glanés par les experts ne suffiront pas à remplir le palais des sports de Tremblay en France un vendredi soir de championnat. Après tout, ce n'est pas un hasard si Mikkel Hansen, meilleur joueur du monde en 2011 et tête de gondole du nouveau PSG, gagne neuf fois moins par mois que Diego Lugano.

Par Arthur Jeanne
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Un peu moins théatral, un peu moins riche, un peu moins international ... Et tant mieux ! Au moins, nous n'aurons jamais une furia de supporters prêt à venir caillasser un bus, ou attendre son équipe à l'aéroport et la traiter de tous les noms d'oiseaux ...
La médiatisation actuelle suffira amplement pour les prochaines années, de peur de voir le hand être gangrener comme le foot actuel ...
Ca vanne sec, c'est pas mal. Par contre la conclusion me fait un peu peur, j'ai l'impression que c'est sérieux.
Je n'espère pas, ce serait vachement prétentieux de croire qu'un sport est mieux que l'autre (sauf le cyclisme bien évidemment ;-)
Le foot est devenu ce qu'il est avec l'argent qu'il brasse autour de lui et la médiatisation.
Si on insérait ces mêmes facteurs dans le rugby ou le hand, ces 2 sports auraient les mêmes problèmes que le football actuellement. Mais ils n'égaleront jamais le foot en terme de popularité...
@noamflash: C'est ton opinion, qui te dit qu'avec la même communication qu'autour du foot depuis aussi longtemps, ils ne jouiraient pas de la même popularité (en tout cas en Europe).
Enfin c'est un débat sans fin, puisqu’on ne le saura jamais.
La grande différence tient surtout dans la faible universalité du hand. A quelques rares exceptions (Tunisie, Egypte, Argentine et Corée du Sud, et, encore, on est gentil), c'est un sport limité à l'Europe. Le niveau de jeu d'un championnat d'Europe est bien supérieur à celui d'un Mondial, où bon nombre de matchs de poule ressemblent à une farce.
ezekielguss Niveau : Loisir
Pas mal de mauvaise fois dans cette article mais c'est le principe.
Je suis Handballeur, pas vraiment envie que nos pros deviennent comme les footeux même si l'argent pervertit.
Rendez vous dans quelques années, la ligue 1 avec le dernier mercato ne fait pas beaucoup rêver, la situation des clubs en dessous pas mieux alors qu'au Handball la ligue pro grandit et le nombre de licenciés augmente.
Et merde entendre dire tout le monde que l'équipe de France de Hand est la meilleure de tout les temps c'est quand même plus bandant que se rappeler qu'au foot on peut être champion du monde avec Charbonnier, Guivarch et Leboeuf.
L’Australie (dernière du mondial actuel) à le niveau d'une N2 bas de tableau en France, soit le niveau CFA au foot ...
Massilia Sans System Niveau : District
Parmi ceux qui ont lu cet article et celui d'il y a quelques mois sur le meme sujet, est-ce le meme? Deja c'est le meme titre mais pas le meme auteur.
J'ai pas envie de donner du credit et de l'interet a un article qui serait potentiellement le meme. Dans ce cas ca serait vraiment So Foot(age de Gueule).
Message posté par Meo
L’Australie (dernière du mondial actuel) à le niveau d'une N2 bas de tableau en France, soit le niveau CFA au foot ...


@MeoTout à fait. ou veux tu en venir? Bergkamp81 a utilisé l'argument de l'universalité du foot par rapport au hand ce qui est un fait avéré.
Devrait-on empêcher l'Australie de venir jouer le mondial parce qu'il sont trop mauvais et donc les priver de l'opportunité d'apprendre et pourquoi pas développer ce sport chez eux?
L'Argentine et plus particulièrement l’Italie s'en sont pris des roustes en Rugby avant d'être reconnus, la France aussi d'ailleurs.

Désolé si j'ai mal interprété tes propos et me suis enflammé dans mon commentaire.
Mais le sport national en France c'est le rugby non?
LaPaillade91 Niveau : Loisir
Parlons côté "pratique", je pense que ça explique (un peu) la différence de popularité

Au foot, un mec comme moi pas très costaud qui ne fait aucun geste acrobatique et répète peu de jongles, se rend vite compte quand même qu'il va pouvoir se débrouiller dans une équipe de 11 sans se cacher : anticiper, fermer les espaces, aller au contact, faire des passes simples mais efficaces...

