1. // Euro 2016
  2. // Gr. E
  3. // Belgique-Irlande

Pourquoi le foot est-il meilleur que la bière ?

Belgique-Irlande, c'est aussi le moussico. Si le foot et la bière sont inséparables, l'un domine l'autre, et c'est bien entendu le foot. Car une bière sans match est toujours moins fraîche.

Modififié
Vous suivez l'action avec attention : le verre qui prend place sous la tireuse, la main qui se pose sur la pompe, et le jet, mousseux d'abord, puis de cette inimitable couleur d'or. Le précieux liquide tapisse la paroi du verre, se masse, puis gonfle, gonfle jusqu'à la hauteur parfaite. Le surplus est délicatement retiré à l'aide d'une spatule en bois entièrement dévouée à la touche finale. Un fin liseré de mousse couronne l'œuvre du barman. Il vous tend le demi-litre comme on offre un cadeau. Le regard amoureux, vous vous apprêtez à poser vos lèvres sur votre bière, douce ou amère selon votre désir. Cette gorgée s'annonce magnifique.

Elle finit à terre. Parce qu'au même moment, votre attaquant a déglingué la lucarne à la dernière minute d'une finale bouillante. L'explosion de saveur n'a pas lieu sur vos papilles, mais dans tout votre être. Vous hurlez votre bonheur, embrassez l'inconnu d'à côté, levez les yeux au plafond, vous atteignez les étoiles. La binouze ? Oubliée. Cette gorgée perdue n'est rien. Au mieux vous aurait-elle arraché un râle de satisfaction, peut-être un sourire entendu avec le barman. Une émotion de sentimental romantique, un Rousseau s'extasiant devant une feuille qui pousse. Mais ce but, lui, c'est un shot de tequila direct au fond du gosier, un truc qui vous tord, vous brûle, qui vous fait vivre vraiment. Une éruption volcanique. Franchement, qui a déjà rêvé d'être Jean-Jacques ? Poursuivre les convulsions façon Haroun Tazieff, voilà une vie digne d'être vécue.

Probably the best in the world ?


Quand la réclame vante une pisse « probablement la meilleure au monde » , elle nous parle d'un monde aseptisé, débarrassé de ses aspérités qui le rendent unique et multiple dans un même mouvement. Elle nous parle d'une Grèce 2004, pire, d'un France-Roumanie 2008. Un football sans saveur dont le seul but est de désaltérer notre soif de jeu sans y parvenir finalement. Passée l'excitation du premier quart, la suite n'est qu'une descente vers la déception, vers ce final tiède et sans bulles que l'on appelle le regret. On éteint la télé avant Anne-Laure Bonnet, on pose ce verre au fond duquel traîne un reste de jus, et l'on se lève. Ne pas boire cette dernière gorgée est un acte de rébellion intime, le premier pas vers le plein accomplissement de soi. D'abord balancer des patates de forain sur un terrain incertain. Ensuite s'envoyer des mètres de vodka dans un bouge obscur. Marquer, chanter, oublier. Vivre.


Une existence bruyante et folle. A-t-on déjà entendu parler de « football-trappiste » ? Pour évoquer un match à huis clos, peut-être. Mais, que ce soit dans le France-Yougoslavie épique de 1960, dans le football total des Oranje de 1974, ou dans le but de Wiltord un dimanche 2 juillet 2000 à 21h49, à chaque fois est retenu le champagne, qu'il soit sabré ou rebouché. Les palmarès internationaux sont formels : le Brésil, l'Allemagne, l'Italie ou la France sont les princes du monde. Des pays qui ont inventé la cachaça, le Jägermeister, la grappa et le calva. L'Angleterre et la Belgique ? Rien ou si peu. Des larbins biberonnés au houblon. La bière est une boisson de prolétaire quand le football est le sport roi.

C'est l'heure du match à Manchester, ça lève des pintes en Bavière !


Mais les contraires s'attirent, et le foot et la bière sont liés à jamais. De la Guinness de Liverpool à la Brahma de Flamengo, de la Paulaner de Munich à la Jupiler du Standard, le monde vide les fûts pendant que les joueurs font le foot. À Lille, les Brits ont battu un record en descendant 2 000 litres en une matinée, aux 3 brasseurs. Dieu pour la reine et maître Kanter pour tous. Il y a de la monarchie d'apparat dans la bière, un cocon rassurant, un chaperon assommant, là où le foot est un communisme libératoire, une ode à l'égalité créatrice, collective et inconsciente. Le foot est un cadavre exquis grisé par les vapeurs distillées quand la bière est le plaisir minuscule d'un Philippe Delerm.


