1. // Coupe des confédérations
  2. // Finale
  3. // Brésil/Espagne

Pourquoi le Brésil n'a pas le droit de perdre

Au pays des quintuples champions du monde, la hantise de la défaite est plus forte que nulle part ailleurs. Une défaite face aux champions du monde espagnols ferait vaciller les bonnes bases jetées par Scolari.

Modififié
L'Europe romantique vénère encore et toujours les Seleções de 82 et 86, modèles de beau jeu emmenées par le duo d'artistes Sócrates et Zico. Si les deux hommes ont laissé une empreinte indélébile dans l'histoire du « futebol » , aucun n'arrive néanmoins à la cheville de Pelé, triple champion du monde (58, 62 et 70) et allégorie ultime du triomphe national. « Le Brésil a joué "bonito" au Mondial 82 et nous n'avons pas gagné. L'Espagne joue bien et gagne. Nous aussi en 2002. Mais ma philosophie, c'est que le "jogo bonito" passe. Ce qui reste, ce sont les résultats  » , a clamé Luiz Felipe Scolari en conférence de presse, hier. Comment oublier l'accueil exécrable fait aux finalistes de 98 à leur retour au bercail ? Huit ans plus tard, l'Allemagne - et son palmarès en or massif (trois Coupes du monde, trois Euros) - avait célébré dans la liesse populaire sa troisième place dans « sa » Coupe du monde. La tragédie nationale du Mondial 1950 est l'exemple le plus frappant de l'inébranlable confiance accordée par les Brésiliens à leur sélection. Des dizaines de milliers de journaux titrant « Campeões do Mundo ! » étaient ainsi sortis des rotatives quelques heures avant le Maracanãzo. Après avoir tout gagné sous le maillot auriverde (Coupe du monde 2002, deux Copa América, Coupe des confédérations 1997), Roberto Carlos a fait les frais de cet extrémisme en 2006. Le sprinteur chauve devient persona non grata, après sa faute de marquage sur Henry en quart de finale de la Coupe du monde.

Youtube

Les perdants au pilori

Omniprésent dans la société brésilienne, parfois étouffant, le football canalise et déchaîne les passions. Impossible de traverser une rue de Rio de Janeiro sans apercevoir d'immenses panneaux publicitaires mettant en scène Neymar et consorts, de longer les plages de Copacabana ou d'Ipanema sans observer des gamins en train de tâter le cuir sur le sable ou encore de se poser dans un botequim sans tomber sur un téléviseur diffusant un match ou un énième débat de spécialistes décortiquant la dernière sortie de la Seleção. Dans son investigation intitulée Contradictions du football brésilien, le professeur Jocimar Daolio constate que ce dernier serait « à la fois le modèle de la société brésilienne et un exemple dans lequel celle-ci se représente » . L'idéal et son expression. Il suffit de voir comment Neymar est devenu ces deux dernières années un produit marketing et l'étendard d'une nation qui l'a longtemps retenu au pays avant son transfert pour Barcelone, à l'instar de Pelé, déclaré « trésor national » par le gouvernement militaire et interdit d'exil dans les années 60.

L'enfer de Scolari

Ajoutez à cette aliénation le caractère d'hôte du tournoi et vous obtenez une pression maximale. De quoi flanquer une sacrée trouille aux joueurs. Face à l'Uruguay, on a vu un Thiago Silva fébrile, à l'instar de ses acolytes David Luiz et Marcelo ; des footballeurs qui commencent pourtant à être familiers des joutes internationales depuis plusieurs saisons, au sein de grands clubs. Le coach moustachu Scolari aurait même préféré jouer le Mondial sur la lune, si on lui avait demandé son avis : « C'est un enfer (de disputer ce tournoi à domicile, ndlr). Au Mondial 2002, c'était plus facile, car nous étions loin d'ici. Le principal problème pour cette équipe est que ce Mondial se joue au Brésil. » Daniel Alves voit l'affaire d'un autre œil. « Nous sommes dans notre maison, nous devons nous imposer et montrer qu'ici c'est le Brésil » , note le latéral droit, en référence à cette finale de Coupe des confédérations face aux Espagnols. L'expérimenté Carlos Alberto Pareira verse, lui, carrément dans l'excès de confiance. « Il est l'heure (pour l'Espagne de perdre, ndlr) et c'est ce qui va arriver. La Seleção traverse un moment sensationnel, elle a trouvé une identité et un style de jeu. » Pas sûr que Scolari s'attendait à ce sale coup de la part de son collaborateur. Ce n'est pourtant pas un hasard si les deux hommes ont été associés pour conduire le destin de l'équipe nationale à la Coupe du monde : ils sont les deux derniers à avoir rapporté le trophée au pays. « Si on gagne demain (aujourd'hui), on va envoyer un message au monde, mais aussi au supporter brésilien, qui doit croire en nous » , conclut un Felipão un brin masochiste. Et un poil hystérique.