Au hand, impossible, réservé aux vrais athlètes et aux mecs dotés d'un minimum de coordination. Et pourtant je me croyais un cador quand je traversais le terrain en dribble à l'école primaire non je n'ai pas peur du ridicule

Le foot est le sport collectif le moins élitiste et celui dont les règles sont les plus simples (et les moins nombreuses)

JaphetNdoram Niveau : District
Message posté par Meo
L’Australie (dernière du mondial actuel) à le niveau d'une N2 bas de tableau en France, soit le niveau CFA au foot ...


En même temps, prend l'équipe la plus faible d'une coupe du monde de foot, son effectif et tu verras qu'ils ont le niveau CFA.

Le handball, c'est sympa à partir des quarts/demies d'une compét' internationale. Et ça fait du bien d'avoir une sélection qui gagne. A l'orée des années 2000, jme demandais comment on allait bien pouvoir un jour gagner avec la Suède qui croquait tout.

Joli le timing avec l'info sortie sur Karabatic et ses deux heures passées sur le site de la FDJ.
Moi j'ai beaucoup ri en tout cas (et je pense que c'est but de l'article...)
La phase sur richardson, la 8.6 et coridon ma juste fait exploser de rire en le visualisant.
Message posté par LaPaillade91
Parlons côté "pratique", je pense que ça explique (un peu) la différence de popularité

Au foot, un mec comme moi pas très costaud qui ne fait aucun geste acrobatique et répète peu de jongles, se rend vite compte quand même qu'il va pouvoir se débrouiller dans une équipe de 11 sans se cacher : anticiper, fermer les espaces, aller au contact, faire des passes simples mais efficaces...

Au hand, impossible, réservé aux vrais athlètes et aux mecs dotés d'un minimum de coordination. Et pourtant je me croyais un cador quand je traversais le terrain en dribble à l'école primaire non je n'ai pas peur du ridicule

Le foot est le sport collectif le moins élitiste et celui dont les règles sont les plus simples (et les moins nombreuses)



C'est vrai que le foot est accessible mais bon tu peux aussi jouer au hand (ou au basket) à bas niveau si t'es pas une pointure. Bon il faut un club ou des infrastructures, c'est vrai
Quand je joue au foot avec des potes qui ont un peu de ballon, je passe pour un cave.
Message posté par Ebinch


@MeoTout à fait. ou veux tu en venir? Bergkamp81 a utilisé l'argument de l'universalité du foot par rapport au hand ce qui est un fait avéré.
Devrait-on empêcher l'Australie de venir jouer le mondial parce qu'il sont trop mauvais et donc les priver de l'opportunité d'apprendre et pourquoi pas développer ce sport chez eux?
L'Argentine et plus particulièrement l’Italie s'en sont pris des roustes en Rugby avant d'être reconnus, la France aussi d'ailleurs.

Désolé si j'ai mal interprété tes propos et me suis enflammé dans mon commentaire.


Non non, au contraire, c'est dans la défaite qu'on apprends le plus, et c'est en prenant des roustes comme ils prennent actuellement que l'on s’aguerrit ... il y a 10 ans c'était l'Argentine à leur place.
Le problème vient de la fédé, qui devrait aider les équipes dites "mineures" à développer le hand dans ses pays.
Faire par exemple comme l'équipe de Grande-Bretagne qui à été présentée au JO, c'est à dire envoyé des joueurs un peu partout dans les clubs européens suivre des stages, afin qu'ils s'améliorent.
Je te rejoins pour le rugby (désolé je lis ton com en même temps), tu peux y rajouter le Portugal d'ailleurs ! le rugby s'y développe doucement, mais beaucoup plus depuis leur participation au Mondial.
Moi ce qui m'énerve, c'est cet engouement pour le Handball, un engouement vachement faux-cul !

Sérieux c'est la mode d'être fan du Handball, de Sébastien Loeb, du Rugby... Mais lol !
Les meilleures équipes du monde sont (je suis pas un fin connaisseur mais grossomodo c'est l'idée) :
Handball >> France, la Suède, la Norvège, le Danemark et allez, rajoutons l'Allemagne et l'Espagne.
Rugby >> France, NZ, Australie, Angleterre, Pays de Galles à la limite...
Rallye >> Sébastien Loeb, et tout le reste c'est quasiment Finlandais, ou des nationalités du genre.

Conclusion ? Les supporters Français, footix, suivent ce qui gagne. Sinon on s'en taperait complètement le coquillard de ces sports :) Quand Loeb sera à la retraire ça sera "osef du rallye !"

