1. // Euro 2016
  2. // Gr. E
  3. // Belgique-Irlande

Pourquoi le foot est-il meilleur que la bière ?

Belgique-Irlande, c'est aussi le moussico. Si le foot et la bière sont inséparables, l'un domine l'autre, et c'est bien entendu le foot. Car une bière sans match est toujours moins fraîche.

Modififié
Vous suivez l'action avec attention : le verre qui prend place sous la tireuse, la main qui se pose sur la pompe, et le jet, mousseux d'abord, puis de cette inimitable couleur d'or. Le précieux liquide tapisse la paroi du verre, se masse, puis gonfle, gonfle jusqu'à la hauteur parfaite. Le surplus est délicatement retiré à l'aide d'une spatule en bois entièrement dévouée à la touche finale. Un fin liseré de mousse couronne l'œuvre du barman. Il vous tend le demi-litre comme on offre un cadeau. Le regard amoureux, vous vous apprêtez à poser vos lèvres sur votre bière, douce ou amère selon votre désir. Cette gorgée s'annonce magnifique.

Elle finit à terre. Parce qu'au même moment, votre attaquant a déglingué la lucarne à la dernière minute d'une finale bouillante. L'explosion de saveur n'a pas lieu sur vos papilles, mais dans tout votre être. Vous hurlez votre bonheur, embrassez l'inconnu d'à côté, levez les yeux au plafond, vous atteignez les étoiles. La binouze ? Oubliée. Cette gorgée perdue n'est rien. Au mieux vous aurait-elle arraché un râle de satisfaction, peut-être un sourire entendu avec le barman. Une émotion de sentimental romantique, un Rousseau s'extasiant devant une feuille qui pousse. Mais ce but, lui, c'est un shot de tequila direct au fond du gosier, un truc qui vous tord, vous brûle, qui vous fait vivre vraiment. Une éruption volcanique. Franchement, qui a déjà rêvé d'être Jean-Jacques ? Poursuivre les convulsions façon Haroun Tazieff, voilà une vie digne d'être vécue.

Probably the best in the world ?


Quand la réclame vante une pisse « probablement la meilleure au monde » , elle nous parle d'un monde aseptisé, débarrassé de ses aspérités qui le rendent unique et multiple dans un même mouvement. Elle nous parle d'une Grèce 2004, pire, d'un France-Roumanie 2008. Un football sans saveur dont le seul but est de désaltérer notre soif de jeu sans y parvenir finalement. Passée l'excitation du premier quart, la suite n'est qu'une descente vers la déception, vers ce final tiède et sans bulles que l'on appelle le regret. On éteint la télé avant Anne-Laure Bonnet, on pose ce verre au fond duquel traîne un reste de jus, et l'on se lève. Ne pas boire cette dernière gorgée est un acte de rébellion intime, le premier pas vers le plein accomplissement de soi. D'abord balancer des patates de forain sur un terrain incertain. Ensuite s'envoyer des mètres de vodka dans un bouge obscur. Marquer, chanter, oublier. Vivre.


Une existence bruyante et folle. A-t-on déjà entendu parler de « football-trappiste » ? Pour évoquer un match à huis clos, peut-être. Mais, que ce soit dans le France-Yougoslavie épique de 1960, dans le football total des Oranje de 1974, ou dans le but de Wiltord un dimanche 2 juillet 2000 à 21h49, à chaque fois est retenu le champagne, qu'il soit sabré ou rebouché. Les palmarès internationaux sont formels : le Brésil, l'Allemagne, l'Italie ou la France sont les princes du monde. Des pays qui ont inventé la cachaça, le Jägermeister, la grappa et le calva. L'Angleterre et la Belgique ? Rien ou si peu. Des larbins biberonnés au houblon. La bière est une boisson de prolétaire quand le football est le sport roi.

C'est l'heure du match à Manchester, ça lève des pintes en Bavière !


Mais les contraires s'attirent, et le foot et la bière sont liés à jamais. De la Guinness de Liverpool à la Brahma de Flamengo, de la Paulaner de Munich à la Jupiler du Standard, le monde vide les fûts pendant que les joueurs font le foot. À Lille, les Brits ont battu un record en descendant 2 000 litres en une matinée, aux 3 brasseurs. Dieu pour la reine et maître Kanter pour tous. Il y a de la monarchie d'apparat dans la bière, un cocon rassurant, un chaperon assommant, là où le foot est un communisme libératoire, une ode à l'égalité créatrice, collective et inconsciente. Le foot est un cadavre exquis grisé par les vapeurs distillées quand la bière est le plaisir minuscule d'un Philippe Delerm.


