1. //
  2. //
  3. // Huitièmes de finale

Pourquoi le FC Séville va revalider sa Ligue Europa ?

Tenant du titre de la C3, le FC Séville est toujours en course pour conserver son titre. Ce soir opposés à Villarreal, les Palanganas devront défendre leur couronne européenne. En un petit florilège des bonnes et mauvaises raisons, découvrez pourquoi ils festoieront le 27 mai prochain à Varsovie.

6 7
  • Parce qu'Unai Emery n'a gagné que cela


    Un costard élégant, des cheveux soignés, une attitude de gentleman et, surtout, des idées bien articulées. Unai Emery a tout du grand entraîneur, sauf le palmarès. Dans son armoire à trophées, au milieu d'un amas de poussière, trône en solitaire la Ligue Europa glanée l'an dernier face à Benfica. Même lors de ses épopées fantastiques avec les modestes Lorca et Almería, le Basque aux huit noms – véridique ! – n'a connu aucune première place. Âgé désormais de 43 printemps, il espère d'autres breloques. Et vite. Ses ouailles ne le savent que trop bien, leur chef de meute mérite plus que des places d'honneur et le cirage de pompes des gratte-papiers. Éliminé surprise de la Copa del Rey par l'Espanyol, distancé dans la course à la Liga malgré une phase aller historique, le FC Séville place désormais tous ses espoirs dans la C3. Une compétition qui sied à merveille à un effectif qui a gagné en qualité et en quantité depuis l'été dernier. Parmi les 16 équipes encore en course, les Palanganas peuvent clairement se positionner en favoris pour une deuxième édition consécutive. Et Unai Emery espérer glaner une deuxième médaille dorée.

  • Parce que Séville veut sa revanche face au Real Madrid


    Le football espagnol en avait fait sa fierté de début de saison. Real Madrid, auréolé de sa Décima, et FC Séville, vainqueur de sa troisième C3, se retrouvaient pour la Supercoupe d'Europe de Cardiff. De match, il n'y a pourtant pas eu. Ramenée à l'état de sparring-partner en une mi-temps, la défense andalouse a craqué sur deux coups de boutoir de Cristiano Ronaldo. L'heure de la revanche en terre européenne a donc sonné. Mais elle devra attendre la saison prochaine, et pas sûre qu'elle se fasse en Ligue des champions, Valence devançant la bande à Emery en Liga. Du coup, la seule option possible reste ce rendez-vous entre gagnants de Ligue des champions et de Ligue Europa. Programmée à Tbilissi, en Géorgie, cette finale pourra compter sur des milliers de supporters rouge et blanc. Bah oui, entre le drapeau géorgien et le fanion sévillan, un même goût pour les couleurs rojiblancos se dégage. Guiorgui Margvelachvili, président de cet État du Caucase, aurait déjà prévu un défilé en cas de succès.

  • Parce que Gameiro a encore envie de marquer des penaltys


    « Je n'ai pensé à rien, seulement à tirer fort. » À défaut d'être intéressante, l'explication de Kevin Gameiro a le mérite d'être franche. Auteur du penalty décisif face au Benfica lors de la soirée turinoise, le Français a fait se lever comme un seul homme les aficionados sévillans. En soi, une belle éclaircie dans son parcours en demi-teinte dans la capitale andalouse. Rarement mauvais – 30 pions en un an et demi –, mais rarement titulaire – la faute à un Bacca monstrueux –, il ne profite que des miettes laissées par le Colombien. Pour autant, il garde la main dans le secteur des penaltys. Preuve en a été donnée ce samedi, lorsque le natif de Senlis s'est chargé de transformer la peine maximale en but sur la pelouse du Riazor. Quelques semaines plus tôt, il avait récidivé à Anoeta. Les Coupes et leurs potentiels séances de tirs au but lui offrent de réjouissantes perspectives. La Ligue Europa édition 2014/15 permettra donc à Kevin de faire trembler les filets dans son exercice fétiche. Et puis, sérieusement, on image mal la Desch ne pas être devant son écran plasma le 27 mai prochain. Lorsque Kevin ne pensera à rien.

  • Parce que le drapeau polonais est rouge et blanc, comme les Palanganas


    Après la douceur turinoise, la finale de la Ligue Europa se délocalise cette saison à Varsovie. Hôte du match d'ouverture du dernier Euro, le Stade national de Varsovie a tout, ou presque, du Sánchez-Pizjuán de l'Est. Déjà, toute la façade de l'enceinte est parée de rouge et de blanc. Mieux, quelques milliers de drapeaux aux mêmes couleurs seront postés aux quatre coins de la capitale polonaise. Pratique, la bannière polonaise est en osmose avec la tunique du FC Séville, elle aussi rouge et blanche. L'histoire du maillot des Palanganas remonte à 1913, lorsque pour l'inauguration de l'estadio El Mercantil, deux équipes de ce même club avaient porté des camisetas rouges et des camisetas blanches. Un siècle plus tard, c'est donc sur l'État qui a fait de ces couleurs son drapeau que le FC Séville trône une nouvelle fois sur le toit de la petite Europe. Forcément, c'est Grzegorz Krychowiak qui soulève le trophée, lui qui est né à Gryfice. Ce qui serait con, ce serait d'affronter l'Olympiakos. Ou le PSV Eindhoven. Ou Feyenoord.

  • Parce qu'à Séville, on sait faire la fiesta


    De gueules de bois d'Erasmus, la cuite qui a suivi le titre européen de mai dernier figure dans le gratin des nuits sévillanes. Une fiesta monumentale qui s'est déroulée sur plusieurs jours et sous un soleil des plus andalous. La bière a coulé à flots, les bars se sont remplis, les faciès ont rougi. Bref, le temps de quelques jours, la ville de Séville s'est transformée en capitale espagnole de la fête – enfin, sauf pour les supporters du Betis. Une petite semaine qui a permis à l'économie locale de se redresser et à la mairie de respirer. Aujourd'hui, la ville se verrait donc bien rempiler pour une nouvelle édition. Dans les coursives de l'hôtel de ville, on pense même à déplacer la fameuse Feria de Abril en mai... Un optimisme ambiant qui a même conquis les cœurs et les corps des étudiants étrangers présents l'an dernier, qui ont prolongé leur bail d'une année supplémentaire. Souvent mal considérée, la Ligue Europa se sent chérie à Séville et verrait d'un mauvais œil un déménagement sous des cieux moins hospitaliers. Guingamp et les Côtes d'Armor mis à part, ce ne sera certainement pas la France.

    Par Robin Delorme, à Madrid
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 2
    Pour les avoir vu 2 fois contre le Standard en phase de poules, je les ai trouvé fort poussifs (sans compter que le Standard est ridicule en Europa depuis 2 ans). A leur décharge, Emery faisait régulièrement tourner son noyau aussi. Ils ont qd mm sorti 'Gladbach sans trop de difficulté au tour précédent & ils sont tt à fait capables de sortir le Sous-Marin Jaune ce tour ci, mais je ne les vois qd mm pas aller au bout cette année. Avec 5 clubs sur 16, les clubs italiens sont bien placés cette année. Personnellement, je pense que le vainqueur de Fio-Roma a de grandes chances d'être au moins finaliste (en mm tps, je suis un piètre pronostiqueur...).
    Je ne vous remercie pas pour cet article #Malediction
    MarcusASR Niveau : DHR
    Message posté par valeureux liégeois 74
    Pour les avoir vu 2 fois contre le Standard en phase de poules, je les ai trouvé fort poussifs (sans compter que le Standard est ridicule en Europa depuis 2 ans). A leur décharge, Emery faisait régulièrement tourner son noyau aussi. Ils ont qd mm sorti 'Gladbach sans trop de difficulté au tour précédent & ils sont tt à fait capables de sortir le Sous-Marin Jaune ce tour ci, mais je ne les vois qd mm pas aller au bout cette année. Avec 5 clubs sur 16, les clubs italiens sont bien placés cette année. Personnellement, je pense que le vainqueur de Fio-Roma a de grandes chances d'être au moins finaliste (en mm tps, je suis un piètre pronostiqueur...).


    Espérons que tu va pas te gaufrer dans tes pronostiques mon petit liégeois ...
    On est au courant que l'Olympiakos, le PSV et Feyenoord sont éliminés chez Robin ou pas ?

    Villarreal va les piler sur deux matchs de toute façon, on pourra se bidonner sur cet article.
    Donc on peut tabler sur une élimination de Seville lors de ce tour.

    So foot c'est Paul le poulpe inversé en fait ;)
    gaiusbaltar Niveau : DHR
    méfiez vous du sous marin jaune.
    parce que nous vivons tous dans un sous-marin jaune.
    ElSevillistaAndrésIniestaLuján Niveau : DHR
    ¡Vamos mi Sevilla!
    il y a 3 heures Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 11
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 21:39 Macron buteur sur penalty 40 Hier à 20:45 Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) Hier à 18:06 La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 Hier à 17:38 Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 Hier à 16:28 Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6
    Hier à 10:31 Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 6 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20
    6 7