Par Florent Torchut, à Rio de Janeiro
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Enfin un article reflétant une partie de la mentalité et de l'essence du foot au Brésil. La pression est incomparable avec ce que l'on peut trouver en Europe, mais c'est sûrement cette exigence en termes de jeu, de résultats, d'attachement au maillot qui fait de nous la sélection la plus titrées au monde !!

Maintenant je pense qu'une défaite serai plus salutaire, elle éviterai d'arriver en grandissime favori, car à chaque fois que le Brésil à abordé une coupe du monde en favori ça c'est mal fini..

ex: 1950, 1966, 1974,1986 et la grosse banane en 2006
footrockeur Niveau : Loisir
Le reportage sur le France - Brésil de 2006 m'a vendu du rêve n'empêche
1min03 - Makelele... Je m'en lasserais jamais
Sérieux, ce match de Zidane en 2006...
Oui ce serait logique que l'Espagne gagne encore une fois, quitte à ce que le Brésil prenne sa revanche un an après. Genre en demies. Avec un petit Brésil - Argentine en finale. Enfin à moins que la France se hisse jusque là mais j'y crois pas trop.

Par contre pour le coup niveau pression il doit être bien le Neymar, à devoir absolument donner un titre au Brésil en affrontant ses futurs coéquipiers qui se trouvent aussi être la meilleure équipe au monde depuis 5 ans. J'espère pour lui que la lecture assidue de mangas lui a permis de se familiariser avec ce genre de situation.
volontaire82 Niveau : Loisir
L'article aurait également pu citer le gardien du Brésil de 1950, parmi les joueurs condamnés au 'pilori' du peuple.
" J'espère pour lui que la lecture assidue de mangas lui a permis de se familiariser avec ce genre de situation. "

Heu what the fuck ?
Dark Sidious révèle petit à petit son côté obscur...
Brésil ou pas m'en bats les couilles .
Message posté par Pessoa
" J'espère pour lui que la lecture assidue de mangas lui a permis de se familiariser avec ce genre de situation. "

Heu what the fuck ?


Haha ouais, entre son look et le scénar de cette coupe j'ai l'impression qu'il sort de Naruto ou un truc dans le genre.
Pour moi une des cassures dans l'esprit de l'équipe de France après cette épopée c'est la modernisation de ce fameux coq. Une erreur monumentale! OK on est nul dans le jeu aussi mais culturellement parlant avouez que ce changement stylistique a contribué à ouvrir une nouvelle période sombre de l'histoire tricolore. Pour moi ce nouveau coq c'est le symbole de la défaite, il ne me procure aucune émotion lorsque je le vois. Cela me passe même l'envie d'acheter un maillot de l'équipe de France et si l'on prend aussi en compte la laideur de ces maillots et bien la cassure n'est que plus grande. Je crois fortement aux symboles M'VOYEZ.
Jack Facial Niveau : CFA
Je préfère que le Brésil perde ce soir et prenne sa revanche dans un an que l'inverse !
Je voudrais que le Brésil gagne juste por voir les Espingouins pleurer a la fin du match :) Ca se décidera aux pénos selon moi.Vai Brasil!
Il va encore y'a avoir des frustrés qui prient pour une défaite de l'Espagne mais on est encore et toujours la.

J'espère un match avec du spectacle et Viva Espana !
Aucune chance pour le Brésil. Sans une masse qui pèse en entrée de zone, tu peux rien faire en handball, et Fred a pas le profil...

Ya que l'EdF de hand qui pourrait rivaliser...
Mine de rien c'est un sacré grand match. L'hégémonie du tiqui taca hispanique est en jeu contre la plus grande nation du football réduite au statut de morte de faim par les déceptions enchaînées depuis 2002 et l'organisation du mondial sur son sol. En plus, la nouvelle star du foot mondial a l'occasion de s'installer chez les grands en affrontant les maîtres qu'il rejoindra dans quelques semaines. Le tout dans LE stade de foot par excellence.

C'est quand même sexy chocolat. Hâte d'être à minuit !

Mais le plus top du top ça reste l'exceptionnel duel de moustaches qui va se dérouler sur le banc.
que la selecao ou la roja gagne cette coupe en bois on s'en moque!!

ce que l'on veut c'est du beau jeu §§

histoire de nous tenir en haleine encore 1 an pour cette copa do mundo 2014.
Message posté par Faee
Brésil ou pas m'en bats les couilles .


d'accord :)
tous avec toiiiiii
Message posté par footrockeur
Le reportage sur le France - Brésil de 2006 m'a vendu du rêve n'empêche


Rêve de quoi ?
Que ce soit une coupe en bois ou pas ... Quand tu es brésilien tu te dois gagner ce soir !
il y a 1 heure Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! il y a 2 heures Hazard, mécanicien d'un jour 3
Hier à 21:52 Mkhitaryan pour le 2-0 Hier à 21:16 Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:18 Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 Hier à 14:11 23 000 euros d'amende pour Depay 4 Hier à 13:38 Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19
Hier à 09:20 Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 35 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 3 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9