Les partisans de la roteuse, défaits par le lyrisme, se tournent alors vers le scientifique, arme des faibles. Pas un jour sans son étude « boire de la bière favorise la récupération ! » , en fait TPE d'étudiants américains sponsorisés par Budweiser. Sauf que, sur le terrain, la réalité est implacable : trop de bières avant, c'est la galette pendant ; trop de bière pendant, c'est que vous êtes sur le banc ; et trop de bière après, ce sont de vagues abdos à peine dessinés et déjà envolés. Quant à récupérer une dignité perdue dans les petits ponts rentrés par cet ailier boosté au whisky-coca, le doute est permis. Ce rot étouffé, joues gonflées et main sur le bide, n'a aucune classe. Pas plus que cette urine sans fin, traversant le trottoir en passant par vos pompes pour terminer en marre sur la chaussée. Soyons sérieux : vous feriez moins tache en maillot de l'Évian TG dans une réception par Nadine de Rotschild.

Alors les brasseurs du monde peuvent bien accoler leurs logos aux compétitions les plus glorieuses – l'Euro, la Ligue des champions, le championnat belge –, cela ne les auréolera pas pour autant de leur prestige. Une remarque qui vaut aussi pour la pizza, d'ailleurs. Oui, la petite musique mythique allume aussitôt l'étoile verte dans l'imaginaire collectif. Cela s'appelle le marketing. Un Label 5 on the rocks à l'Olympic, voilà un acte de bravoure. Profitez-en vite. Parce que passés les portiques, c'est Amstel Free pour tout le monde. Libre, mais surtout vidée de son identité. De la bière sans alcool... A-t-on déjà imaginé foot sans buts ?

Vidéo


Par Eric Carpentier, à sec
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

La Guinness de Liverpool? J'ai manqué qqch?
"Belgique-Irlande, c'est aussi le moussico"

Pfff, il y a un monde d'écart entre les bières belges et les bières irlandaises et toutes les autres bieres européennes

Westmalle Tripel, Orval, Maredsous et j'en passes des meilleures >>> Guinness, Kilkenny et toute la pisse heineken-amstel-carlsberg qu'on doit servir abondamment dans les fan zones et dans les bars aux supporters.
de plus, quand je lis " À Lille, les Brits ont battu un record en descendant 2 000 litres en une matinée, aux 3 brasseurs", c'est une évidence, les Anglais ont toujours eu mauvais gout en matière de bière, serieux faire des 3 brasseurs leur QG pour se pinter à la mauvaise bière.

Bref rien ne vaut une bonne bière devant un match de foot, l'un ne vas pas sans l'autre.
gunther mickey Niveau : National
"les Brits ont battu un record en descendant 2 000 litres en une matinée, aux 3 brasseurs". Mouais, ça vend pas du rêve. A Louvain-la-Neuve ville étudiante belge s'il en est ils ont les 24h vélo qui est le deuxième débit de boisson d'Europe derrière l'Oktober Fest mais avec deux jours de moins. 73000 litres éclusés en moins 24h sans compter la consommation dans les bars. Là, ça envoie de la Jup, de la Maes, de la spéciale (Chimay, Rochefort, Pêche Mel Bûche,...) ou encore des bière bien locales (Ciney, Double Enghien, blanche de Namur,...). Rendez-vous bien plus festif et bon enfant que la soirée allemande la plus chère que je connaisse.
L1Triangle Niveau : DHR
@ajde59,

Une question de gout je suppose, étant pas un grand fan de blonde, les quelques belges que j'ai bue m'ont parues savoureuse, excellente même, mais en ce qui concerne les brunes : Guinness > * (encore une fois c'est personnel)

Sans compter que la Guinness que nous buvons en France et plus ou moins ailleurs dans le monde est incomparable a celle bu sur place (Liverpool ? HAHA), vu qu'elle supporte très très mal le voyage chaque Guinness exporté se voit ajouter un additif et même si la différence est légère, tu la ressent.

D Mc Lynn, Sligo, je t'aime.
Hikaru Matsuyama Niveau : District
Clairement l'auteur de cet article n'habite pas près de la frontière belge, sinon cette question -absurde- ne lui serait même pas venue à l'esprit.
Franchement...
Opposer la bière et le foot c'est comme mettre dos à dos le string et les fesses. Ca n'a aucun fondement.
gabifesse Niveau : CFA2
C'est clair, il n'y a même pas de match entre les bières Irlandaises et celles Belges.
D'un côté de la pisse, de l'autre un délice.
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 2
Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 101 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 7 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16
lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16
À lire ensuite
La leçon espagnole