1. //
  2. //
  3. // Huitièmes de finale

Pourquoi le FC Séville va revalider sa Ligue Europa ?

Tenant du titre de la C3, le FC Séville est toujours en course pour conserver son titre. Ce soir opposés à Villarreal, les Palanganas devront défendre leur couronne européenne. En un petit florilège des bonnes et mauvaises raisons, découvrez pourquoi ils festoieront le 27 mai prochain à Varsovie.

  • Parce qu'Unai Emery n'a gagné que cela


    Un costard élégant, des cheveux soignés, une attitude de gentleman et, surtout, des idées bien articulées. Unai Emery a tout du grand entraîneur, sauf le palmarès. Dans son armoire à trophées, au milieu d'un amas de poussière, trône en solitaire la Ligue Europa glanée l'an dernier face à Benfica. Même lors de ses épopées fantastiques avec les modestes Lorca et Almería, le Basque aux huit noms – véridique ! – n'a connu aucune première place. Âgé désormais de 43 printemps, il espère d'autres breloques. Et vite. Ses ouailles ne le savent que trop bien, leur chef de meute mérite plus que des places d'honneur et le cirage de pompes des gratte-papiers. Éliminé surprise de la Copa del Rey par l'Espanyol, distancé dans la course à la Liga malgré une phase aller historique, le FC Séville place désormais tous ses espoirs dans la C3. Une compétition qui sied à merveille à un effectif qui a gagné en qualité et en quantité depuis l'été dernier. Parmi les 16 équipes encore en course, les Palanganas peuvent clairement se positionner en favoris pour une deuxième édition consécutive. Et Unai Emery espérer glaner une deuxième médaille dorée.

  • Parce que Séville veut sa revanche face au Real Madrid


    Le football espagnol en avait fait sa fierté de début de saison. Real Madrid, auréolé de sa Décima, et FC Séville, vainqueur de sa troisième C3, se retrouvaient pour la Supercoupe d'Europe de Cardiff. De match, il n'y a pourtant pas eu. Ramenée à l'état de sparring-partner en une mi-temps, la défense andalouse a craqué sur deux coups de boutoir de Cristiano Ronaldo. L'heure de la revanche en terre européenne a donc sonné. Mais elle devra attendre la saison prochaine, et pas sûre qu'elle se fasse en Ligue des champions, Valence devançant la bande à Emery en Liga. Du coup, la seule option possible reste ce rendez-vous entre gagnants de Ligue des champions et de Ligue Europa. Programmée à Tbilissi, en Géorgie, cette finale pourra compter sur des milliers de supporters rouge et blanc. Bah oui, entre le drapeau géorgien et le fanion sévillan, un même goût pour les couleurs rojiblancos se dégage. Guiorgui Margvelachvili, président de cet État du Caucase, aurait déjà prévu un défilé en cas de succès.

  • Parce que Gameiro a encore envie de marquer des penaltys


    « Je n'ai pensé à rien, seulement à tirer fort. » À défaut d'être intéressante, l'explication de Kevin Gameiro a le mérite d'être franche. Auteur du penalty décisif face au Benfica lors de la soirée turinoise, le Français a fait se lever comme un seul homme les aficionados sévillans. En soi, une belle éclaircie dans son parcours en demi-teinte dans la capitale andalouse. Rarement mauvais – 30 pions en un an et demi –, mais rarement titulaire – la faute à un Bacca monstrueux –, il ne profite que des miettes laissées par le Colombien. Pour autant, il garde la main dans le secteur des penaltys. Preuve en a été donnée ce samedi, lorsque le natif de Senlis s'est chargé de transformer la peine maximale en but sur la pelouse du Riazor. Quelques semaines plus tôt, il avait récidivé à Anoeta. Les Coupes et leurs potentiels séances de tirs au but lui offrent de réjouissantes perspectives. La Ligue Europa édition 2014/15 permettra donc à Kevin de faire trembler les filets dans son exercice fétiche. Et puis, sérieusement, on image mal la Desch ne pas être devant son écran plasma le 27 mai prochain. Lorsque Kevin ne pensera à rien.