Le Handball c'est la même chose, c'est la mode car l'EDF défonce tout le monde. Mais ce sont des sports même pas mondiaux, c'est limité à quelques pays (pour les meilleures équipes de chaque discipline).

Bref, Foot > All. On s'en fout de l'argent qu'il gagne, de la perversion etc etc, moi ce que je veux c'est du beau jeu, des belles rencontres, des belles ambiances, point.
@Meo On est entièrement d'accord. Une nation structurée par rapport à un sport doit pouvoir bénéficier de l’expérience des autres nations qui sont: soit des cadors (France, Allemagne, Suède, Danemark pour le hand), soit des nations qui sont passées par cette phase de développement et qui en sont sorties ou sont en train (Tunisie, Argentine toujours pour le hand).
J'ai regardé que quelques matches de ce championnat du monde et l'argentine m'a fait une bonne impression, pour la Tunisie ce n’était pas une surprise. Content de voir que le sport progresse.
Message posté par Mareff
Moi ce qui m'énerve, c'est cet engouement pour le Handball, un engouement vachement faux-cul !

Sérieux c'est la mode d'être fan du Handball, de Sébastien Loeb, du Rugby... Mais lol !
Les meilleures équipes du monde sont (je suis pas un fin connaisseur mais grossomodo c'est l'idée) :
Handball >> France, la Suède, la Norvège, le Danemark et allez, rajoutons l'Allemagne et l'Espagne.
Rugby >> France, NZ, Australie, Angleterre, Pays de Galles à la limite...
Rallye >> Sébastien Loeb, et tout le reste c'est quasiment Finlandais, ou des nationalités du genre.

Conclusion ? Les supporters Français, footix, suivent ce qui gagne. Sinon on s'en taperait complètement le coquillard de ces sports :) Quand Loeb sera à la retraire ça sera "osef du rallye !"

Le Handball c'est la même chose, c'est la mode car l'EDF défonce tout le monde. Mais ce sont des sports même pas mondiaux, c'est limité à quelques pays (pour les meilleures équipes de chaque discipline).

Bref, Foot > All. On s'en fout de l'argent qu'il gagne, de la perversion etc etc, moi ce que je veux c'est du beau jeu, des belles rencontres, des belles ambiances, point.


@mareff: C'est sur que les victoires sont plus intéressantes et federatrices pour le grand public que les défaites. Les Français passeraient peut-être plus d’écarts de conduite aux footeux s'ils étaient irréprochables ou dominateurs sur le terrain.
Après tout le monde n'a pas attendu que les français soient champions du monde en 2001 ou en 2007 pour regarder le hand.

C'est comme le foot, les pays et clubs ont des passages à vide plus ou moins long. Moi je suis plutôt pour l'OM et donc tu apprends les vertus de la patience :-)
J'ai du mal à comprendre l'intérêt de ce genre d'article, aucun sport n'est meilleur qu'un autre, tout sport mérite d'être traité à sa juste valeur et respecté.
Je rejoint de suite les personnes disant que le foot reste le sport co le plus universel, avec des règles assez simples et, pour certaines modulable, afin d'y jouer à peu près partout( si tu n'a pas de cages sur ton terrain, deux sacs font un but de dimmensions variables, et d'autres exemples existent).
Le Hand, comme le basket ont aussi des règles modulable, mais ces sports demandent des terrains spécifiques et des balles spécifiques.
La hype Hand me semble passagère, on fait des "experts" des modèles de professionalisme, de bravoure et tuti quanti par simple mode, mais aussi car pour les footeux, on a enfin ouvert les yeux en 2010, comme on l'a fait pour le vélo en 98.
Bref, je le redis en conclusion, chaque sport mérite que l'on y porte un intérêt, mais chaque sport possède ses dérives, comme la culture du dopage dans les sports d'endurance( course de fond, cyclisme, ski de fond, biathlon,...) que l'on cherche a éradiquer, trucages en tout genre, voilà pourquoi, pour moi il n'y a pas de raisons à dire que tel sport est meilleur qu'un autre.
Donc les footix aiment les sports ou la France gagne, alors que les vrai supporters ne s'interessent qu'aux "vrais" sports, les sports mondialisés. Conclusion: tu dois être une passionné de volley-Ball.
Bon je t'avoue que je suis pas super convaincu par cet argumentaire... Et puis, à la fin, quelque soit le sport, y'a toujours que 5 ou 6 nations, 5 ou 6 mecs, qui peuvent gagner. Tu peux essayer, c'est valable pour tous les sports
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
4k 44