Les partisans de la roteuse, défaits par le lyrisme, se tournent alors vers le scientifique, arme des faibles. Pas un jour sans son étude « boire de la bière favorise la récupération ! » , en fait TPE d'étudiants américains sponsorisés par Budweiser. Sauf que, sur le terrain, la réalité est implacable : trop de bières avant, c'est la galette pendant ; trop de bière pendant, c'est que vous êtes sur le banc ; et trop de bière après, ce sont de vagues abdos à peine dessinés et déjà envolés. Quant à récupérer une dignité perdue dans les petits ponts rentrés par cet ailier boosté au whisky-coca, le doute est permis. Ce rot étouffé, joues gonflées et main sur le bide, n'a aucune classe. Pas plus que cette urine sans fin, traversant le trottoir en passant par vos pompes pour terminer en marre sur la chaussée. Soyons sérieux : vous feriez moins tache en maillot de l'Évian TG dans une réception par Nadine de Rotschild.

Alors les brasseurs du monde peuvent bien accoler leurs logos aux compétitions les plus glorieuses – l'Euro, la Ligue des champions, le championnat belge –, cela ne les auréolera pas pour autant de leur prestige. Une remarque qui vaut aussi pour la pizza, d'ailleurs. Oui, la petite musique mythique allume aussitôt l'étoile verte dans l'imaginaire collectif. Cela s'appelle le marketing. Un Label 5 on the rocks à l'Olympic, voilà un acte de bravoure. Profitez-en vite. Parce que passés les portiques, c'est Amstel Free pour tout le monde. Libre, mais surtout vidée de son identité. De la bière sans alcool... A-t-on déjà imaginé foot sans buts ?

Vidéo


Par Eric Carpentier, à sec
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Dans cet article

La Guinness de Liverpool? J'ai manqué qqch?
"Belgique-Irlande, c'est aussi le moussico"

Pfff, il y a un monde d'écart entre les bières belges et les bières irlandaises et toutes les autres bieres européennes

Westmalle Tripel, Orval, Maredsous et j'en passes des meilleures >>> Guinness, Kilkenny et toute la pisse heineken-amstel-carlsberg qu'on doit servir abondamment dans les fan zones et dans les bars aux supporters.
de plus, quand je lis " À Lille, les Brits ont battu un record en descendant 2 000 litres en une matinée, aux 3 brasseurs", c'est une évidence, les Anglais ont toujours eu mauvais gout en matière de bière, serieux faire des 3 brasseurs leur QG pour se pinter à la mauvaise bière.

Bref rien ne vaut une bonne bière devant un match de foot, l'un ne vas pas sans l'autre.
gunther mickey Niveau : National
"les Brits ont battu un record en descendant 2 000 litres en une matinée, aux 3 brasseurs". Mouais, ça vend pas du rêve. A Louvain-la-Neuve ville étudiante belge s'il en est ils ont les 24h vélo qui est le deuxième débit de boisson d'Europe derrière l'Oktober Fest mais avec deux jours de moins. 73000 litres éclusés en moins 24h sans compter la consommation dans les bars. Là, ça envoie de la Jup, de la Maes, de la spéciale (Chimay, Rochefort, Pêche Mel Bûche,...) ou encore des bière bien locales (Ciney, Double Enghien, blanche de Namur,...). Rendez-vous bien plus festif et bon enfant que la soirée allemande la plus chère que je connaisse.
L1Triangle Niveau : DHR
@ajde59,

Une question de gout je suppose, étant pas un grand fan de blonde, les quelques belges que j'ai bue m'ont parues savoureuse, excellente même, mais en ce qui concerne les brunes : Guinness > * (encore une fois c'est personnel)

Sans compter que la Guinness que nous buvons en France et plus ou moins ailleurs dans le monde est incomparable a celle bu sur place (Liverpool ? HAHA), vu qu'elle supporte très très mal le voyage chaque Guinness exporté se voit ajouter un additif et même si la différence est légère, tu la ressent.

D Mc Lynn, Sligo, je t'aime.
Hikaru Matsuyama Niveau : District
Clairement l'auteur de cet article n'habite pas près de la frontière belge, sinon cette question -absurde- ne lui serait même pas venue à l'esprit.
Franchement...
Opposer la bière et le foot c'est comme mettre dos à dos le string et les fesses. Ca n'a aucun fondement.
gabifesse Niveau : DHR
C'est clair, il n'y a même pas de match entre les bières Irlandaises et celles Belges.
D'un côté de la pisse, de l'autre un délice.
il y a 2 heures Le superbe but d'Independiente 2
il y a 4 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 12 il y a 4 heures Des matchs de C1 sur Facebook 5 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 19 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 40
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 34 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 26 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3
Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage...
À lire ensuite
La leçon espagnole