  • Parce que le drapeau polonais est rouge et blanc, comme les Palanganas


    Après la douceur turinoise, la finale de la Ligue Europa se délocalise cette saison à Varsovie. Hôte du match d'ouverture du dernier Euro, le Stade national de Varsovie a tout, ou presque, du Sánchez-Pizjuán de l'Est. Déjà, toute la façade de l'enceinte est parée de rouge et de blanc. Mieux, quelques milliers de drapeaux aux mêmes couleurs seront postés aux quatre coins de la capitale polonaise. Pratique, la bannière polonaise est en osmose avec la tunique du FC Séville, elle aussi rouge et blanche. L'histoire du maillot des Palanganas remonte à 1913, lorsque pour l'inauguration de l'estadio El Mercantil, deux équipes de ce même club avaient porté des camisetas rouges et des camisetas blanches. Un siècle plus tard, c'est donc sur l'État qui a fait de ces couleurs son drapeau que le FC Séville trône une nouvelle fois sur le toit de la petite Europe. Forcément, c'est Grzegorz Krychowiak qui soulève le trophée, lui qui est né à Gryfice. Ce qui serait con, ce serait d'affronter l'Olympiakos. Ou le PSV Eindhoven. Ou Feyenoord.

  • Parce qu'à Séville, on sait faire la fiesta


    De gueules de bois d'Erasmus, la cuite qui a suivi le titre européen de mai dernier figure dans le gratin des nuits sévillanes. Une fiesta monumentale qui s'est déroulée sur plusieurs jours et sous un soleil des plus andalous. La bière a coulé à flots, les bars se sont remplis, les faciès ont rougi. Bref, le temps de quelques jours, la ville de Séville s'est transformée en capitale espagnole de la fête – enfin, sauf pour les supporters du Betis. Une petite semaine qui a permis à l'économie locale de se redresser et à la mairie de respirer. Aujourd'hui, la ville se verrait donc bien rempiler pour une nouvelle édition. Dans les coursives de l'hôtel de ville, on pense même à déplacer la fameuse Feria de Abril en mai... Un optimisme ambiant qui a même conquis les cœurs et les corps des étudiants étrangers présents l'an dernier, qui ont prolongé leur bail d'une année supplémentaire. Souvent mal considérée, la Ligue Europa se sent chérie à Séville et verrait d'un mauvais œil un déménagement sous des cieux moins hospitaliers. Guingamp et les Côtes d'Armor mis à part, ce ne sera certainement pas la France.

    Par Robin Delorme, à Madrid
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 1
    Pour les avoir vu 2 fois contre le Standard en phase de poules, je les ai trouvé fort poussifs (sans compter que le Standard est ridicule en Europa depuis 2 ans). A leur décharge, Emery faisait régulièrement tourner son noyau aussi. Ils ont qd mm sorti 'Gladbach sans trop de difficulté au tour précédent & ils sont tt à fait capables de sortir le Sous-Marin Jaune ce tour ci, mais je ne les vois qd mm pas aller au bout cette année. Avec 5 clubs sur 16, les clubs italiens sont bien placés cette année. Personnellement, je pense que le vainqueur de Fio-Roma a de grandes chances d'être au moins finaliste (en mm tps, je suis un piètre pronostiqueur...).
    Je ne vous remercie pas pour cet article #Malediction
    MarcusASR Niveau : DHR
    Message posté par valeureux liégeois 74
    Pour les avoir vu 2 fois contre le Standard en phase de poules, je les ai trouvé fort poussifs (sans compter que le Standard est ridicule en Europa depuis 2 ans). A leur décharge, Emery faisait régulièrement tourner son noyau aussi. Ils ont qd mm sorti 'Gladbach sans trop de difficulté au tour précédent & ils sont tt à fait capables de sortir le Sous-Marin Jaune ce tour ci, mais je ne les vois qd mm pas aller au bout cette année. Avec 5 clubs sur 16, les clubs italiens sont bien placés cette année. Personnellement, je pense que le vainqueur de Fio-Roma a de grandes chances d'être au moins finaliste (en mm tps, je suis un piètre pronostiqueur...).


    Espérons que tu va pas te gaufrer dans tes pronostiques mon petit liégeois ...
    On est au courant que l'Olympiakos, le PSV et Feyenoord sont éliminés chez Robin ou pas ?

    Villarreal va les piler sur deux matchs de toute façon, on pourra se bidonner sur cet article.
    Donc on peut tabler sur une élimination de Seville lors de ce tour.

    So foot c'est Paul le poulpe inversé en fait ;)
    gaiusbaltar Niveau : DHR
    méfiez vous du sous marin jaune.
    parce que nous vivons tous dans un sous-marin jaune.
    ElSevillistaAndrésIniestaLuján Niveau : DHR
    ¡Vamos mi Sevilla!
    il y a 1 heure Stéphane Paille est décédé 13
    il y a 3 heures La Ligue des champions reprend ce soir ! 21 il y a 3 heures Lugano prolonge à São Paulo 5 il y a 7 heures Falcao s'essaye au baseball 3
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    il y a 8 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11 Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 63 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7
    Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !!