1. //
  2. // 37e journée
  3. // Deportivo La Corogne/Levante

Pourquoi le Depor doit se sauver

Actuellement premier relégable, à égalité avec le 18e Grenade, le Deportivo La Corogne n'est assuré de rien, surtout pas du maintien. Une descente du club galicien serait vécue comme une catastrophe dans un Riazor qui manquerait terriblement à la Liga. D'où cet insistant lobbying.

  • Parce qu'il pourrait retrouver Valerón


    « And I don't really care, About tomorrow, today, Is all I really need, To find the answers. » À l'instar de son homonyme Carlos Santana dans son chef-d'œuvre All the love of the universe, Juan Carlos Valerón Santana est un grand romantique. Après seize années égaré loin de son île des Canaries, son pied droit fabuleux a retrouvé son premier amour, l'UD Palmas. Actuellement cinquième de Liga Adelante, et avec un pied en play-offs, l'Union Deportiva peut rêver d'un futur en première classe. Une hypothétique montée qui pourrait offrir au Maestro des retrouvailles de luxe avec l'autre club de sa vie, le Deportivo La Corogne. En treize saisons sous le maillot galicien, Valerón a laissé une trace indélébile dans le cœur des supporters du Riazor. Il y a déjà cette classe, inégalée car inégalable ; ce parcours homérique en Ligue des champions lors de l'exercice 2003-04, ponctué par un exploit retentissant face au Milan en quarts de finale ; ce fair-play légendaire, duquel découle un record fou de 7000 minutes sans recevoir la moindre biscotte… Des retrouvailles en Liga qui pourraient déjà compter sur un Andrés Iniesta qui payerait « un ticket pour voir jouer Valerón » .

  • Parce que Jimmy attend justice


    C'est la vérole de cet exercice espagnol. Le 30 novembre dernier, à l'occasion du déplacement du Deportivo La Corogne au Vicente-Calderón, quelques franquistes déguisés en ultras des Colchoneros tendent un piège au groupe de supporters des Riazor Blues, résolument anti-fascistes. Ce guet-apens entraîne l'assassinat de Francisco Javier Romero Taboada, dit Jimmy, mort des suites d'un violent coup de pied de biche reçu sur le crâne et d'une hypothermie due à un séjour de plus d'une demi-heure dans les eaux du Manzanares. De ce crime, les autorités compétentes ont tiré des mesures plus populistes que nécessaires - la grande mesure de la LFP étant d'amender les clubs dont les stades reprennent en chœur des insultes vis-à-vis de l'adversaire… Loin d'être des enfants de chœur, les Riazor Blues restent les victimes de ce drame plus que les coupables. Certains membres ont été interdits de stade tandis que l'historique président galicien, César Lendoiro, a été viré de la direction de la LFP pour avoir assisté aux funérailles. Malgré l'incarcération de plusieurs suspects, le procès n'a toujours pas commencé. Un maintien du Depor en Liga favoriserait son exposition médiatique pour que justice soit faite.

  • Parce que le Riazor, tout simplement


    La Liga se trouve, à raison, complimentée pour la qualité de son jeu, le goût du risque de nombre de ses entraîneurs et la variété des différentes identités de ses pensionnaires. Moins pour la qualité de ses ambiances. Car c'est un fait, le championnat espagnol ne compte qu'un maigre taux de remplissage de 70% - loin derrière la Premier League et la Bundesliga, et d'une courte tête devant la Ligue 1 et la Serie A. Entre les antres vides d'Almería, de Getafe ou encore de Levante, quelques places fortes subsistent. À l'instar de San Mamés ou du Sánchez-Pizjuán, le Riazor demeure l'une des enceintes les plus caliente d'Espagne. Malgré quelques frictions avec leurs supporters - amplifiées plus que de raison par des médias peu enclins à verser dans l'honnêteté -, l'antre du Depor est toujours un soutien de poids pour une équipe en mal de résultats. Ce que confirme Juan Domínguez, joueur galicien : « Il ne faut pas prendre en compte la mauvaise forme, mais le fond. Il ne s'est rien passé de violent, rien de grave. Ils se sont comportés pacifiquement. Les Riazor Blues sont exigeants et savent que nous pouvons faire plus, mais ils vont être derrière l'équipe, comme ils l'ont toujours été. »

  • Parce que le yo-yo doit changer de main


    Aux prémices de ce millénaire, le Deportivo La Corogne, alors rebaptisé Super Depor, faisait figure d'épouvantail domestique, voire continental. Toujours au coude-à-coude avec les mastodontes merengues et blaugrana, les Galiciens, à l'instar de Valence, servaient de locomotive à une Liga alors pas si dominatrice en Europe. Un gros qui a peu à peu vu sa croissance prendre du plomb dans l'aile, la faute à une dette exorbitante. Rentrés dans le rang, les Blanquiazules n'ont cessé de dégringoler au classement. À tel point qu'ils sont aujourd'hui les pros du yo-yo entre la Primera Division et la Liga Adelante. Après une première rétrogradation en mai 2011 ont suivi une remontée dès le printemps 2012, puis une nouvelle descente à l'échelon inférieur en mai 2013. Finalement de retour en Liga suite à un exercice précédent réussi, le Deportivo La Corogne et son public aimerait troquer ce foutu ascenseur sportif et émotionnel. De même, le club en finirait, peut-être, avec sa politique de recrutement sponsorisée par les prêts de joueurs appartenant à l'omnipotent Jorge Mendes. Une espérance illusoire en cas de nouvelle relégation…

    Par Robin Delorme, à Madrid
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Nerazzurro Niveau : CFA2
    ça fait quatre raisons.
    GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 1
    Voilà pourquoi je veux que barca gagne ce soir pour eviter les mauvaises surprises à la derniere journée.mais pour le depoort ce n'est plus un evenement.une descente tous les 2 ans...on est loin des 90s-debut 00s où le club jouait les arbitres entre real et le barca.ancienne bete noire du real.
    Alain Proviste Niveau : Ligue 1
    Note : 4
    Parce que Djalminha, Makaay, Diego Tristan, Naybet, Pandiani, Bebeto, Rivaldo, Mauro Silva, Songo'o... Le souvenir du formidable Depor des années 90-2000 + les Riazor Blues, ça me suffit comme raison pour vouloir leur maintien en Liga !
    Parce que ça tout simplement : http://www.dailymotion.com/video/x386jd … -4-3_sport

    Un match qui passe de 0-3 à 4-3, où Okocha marque un but, où Laurent Leroy claque un doublé dont un but petit pont, crochet extérieur, lucarne, où Jimmy Algérino fait 2 passes décisives, où Eric Rabesanbratana. Vive le foot !
    Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37
    mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13